Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Impressions après 2800 kms avec ma M3 E46 2004


Mars

Messages recommandés

Avec 2800 kilomètres au compteur il est temps pour moi de vous faire un premier compte rendu de mes impressions positives et négatives de cette voiture, une M3 E46 de 2004.

Positif

  • [*:18czosaw]Mode sport et SMG 2 est un régal, on peut tout faire. Rouler hyper sport, modéré ou très cool. La boite en mode automatique est aussi beaucoup plus intelligente qu’une automatique classique car elle détecte les pentes et rétrograde automatiquement pour activer le frein moteur au lieu de nous obliger à rester sur la pédale de frein. Très pratique quand on fait du tourisme et que la pente est très forte.
    [*:18czosaw]Le moteur est plein partout et son couple est redoutable. Ayant fait de la moto dans le passé et de manière très sportive, je trouve que ce moteur à une réactivité égale aux motos (selon mes souvenirs), les sensations peuvent être si fortes que le cœur bat au rythme du compte-tour !
    [*:18czosaw]Tenue de route, avec le DSC = stabilité sans faille. C'est surprenant comment la puissance est bien contrôlée (par ex. en cas de coup de gaz excessif en virage, l'électronique prend le contrôle des gaz). Le problème de cette excellente correction de tenue de route est que lorsque je reprends ma seconde voiture il faut que je regarde plus souvent ma vitesse en entrée de courbe…
    [*:18czosaw]La suspension est juste assez civilisée pour une utilisation quotidienne.
    [*:18czosaw]L'allumage automatique de phares. C’est à signaler car j’aime.
    [*:18czosaw]Le GPS précis et utile comme carte sans forcément activer le guidage.
    [*:18czosaw]La consommation moyenne depuis le début est de 14l/100km. C’est très raisonnable tenant compte des bourres effectuées et les rares trajets en autoroute.
    [*:18czosaw]Le fermeture automatique de l'entrée d'air en cas de mauvaise odeurs. Je ne pensais pas cela aussi efficace : je ne sens jamais les diesels devant moi (quand ils ont l'indécence de me bloquer la route !).
    [*:18czosaw]L'allumage des diodes au compte-tour indiquant le moment le plus propice de changer de vitesse.
    [*:18czosaw]Le volume du coffre avec les sièges rabattables. On peut vraiment faire un voyage avec de vrais bagages.
    [*:18czosaw]La visibilité arrière, 3/4.
    [*:18czosaw]Le détecteur de recul.
    [*:18czosaw]L'alu brossé s'intègre très bien dans la finition et donne un beau style sportif sans excès.
    [*:18czosaw]Les sièges en combinaison cuir/tissu agréable car on évite les sièges trop chaud l'été et trop froid l'hiver. Et les réglages/mémoire sont parfais.
    [*:18czosaw]Le bruit du moteur.
    [*:18czosaw]Surprendre mes passagers par des prises d'accélérations monstres. J'adore les voir se cramponner au siège et à la porte. On dirait que tous leurs muscles se transforment en barres d'acier ! Comme ça ils aident à améliorer la rigidité de la caisse !
    [*:18czosaw]Surprendre les motards qui ne comprennent pas ce qui leur arrive alors que la voiture semble être une simple BMW a priori...
    [*:18czosaw]j’en oubli sûrement mais c’est du détail….

Négatif

  • [*:18czosaw]Les freins sont parfois un peu limite ou en donne l’impression. Il m’est arrivé de me rendre compte de ma haute vitesse, d’approcher un stop et d’être obligé de freiner à fond : j’ai parfois eu l’impression que rien ne se passait comme si l’on fait de l’aquaplaning pendant 5 longues secondes. Bref, on a l’impression que les freins mettent du temps à se mettre concrètement en action comme s’ils devaient d’abord chauffer.
    [*:18czosaw]Les pneus fournis d’origine sont absolument insuffisant pour bien coller à la route surtout sur petites routes de montagne. Je ne compte plus le nombre de fois où le DSC s’est activé et le nombre de fois où j’ai entendu les pneus arriver à leurs limites de contact avec la surface, ils se tordent de douleurs aux épingles et demandent que l’on se calme. Mon beau frère m’a recommandé des Good Year F1, d’après lui, ex rallye-man, c’est le meilleur compromis qualité/prix.
    [*:18czosaw]Le plus déroutant au départ avec la boite SMG par rapport aux habitudes d’une boite manuelle est que l’on ne sait plus toujours dans quel rapport on est. Il y a 2 raisons à cela. La première vient du fait que le levier n’est pas positionné physiquement dans une vitesse, on ne peut donc pas savoir au simple contact de la main sur le pommeau où on est probablement. J’avais pris cette habitude dans le passé en conduite pas trop agressive. La seconde raison est que le changement de vitesse peut se faire automatiquement si l’on est en sous régime excessif, au lieu de laisser tousser le moteur, l’électronique décide d’elle-même de passer à la vitesse inférieure. Alors en conduite un peu tête en l’air c’est parfois déconcertant au début. Mais ces deux inconvénients sont ceux du débutant, après on fini par avoir le réflexe de regarder l’afficheur dans le tableau de bord.
    [*:18czosaw]Vous voulez démarrer vite ? impossible. La procédure de démarrage impose de passer le neutre, d’appuyer sur la pédale de frein, de tourner la clé de contact et puis, une longue seconde après… vroommmm ! Ceci est d’autant plus long que lorsqu’on arrête la voiture, un beep nous suggère (mais n’oblige pas) de laisser la première vitesse enclenchée, ainsi, au redémarrage, il faut manuellement repasser le neutre. Bref, avec le temps j’ai pris l’habitude de faire ces deux gestes (passer le neutre et freiner) pour démarrer.
    [*:18czosaw]La couleur choisi est finalement trop sombre : on croit trop souvent qu’elle est noire. Les gens qui on l’œil voient parfois la différence. J’aurais préféré un bleu très légèrement plus visible.
    [*:18czosaw]La position des rétroviseurs extérieurs en position rabattue ne fait pas gagner beaucoup de place, c’est presque négligeable. Et puis les miroirs pointent vers le haut, alors il suffit d’un oiseau malin pour y déposer ses souvenirs de passage ou une fine pluie pour laisser des traces.

Je pense n'avoir rien oublié et en conclusion, c'est la voiture de rêve comme je me l'avais imaginé dans le passé et je ne m'en lasse pas encore, au contraire ! Cette voiture est une réussite totale selon mes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jg M POWER

tres bon récit :wink:

ca a ete interresant de te lire, sinon pour les passager qui s accroche c est normale je c pas si tu t mis du cote passager et si tu a laisse une personne acceleré, baaa franchement ca pousse bon tu va pas t acrocher mais tu va te dire a ouai quan même :lol::!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mars :wink:

Merci pour ton super récit sur la M3 E46. Je m'y retrouve très bien dans tes arguments positifs et négatifs.

C'est dommage pour ma part car je n'ai pas l'allumage automatiques de phares du au faite qeu c'est une 2001.

Pour la consommation, c'est une moyenne sans sport, avec sport ou mixte ? moi en conduite normale je suis à 11.5, en condutie un peu plus nerveuse à 12.5-13 et avec le sport en conduite très sportives j'arrive à 15 voir même 16.

Le DSC est effectivement surprenant. mais attention de ne pas prendre le mauvaise habitudes avec ! Comme tu l'as signalé celà peut être problématique lorsqu'on change de voiture ou même lorsqu'on désactive celui-ci car on a vite fait de perdre les bon reflex à avoir. C'est pourquoi de temps en temps je le désactive et m'éxerce à de jolie glissades ave la M pour pas perdre le feeling.

Tu as oublié la barre AR pour les models 2003 et plus, rare sont les models sportifs à en avoir de série !!

Oui les freins, ça mériterait un système de freinage digne d'une Porsche par exemple. L'effet de fading est très délicats et énervant en cas d'attaque. Celà dit il faut se rassuré que même une Subaru STI possède de freins moins efficace (et pourtant c'est du Brembo)(dires d'un propriétaire d'une STI qui a essayé la mienne).

La boîte SMG je m'y suis fait depuis les première utilisations, je connais tellement cette boite que j'arrive à maitriser le double débrayage à la perfection. Essaye d'accélérer plus de 5 fois entre 2 rapports sans que la boite embraye...tu me rediras des nouvelles :lol:

Les good year F1 c'est qu'elle marque ? et font ils ont 35/225-40/255 ? rares sont les marques à proposer ces dimensions. on m'a conseillé tout simplement les Michelins PS2, j'ai des contisport M3 et c'est pas le top du tout !

voilà l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense juste que dans jantes et pneus en 19 pouces doivent certainement mieux "accrocher" maintenant il est certain qu'on trouve de bien meilleurs pneus que la monte d'origine. Super récit en tous cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi, la marque des good Year F1 est tout simplement Good Year.

Pour les pneus, je crois que du Michelin ou des Dunlop seront bien plus performants que les contis.

Mars, as tu les contis ? Pour Good Year, j'aime pas trop ces gommes mais si ton beauf, ex-rallyman, dit qu'ils sont bons, alors c'est qu'il doit y avoir du vrai.

J'espère que j'aurai les michelin. Sinon, très beau récit et il me tarde de ressentir ces impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation, c'est une moyenne sans sport, avec sport ou mixte ? moi en conduite normale je suis à 11.5, en condutie un peu plus nerveuse à 12.5-13 et avec le sport en conduite très sportives j'arrive à 15 voir même 16...

...Tu as oublié la barre AR pour les models 2003 et plus, rare sont les models sportifs à en avoir de série !!

Les good year F1 c'est qu'elle marque ? et font ils ont 35/225-40/255 ? rares sont les marques à proposer ces dimensions...

BBphoque M, ma conso de 14 est ma moyenne depuis mon 1er kil à mon 2800tième. Donc tout confondu, mais en essai très cool sur autoroute, sur le second indicateur, j'arrive au mieux à 10. Et puis en ultra sport et conduite hyper agressive je suis monté à 22.6 !!! A cette occasion j'avais fait les petites routes de campagne en Suisse au nord de Nyon (Vich, Bégnins, Le Muids, Arzier, St Cergues, etc. pour ceux qui connaissent). Mais vraiment, j'étais à l'attaque à 95% du temps sur une durée de 3/4 d'heure.

Concernant la barre AR, effectivement j'ai oublié, pourtant j'en parle dans une autre post... c'est une avantage incontestable.

BBphoque M, les pneus "good year F1" sont de marque Good Year comme l'indique M3man. Je pensais que cela allait de soit...

J'ai actuellement les pneus fournis d'origine des Conti M3. Bof.

M3man, si mon beauf me dit qu'il faut des F1 de Good Year, je le crois sur parole. Je vais d'ailleurs les acheter avec lui pour être bien sûr de pas me tromper... lol ! Oui mon beauf était non seulement un tarré de rally mais était il y a encore 3 ans l'organisateur officiel des rally en Suisse, alors des pilotes, des mécanos, d'autres tarrés il en connait beaucoup. Il reste dans le milieu et joue aussi dans les mécaniques de toutes sortes... de la voiture de rally à la moissoneuse batteuse (sans rire) en passant par les tronçonneuse (pour toujours en avoir une qui marche quand il y en un qui l'emmerde... lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Vous voulez démarrer vite ? impossible. La procédure de démarrage impose de passer le neutre, d’appuyer sur la pédale de frein, de tourner la clé de contact et puis, une longue seconde après… vroommmm ! Ceci est d’autant plus long que lorsqu’on arrête la voiture, un beep nous suggère (mais n’oblige pas) de laisser la première vitesse enclenchée, ainsi, au redémarrage, il faut manuellement repasser le neutre. Bref, avec le temps j’ai pris l’habitude de faire ces deux gestes (passer le neutre et freiner) pour démarrer.

Du tout, tu peux passer la première puis remettre le sélecteur sur neutre, il restera bloqué sur la vitesse mais repassera automatiquement sur neutre quand tu mettras le contact en appuyant sur le frein :wink:

Tu as aussi les Michelin Pilot Sport 2, les Pirelli P-Zero et les Dunlop SP Sport 9000, pour avoir essayé les 4 je préfère ces trois aux Good Year.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout, tu peux passer la première puis remettre le sélecteur sur neutre, il restera bloqué sur la vitesse mais repassera automatiquement sur neutre quand tu mettras le contact en appuyant sur le frein :wink:

Je suis d'accord mais je gagne en rien du temps pour démarrer... on peut pas simplement tourner la clé...

J'aurais préféré que l'on puisse tourner la clé quelque soit la position du levier de vit. sans l'obligation non plus d'appuyer sur le frein. Ces artifices sont là pour des raisons de sécurité mais je pense surtout par excès de zèle face à des conducteurs de plus en plus assistés. Il me semble que l'on pourrait bien imaginer tourner la clé quelque soit la situation puisque même avec la 1e vit. enclenchée la boite reste au neutre à l'arrêt. Et puis le fait d'être obligé d'appuyer sur la pédale de frein est là en cas de pente, sinon c'est sans intérêt. Bref, toute cette procédure pourrait faire l'objet d'un "bouton" "quick start" pour ceux qui ont un peu de QI (ou ne souhaitent pas être assités) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne te mets pas en neutre lorsque tu coupes le contact. Comme ça, t'as plus qu'à appuyer sur le frein pour démarrer.

Je dis ça mais je verrais bien dans 9 jours.

Exacte, c'est ce que je fais maintenant. Sauf que tant que l'on a pas fermé la porte un avertisseur nous dit "hep ! il faut que tu passe la 1ère" en bippant sans cesse. Alors comme cela me gonfle parfois de l'entendre je passe la dite vitesse...

Au début je ne comprennais pas pourquoi la voiture ce mettait à bipper ainsi dès que je coupais le contact, j'ai découvert que c'est pour que je passe cette 1ere vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je potasse tous ça car cela devient "compliqué" dans ma tête. Mieux vaut que je constate les faits car ce sera bien plus facile à comprendre.

D'ici une dizaine de jours, je pense que je vous poserez des questions si j'ai rien compris :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super récit et super voiture ... que j'ai eu le loisir d'admirer en action lors de notre "balade" au dessus de grenoble !!! :lol::wink:

ca marche fort !!!

pour ce qui est de la couleure je la trouve parfaite ..... bien discrette ....

quoique le jaune aressif de celle de BB est superbe aussi !!

bizz !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...