Aller au contenu

Acheter, immatriculer et assurer une voiture en Andorre 🇦🇩


mika

Messages recommandés

On revient finalement toujours aux mêmes zones de flou : achat de la voiture par une société andorrane, justification d'une activité réelle de la société pour y loger un actif automobile, transfert de fonds de France en Andorre pour l'achat de l'auto etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Stefan2M4 said:

justification d'une activité réelle de la société pour y loger un actif automobile

Toute société à but lucratif est censée avoir une telle activité, avec ou sans véhicule.

A partir du moment où elle en a les moyens, elle dépense son argent comme elle l'entend (sauf en France où la dépense véhicule est particulièrement surveillée).

11 minutes ago, Stefan2M4 said:

transfert de fonds de France en Andorre pour l'achat de l'auto

Non, c'est en fait plutôt ce qui serait à éviter, un lien entre les fonds apportés par les actionnaires et la dépense automobile.

Modifié par z3m
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formulé autrement, si l'unique but de la société étrangère est d'immatriculer un véhicule sportif pour un résident français, cela ne fonctionnera pas.

Mais un résident français détenant pour de vraies raisons professionnelles une société à l'étranger, comme mentionné ci-dessus, pourra probablement y loger son véhicule sportif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je veux exprimer, pour moi, c'est cousu de fil blanc pour le fisc français.

Un apport en fonds propres dans une société Andorrane en constitution, ok mais il faut justifier de cette affectation de fonds à ton banquier, de l'activité et du réel objet social de l'entreprise (ce qui est limite pour la plupart de ceux qui veulent échapper aux taxes).

Si tu ne justifies pas d'un réel objet social, tu ne pourras pas justifier au fisc Français de la nécessité d'investir dans une auto là-bas. D'autant plus que tu es toujours résident francais...et que la TVA andorrane est plus de 4 fois inférieure à celle en France. Ca allume beaucoup de clignotants rouges

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Stefan2M4 said:

la TVA andorrane est plus de 4 fois inférieure à celle en France

C'est un peu là que réside le truc : appartenance à la même zone douanière et droit européen qui impose libre circulation des biens et libre concurrence entre ces états.

Je ne suis pas juriste mais à la limite, je choisirais un vrai membre de l'EU comme le Luxembourg plutôt qu'une principauté ou la Turquie, pour plus de robustesse et ne pas dépendre de toutes les subtilités liées aux accords bilatéraux avec ces territoires. Et le Luxembourg n'a absolument aucune velléité de sortir de l'EU dont il profite bien.

Modifié par z3m
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en Acheter, immatriculer et assurer une voiture en Andorre 🇦🇩
Il y a 2 heures, z3m a dit :

Formulé autrement, si l'unique but de la société étrangère est d'immatriculer un véhicule sportif pour un résident français, cela ne fonctionnera pas.

Mais un résident français détenant pour de vraies raisons professionnelles une société à l'étranger, comme mentionné ci-dessus, pourra probablement y loger son véhicule sportif.

Ça marche comme raison professionnelles ?

  • éviter de donner 70% de ses revenus à un état qui dilapide et les garder pour développer mon business ? 
  • m'acheter un véhicule sportif pour me récompenser du dur travail que je fais sans verser 58% du prix à un état qui dilapidera cette somme ?
  • me soigner mieux ? 
  • me préparer une bonne retraite ?

J'ai encore plein de bonnes raisons ;)

  • J'adore 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas mais libre à toi de déménager dans un pays non hostile ou de renverser le pouvoir et rembourser la dette en France.

Modifié par z3m
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, z3m a dit :

Je ne pense pas mais libre à toi de déménager dans un pays non hostile ou de renverser le pouvoir et rembourser la dette en France.

Il reste de la place par chez toi? Il faut combien d’autos minimum pour avoir le droit de venir ? :) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes accueillants pour ceux qui travaillent ou sont fortunés.

Il reste de la place et pas de minimum d'autos pour venir.

Welcome @LeoPolo😎

Modifié par z3m
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, z3m a dit :

Nous sommes accueillants pour ceux qui travaillent ou sont fortunés.

Il reste de la place et pas de minimum d'autos pour venir.

Welcome @LeoPolo😎

Merci pour ta réponse et je ne suis pas fortuné mais je travaille ;-) … pour le moment, pas question de bouger mais d’ici 3 à 4 ans, ça pourrait être une option intéressante 👍 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, LeoPolo said:

pour le moment, pas question de bouger mais d’ici 3 à 4 ans, ça pourrait être une option intéressante

Bon courage pour financer Macron jusqu'au bout de son second mandat, attention de ne pas y laisser ta chemise !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, z3m a dit :

Bon courage pour financer Macron jusqu'au bout de son second mandat, attention de ne pas y laisser ta chemise !

La boîte fournit des polos maintenant ;-) 

…mais merci car ça risque effectivement d’être difficile 😞 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...