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[Remplacement des disques et plaquettes sur M5 E34]


thierrym5

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bien caler la voiture lors de la mise en hauteur

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ARD ancien disque + plaquettes

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ARD bas de l'amortisseur

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ARD ancien disque + plaquettes

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AVD ancien disque + plaquettes

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ARD disque

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ARD disque état

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ARD disque état profils

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ARD disque état

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ARD ancienne machoire

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Vis de support machoire

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ARD machoire

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ARD nouvelle machoire

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ARD plaquettes état

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ARG plaquettes coter piston

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ARG plaquettes coté route

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ARD plaquettes remontées

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ARD disque + plaquettes remontées

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ARD disque + plaquettes remontées vue de dessus

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ARG disque + plaquettes remontées

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AVD ancien disque + plaquettes

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AVG ancien disque + plaquettes

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AVD disque

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AVD disque état

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AVD disque profils

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AVG disque état

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AVG disque profils

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AVD plaquettes coté piston

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AVD plaquettes coté route

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AVG plaquettes coté piston

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AVG plaquettes coté route

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AVG disque remonté

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AVG plaquettes remontées

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AVD plaquettes remontées

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AVD disque remonté

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AVD disque remonté vue de dessus

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AVG disque remoné vue de dessus

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AVG disque remonté vue de dessus

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Démontage plaquettes + disques avant

- mettre des cales aux roues arrieres

- désserer les écroues des roues ( clé de 17 , croix ou clé de la voiture )

- mettre un crick sous le longeon , mettre une chandelle idem des 2 cotés

- démonter les roues

- ramener le piston à ça position initiale , soit mettre un tournevis entre le disque et la plaquette et forer soit mettre le tournevis dans une des encoches de ventilation du disque pour écater un peu puis après mettre le tournevis entre la machoire et la plaquette ou voir entre le piston et la plaquette ( surtout essayer de le ramener au max possible sinon après ça sera à faire , les plaquettes et le nouveau disque passe de justesse )

- enlever les caches des vis de la machoire

- déssérer les vis de la machoire ( clé halène de 7 , dure à trouver , moi je les apelles comme cela je viens de regarder sur un site d'outillage il apelle ça "clé coudé a 6 pans" )

- déssérer les vis du support de la machoire clé à pipe de 19 avec petite ralonge pour aidé a forcer

- démonter les vis de la machoire et la sortir ( les plaquettes s'enlevent là )

- désserer la vis du disque ( clé halène de 5 ) ( ne pas l'enlever sinon quand le support de machoire sera enlever risque de chute du disque sur votre pied )

- démonter le support de machoire ( clé de 19 )

- démonter la vis du disque ( clé halène de 5 )

- enlever le disque

- remettre le nouveau disque

- remettre la vis de disque

- remettre le support de machoire ( clé de 19 )

- mettre les plaquettes dans le support de machoire et voir s'il reste assez de place pour mettre le disque entre les plaquettes ,si non remettre le piston à ça position initiale avec une pince ( faire attention à ne pas l'abimé ) voir à désséré la vis de purge en forcant et en veillant bien à ne pas faire rentrer d'air dans le circuit de freinage , clé à oeillet de 5 )

- mettre la machoire + plaquettes en place sur le support

- remettre les vis clé halène de 7 + remettre les cache vis

- remonté la roue

- enlever les chandelles

- reserrer la roue

- allé pompé a la pédale de frein ( et donné un petit coup de frein avant de partir pour etre sur que ça fonctionne ) <--- a faire si vous avez que l'avant a faire ou que vous avez déja fait arriere :|

Démontage diques , plaquettes et machoires ARRIERE

- calé les roues avant

- désserer les écroues des roues ( clé de 17 , croix ou clé de la voiture )

- mettre le crick

- mettre les chandelles sous le pont ou sous les bras du pont

- demonter la roue

- ramener le piston à ça position initiale , soit mettre un tournevis entre le disque et la plaquette et forcer soit mettre le tournevis dans une des encoches de ventilation du disque pour écater un peu puis apres mettre le tournevis entre la machoire et la plaquette ou voir entre le piston et la plaquette ( surtout essayer de le ramener au max possible sinon apres ça seras a faire , les plaquettes et le nouveaux disque passe de justesse )

- enlever les caches des vis de la machoire

- déssérer les vis de la machoire ( clé halène de 7 , dure à trouver , moi je les apelles comme cela je viens de regardé sur un site d'outillage il apelle ça "clé coudé a 6 pans" )

- déssérer les vis du support de la machoire clé à pipe de 15 avec petite ralonge pour aidé à forcer

- démonter les vis de la machoire et la sortir ( les plaquettes s'enlevent la )

- désserer la vis du disque ( clé halène de 5 ) ( ne pas l'enlever sinon quand le support de machoire sera enlever risque de chute du disque sur votre pied )

- démonter le support de machoire ( clé de 15 )

- démonter la vis du disque ( clé halène de 5 )

- enlever le disque ( peut être faudra donné des coups de marteau en diagonale pour débloquer le disque voir en donner sur le disque ( la partit ou frotte la plaquette je veux dire ) tout en tournant celui ci ( faut absolument que les 2 roues soit levées, la voiture a un pont auto-bloquant )

- maintenant les machoires de frein à main

- enlevé un resort ( attention il est dure et peut sauter ) j'ai utilisé une pince et un tournevis pour l'enlever

- il y a une vis avec ressort par machoire, pour les tenir,démonter avec une clé de halene de 5 juste un quart de tour

- il y a un truc avec des dents dans les encoches du bas ( sans doute le réglage des machoires )

- les machoires ont un sens !! petite encoche en haut et grande encoche en bas , idem pour les resorts le petit en bas et le grand en haut

- mettre les nouvelles machoires avec le truc de réglage (celui avec les dents ) et le 1er resort ( celui du bas , le petit )

- remettre les vis avec ressort ( rapelle un quart de court )

- remettre le ressort , j'ai mis un coté et avec 2 tournevis l'autre coté ( un tournevis dans le trou et à tenir le ressort et le 2 eme pour pousser sur le crochet du ressort tout en mettant celui ci légerement dans le trou )

faire attention que le ressort saute pas

- remettre le nouveau disque

- remettre la vis de disque

- remettre le support de machoire ( clé de 15 )

- mettre les plaquettes dans le support de machoire et voir s'il reste assez de place pour mettre le disque entre les plaquettes ,si non remettre le piston à ça position initiale avec une pince ( faire attention à ne pas l'abîmer ) voir à désséré la vis de purge en forcant et en veillant bien à ne pas faire rentrer d'air dans le circuit de freinage , clé a oeillet de 5 )

- mettre la machoire + plaquettes en place sur le support

- remettre les vis clé halène de 7 + remettre les cache vis

- remonté la roue

- enlever les chandelles

- reserrer la roue

- allez pomper à la pédale de frein ( et donner un petit coup de frein avant de partir pour etre sur que ça fonctionne ) <--- à faire si vous avez que l'arriere à faire ou que vous avez déja fait l'avant 8)

ps : si j'ai fait des fautes , d'orthographe , de montage , etc ... dites le moi je les corrigerais

pour les prix (donnés à titre indicatifs, en octobre 2007):

Jeu de 4 plaquettes de frein AV LUCAS GDB916 (20968) 44,72€ HT

Jeu de 4 plaquettes de frein AR LUCAS GDB917 (20995) 35,37€ HT

2 Témoins d'usures ATE 24.8190-02214.2 (620214) 9,90€ HT

BENDIX Jeu de machoires de frein à main 361266B 41,80€ HT

BENDIX jeu de 2 disques de frein AV 561985B 103,42€ HT

LUCAS jeu de 2 disques de frein AR DF4143 104,06€ HT

Un grand merci à le_menhir_n pour ce tuto.

Je le verrouille, pour vos remarques faites les moi par mp et je modifierai s'il le faut le sujet. Pour vos questions, voyez en direct avec l'auteur.

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