Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_151521

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici et j'ai trouvé ce forum de lien en lien à force d'essayer de resoudre mon probleme avec ma boite SMGII.

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé pas mal d'informatio à ce sujet.

En fait, je crois avoir 2 problemes déjà référencés ici, mais je voudrai avoir vos avis "d'expert" :| !!!

Le premier a ete déjà cité ici :

http://www.motorsport-passion.com/post1 ... tml#169646

La boite se met au point mort en roulant et j'ai eu l'impression à chaque fois (elle a du me le faire 2 ou 3 fois en 3/4000 km) que c'etait lorsque la voiture avait ete beaucoup solicité, à la suite d'un embouterillage par exemple.

Le simple fait de redémarrer la voiture supprime le voyant d'anomalie et tout va bien de nouveau ! Mais ca reste pas tres plaisant. Il semble que le changement de ces deux pieces resolvent ce soucis, mais si d'autres proprios ont déjà eu ce probleme, je suis preneur d'infos.

Le second probleme m'inquiete beaucoup plus : !

Elle est d'ailleurs depuis plus d'une semaine chez BMW dans l'ouest parisien mais pas de reponse vraiment tes convaincante.

Il semble avoir ete référencé ici :

http://www.motorsport-passion.com/probl ... 14965.html

En fait, avant l'ete et avant de partir en vacances, j'ai demandé à BMW de verifier pendant la revision, l'ensemble des rappels effectués sur la voiture et de faire le necessaire au cas ou.

Lorsque j'ai repris l'auto, ils m'ont indiqué avoir fait evoluer le programme de la SMGII.

Pour bien faire les choses je me suis appliqué à depuis tres legerement lacher les gaz à chaque rapport pour eviter les accoups dans le pont et la transmission.

Mais voila....

Maintenant la boite refuse de passer le rapport si je laisse le pied au plancher. J'ai exactement le même phenomene que dans l'autre post. SI je passe jusqu'a 4000 trs, elle passe sans probleme.

Au dela, la boite n'embraye pas tant que je n'ai pas lever le pied.

La boite vient d'etre reprogrammé selon toutes les procedures BMW, ils ont fait une vidange des circuits hydrauliques, ils m'ont dit avoir tout fait, mais rien n'y fait la boite refuse de passer le rapport sans qu'on lache le pied.

dernière chose en date, lorsqu'on la solicite trop a vouloir "s'acharner " a laisser le pied sur l'accelrateur, la boite se met en defaut ! Resultat, indicateur de pignon allumé, le rapport sur lequel la tentative a ete faite ne passe plus, jusqu'a l'arret de la voiture et le redémarrage.

Diagnostic chez BMW : On change la boite, ils la reprogramment en usine en Allemagne, devis 7000€TTC !

J'ai discuté avec des mecanos, dont Delage.

Pour eux le probleme n'est pas mécanique. Si la boite etait cassée, elle ne fonctionnerait pas niquel à usage "normale". Il s'agit d'un probleme de programmation du boitier et de mauvaise calibration des points d'accroche / decrochage de l'embrayage.

Apparament, la calibration de nouveau du boitier a permis de retrouver les valeurs de fonctionnement normales dans le post cité. Mais ou faire de nouveau cette programmation, si une grosse concession parisienne n'y arrive pas ?

Bref, est ce que quelqu'un a déjà vu ce cas ? (qui ressemble beaucoup à celui cité quand même)

Désolé d'avoir ete si long 8) !

Merci de votre aide !!!

Posté(e)
comment_151523

Ce qu'a dit Delage me semble correct, si c'était mécanique, ça passerait pas non plus en vitesse tranquille. Ce que tu dois garder en tête c'est qu'il ya plusieurs concession en RP et que les garagistes ont normalement obligation de résultat... A ta place je fais le tour des concessions jusqu'à ce qu'une me parle de reprogrammation/recalibrage plutot que de changer la boite. Je leur dit ok, faites la reprog/recalibrage, et si ça marche pas t'essaye de leur faire faire d'autres gratuite ou de ne pas payer la première car pas de résultat sachant que c'est eux qui auront parlé de faire cette reprog/recalbirage pour résoudre le problème.

De toute façon, avec la SMGII, t'as pas trop de choix.... à part aller en concession, qui est-ce qui pourrait régler ce problème si celui-ci est bien électronique :| Reste à trouver la bonne concession...

Au cas où, essaye la concession rue Emile Zola dans le 15e qui appartient à BMW France (pas a un privé).

Posté(e)
  • Auteur
comment_151527

MErci por ton aide.

Je pense que ma boite va rester sagement installée.

Vu que le premier soucis semble etre resolu par le changement de l'actuateur, est ce que je fais changer tout en même temps à ton avis ou pas ?

J'ai déjà la E90 depuis jeudi dernier, je me dis que je peux bien leur faire faire ca, mais peut etre que les deux sont liés.

Posté(e)
  • Auteur
comment_151555

Ok, Horizon est un officiel ?

Je ne savais même pas qu'il y avait des différences entre les concessions.... :|

Posté(e)
comment_151560

Vu que le premier soucis semble etre resolu par le changement de l'actuateur, est ce que je fais changer tout en même temps à ton avis ou pas ?

Désolé mais je n'en ai pas la moindre idée, je roule en méca et je ne me suis jamais vraiment renseigné sur la SMGII. J'ai put te répondre sur le changement complet de la boite, uniquement en terme de logique et aussi parce que sur le plan mécanique je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un phénomène semblable. 9a ressemble plus à un bug électronique.

GAP, GPM, Horizon, Pozzi, etc... toutes les concessions BMW sont officielles, mais elles appartiennent à des patron privé qui ont une licence spéciale BMW (un truc comme ça), par ex : Pozzi à des concession BMW, mais il a aussi des concession Ferrari à côté. Les concessions comme celle d'Emile Zola appartienne à BMW France.

Posté(e)
comment_151561
Ok, Horizon est un officiel ?

Je ne savais même pas qu'il y avait des différences entre les concessions.... :|

Horizon est une concession privée, la concession BMW Paris av émile ZOLA, comme cela a déjà été dit c'est le top.

Posté(e)
  • Auteur
comment_151574

Merci de votre aide, je vais recuperer ma voiture et vous tiendrai au courant !

7000e d'economie, c'est plutot une bonne nouvelle ca ! :|

Posté(e)
  • Auteur
comment_151698

Bon, j'ai recuperé ma voiture ce soir

0 frais de facturer même pour la voiture de pret...

Ils ont pas trouvé la panne, mais je n'ai payé ni le diagnostic ni le pret de la E90.

Qu'est ce que c'est bon d'entendre de nouveau ce moteur !!! :|

Posté(e)
comment_151699

Bon dc tu pourras venir avec dimanche à Vincennes 8):|

En tout cas c'est sympa de ne rien avoir facturé !

Reste a prendre rendez-vous av E. Zola !

Posté(e)
comment_151735

ouaich, à mon avis, il s'agit simplement d'une reprog a faire...et surement pas d'une boite à changer (bon je dis ça pour positiver, car je n'en sais rien...)

ce que je sais, c'est que quand mon GPS déconnais, une certaine concession du 16ème voulais me garder la voiture 2 jours et tout démonter (!), une autre voulait me passer la valise, et la troisième sur un conseil téléphonique m'a résolu le problème... bref de 2000 euros à un coup de fil...ça en dit long sur les capacité à traiter un problème de certains garages "officiels.

bref, se renseigner auprès de mr lecarpentier chez BMW Paris. là j'ai obtenu une réponse adapté et compétences...bonnes chances.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_154227

Je fais suite à mon probleme, la voiture est chez BMW Paris.

La solution de changer l'actuateur comme dans ce post :

http://www.motorsport-passion.com/post1 ... tml#169646

n'est pas connu dans la base de donnée.

Pour eux, le changement de la boite est également préconisé.

J'ai donc demandé à commander les pieces, car le defaut semble identique. Ils ont verifié la pression hydraulique et il n'y a aucune fuite. Aucune trace sur la boite non plus, et pas de probleme d'embrayage apriori...

Bref, je vais changer cette peiece electromecanique car je pense qu'il n'ya pas vraiment d'autre cause possible...

Je vous tiens au courant...

Posté(e)
comment_154279

Clair, on est tous intéressé...

De toutes les façons, il parait évident et malgré, que ce soit des cas isolés et même plutôt rares, que ce soit l'électropompe qui soit la faiblesse des boites robotisées...de là à vouloir changer la boite, c'est n'importe quoi

D'ailleurs, chez d'autre constructeur utilisant cette technologie, c'est là que le bas blesse.

Exemple douloureux:

2600 euros!!! demandé pour remplacer l'actuateur, sur ma twingo easy-tronic, glups!

DEUX MILLE SIX CENT, et pas de mode S6, croyez moi (S1,5 tout au plus)(finalement facturé 1300 euros...quand même).

Bref, quoi qu'il advienne, ne pas se laissez abuser par des changements "inoportuns" volontaires sur des pièces non incriminés...

On attend de tes infos...

Posté(e)
comment_154525

houlà cela me rappelle à de mauvais souvenirs ce topic ...

moi je suis fan des boites séquentielles, mais je suis revenu à la boite mécanique pour mieux dormir.