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Posté(e)
comment_142572

Salut à tous,

Je sais, ça parait curieux comme relation mais savez-vous si une adaptation GPL est possible sur un M5 E39 de 2002????

Au moins, il y a de la place dans le coffre pour le reservoir cylindrique....

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Posté(e)
comment_142586

Les M sont des moteurs très pointus, et même si une entreprise me disait que c'était tout à fait possible, perso je ne m'y aventurerais pas à ta place 8) . Et je ne parle même pas de l'image et de la passion face à une M5 GPL :roll: , j'y verrais plus l'intérêt d'acheter une telle voiture....

Posté(e)
comment_142588

Désolé pour le post précédent, ce que j'ai dit est très subjectif et ne repose sur aucun argument réel et précis. C'est plus une vision personnel qu'une réponse constructive :roll: , j'aurais aimé l'éditer pour le modifié mais je ne peux pas. Alors si tu es vraiment sur de vouloir faire ça, ne tiens pas compte de mon post précédent. D'autres forumers pourront peut-être t'apporter une réponse d'ordre technique relative à ta question.

Posté(e)
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comment_142592

T'inquiètes pas, je n'ai pas mal pris ton premier message......

En fait, je me disais qu'en position gpl, ça serait pour la balade en famille et la ville et après je bascule en essence pour attaquer sur circuit ou sur les p'tites routes désertes!!!!!

Mais j'ai quand même un doute sur la faisabilité technique d'une telle adaptation. Un très bon specialiste serait obligatoire. Mais qui?

Posté(e)
comment_142598

C'est une bonne question.J'ai déjà eu l'occasion de voir un 540i équipé au GPL.L'installation était trés propre et discrete.Orifice de remplissage a coté de celui du reservoir essence 'derrière la trappe),et reservoir à l'emplacement de la roue de secours.

Hors sur M5 déjà,il ni a pas de roue de secours.Ceci dit,comme l'a dit black angel,les moteurs M sont assez poussés,et donc exigeant.A savoir s'ils accepteraient de tourner au gaz,c'est une question qui merite d'y reflechir à 2 fois...

Posté(e)
comment_142603

moi je peux peut etre vous apporter une reponse:

parmis mes clients j'en compte justement un qui a une voiture de "sport" equipée au gpl

il s agit d une audi A3 sportback V6 3.2

ce vehicule est equipé du gpl en mode injecté , ce qui est la methode la plus aboutie

et là justement les problemes commencent ...

outre les defaults electronique engendrés par cette installation , s'en est suivi de gros probleme mecanique

a savoir que une ou deux fois le proprio a poussé son vehicule au limiteur (250km/h) et là ça merde en effet l electronique regule l allumage , pour "brider" mais le system gpl continu a alimenter en gaz !!!!!

resultat des courses : deja deux culasse de remplacer sur cette auto (soupapes gillées), qui en plus fut immobilisé 5 mois , audi refusant de prendre la piece en garantie , et l instalateur lui pretextant que c etait un default sur la culasse !!!!

en fait :

1: le melange air gaz est bien trop "sec" pour se genre de mecanique qui prend beaucoup de tour , creant ainsi des echauffements sur les pieces mecaniques

2: les installateurs sont incapables de paramettrer leurs systemes par rapport aux systemes d injection modernes qui prennent bien trop de paramettres en compte par rapport au vieux systemes d injection

3: le constructeur refusera toute prise en charge d une casse et meme pour vice caché(garantie a vie ) car le vehicule est modifié

enfin 4 : le systeme vanos prenant en compte enormement de parametres , les valeurs lambda entre autres , je pense que de serieux defaults vont apparaitre !

quand au perf , avec des codes defaults emanant de tout les capteurs je pense que l electronique se mettra tres vite en securité et que la puissance ne sera vraimment pas au rendez vous

en conclusion : le gpl , c est bien si vous voulez avoir des problemes , ou alors c est ok sur des moteurs a faible rendement et utilisant peu d electronique :roll:

Posté(e)
comment_142608

Effectivement,ca calme :roll:

D'un autre coté,sur un site plus generaliste (6enL pour ne pas le citer),il y a une annonce au sujet d'un M3 3L2 équipé au gaz.250 000km,et le proprietaire n'a pas parlé de soucis en rapport avec l'installation.25 euros pour 400km apparemment.même si l'on doit un peu perdre en performance,c'est sur que ca donne envie tout de même.Notamment sur longs trajets autoroutier.

Ce qui est sur de toute façon,c'est qu'au vu du cout de l'installation,il faut etre un gros rouleur pour l'amortir.Si en plus on rencontre des soucis de fiabilité régulierement,le jeu en vaut il vraiment la chandelle??? Perso,je ne m'y risquerai pas...

Posté(e)
comment_142612

8)

Alors pour mon expérience, c'est simple :eek:

J'ai roulé 210 000 km avec une Vectra GPL d'origine, 0 défaut en 7 ans, elle tourne encore sur Dijon :eek:

Toujours entretenue chez un super spécialiste du GPL à Dijon 8)

Quand j'ai passé commande de mon 325, je lui ai posé la question sur la possibilité de la passer au GPL :ptdr:

Sa réponse a était sans appel :

Si tu veux exploser le moteur, il n'y a pas de problème :roll:

Il m'a dit qu'il y avait trop d'électronique et donc par conséquant = incopatible à 100% !

Alors sur une M5 E39 :|

Je peux toujours aller lui poser la question pour toi, mais je crois la connaitre d'avance 8)

Posté(e)
comment_142635

j'ai suivi moi aussi le post sur la m3 berline equipée au gaz , j'ai contacté le vendeur par mp , mais je n'ai pas encore eu de reponse , la voiture a bien 250000kms , mais il precise que le moteur na que 50000 suite a une refection complete

peut etre due au montage gpl, mais le hic c'est que cette voiture est en belgique , et la bas les normes sont moins draconiene qu'en france

ensuite se pose pose aussi le probleme de l'homologation , le vendeur dit avoir une soupape de securitée , mais cela ne suffit pas a obtenir le certificat de conformitée européen , j'ai le souvenir d'un post sur 6enl qui parlait d'une 328 cabriolet , equipée gpl en belgique , le gars na jamais reussi a obtenir le certificat

par contre je n'ai jamais vu de m5 au gaz , les vanos et l'électronique je pense , cause trop de probleme pour ce type d'instalation

a voir donc

Posté(e)
comment_142678

Ma femme roule depuis de nombreuses années avec des véhicules au GPL, elle est super contente encore faut il faire un montage un équipement plutôt hollandais et de dernière génération de type injection séquentielle...j'ai vu une pub il y a qq temps d'un installateur qui avait équipé une Ferrari :ptdr: Coup de pub 8) Si tu es proche d'un installateur sérieux, ce dernier te dira exactement si c'est possible ou non ... Attention, il y beaucoup d'installateurs pas assez professionnel ...quand le montage est fait .Adieu l'après vente :roll:

Posté(e)
comment_142720

8)

Oui, c'est simple, en fait les Kits GPL corresponde aux références du moteur (CF : carte grise) à utiliser de la dite marque :roll:

Donc si l'installateur est pro, il regarde ta carte grise pour avoir les refs précises du moteur, car un même moteur peut être en boite courte (8cv) longue (6cv) comme Citroën à l'époque, 6/12 soupapes ....

Puis il regarde si un fabriquant propose un kit validé pour son moteur.

Après en effet suivant le fabriquant, les installations sont de dernière génération de type injection séquentielle hollandais, le top ou Italienne, un injecteur pour les 4 cylindres, beaucoup moins top ....

Après si il n'y a pas de kit de prévu pour le type exacte du moteur validé par un fabriquant de GPL, c'est de la bidouille à 100%, donc à fuire !

Posté(e)
comment_142734

salut a tous , alors la je dis stop!! :ptdr: je ne vois pas l interet d acheter un ///M pour lui balancer une gasiniere. :eek: si on veux moins consommer on achète un mazout ou autre modele essence mais pas un ///M por favor ! voila mon petit coup de gueule est passe , bien sûr cela est mon avis perso , libre a chacun de penser ce qu il veux . allez sans rancunes et A+ 8):roll:

Posté(e)
comment_142947

en aucun cas d'accord avec toi gilles, libre à chacun de concilier éventuellement passion et économie quand c'est possible :roll:

Posté(e)
  • Auteur
comment_142949

J'ai essayé de contacter Chatel à Annecy, un spécialiste du GPL haute performance mais ils sont en congés. Ils ont fait une adaptation sur 540i et sur une Audi S6 V8. Je leur poserai la question en septembre....à suivre

Posté(e)
comment_142963
  jeff a dit :
en aucun cas d'accord avec toi gilles, libre à chacun de concilier éventuellement passion et économie quand c'est possible :roll:

bien sûr et respect de l'environnement je rajouterais....

Posté(e)
comment_143011
  kiki a dit :

bien sûr et respect de l'environnement je rajouterais....

Tu t es découvert une fibre ecologique KIKI :mad::D:lol::lol::lol:

En tout cas , l idée est bonne mais la réalité de la démarche en est une autre

C impossible a vendre une auto pareille en GPL :cry:

Posté(e)
comment_143031

Mettre du GPL dans une M5, c'est comme mettre sur la plage un maillot de bain moule bite alors que l'on est gaulé comme un hamster. =============>Totalement ridicule

Bon trève de plaisanterie, le GPL c'est en moyenne une surconsommation de 20% environ. Un coût d'installation moyen de 2300 €, sans compter les frais administratifs. Plus de garantie constructeur, sauf si montage d'un kit reconnu et homologué par BMW (cela va être dur à trouver).

Sur la base d'une conso moyenne en SP 98 de 13 litres tous les 100 km, et du prix respectif des 2 types de carburant, il faudra effectuer plus de 40 000 Km pour amortir l'installation. Bof Bof

Faut pas acheter de M5 M3, sportive en règle générale, et se dire on va faire des économies. Rouler dans de tels véhicules cela implique un budget conséquent. Faut juste en avoir conscience lors de l'achat.

JC

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
comment_152167

Je viens de voir que ac shnitzer avait mis une installation gpl sur le v10 de 507ch poussé a 550ch, moi ce qui me fait peur c'est plus les hauts regimes comme sur la m3 E46, la m5 atteint 6800tr et joue plus sur sa cylindree pour obtenir ses excellentes valeur donc je vais peut etre me laissé tenté. De toute maniere quand je voudrais me faire plaisir ca sera l'essence qui prendra le relais. De plus l'installation coute 3800 avec garantie de 2 ans mais je gagne déjà 1500€ de carte grise.

Posté(e)
comment_152507

Comme évoqué sur autre post, il y a aussi l'adaptation d'un boitier pour rouler au bio ethanol :nickel: En terme de coût c'est plus raisonnable autour de 1000 euros :nickel: J'ai lu un essai d'une adaptation sur 5 cylindres VOLVO qui avait passé largement les 100000 kilomètres et cela paraissait concluant 8) Maintenant il n'ya pas le recul nécessaire en matière de fiabilité pour se prononcer de façon formelle :nickel:

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