Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_153307

Silber Grau metallic... pas le choix, le Stahl Grau n'existe plus , snif :o

pour les 12l/100 , je roule au couple et je suis le premier à admettre que je suis moins "nerveux" avec la E92 qu'avec la E46 (principalement car j 'ai pris 4 mois de suspension de permis en début d'année pour grand excés de vitesse :nickel: ).

• Réponses 61
  • Vues 8,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_153311
Silber Grau metallic... pas le choix, le Stahl Grau n'existe plus , snif :cry:

pour les 12l/100 , je roule au couple et je suis le premier à admettre que je suis moins "nerveux" avec la E92 qu'avec la E46 (principalement car j 'ai pris 4 mois de suspension de permis en début d'année pour grand excés de vitesse :nickel: ).

Heu, le "Silber Grau metallic." n'existe pas pour la M3 E92 :wink:

Par contre dans le Gris, tu as du "Silvestone II metallic" ou du "Spacegrau Métallic". :o

A moins que les couleurs 2008 soit déja annoncées, ce dont je doute.

Posté(e)
comment_153335

oui exacte , mea culpa , mais je suis perturbé avec mes recherches d'une E46 en Silber Grau. Pour la E92 j'ai longtemps hésité entre Sparklling Graphite et Spacegrau . Mais les reflets mauves du Sparkling .... donc Spacegrau :nickel:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_154025

Ca y est c'est fait.

Pour commencer et pour résumer, j'ai été décu globalement de la voiture.

Le problème vient peut-être de moi, car j'ai du mal avec l'évolution des voitures qui ne correspond pas à la sportivité que je recherche.

Présentation de la bête.

Noir, cuir noir, avec toit ouvrant (le carbone non dipo jusqu'à ...), suspension pilotée et jante de 19.

12122007070_463.jpg

12122007071_197.jpg

Les photos sont prises avec mon tph, à la nuit tombée. Donc pas top.

Les point positifs:

- position de conduite au top de chez top. Tout tombe sous la main. Le volant a la jante bien épaisse est parfaite (attention aux petites mains)

- look méchant

- la vue depuis le poste de conduite de la grosse bosse du capot

- finition, qualité perçue.

- habitabilité, on se sent au large, loin du passager

- bruit du V8 qui n'a rien à voir avec celui de la M5e39. Je le trouve plus M, moins linéaire typé big block US. Le top c'est sous les 2500tr.

- pas de sous-virage comme les précedéntes génération en config d'origine. Merci au V8 plus compact, placé en position quasi-centrale avant.

- suspension confortable même en mode sport

- aéro très soignée. Pas de bruit même au dessus de 200

- motricité même par 2 degrés

- encore joueuse de l'arrière au laché de pied

- boite rapide, et pommeau placé plus bas que sur les précédentes.

- grosse évolution châssis. Il suffit de regarder en dessous du train arrière. C'est très beau avec ces bras alu. La E46 n'étant finalement qu'une évolution des excellentes bases de la E36 3.2.

- tenue de route facile et sûr. Peut être prêtée à sa mamie!

Mais:

- tenue de route trop facile à 200 sur les départementales.

- suspension trop souple en normal (beaucoup de plongée et de cabrage). Ca s'arrange en mode sport, mais le feeling n'est pas là.

- pas de sensations, pas de bruit d'échappement et aéro

- manque de virilité dans les commandes, trop assistée

- moteur manquant de puissance pour les 420ch annoncé. Ca pousse, mais bof bof. Je m'éclate plus avec ma vielle E36.

- trop encombrante, sensation de conduire une grosse voiture

- freins comme d'hab, avec un manque de feedback de la pédale, mais une attaque meilleure que la E46.

- course de la pédale d'embrayage désespérement longue

- conso bien loin des 6 cylindres (15.8L de moyenne par le patron avant mon passage...)

Au final, elle est dans l'ère du temps. Facile, facile. Trop lourde pour réelement sentir les 420ch. Je rappelle que c'est la puissance de l'ancienne 911 turbo, qui donne dans le genre velu et violent. Rien à voir, même en passager.

Elle est rentrée dans le rang, pour perdre de la sportivité.

Alors quitte à en perdre et économiser 25000 euros, autant se tourner vers un 335Ci (ou 135) en ajoutant un boitier made in Alpina ou autre (360ch, beaucoup de couple), des PSSX, des KSport et un autobloquant.

C'est en plus plus léger, une gueule que je préfère finalement avec le pack sport design.

C'est mon avis, et je pense que le temps au tour sur la boucle nord ne sera pas forcément à l'avantage de la M3, avec ses pauvres freins.

Malgrés tout, ça reste une M qui est désirable.

Sur la simulation avec le vendeur, la voiture me revient à 79000 euros, remise incluse sans parlementer.

Blanche, cuir rouge non étendu.

JA 19

Sièges gonflables

Shadow line

Tapis de sol

Alarme

sound system

habillage cuir/carbone

Port USB

et quelques bricoles, mais que de l'utile.

Celle du salon:

12122007074_197.jpg

12122007075_164.jpg

Sur le parking, une M3 E46 garée à côté du 335CC superbe. La ligne est équilibrée. La grande classe.

12122007069_167.jpg

12122007068_625.jpg

post-265-12832195996965_thumb.jpg

post-265-12832195997508_thumb.jpg

post-265-12832195997988_thumb.jpg

post-265-12832195998491_thumb.jpg

post-265-12832195999106_thumb.jpg

post-265-12832195999577_thumb.jpg

Posté(e)
comment_154027

100% d'accord avec toi...un ///M sur le papier, mais dedans...bof, la magie n'est plus là.

Mon E46 me donne tellement plus...enfin de ce que j'attends d'un ///M (sensation, bruit, LOOK,etc...).

Finalement en discutant avec les vendeurs de BMW, ils n'en vendent plus tellement des ///M...

forcément elle font moins réver, alors...et ne sont plus si loin d'un "bon" 335i, non? (elu meilleur moteur du monde,lui!)

sincèrement , ça me saoule ce syndrome du compromis toujours mieux...(plus confortable, plus habitable, plus tout), plus chiant quoi...

Allons nos chère ingénieurs, et gens du produit si ils sont de très bon techniciens (y'a pas, c'est efficace un M3E92), ils manquent un peu de philosophie...z'en jamais entendu dire que le mieux est l'ennemi du bien (et (M3E46), que dès fois ce sont les défauts (bruit, confort) qui font les qualités...

bref déçu j'ai été, et encore déçu quand je la voie dans le show room (trop grosse, pas assez basse, agressive...pas assez E46 quoi)

Posté(e)
comment_154129

merci à M3individual pour cet excellent compte-rendu. :oops:

Dans cette configuration, je ne commanderais pas une ///M3E92. :mad:

Allégée en csl avec boite séquentielle peut-être mais à quel prix 8)

Effectivement, la 335i voire la 135ti paraissent des choix plus judicieux :lol:

Il reste que la descendante des ///M3 E36 et E46 n'est pas encore née :o

Posté(e)
comment_154133

suis d'accord avec ce que vous dites les gars

en plus moi personnellement je ne la trouve même pas jolie, par rapport à une E46 avec son museau de squale super large...ahhh mon petit nico c'est de la tienne dont je parle...

franchement si j'ai un peu de blé c'est sans hésiter un 335iCC avec un petit boitier...ou alors le top un RS6 mais ça c'est pour mes rêves....

Posté(e)
comment_154134

bon bah a vous lire le ramage vaut le plumage alors :mad::lol:

une grosse deceptions cet M3 quand on lit vos essai 8) et elle me fait pas kiffé du tout, aucun charme :oops:

:o

Posté(e)
comment_154140

Vous êtes un peu difficile concernant la M3 E92 !!

Mais bon les goûts et les.................................. :oops:

Posté(e)
  • Auteur
comment_154143

Tout à fait d'accord avec ce qui est dis plus haut.

J'ai acheté ma 335i avant l'essai et franchement aprés, même avec les 30.000 Euros de plus que je n'ai pas j'aurais pas signer pour la new M3, j'aurait préférer prendre une bonne occas en plus une e46 csl smg II, comme voiture plaisir.

Mais bon les goûts et les couleurs, je me langui d'avoir plus d'avis de nouveau proprio de M3 e92 sur le site

Parler !!! y a pas de mal c'est pas grave de rouler en new M3 e92, perso j'en ai pas encore vue rouleer dans le 13

Posté(e)
comment_154144
Posté(e)
comment_154149
Quand je vois des 335i stock accrocher des M3 E46 !!!

comment etre sur quelle soit stock ces 335 ?? (au même titre que les m3 d'ailleurs ) :lol::oops:
Posté(e)
comment_154155

Je pense pas que les 335i soient stock, mais rien qu'avec une petite reprog je suis sur qu'elles peuvent égaler voir dépasser les M3 E46.

Sinan pour la M3 E92, que dire.... je ne l'ai jamais essayé et je ne la regarde pas trop car j'ai déjà une E46 dans mon garage et je sais que je ne la changerai pas de si tôt (entre elle et moi c'est une histoire d'amour). De plus sur le papier, je préfère largement la E46 CSL, tout simplement à cause du poids. Grace à son poids retenu elle a les même performance que la E92 et je suis sur qu'avec des suspat et des freins qui vont bien elle pourrait taper une E92 sur circuit (le peu de poids améliore la tenue de route et le freinage).

Donc, je suis impressionné par les 420cv mais attend le poids de la futur CSL. Pour les 335i, 335d, et 135i, je n'ai aucune passion pour les moteurs turbo (hormis en 2e voiture), donc ça règle le problème.

Quand on voit les concurrentes direct de la E92 chez Mercedes et Audi, je pense que BMW et motorsport ont rempli leur part du marché.... c'est juste que ce marché a toujours évolué et que celui-ci ne correspond plus à certaines de nos attentes (plus liées à la sportivité)... certains ne jurent encore que par la E30 (parfois avec des swap), et je les comprends ne serait ce que pour le poids.

• 1 an plus tard...
Posté(e)
comment_219258

Salut les gars,

N'ayant pas essayé la M3 E92, je la trouve quandmeme super au niveau design et performances (sur papier)!!...devenue trop grande, trop lourde certes, mais c'est aussi pour cette raison qu'elle a un gros V8 pour pousser ses 1600kg! :oui:

Belle voiture en tout cas, faudra attendre les occasions :mad:

Posté(e)
comment_219730

C'est sur!

Mais à mes yeux un CSL, c'est le véhicule le plus proche de ce qu'on aime comme auto de "sport"!

Posté(e)
comment_219874

Bon tout est relatif, pour répondre à Luis Filipe :

M3 E46 ~~1585 Kg pour 343 Ch avec un RPP de 4,62 Kg/Ch pour un Couple maxi de 365 Nm à 4900 Trs/m avec un régime Max de 7900 Trs/m.

M3 E92 ~~1655 Kg pour 420 Ch avec un RPP de 3,94 Kg/Ch pour un couple maxi de 400 Nm à 3900 Trs/m avec un régime Max de 8300 Trs/m.

Donc dans l'absolu on peut quand même considérer que la "92" fait mieux en terme de rendement que la "46". ;-)

C'est sur que la perception visuelle de la "92" donne plus dans l'embourgeoisement que la "46" mais ce n'est qu'un trompe l'oeil, car en terme de sportivité, la "92" n'a rien à envier à sa "vieille soeur", avec quoi que l'on en dise un moteur aussi fabuleux que le L6, et des sensations tout aussi formidables. :nickel:

Mais comme le dit LOLO, trés justement,

à mes yeux un CSL, c'est le véhicule le plus proche de ce qu'on aime comme auto de "sport"!

Beaucoup de détracteurs de la "92" n'ont jamais mis le C.. dedans, et parlent souvent sans savoir, juste par les on dit. :lol:

A chaque génération de M la possibilité d'achat avec la baisse des prix en occasion, à toujours fait la réputation de celles çi, à partir de ce moment là. Il en sera certainement de même peut être, pour la "92" malgré une conjoncture beaucoup plus difficile et un prix plus élevé.

C'est du moins mon avis :?:

Petit pense bête:

Le couple et la puissance du moteur sont généralement les critères de référence pour juger des performances d'une voiture. Ils prennent plus de relief encore si on les relie à un autre paramètre, la masse du véhicule. Le rapport poids/puissance est une mesure à laquelle on peut s’intéresser avant achat.

Bien sûr, la puissance n'est pas à négliger mais la plus solide référence pour juger une voiture sur ses performances et sa vivacité reste le rapport poids/puissance. Cette mesure permet de mieux cerner les possibilités d'accélérations. Elle influe également un peu sur la consommation sur un trajet où on doit relancer le véhicule (ville, route sinueuse, etc...) mais aussi sur les capacités de reprises, naturellement de façon nettement moins prépondérante que le rapport poids/couple. Et très peu sur la vitesse maxi où les valeurs aérodynamiques prennent d’autant plus d’importance que la puissance est élevée, même si il y a encore une petite incidence du poids.

Posté(e)
comment_219916

J'ai conduit toutes les M3 (E36 3.0L/ E36 3.2/ E46/ E46 CSL/ E92) sauf la E30 :nickel:

Ce qui choque avec la génération E90-2, c'est les sensations amoindries. Trop de stabilité, trop d'insonorisant, aéro plus soignée et moteur moins pointu avec une disponibilité accrue à tous les régimes. Il est nécessaire de regarder le compteur pour se rendre compte que l'on est déjà à plus de 200! Cette impression de fendre l'air et que la pression aéro ne peut freiner son accélération.Mais c'est une voiture très désirable esthétiquement et surtout techniquement avec une plus faible inertie polaire (V8 plus court que le L6) et des trains completements nouveaux et modernes.

Pendant ce temps là le S54 fait sentir ses hurlements métalliques à l'approche dela zone rouge. C'est sûr, moins de couple, plus de sous-virage, et une sensation de légerté supérieure. Un look moins empreint de finesse finalement mais la E92 est bien plus performante, y'a pas photo.

Mais aujourd'hui, je trouve plus sympa d'avoir le même lot de sensations à une vitesse moindre mettant moins en danger le permis.

La fameuse CSL!!! Côté sensations ce n'est pas comparable. Boite violente et rapide. Un son de folie. Une légertée et un grip au top. C'est pas beau tout ça.

Mais elle reste comme le reste des M encore imparfaite, même si elle s'en rapproche fortement.

Alors oui en ce qui me concerne, la M3e46 CSL est celle que je choisierai car elle colle plus à ce que j'attends d'une BMW sportive.

Les E36. Je place quasiement à égalité un M3e36 3.2 d'un M3e46. Trop de similitudes en dehors de l'aspect esthétique. La E36 donne des sensations à mi chemin de la M3e46 et de la CSL, tout en étant bien moins rigoureuses que celles ci avec ses voies moins larges mais bénéficiant d'un poids proche de la CSL.

La 3.0L possède un caractère moteur attachant et un comportement qui est le plus joueur de toutes, tout en étant facile à appréhender.

Oui, la M3e92 est la plus rapide, la plus confortable, la plus facile, mais c'est celle qui coute le plus cher en entretien, en essence (de loin), la moins sensationnelle surtout. Elle est bien une voiture moderne et c'est ce qu'attend la clientèle en général. Pour moi, elle serait formidable avec un traitement CSL même sans augmentation de puissance, mais rien qu'une cure d'amaigrissement et d'insonorisant.

De toute manière, il en faut pour tous les gouts et toutes les finances.

Posté(e)
comment_219927

Les sensations amoindries ?? pour la "92" ??, tu n'as pas du rouler bien longtemps avec celle ci.

Je sors d'une M3 E46, pour la M3 E92, et je peux te dire ton erreur, quand tu parles de trop de stabilité, avec la "92" tu déconnectes toutes les aides à la conduite, et que ce soit avec la "46" ou la "92" il y a de quoi faire monter l'adrénaline rapido, donc pour moi c'est égal.

Tu parles de moteur moins pointu pour la "92" ?? avec une plage maxi de 8300 Trs/m contre 7900 Pour la "46" ?? pour un rendement de 105 Ch/L ?? :nickel:

Quand à la sonorité perçu à bord de la "92" trop timorée par apport à la "46" c'est vrai, mais la pose d'un Eisenmann à résolu pour moi, le problême accoustique.

Quand tu dis que la "92" est plus facile et la moins sensationnelle surtout, HUM !! :lol:

La plus chére en entretien ?? pas du tout, à part peut être les 8,8 L d'huile qu'il lui faut ingurgiter pour la vidange, bien sur aussi une conso ~~ 2 L de plus que la "46", mais bon... il y a quand même 2 Cylindres de plus et 77 Ch à faire boire en supplément, ce qui est je crois acceptable, avec cerise sur le gateau, un prix d'assurance identique (du moins pour moi) que la "46".

Quoi qu'il en soit c'est vrai que la "92" fait plus bourgeoise et esthétiquement plus pataude que la "46" mais bon là aussi BMW à choisi :?:

Quand à une M3 E92 CSL, je pense que si BMW à reculé pour celle çi, c'est qu'ils ont pas mal de raison, car déja que la CSL E46 a était diffusée à trés peu d'exemplaire vu déja un prix conséquent, la conjoncture actuelle, plus un prix nettement plus élevé pour la CSL E92 en ferait une voiture vraiment marginale et pas rentable financiérement pour eux.

Mais c'est vrai qu'une M3 E92 CSL V8 avec un poids réduit de 150 Kg ? et une augmentation de puissance d'~~ 50/80 Ch de +, aurait vraiment de la gueule c'est sur ;-)

Posté(e)
comment_219936

J'ai roulé avec un modèle qui avait 4000 bornes, en 19", EDC en mode sport.

Je l'ai mise en glisse facilement et tu sens bien l'inertie. Quand j'ai repris ma M3 3.2L, j'ai eu l'impression de conduire une ballerine et de faire corps avec la voiture et la roue. L'interface est moins artificielle.

Et à plus de 180 sur des petites routes bien pourries, j'avais l'impression de conduire un vélo. La direction donne bien plus confiance en la voiture que celle des M3 précédentes.

Pour la stabilité dans les grandes courbes sur voies rapides, c'est franchement plus facile au dessus de 200. Les reprises à cette vitesse sont impressionnantes. C'est à partir de cette vitesse que le V8 fait toute la différence.

Malgré tout uu sens que ça pousse, mais dans un CSL ta la trique en Sport6 et gaz en grand. Là c'est vraiment pas pareil, même si ça pousse moins.

Qunad je parle de moteur moins pointu, je parle de moteur mieux rempli et disponible sur un plage d'utilisation supérieure au E46. Un V8 de 4L à une plage plus étendue même si le couple maximum est perché plus haut.

Pour le tarif, le contrat sérénium n'est plus du tout au même prix avec la E90-2.

La CSL c'est pour les passionnés et pour ce prix les acheteurs potentiels préfèrent se tourner vers Porsche.