Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_141270

salut

peut etre une question bête mais les disques d'origine sur M3 E 36 de la 3.2 L il ya des ailettes de refroidissement au centre du disque ils sont dans quelques sens car moi ils sont dos a la route c'est bizarre je trouve je les aurais vu dans l'autre sens moi .

PS : j'ai des photos si ca vous dit

Posté(e)
comment_141299

Je crios qu'ils faut qu'ils soient dos a la route ,mais je ne suis pas sur,mais ce qu'est sur c'est qu'il y a un sens de toute façon sur les disques d'origine tu as un L et R,pour gauche/droite.

Si tu monte a l'envers,ben tu crame des disques.

@++ :roll:

Posté(e)
comment_141354
salut

peut etre une question bête mais les disques d'origine sur M3 E 36 de la 3.2 L il ya des ailettes de refroidissement au centre du disque ils sont dans quelques sens car moi ils sont dos a la route c'est bizarre je trouve je les aurais vu dans l'autre sens moi .

PS : j'ai des photos si ca vous dit

les ailettes vers l'arriere du vehicule

Posté(e)
  • Auteur
comment_141381

je pose cette question car j'ai fait une journee circuit sur le circuit de charade j'avais vraiment des gros problemes de freins au bout de 1 tour plus de freins obliger de freiner 2 fois plus tot que les autres c'était dangereux même c'est vraiment pas endurant a ce point le freinage d'une M3 car j'ai d'autre voiture ca s'evanouis pas comme ca et ca des disques tout a fait normal

Posté(e)
comment_141681

Je pense que l'orientation des ailettes de refroidissement doit etre dans la direction de l'avant du véhicule,car je pense que c'est le même principe qu'un moulin a eau,c'est a dire que quand le disque tourne il prend de l'air, alors que dans l'autre sens je pense que l'air ne passerai pas dans le disque.

Posté(e)
comment_141685

Voici un cliché de mon disque avant gauche (conducteur) où on voit bien les ailettes.

Il y a un sens de montage effectivement à l'avant comme à l'arrière (droite et gauche),

mais c'est indiqué par une lettre.p1010005_184.jpg

post-2780-12832195034874_thumb.jpg

Posté(e)
comment_141703
Je pense que l'orientation des ailettes de refroidissement doit etre dans la direction de l'avant du véhicule,car je pense que c'est le même principe qu'un moulin a eau,c'est a dire que quand le disque tourne il prend de l'air, alors que dans l'autre sens je pense que l'air ne passerai pas dans le disque.

et bien non car si les ailettes sont tournées vers l'avant , l air qui pourrait rentrer dedans serait bloqué par les flux aerodynamiques latteraux du vehicule car ressortant par le centre du disque ,

de plus l ecope de refroidissement dans la calandre n'aurait aucun interet

la circulation de l air se fait ainsi :

l'air est "pulsé" par les conduits qui viennent de la face avant sur le moyeu interne du disque , les forces aerodynamiques et la forme des jantes (specifique gauche /droite sur certaines voitures 911 ou M5 e34 par exemple ) contribuent à souffler l'air dedans ou dehors (generalement dehors pour ne pas creer d effets de portance sous le chassis )

enfin la force centrifuge expluse l air vers l'exterieur du disque , si le disque tournait dans l autre sens la chaleur serait concentrée vers le moyeu se qui nuierait grandement à la durée de vie des roulements du moyeu !!!

la preuve en est c'est que la poussiere de frein se depose sur l'exterieur de la jante en premier :roll:

par contre le rainurage de la piste de freinage est orienté vers l avant de maniere à plaquer l'etrier sur le disque , et creer un phenomene dit de "rape a gruyere" , dans le sens contaire on risquerait un arrachement de l etrier lors de gros freinages ;-) je vous explique meme pas les degats que cela pourrait engendrer