Aller au contenu

[Remplacement des coussinets de bielles sur M5 E34]


thierrym5

Messages recommandés

boulon berceau à demonter pour sortir le carter ( du moin j'ai eu besoin )

img-151942-1-iag9f6yt.jpg

boulon berceau ( les 3 boulons du berceau et le boulon du suport moteur que l'on voit aussi sur la photo )

img-151942-2-0ihjufz6.jpg

boulon de carter ( tous les boulons du carter dessous et coté )

img-151942-3-6ae56y3q.jpg

carter

img-151942-4-tvy4m3rm.jpg

dessous moteur

img-151942-5-w1jnnwws.jpg

dessous moteur vis de bieles démontés

img-151942-6-mjdcjjah.jpg

support de coussinet + coussinet neuf monté

img-151942-7-azzqesp1.jpg

support de coussinet ( moteur )

img-151942-8-ldo2tdih.jpg

ancien coussinets de bieles

img-151942-9-y7qsqp28.jpg

ancien coussinets de bieles intérieur

img-151942-10-8cchrqyq.jpg

ancien coussinets de bieles coté

img-151942-11-f0wv09f7.jpg

réglage clé dynamo 0,5kg

img-151942-12-ajzjs0q3.jpg

réglage clé dynamo 3kg

img-151942-13-35wm85u8.jpg

joint de carter

img-151942-14-ujpz24qb.jpg

carter nettoyer au chiffon + joint mis avec de l'huile

img-151942-15-chvu8bo1.jpg

nouveau et ancien boulon de bieles

img-151942-16-jyewk0fx.jpg

boulon coussinet vu de dessus

img-151942-17-y0l81ila.jpg

boulon de coussinet vu profils

img-151942-18-o6pttih1.jpg

ancien filtre a huile coté

img-151942-19-mclj0e0z.jpg

ancien filtre a huile dessus

img-151942-20-ir7gtl8p.jpg

nouveau filtre a huile dessus

img-151942-21-iqsuja6m.jpg

nouveau filtre a huile coté + boite

img-151942-22-8jg0ew2y.jpg

donc pour démonter :

- mettre la voiture sur chandelle ( j'en avais mais pas assez solide donc j'ai mis des roues de voiture ) ( pensé a faire la vidange de la voiture )

- démonter les roues ( penser a les déserré avant de les mettre en hauteur )

- démonter le cache moteur (5 vis)

- mettre une chevre pour soutenir le moteur

- démonter les 3 boulons du berceau + le boulon qui tien le moteur au berceau ( mettre un crick en dessous du berceau au cas ou ) ( de chaque coté de la voiture )

- démonter soit en débranchant la sonde( si je me trompe pas c'est la sonde ) soit en devissant les 3 boulons dessous le carter , j'ai fait ma vidange par la )

- démonter les vis du carter clé de 10 ( j'ai pas compté, sauf les 2 longues ) donc 4 en étoiles du coté de la boite ( pour ma part démonter avec une clé de 8 )

- enlever l'ancien joint de carter , j'ai du l'enlevé a la lame de cutter ( faire attention a ne pas abimé sa place )

- démonter les boulons de coussinets 2 part 2 ( cylindre par cylindre ) utilisation dune douille de 12 a 12 pant

et mettre les coussinets neuf cylindre par cylindre , bien veiller a remettre le support du boulon dans le bon sens ( les encoches du même coté ) ( pour un acces plus facile aux coussinets tourner le vilbrequin avec le boulon extérieur sur la poulie face au radiaeur , mettre un cliquet avec une douille de 30 )

- remonter les nouveaux boulons a la main

- une fois les 12 coussinets montés

- utiliser la clé dynamometrique et serré a 5N/metre ( 0,5 kg ) ( N= newton)

- une fois les 12 coussinets serré a 5N/metre

- utiliser la clé dynamometrique et serré a 30N/metre ( 3 kg ) avec un angle de serrage a 60° ( je les fait a l'oeil , pas de clé pour cela ont ne peu pas tout avoir )

- mettre le joint sur le carter imbibé d'huile dessous/dessus ( on me la conseillé )

- mettre le carter a ça place

- mettre les boulons du carter a la main

- remettre la sonde rebrancher/remonter les 3 boulons sérrer au cliquet

- les sérrer a 15 N/metre , les sérrer en diagonale ( j'ai sérré a 15 au lieu de 20 )

- les boulons inaccessibles je les ai sérré au cliquet ( petit cliquet ) au passage j'ai vérifié que j'ai sérré tous mes boulons en les ressérants un peu ( resseré tres légerement , pour ne pas dépassé les 20N/metre et surtout pour ne pas trop pincé le joint )( ne pas oublier les 4 vis en étoiles )

- remonter les boulons de berceau 3 du berceaux et celle du moteur ( de chaque coté de la voiture )

- remonter le cache moteur

- remonter les roues

- remettre la voiture au sol

- changer le filtre a huile ( un boulon de 13 ) ( désolé j'ai oublié de prendre une photo de l'emplacement )

- remplir le moteur d'huile ( 7 Litres donné constructeur , perso j'ai un peu plus que le max )

- démmarrer la voiture en donnant des coup de démmareur pour faire aspiré l'huile avec la pompe a l'huile qui est vide )

- laisser tourné et roulé doucement les premiers kilometre

- voila :|

ps : si j'ai fait des fautes , d'orthographe , de montage , etc ... dites le moi je les corrigerais

étant entrain de changer mes coussinets de biele j'ai telephoné a BMW pour avoir les couples des serrages : ( pour moteur S38 )

-Vis pour serrer les coussinets de biele ( il est conseillé de les changer avec les coussinets car elle s'allonge au sérrage )

5 N/metre pour l'inserstion

30 N/metre pour le serrage

avec un angle de 60°

-Pour le carter d'huile , ça dépent des vis ( et des concessions )

bmw lorient :

vis M6 = 10 N/metre

vis M8 = 22 N/metre

bmw saint brieuc :

vis M6 = 20 N/metre à + ou - 15%

vis M8 = 20 N/metre à + ou - 15%

-Pour le couvre culbuteur

vis M6 = 10

vis M7 = 15

vis M8 = 15

pour les prix (donnés à titre indicatifs, en octobre 2007):

coussinets de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw )

boulon de bielles : 115,8 € HT ( chez bmw )

joint de carter : 22,4 € HT ( chez bmw )

filtres à huile Purflux L472 : 7,81 TTC chez oscaro.com

10 Litres d'huiles : 50€ TTC ( acheté a carrefour ) de la castrol 10w40

Un grand merci à le_menhir_n pour ce tuto.

Je le verrouille, pour vos remarques faites les moi par mp et je modifierai s'il le faut le sujet. Pour vos questions, voyez en direct avec l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...