Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_138322

bonjour a tous! j'aimerais savoir comment changer les biellettes de direction sur ma M. tailles des cles plates et a quoi sert le frein sur la biellette.

Posté(e)
comment_138341
bonjour a tous! j'aimerais savoir comment changer les biellettes de direction sur ma M. tailles des cles plates et a quoi sert le frein sur la biellette.

Le frein sur la biellette est destiné à empêcher tout desserrage intempestif, ou si tu préfères pour éviter qu'en plein virage tu aies une roue qui veuille partir à droite et l'autre à gauche :mrgreen:

Bon pour le démontage c'est facile. Il te faut:

2 biellettes (on change toujours par paire même si c'est plus cher. Au moins on n'y revient pas, et le parallélisme sera enfin aux petits oignons).

Les soufflets neufs avec colliers de serrage

Un peu de graisse spéciale 1 arrache rotule

1 clé plate de 32 (de mémoire) qu'il te faudra meuler pour lui laisser une épaisseur de 5-6 mm environ (une clé de chez casto fera l'affaire)

Si tu prends les colliers spéciaux de BMW il te faudra également une pince spéciale pour les serrer (pas de panique on en trouve chez Norauto).

Tu mets ta voiture sur cales.

Tu déposes les roues

Tu désaccouples les rotules

Tu desserres les colliers tu pousses le soufflet, tu remets la rondelle frein droite, afin de pouvoir dévisser la biellette

Tu prends les nouvelles biellettes, tu les désaccouples et tu graisses généreusement le filetage (pas de problème il y a un contre écrou) comme cela au prochain parallélisme dans un an la biellette sera facile à dévisser le filetage n'ayant pas grippé.

Tu leur colles la même longueur que celles que tu as démontées et tu les repositionnes. De mémoire le serrage est de l'ordre de 70 Nm (honnêtement je ne m'en rappelles plus)

Tu plies la rondelle afin qu'elle fasses office de frein (attention avec le marteau de ne pas abîmer la crémaillère.......jet de bronze conseillé pour taper sur la rondelle.

Puis un peu de graisse, puis mise en place des soufflets puis des colliers puis des rotules. Et enfin zou direction vérif et réglage parallélisme.

Temps à prévoir environ 1 H 30 en faisant un pause café (à condition d'avoir un minimum d'outillage bien évidemment)

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_138396

bonjour et surtout merci a toi. tu repond toujours au attentes des autres membres, et c'est tres cool de ta part. je vais changer cela cette am, j'espere que ensuite ça iras mieux. part contre j'aimerais savoir ce que tu pense des silenbloc powerflex rigide exentres car j'en ai deux et je n'ose pas les monter. mreci d'avance.

Posté(e)
comment_138438

Salut,

J'ai corrigé quelques erreurs dans mon premier message. Dimension de la clé plate à meuler 32 et non 36, et couple de serrage 70 NM et non 45-50 Nm.

Concernant les silentblocs powerflex, je ne connais pas cette marque. Selon certains forums les avis sont partagés quant à leur qualité et tenue dans le temps. Si tu fais des recherches ici tu devrais trouver quelques réponses.

Il faut juste savoir qu'un silentbloc se déforme sous charge. Le constructeur automobile connait ce problème et donc élabore des réglages de géométrie adaptés. Lorsque l'on met de silentblocs plus durs, cela est bénéfique car le train avant ou arrière concerné va moins se déformer. La tenue de route est par conséquent et en théorie meilleure. La contrepartie c'est que l'on ne peut plus adopter les angles élaborés par le constructeur. Il faut alors se tourner vers un pro comme la société EUROFAC qui saura te régler tes trains en fonction de cette nouvelle spécificité.

À ta place je ne me compliquerai pas la vie. Silentblocs BMW, comme te l'indique Fast90.

Mais attention ce n’est qu’un avis personnel.

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_138570

Salut a tous, j'ai essaye de demonter mes biellettes mais cela me parait bizzare car la cremaillere tourne a l'interieur si je force pour debloquer, est ce normale?