Posté(e) le 16 septembre 201113 a comment_373327 Un ami sur mon forum a mit de l'E85 dans sa 205 Gti et reréglé l'allumage, voilà ce qu'il en dit: "c'est de la folie l'E85 plus tu met d'avance à l'allumage plus ça marche... j'ai mis la tête d'allumeur en butée c'était un avion de chasse :ptdr " Ok ya pas de passage au banc, pas de chiffre ni rien, mais çà prouve que même sur un atmo on peut gagner avec l'E85
Posté(e) le 16 septembre 201113 a comment_373333 Et en terme de conso? a-t-il noté une (forte) augmentation?
Posté(e) le 16 septembre 201113 a comment_373342 Ces boîtiers réglable ça fonctionne assez simplement. En fait sans boitier ton calculateur vas se rendre compte via les sondes Lambda que ton moteur tourne pauvre. Alors il enrichi enrichi enrichi mais jusqu'à un certain point. Au bout d'un moment il vas dire stop et mettre le boitier en défaut. Quand tu rajoutes un boitier tu vas faussé les infos au calculateur qui vas de base enrichir plus, ou encore vas augmenter les temps d'injection de X%. En gros le calculo vas dire d'injecter X milliseconde, et en réalité l'injecteur vas s'ouvrir 1.5x plus longtemps par exemple. Si c'est dans un but de performance, il faudra déjà changer les injecteurs, parce que injecter pendant 1 week-end c'est pas le top. Si tu veux en avoir le coeur net, vas chez un préparateur, et regarder combien d'avance vous pouvez gagner, pour quel sur-conso et pour combien de chevaux... De toute façon c'est une étape obligatoire si tu veux gagner des perfs avec le bioethanol, alors lance toi ! A bientôt
Posté(e) le 12 octobre 201113 a comment_380214 salut a tous ca y est j'ai mis la M// sur cale,au programme montage de mon intermediaire tout inox avec une prise de plus pour la troisieme sonde lambda large bande,qui va servir a la reprog de ma M//. Des news dans deux ou trois semaine!!!!.
Posté(e) le 11 décembre 201113 a comment_396137 Salut je viens pour les news,concernant le passage a l'ethanol sur ma M//.Donc cette semaine j'ai fait le plein d'ethanol apres avoir vidée mon reservoir. Je pars de la station,et la mon afr est correct sur les intermediaires,donc la gestion arrive a corriger.Par contre quand j'essaye de pousser un peu la voiture freine et l'afr tombe a 16.Pour info sur les intermediaires je suis a 14.7 valeurs de refference.Je monte ma pression a 4b5 et rééssaye sur les pleines charge. De 2000 a 7000tr/mn je suis a 12.5 d'afr.et de 7000 a 7600tr/mn je suis a 13.2.Je suis donc ok pour faire ma reprog.Aujourd'hui je suis partis chez mon pote qui me fait la reprog en direct dans la voiture.On a donc retouché l'afr et l'avance,et aprés plusieurs reprog on est arrivé a la bonne!. Pour les retours,la voiture fonctionne bien mieux en general,et est plus souple.En performance pure c'est assez impressionant la différence tant au niveau couple que dans les tours. Elle est plus vive et repart mieux sur les intermediaires.Je prevois un passage au banc pour valider,mais je suis confiant sur la reprog,Romain le pote a fait du super boulot!!! D'ailleurs il n'est pas a sont coup d'essai puiqu'il a déjà fait la 205 Eraser et sa 21T.Tous ca pour vous dire que je suis super satisfait.Mais il officit sur d'autre forum,son pseudo est Feuillet!!. Modifié le 11 décembre 201113 a par fredM333
Posté(e) le 11 décembre 201113 a comment_396249 Salut je viens pour les news,concernant le passage a l'ethanol sur ma M//.Donc cette semaine j'ai fait le plein d'ethanol apres avoir vidée mon reservoir. Je pars de la station,et la mon afr est correct sur les intermediaires,donc la gestion arrive a corriger.Par contre quand j'essaye de pousser un peu la voiture freine et l'afr tombe a 16.Pour info sur les intermediaires je suis a 14.7 valeurs de refference.Je monte ma pression a 4b5 et rééssaye sur les pleines charge. De 2000 a 7000tr/mn je suis a 12.5 d'afr.et de 7000 a 7600tr/mn je suis a 13.2.Je suis donc ok pour faire ma reprog.Aujourd'hui je suis partis chez mon pote qui me fait la reprog en direct dans la voiture.On a donc retouché l'afr et l'avance,et aprés plusieurs reprog on est arrivé a la bonne!. Pour les retours,la voiture fonctionne bien mieux en general,et est plus souple.En performance pure c'est assez impressionant la différence tant au niveau couple que dans les tours. Elle est plus vive et repart mieux sur les intermediaires.Je prevois un passage au banc pour valider,mais je suis confiant sur la reprog,Romain le pote a fait du super boulot!!! D'ailleurs il n'est pas a sont coup d'essai puiqu'il a déjà fait la 205 Eraser et sa 21T.Tous ca pour vous dire que je suis super satisfait.Mais il officit sur d'autre forum,son pseudo est Feuillet!!. Hello ! De bonne news tout ça ! Tu saurais me dire quel est l'AFR idéal avec le bioethanol ? Je me rappel avoir lu que c'était autour des 10 à mi charge et 7 en pleine charge pour des perfs optimal non ? Le problème c'est qu'a ce stade là, les sondes lambda d'origine vont être dans les choux, comment ca se passe ?
Posté(e) le 11 décembre 201113 a comment_396251 Pfiouu, ca à l'air plus compliquer que ça en fait... J'ai retrouver le lien: http://super-ethanol...c.php?f=8&t=283 C'est à n'y rien comprendre. Quand tu sauras un peu la réalité fait nous savoir c'est vraiment intéressant comme sujet. Merci !!
Posté(e) le 11 décembre 201113 a comment_396255 L'AFR idéal n'a rien a voir avec le combustible Le rapport sociométrique dois être de 14.7 et en pleine charge a +/- 13 pour avoir le maximum Un AFR de 10 est beaucoup trop riche 7 j'en parle même pas, la caisse consommera plus qu'elle n'avanceras
Posté(e) le 11 décembre 201113 a comment_396280 tout faux drft ! bien sur que c'est en rapport avec le carburant utilisé. d'ailleurs c'est pour ça qu'avec le bio, on met un botier pour injecter plus. c'est pour avoir le bon afr. si l'afr était le même, on aurait qu'a verser dans le réservoir et roule ma poule lol le seul truc qui change pas en fait c'est la lambda ! elle est de 1 pour un afr de 14.7. ne pas confondre afr et lambda. d'ailleurs fred tu dois parler d'une lambda de 1 et non d'un afr de 12 ou 13 pour ta reprog. les AFR pour info : essence : 14.7 e85 : 9.7
Posté(e) le 12 décembre 201113 a comment_396314 Pour mon reglage j'ai utilisé une sonde lambda large bande avec afficheur qui va avec.Donc comme ref j'ai pris un afr de 12.5,c'est a dire, 12.5 volume d'air pour 1 volume d'essence.En fait avec ce genre d'appareil et la j'apprend rien a personne il lit et transforme les données lambda pour pouvoir avoir une lecture direct. Mais une chose est sure,la M// fonctionne nettement mieux avec un ratio de 12.5 qu'avec des ratios,(aprés plusieurs essai bien sur,) de 14.7 ou 10. En charge partiel c'est a dire que la gestion ce serre des lambda pour avoir le meilleur ratio possible je suis entre 14.7 et 15.2.EN pleine charge la ou les lambda sont "shuntées"par la gestion je suis a 12.5.D e toute façon j'y reviendrai régulierement donner des nouvelles pour voir l'evolution dans le temps,bonne ou mauvaise. Pour info,je me répéte peut etre,quand j'ai mis l'ethanol, mon ratio a l'essence etait de 13 en pleine charge.Et quand je suis passé a l'ethanol sans avoir modifié ni pression ni gestion je suis tombé a 16,et la la M// freine,donc j'ai pas insisté,en sachant les consequences sur la mécanique.
Posté(e) le 12 décembre 201113 a comment_396352 ok je comprend mieux. en fait l'appareil se base sur la voltage de la lambda et transforme l'info en AFR (mais il est reglé pour l'essence). donc en fait l'info que tu as sur l'écran est "fausse" vu que c'est de l'e85. mais dans ce cas ok faut se baser sur un afr pour essence et non un afr pour e85
Posté(e) le 12 décembre 201113 a comment_396354 Pour mon reglage j'ai utilisé une sonde lambda large bande avec afficheur qui va avec.Donc comme ref j'ai pris un afr de 12.5,c'est a dire, 12.5 volume d'air pour 1 volume d'essence.En fait avec ce genre d'appareil et la j'apprend rien a personne il lit et transforme les données lambda pour pouvoir avoir une lecture direct. Mais une chose est sure,la M// fonctionne nettement mieux avec un ratio de 12.5 qu'avec des ratios,(aprés plusieurs essai bien sur,) de 14.7 ou 10. En charge partiel c'est a dire que la gestion ce serre des lambda pour avoir le meilleur ratio possible je suis entre 14.7 et 15.2.EN pleine charge la ou les lambda sont "shuntées"par la gestion je suis a 12.5.D e toute façon j'y reviendrai régulierement donner des nouvelles pour voir l'evolution dans le temps,bonne ou mauvaise. Pour info,je me répéte peut etre,quand j'ai mis l'ethanol, mon ratio a l'essence etait de 13 en pleine charge.Et quand je suis passé a l'ethanol sans avoir modifié ni pression ni gestion je suis tombé a 16,et la la M// freine,donc j'ai pas insisté,en sachant les consequences sur la mécanique. C'est cool à lire tout ça ! Et à combien de degrés d'avance tu es à 6000 tours en pleine charge ? ou le max d'avance que t'arrive à prendre au plus haut régime ? C'est là ou tu dois avoir un gros gain avec l'Ethanol étant donner son indice d'octane élevé en plus de dégager peu de chaleur. Je pense que le coté diabolique du E85 doit être avec un turbo, on doit pouvoir mettre pas mal d'avance malgré la pression ca dois vraiment déchaîner des watts par rapport à l'essence !! C'est vite vu l'E85 offre les mêmes performances qu'une essence de compet à 5€ le litre ! Le seul défaut de l'E85 c'est que la conso sera plus élevée. Mais au prix ou ca coute et sauf pour une course d’endurance ca n'est pas vraiment un défaut. Vive l'alcool ! Santé!!!!!!
Posté(e) le 12 décembre 201113 a comment_396360 pour les avances je me rappel plus exactement vue que c'est pas moi qui est fait la cartographie, Par contre mon pote qui ma fait la cartographie maitrise parfaitement la gestion motronic.Il a fait la 205 tct d'eraser et sa 21t de 500plus. Je peu pas te repondre exactement pour les avances,car l'informatique et moi ca fait deux!!lol!!!.Je lui est laissé carte blanche,je n'été la que pour demonter et remonter mon boitier et les essais.De toute façon je vous tient au courant car en debut d'année prochaine je valide ca par un passage au banc. Modifié le 12 décembre 201113 a par fredM333
Posté(e) le 12 décembre 201113 a comment_396362 A j'oublié,Si vendredi il fait beau,le soir j'irai m'essayer avec d'autres en attendant le resultat du banc.
Posté(e) le 9 février 201213 a comment_411527 A j'oublié,Si vendredi il fait beau,le soir j'irai m'essayer avec d'autres en attendant le resultat du banc. en roulant normalement t'as quel AFR ?
Posté(e) le 9 février 201213 a comment_411646 Et aucun problème de cliquetis? Vous avez de quoi détecter le cliquetis, hormis le bruit caractéristique que ça produit ?
Posté(e) le 10 février 201213 a comment_411769 En mode normal je suis entre 14.7 et 15.5 d'afr. si j'ai bien compris c'est que tu consomme pas plus qu'avant alors ?
Posté(e) le 10 février 201213 a comment_411794 Si car pour avoir le même rapport d'afr il faut injecter plus.Au 98 je tourne sur les memes valeurs mais a 3b de pression.Au E85 je suis a 4b,avec reprog pour revoir temps d'ouverture injo.Mais la en ce moment avec le froid je suis au 98,car avec les t° negative, elle demarre plus,et l'ethanol est plus difficile a garder stable pour l'afr.
Posté(e) le 10 février 201213 a comment_411896 Si car pour avoir le même rapport d'afr il faut injecter plus.Au 98 je tourne sur les memes valeurs mais a 3b de pression.Au E85 je suis a 4b,avec reprog pour revoir temps d'ouverture injo.Mais la en ce moment avec le froid je suis au 98,car avec les t° negative, elle demarre plus,et l'ethanol est plus difficile a garder stable pour l'afr. ok et tu consommes combien de plus environ ?