M286 Posté(e) le 12 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 Salut a tous!!! J'ai l'intention de changer mes coussinets de bielles prochainement et j'aurais voulu savoir comment je doit proceder pour enlever le demi coussinets qui ce trouve entre la bielle et le vilbrequin merci d'avance pour votre aide.... ///M GGGGGAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZ!!!!!!
fast90 Posté(e) le 12 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 pour quel raison veux tu les changer?
M286 Posté(e) le 12 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 Elle arrive a 141000km et je pense que sa lui fera pas de mal,c'est juste de la prevention,on est jamais trop prudent arriver a un certain kilometrage
fast90 Posté(e) le 15 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2007 je n'en vois pas l'interet a ce kilometrage la sauf si tu fais que du circuit
Rouffian Posté(e) le 15 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2007 Sans indiscretion, quelles sont tes compétences en mécanique et surtout quelle est la qualité de ton outillage? Ce n'est pas fondamentalement compliqué, mais il faut être méticuleux. Car vu le prix du moteur, cela peut se transformer en désastre financier. Hors de question d'avoir une clé dynamométrique et une clé angulaire bas de gamme. Au minimum une clé Facom Sam ou Béta. Alors ne pas oublier de mettre des vis neuves (risque de casse au remontage pour les anciennes) huiler les coussinets au remontage ne pas intervertir les chapeaux de bielles (bielle et chapeau sont appareillés) Pour les coussinets il faut faire coulisser le piston dans le cylindre afin de dégager la bielle de l'embiellage, et là on accède au coussinet supérieur. Le lien qui te sera utile: http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=237^ Cordialement JC
le_menhir_n Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 en espérant que mon sujet créé sur un autre forum peu t'aidé ( je viens de changer mes coussinets sur ma E34 M5 3,6L boulon berceau à demonter pour sortir le carter ( du moin j'ai eu besoin ) boulon berceau ( les 3 boulons du berceau et le boulon du suport moteur que l'on voit aussi sur la photo ) boulon de carter ( tous les boulons du carter dessous et coté ) carter dessous moteur dessous moteur vis de bieles démontés support de coussinet + coussinet neuf monté support de coussinet ( moteur ) ancien coussinets de bieles ancien coussinets de bieles intérieur ancien coussinets de bieles coté réglage clé dynamo 0,5kg réglage clé dynamo 3kg joint de carter carter nettoyer au chiffon + joint mis avec de l'huile nouveau et ancien boulon de bieles boulon coussinet vu de dessus boulon de coussinet vu profils ancien filtre a huile coté ancien filtre a huile dessus nouveau filtre a huile dessus nouveau filtre a huile coté + boite donc pour démonter : - mettre la voiture sur chandelle ( j'en avais mais pas assez solide donc j'ai mis des roues de voiture ) ( pensé a faire la vidange de la voiture ) - démonter les roues ( penser a les déserré avant de les mettre en hauteur ) - démonter le cache moteur (5 vis) - mettre une chevre pour soutenir le moteur - démonter les 3 boulons du berceau + le boulon qui tien le moteur au berceau ( mettre un crick en dessous du berceau au cas ou ) ( de chaque coté de la voiture ) - démonter soit en débranchant la sonde( si je me trompe pas c'est la sonde ) soit en devissant les 3 boulons dessous le carter , j'ai fait ma vidange par la ) - démonter les vis du carter clé de 10 ( j'ai pas compté, sauf les 2 longues ) donc 4 en étoiles du coté de la boite ( pour ma part démonter avec une clé de 8 ) - enlever l'ancien joint de carter , j'ai du l'enlevé a la lame de cutter ( faire attention a ne pas abimé sa place ) - démonter les boulons de coussinets 2 part 2 ( cylindre par cylindre ) utilisation dune douille de 12 a 12 pant et mettre les coussinets neuf cylindre par cylindre , bien veiller a remettre le support du boulon dans le bon sens ( les encoches du même coté ) ( pour un acces plus facile aux coussinets tourner le vilbrequin avec le boulon extérieur sur la poulie face au radiaeur , mettre un cliquet avec une douille de 30 ) - remonter les nouveaux boulons a la main - une fois les 12 coussinets montés - utiliser la clé dynamometrique et serré a 5N/metre ( 0,5 kg ) ( N= newton) - une fois les 12 coussinets serré a 5N/metre - utiliser la clé dynamometrique et serré a 30N/metre ( 3 kg ) avec un angle de serrage a 60° ( je les fait a l'oeil , pas de clé pour cela ont ne peu pas tout avoir ) - mettre le joint sur le carter imbibé d'huile dessous/dessus ( on me la conseillé ) - mettre le carter a ça place - mettre les boulons du carter a la main - remettre la sonde rebrancher/remonter les 3 boulons sérrer au cliquet - les sérrer a 15 N/metre , les sérrer en diagonale ( j'ai sérré a 15 au lieu de 20 ) - les boulons inaccessibles je les ai sérré au cliquet ( petit cliquet ) au passage j'ai vérifié que j'ai sérré tous mes boulons en les ressérants un peu ( resseré tres légerement , pour ne pas dépassé les 20N/metre et surtout pour ne pas trop pincé le joint )( ne pas oublier les 4 vis en étoiles ) - remonter les boulons de berceau 3 du berceaux et celle du moteur ( de chaque coté de la voiture ) - remonter le cache moteur - remonter les roues - remettre la voiture au sol - changer le filtre a huile ( un boulon de 13 ) ( désolé j'ai oublié de prendre une photo de l'emplacement ) - remplir le moteur d'huile ( 7 Litres donné constructeur , perso j'ai un peu plus que le max ) - démmarrer la voiture en donnant des coup de démmareur pour faire aspiré l'huile avec la pompe a l'huile qui est vide ) - laisser tourné et roulé doucement les premiers kilometre - voila ps : si j'ai fait des fautes , d'orthographe , de montage , etc ... dites le moi je les corrigerais étant entrain de changer mes coussinets de biele j'ai telephoné a BMW pour avoir les couples des serrages : ( pour moteur S38 ) -Vis pour serrer les coussinets de biele ( il est conseillé de les changer avec les coussinets car elle s'allonge au sérrage ) 5 N/metre pour l'inserstion 30 N/metre pour le serrage avec un angle de 60° -Pour le carter d'huile , ça dépent des vis ( et des concessions ) bmw lorient : vis M6 = 10 N/metre vis M8 = 22 N/metre bmw saint brieuc : vis M6 = 20 N/metre à + ou - 15% vis M8 = 20 N/metre à + ou - 15% -Pour le couvre culbuteur vis M6 = 10 vis M7 = 15 vis M8 = 15 pour les prix : coussinets de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw ) boulon de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw ) joint de carter : 22,4 € HT ( chez bmw ) filtres à huile Purflux L472 : 7,81 TTC chez oscaro.com 10 Litres d'huiles : 50€ TTC ( acheté a carrefour ) de la castrol 10w40
Pitou911 Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 Ne pas oublier de bien serrer ses roues avant de partir......
le_menhir_n Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 Ne pas oublier de bien serrer ses roues avant de partir...... oéééé faut pas oublier sinon le volant tremble ^^
M286 Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 SUPER!!!!Le descriptif.MERCI Je crois que l'on devrait suivre l'exemple de "le menhir n" pour les explications en photo c'est top!!! Quand a moi j'aurais pas de problemes de place car je sort l'ensemble moteur/boite, j'en profite pour changer l'embrayage et le volant moteur il a quand même 142000km. Il a jamais etait changer depuis sa naissance. Comme quoi les sportives siglé "MOTORSPORT" sont bien faite. VIVE LES ///M.........
le_menhir_n Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 n'oublie surtout pas d'acheter les coussinets et les vis !!! ( elles s'alongent au serrage ) et de TOUT serrer à la clé dynamométrique et à la clé angulaire si t'as un soucis hésite pas à demander je surveille ce sujet
thierrym5 Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 Merci pour ce tuto super detaillé.
le_menhir_n Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 de rien si je peux aider avec le peu de chose que je sais faire je fais
JPAT Posté(e) le 18 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2007 Il y a plusieurs cotes différentes pour les coussinets non?? Les tiens avaient l'air dans un état assez correct, pas de grosses traces.
le_menhir_n Posté(e) le 19 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2007 Il y a plusieurs cotes différentes pour les coussinets non?? Les tiens avaient l'air dans un état assez correct, pas de grosses traces. je sais pas j'ai pris les cousinnets que l'on ma donné chez bmw
nitrous Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 personelement j'aurai pas changé le filtre a huile tous de suite j'aurai d'abord mis de l'huile vraiment pas cheres, démarer le moteur le laissé chauffer , faire 30 a 50 km vraiment tranquilement la j'aurai vidangé l'huile remis un filtre neuf avec de la bonne huile
Rouffian Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 personelement j'aurai pas changé le filtre a huile tous de suite j'aurai d'abord mis de l'huile vraiment pas cheres, démarer le moteur le laissé chauffer , faire 30 a 50 km vraiment tranquilement la j'aurai vidangé l'huile remis un filtre neuf avec de la bonne huile Vouai, pour les moteurs de tondeuse à gazon peut être , mais certainement pas pour un moteur de M. Il vaut mieux dès le début changer filtre à huile et mettre de l'huile de qualité. Inutile de flinguer le moteur juste après l'avoir réparé. Vu le prix d'un tel moteur, il y a des économies qu'il vaut mieux oublier. JC
le_menhir_n Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Vouai, pour les moteurs de tondeuse à gazon peut être , mais certainement pas pour un moteur de M. Il vaut mieux dès le début changer filtre à huile et mettre de l'huile de qualité. Inutile de flinguer le moteur juste après l'avoir réparé. Vu le prix d'un tel moteur, il y a des économies qu'il vaut mieux oublier. JC et pour rechanger l'huile et le filtre apres combien de km ? 30-50 km ou 5000km ?
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