Aller au contenu

Collecteur échappement S50 (M3 e36 3.0)


ced#121

Messages recommandés

Bonjour,

Une photo permet d'éviter de long discours :

ced121_7gn_101_0584_r.JPG

Pour les habitués la photo parle d'elle-même, pour les autres c'est le soufflet métalique situé en sortie du collecteur d'échappement "spaghetti" des cylindres 4-5-6. Ce soufflet est donc déchiré, d'où un bruit d'échappement percé détestable et accessoirement un refus au contrôle technique, le taux de pollution étant perturbé voire incontrôlable.

Bref... C'est l'heure de la remise en état, la question est :

- faut-il remettre un collecteur d'origine neuf sachant qu'il vaut 1400 euros chez Bmw et que ce maudit soufflet recassera dans quelques années ?

- ou faut-il réparer, si possible, le collecteur actuel (j'ai pu lire ici ou là que certains soudait un tube en lieu et place du soufflet) sachant que je cherche une solution de qualité et qui durera dans le temps ?

- ou faut-il carrément passer à un autre type de collecteur, type inox de marque connue comme Supersprint si c'est compatible avec le reste de la ligne d'origine, sachant que je ne cherche pas du tout l'amélioration de la performance mais bel et bien la fiabilité ?

Merci par avance de vos commentaires qui m'aideront dans ce choix

@+

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :o

Sais-tu le pourquoi de ce soufflet métallique ? Et la question qui en découle, un tube rigide ne va-t-il pas générer d'autres soucis (contraintes, vibrations...) ?

J'ai vu qu'il existe des tubes flexibles qui seraient sans doute plus appropriés que ce foutu soufflet métallique :

img-148378-1-ced121_qjo_5bf7_1_b.jpg

img-148378-2-ced121_t9y_flexible_inox.jpg

Qu'en pensez-vous ?

@+

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela doit permettre un peu de flexibilité à la ligne qui après est montée "en souple" sur cylinblocs.

La mienne les soufflets on été supprimés par des manchons et elle tourne depuis plus de 3 ans sans aucun probleme ni vibration parasite.

C'est sur que cela doit amener une légére contrainte sur le collecteur.

Pourquoi pas remplacer ça par les manchons de ta photo à condition de trouver le bon diametre et que cela ne génére pas de turbulance parasite dans le tube.

Pour info, sur le collecteur de Supersprint, il n'y en a pas.

De plus j'ai vu le même genre de soufflet sur des 3.2l Porche (pour relier les collecteurs de droite et de gauche) et ils veillissent aussi mal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un connaisseur en bavaroises m'a conseillé l'adresse suivante : http://www.tecinox.com/catalogue-autres.php

Je les appellerai dans la semaine, je leur ferai une bonne pub si ça s'avère un bon plan, et comme j'ai un autre collecteur de M3 j'en profiterai pour le réparer idem, si ça intéresse quelqu'un :idea:

@+

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...