Aller au contenu

Kit de freins et homologation

Messages recommandés

Posté(e)

Salutations amis adeptes du freinage puissant, efficace et sécuritaire :oui:

J'ai lu un peu tous les topics parlant de freins et d'homologation, mais soit je n'ai pas les yeux en face des trous (ce qui est possible surtout le matin :lol: ), soit la question n'a jamais été clairement posée.

Bref, existe t-il un kit de freins plus efficace que celui d'origine sur les ///M (en particulier sur E46) et qui soit homologué en France ? Car pour prendre l'exemple de porsche, ferrari ou d'autres constructeurs de voitures sportives, ils proposent bien des véhicules possédant un freinage mordant et efficace et ceci en toute legalité ! Donc, pourquoi pas BMW ou bien faire installer un kit par la suite en toute légalité aussi ?

Alors je ne parle pas forcément d'étrier 46 pistons avec plaquettes courses, mais ne serait-ce qu'un 4 ou 6 pistons, celà est-il possible sans avoir besoin de passer par les ex-mines pour être à 100% dans la légalité ? :???:

Posté(e)

Extrait de l'excellent post de notre expert juridique "Rouffian":

http://www.motorsport-passion.com/ftopic12481.php

Les freins:

On ne peut pas modifier grand chose. Les plaquettes doivent avoir la norme ECE R90 (EBC RED & GREEN STUFF, SPARCO T51, TEXTAR, ZIMMERMANN Formula Z, MINTEX Qualité Xtrème ont cette homologation), et les durites avia doivent être serties machine.

Les Kits gros freins ne sont pas homologués. (Tout au moins en France)

Toujours pareil, si vous voulez être en règle avec un KIT Gros Freins, il faudra passer par la case accord du constructeur automobile puis par celle de la DRIRE (encore une fois bon courage). Sans accord du constructeur il n'y a quasiment aucune chance d'obtenir l'homologation, et il faudra alors subir bon nombre de tests.

Posté(e)

J'ai en effet lu l'excellent post (et encore le mot est faible, quel boulot !) de Rouffian.

Mais le terme "kit gros frein" est assez vague en fait. je m'interrogeais donc sur un kit de frein homologué sans pour autant rentrer dans les catégories "freins de compèt", deux pistons par exemple au lieu du monopiston tout pourrave qu'on a de base ...

Mais ça n'existe peut-être pas ? :lol:

Posté(e)

Par exemple, je cite le post sur la sortie à Pau :

la clio c'est 1300 kgs, 200 CV, un châssis ENORME, étriers 4 pistons Brembo

Les étriers brembo sont homologués sur une clio ! N'est-il pas possible d'en mettre sur une BMW ?

Posté(e)

Si c'est pas de l'origine ou de l'équivalent....c'est pas homologué. Concernant la Clio si elle est équipé de Brembo d'origine c'est que c'est homolgué.

Après tu peux mettre du Brembo sur une M3 mais ce n'est pas homolgué pour rouler sur route.

Mais je te rassure nous sommes nombreux à être "hors la loi" que ce soit soit au niveau freinage, suspension, échappement, électronique..... :lol:

Posté(e)

Oki, c'est maintenant clair comme de l'eau de roche :lol:

C'est très débile, mais bon, je sais pas pourquoi, ça ne m'étonne même pas :oui:

Posté(e)

le plus débile c'est que BMW va installer des étriers 6 piston sur la 135i qui seront pas homologués sur les notres...

non mais je te jure sur quelle planéte on vit .......... :lol:

Posté(e)
le plus débile c'est que BMW va installer des étriers 6 piston sur la 135i qui seront pas homologués sur les notres...

:oui:

Nan .. c'est pas vrai ! Dites moi que c'est pas vrai ! :lol:

Bon, sinon, j'ai envoyé un p'tit mail à mon assureur (Maif) afin de savoir s'il serait possible et légal de m'assurer après une modification du système de freinage. Je vous donnerais la réponse dès que je l'aurais.

Car, après tout, si on continue à être assuré (et que c'est écrit noir sur blanc), y'a pas trop de soucis à se faire :???:

Posté(e)

Si t'as une réponse affirmative par l'écrit....ça sera le pur bonheur. :lol:

Posté(e)

je viens d'ouvrir un BMW World pris au hasard et je vois sur la pub delage:

"kit frein dérivé competition (homologué sur route):

kit freinage complet diametre 355/6 pstions AP/support

que faut il en penser?

Posté(e)
je viens d'ouvrir un BMW World pris au hasard et je vois sur la pub delage:

"kit frein dérivé competition (homologué sur route):

kit freinage complet diametre 355/6 pstions AP/support

que faut il en penser?

Fastoce,

Tu lui téléphones et tu demandes des précisions. Accepte t'il d'écrire sur la facture "matériel homologué sur route ouvertes à la circulation"? A t'il un papier paticulier??? Car de toute manière, même si le produit est homologué, comme on change le système prévu par le constructeur, il faudra quand même pour être en règle passer par la DRIRE, pour obtenir une Carte Grise modifiée.

JC

Posté(e)

Fastoce,

Tu lui téléphones et tu demandes des précisions. Accepte t'il d'écrire sur la facture "matériel homologué sur route ouvertes à la circulation"? A t'il un papier paticulier??? Car de toute manière, même si le produit est homologué, comme on change le système prévu par le constructeur, il faudra quand même pour être en règle passer par la DRIRE, pour obtenir une Carte Grise modifiée.

JC

ca serait interssant d'avoir plus de détails en effet..dans le même esprit il existe une version des sieges bacquets recaro (les pilote sport cuir ) qui sont homologués pour montage sur BMW mais par contre la il faut que ca soit eurofac qui les posent..et la il delivrent un papier.

• Créer...