civic_vti_le_top Posté(e) le 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2008 Opela All !!! bon la semaine dernière j ai posé 8 plaquettes neuve DS2500 de chez Ferrodo Aujourd'hui, mechante sortie Montagne , plus de 300kms de special avec 23 sportives (EVO 8 EVO 9 STi ... Du gros) sur ces 300kms de promenade sportive, 200 environ d arsouille Fort fort fort !!! (photo video bientot) Bref j'en viens au faits: A AUCUN MOMENT (uphill ou donwhill) le freinage et devenu mediocre, l endurence à etait parfait, aucun fading RIEN je conseils tout le monde de faire ce changement qui sincèrement peux vous sauver la vie plusieurs fois , car le freinage d origine est catastrophique !!! pas besoin d investir dans un Kit freinage à 2000 3000€ !!! 8 DS2500, une bonne purge avec du bon liquide 5.1, et vous serez plus du tout embeter avec le freinage amicalement, le_top
Black Angel Posté(e) le 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2008 Dire que de mettre 2 paires de plaquettes DS2500 et du liquide 5.1 améliore de manière très importante le freinage d'origine, là je suis carrément d'accord. Mais de là à dire qu'on ne sera plus du tout embeter par le freinage avec je suis en DS2500 à l'AV et à l'AR, mais avec un kit gros freins 6 pistons AV + disques de 355x32 et 4 pistons AR. Le tout avec du 5.1, et des durites avia à l'AV. Bah c'est simple, au bout de 30km de départementale où j'enchaine accélération jusqu'à entre 180 et 220km/h en 4e puis freinage en 3e, puis réaccélération jusqu'à entre 180 et 220km/h en 4e puis freinage en 3e, puis réaccélération jusqu'à entre 180 et 220km/h en 4e puis freinage en 3e puis .....etc... comme ça pendant 30km. Et bah au bout de 25km je sentais déjà mes distances de freinage s'allonger sérieusement et la pédalle devenait bien plus molle. Quand à l'huile, elle était vers 120° je crois. Bref ça chauffait sévère, dailleurs voici ci-dessous une photo de mes freins prise avec mon portable un peu après avoir tiré une autre fois durant 7km sur cette même départementale (je vous rassure, je suis reparti juste après pour les refroidir tout en roulant) Alors je sais pas si durant ces 200km tu freinais pas souvent, ou si vous fesiez des pauses ralentissement assez souvent pour refroidir l'huile et les freins, ou si c'était des freinages à 130km/h, mais 200km sur ma départementale avec mes freins.... ils tiendraient pas.
juju 33 Posté(e) le 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2008 salut civic ! merci pour l info c est bon a savoir ca ... ++
Black Angel Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Je viens de me rendre compte d'une chose par rapport à mon 1er post. Je ne sais pas quel température il faisait à votre montagne, mais les infos que j'ai donné précédemment parle d'une arsouille de 30km non-stop sur départementale en plein été, ce qui accroit la difficulté pour les freins de rester endhurant je pense... J'ai déjà determiner 2 raisons : - la plus facile à trouver étant la température extérieur facilitant plus le refroidissement des freins en hiver que en été. - la 2e est plus subtile mais à peut être encore plus d'impact sur l'endhurance, en été le sol est bien plus chaud, pareil pour les pneus, et en gros le grip des pneus est bien plus important. Cela a pour conséquence d'améliorer de manière conséquente les distances de freinage, parcontre l'énergie encaissé par les freins est bien plus importante à supporter. Pour illustrer mes dires je peux m'appuyer sur un chiffre enregistré sur mon autoradio Avic X1r, celui-ci a un module de mano électronique qui permet d'afficher les G latéraux encaissé, mais aussi les G encaissé en accélération et au freinage. Il y a 4 jours quand je suis allé tiré sur cette départementale, il faisait 3 à 4°, et j'ai enregistré un maximum d'environ 0,8 à 0,9G à chaque gros freinage alors que j'étais vraiment au taquet sur les freins, je m'aidais même parfois de l'ABS pour freiner au plus court. En été, sur la même route, j'enregistrais + de 1.3g voir bien plus car l'aiguille qui garde en tête les valeur ne va pas au delà. Au final, le travail fourni par les freins en été est plus important qu'en hiver et les températures extérieur défavorise aussi leur refroidissement. Si ce n'est pas déjà le cas, fais la même arsouille en été et tu n'auras peut être plus la même sensation lié à l'endhurance de tes freins. Cependant de mon côté, je doute encore vraiment beaucoup sur la capacité de mon kit gros freins à encaisser en hiver 200km d'arsouille d'affilé sur ma départementale sans broncher niveau endhurence . Tu pourrais donner plus de détails sur vos 200km : vous fesiez des pauses ralentissement assez souvent pour refroidir l'huile et les freins ? en moyenne c'était des freinages à 80=>40 ? 130=>80 ? 200=>120 ? etc... enfin ya peut être une explication logique à une telle endhurance.... parfois même des freins de compétitions ont du mal à encaisser 300km de grand-prix. Nan sérieusement je suis désolé d'avoir écrit ces 2 pavés, et honnetement j'encourage tout conducteur de M à poser 4 DS2500 ou 2 + 2 Pagid bleu RS4/2 à l'AV, le tout avec du Dot 5.1... c'est vraiment formidable le gain que l'on peut obtenir pour un prix somme tout raisonnable. Mais j'ai vachement entamé l'endhurance de mon kit gros frein sur 30km d'arsouille non-stop et contrairement à certains sur ce forum qui ont ces kit, je n'utilise même pas ma M sur circuit (où le grip est encore plus important). Je pense vraiment que les plaquettes seules auraient tenu encore moins longtemps que le kit qui a donné de bon signe de fatigue dès les 25 km. Tout est relatif, pour d'autres forumer conduisant dans d'autres situations cela aurait été peut être 5km sur leur route à eux. Ou 400km, ou 50, ou 10. Bref, chacun verra en fonction de ses besoins, mais dire que l'on sera plus du tout embeté par son freinage avec 4 plaquettes c'est assez réducteur. Même avec un kit complet AV-AR certains pourraient être embêté et regretter de pas avoir plus d'oseille pour taper dans du céramique. PS. petite question pour tout le monde : mis à part les ///M vous en connaissez beaucoup des caisses de +300; +400; voir +500cv qui sortent encore d'usine avec du mono-piston flottant ?
--MaX-- Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 merci pour vos retour les gars mais ... perso j'ai des ds2500 av/ar + dot 5.1 + durite avia et j'ai rien trouvé d'exceptionel et j'ai toujours ce satané grognement a cause de mes disque d'origine bref je suis en pleine reflexion la soit je prend un kit gros freins a l'avant only, soit je prend une paire de disque plein pour ne plus avoir l'impression de freiné sur les pistons .... aparament le disque plein "resoud" ce dernier point selon pierrots3
Black Angel Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Pour le grognement, je crois que la solution disques plein dont à parler PierrotS3 doit être efficace car un ingénieur PSA m'a dit que les grognements étaient des effet accoustiques dûe aux percage ou aux rainures... le disque plein est vendu sur les M3 américaines je crois dailleurs.. J'avais les grognement avec mes freins d'origine, et j'ai aussi des grognement à certaines plages avec mon kit AP avec disques rainurés entre 120 et 190km/h le plus souvent. Au delà de 200km/h j'ai aucun bruit. Les grognement entre les disques percés et les disques rainurés sont un peu différents mais ça reste un bruit pas très agréables. Estaurilblau est de bon conseil pour supprimer le bruit sur disques rainuré en chanfrainant (désolé pour l'orthographe) les plaquettes + un autre ptit truc à faire je crois.... mais je sais pas si c'est la même pour les percés. En tout les cas, si tu prend un kit gros frein avc disques rainurés, t'auras aussi un grognement... (pouvant être apparemment supprimé => voir avec estaurilblau).
civic_vti_le_top Posté(e) le 14 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Pour le grognement c'est Normal quand on a du percés reinurés Les arsouille d hier etais dans une temperature exterieur de -1°C à +3°C les vitesse maximum que j ai pu prendre, je dirai 170 !!! mais on etait principalement entre 90 et 140 (2eme 3eme et 4eme) je vous assure vraiment que ma pedale est JAMAIS devenu molle !!! et que les distance ne se sont jamais allongé !!! et suivre une EVO 9 avec une ligne , je peux vous assuré qu on aller fort j apreander cette sorti a cause du freinage !!! bah NON
Black Angel Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Les arsouille d hier etais dans une temperature exterieur de -1°C à +3°C les vitesse maximum que j ai pu prendre, je dirai 170 !!! mais on etait principalement entre 90 et 140 (2eme 3eme et 4eme) Ok, là je commence à comprendre ça doit pas être une plage très difficile pour les freins, par contre ça n'enlève rien à la difficulté du tracé Tu pourras me dire ce que ça donne en été sur des temp supérieur à 22-25°, je suis curieux de voir si tu observes aussi le même phénomène (distance de freinage bien améliorée, endhurance moins bonne). je vous assure vraiment que ma pedale est JAMAIS devenu molle !!! et que les distance ne se sont jamais allongé !!! et suivre une EVO 9 avec une ligne , je peux vous assuré qu on aller fort Dailleurs ces caisses sont loin d'être les plus faciles à suivre en montagne
civic_vti_le_top Posté(e) le 14 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 les photo et video vont arrivé je pense !!! je ferai un topic
///M3individual Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Jusqu'à il n'y a pas longtemps j'étais d'accord avec vous et les plaquettes sur E36 uniquement (car la E46 c'est gros kit only). Sur route et sur un circuit pas trop exigeant en frein (style Ledenon) ça passe. Mais avec mon expérience sur Folembray (2 gros freinage à 190 sur un tour), les plaqettes sont peut-être de bonne qualité, mais il n'y a rien à faire avec les disques d'origine (en 28mm seulement) à part les jeter. Ils étaient neufs, donc vraiment 28mm, et ils m'ont cramé mes plaquettes (elles s'effritent un truc de dinge, j'ai du repasser en catastrophe en origine suite au démontage, car jamais je ne les remonte) car ils ont trop chauffé. Maintenant je suis bon pour des disques neufs car ils sont voilés. Le pire de tout ça, c'est que j'ai roulé avec beaucoup de respect pour la mécanique et à son écoute, mais aucun signe (bruit, pédale qui s'enfonce, distances qui se rallongent) ne m'a mit la puce à l'oreille. Même en rentrant c'était OK. Mais quand j'ai repris la voiture 1 mois après (à cause du boulot), le pauvre bruit Ca me coute 500€ c'est conneries, alors que tout était quasi-neuf. Moralité: à utiliser en connaissance de cause et ça ne remplacera jamais un kit gros freins avec des disques en 32mm. il n'y a que ça de vrai. Je ne parle même pas des adaptations de gros étriers sur disques d'origine ou autre en 28mm, c'est de la daube. Si j'avais été sûr de rester en France depuis pas mal de mois, je serais allé chez ACS3... J'ai rien d'autre à dire, mais faite ce que vous voulez.
estorilblau Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Jusqu'à il n'y a pas longtemps j'étais d'accord avec vous et les plaquettes sur E36 uniquement (car la E46 c'est gros kit only). Sur route et sur un circuit pas trop exigeant en frein (style Ledenon) ça passe. Mais avec mon expérience sur Folembray (2 gros freinage à 190 sur un tour), les plaqettes sont peut-être de bonne qualité, mais il n'y a rien à faire avec les disques d'origine (en 28mm seulement) à part les jeter. Ils étaient neufs, donc vraiment 28mm, et ils m'ont cramé mes plaquettes (elles s'effritent un truc de dinge, j'ai du repasser en catastrophe en origine suite au démontage, car jamais je ne les remonte) car ils ont trop chauffé. Maintenant je suis bon pour des disques neufs car ils sont voilés. Le pire de tout ça, c'est que j'ai roulé avec beaucoup de respect pour la mécanique et à son écoute, mais aucun signe (bruit, pédale qui s'enfonce, distances qui se rallongent) ne m'a mit la puce à l'oreille. Même en rentrant c'était OK. Mais quand j'ai repris la voiture 1 mois après (à cause du boulot), le pauvre bruit Ca me coute 500€ c'est conneries, alors que tout était quasi-neuf. Moralité: à utiliser en connaissance de cause et ça ne remplacera jamais un kit gros freins avec des disques en 32mm. il n'y a que ça de vrai. Je ne parle même pas des adaptations de gros étriers sur disques d'origine ou autre en 28mm, c'est de la daube. Si j'avais été sûr de rester en France depuis pas mal de mois, je serais allé chez ACS3... J'ai rien d'autre à dire, mais faite ce que vous voulez. J'admire la sincérité de ///M3Individual voilà qui apporte des informations indispensables à tous les passionnés que nous sommes. Il n'est pas possible de suite d'investir dans un kit gros freins (j'ai mis 4 ans à en installer un sur ma ///M3 E36 3,2l) mais c'est la seule véritable solution au problème de freinage des ///M3. Cela évitera peut-être à certains d'être déçus par des solutions techniques hasardeuses. Merci encore à Ben pour son expérience
nitrous Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 a priori des disques sur bol en 28 ca va bien aussi style AP
Rouffian Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 Chaque foisque je lis ce type de topic, j'ai envie de vous dire: 1/ Avez vous pensé à optimiser le refroidissement 2/ Avez vous pensé à mettre en adéquation la force de freinage maximale réellement transmissible par les roues avec le couple de freinage maximum transmissible par les freins aux roues. 3/ Avez vous pensé à utliser de la peinture thermique afin de connaître la plage de température atteinte par vos disques Parcequ'honnêtement des freins de la mort avec des pneus pourraves ou des amortos rincés c'est pas top. Puis faut savoir ce que l'on veut. Rallye ou circuit?? Maîtrise de l'art du freinage (prise de cours obligatoire) JC
civic_vti_le_top Posté(e) le 14 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2008 a vrai dire NON je doit faire 3 à 4 sorties circuit par an , et qqlqs sorties arsouilles rally, 4 bon pneus , des plaquettes tendre et performante , du liquide haute temp, des durites me suffis
Black Angel Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 Chaque foisque je lis ce type de topic, j'ai envie de vous dire: 1/ Avez vous pensé à optimiser le refroidissement 2/ Avez vous pensé à mettre en adéquation la force de freinage maximale réellement transmissible par les roues avec le couple de freinage maximum transmissible par les freins aux roues. 3/ Avez vous pensé à utliser de la peinture thermique afin de connaître la plage de température atteinte par vos disques Parcequ'honnêtement des freins de la mort avec des pneus pourraves ou des amortos rincés c'est pas top Puis faut savoir ce que l'on veut. Rallye ou circuit?? Maîtrise de l'art du freinage (prise de cours obligatoire) JC 1/ Avez vous pensé à optimiser le refroidissement => oui, j'ai retiré les caches situés dans les pareboues, mais non, je ne mettrais pas de boa car j'ai dèjà assez de mal à chauffer mes freins en condition normale et je n'en aurait pour l'instant pas l'utilité. 2/ Avez vous pensé à mettre en adéquation la force de freinage maximale réellement transmissible par les roues avec le couple de freinage maximum transmissible par les freins aux roues => oui, c'est justement ce dont je parlais dans mes post précédent lorsque je rappelais la différence de G enregistré au freinage en été et en hiver. En été je pense que je pourrais améliorer encore ma puissance de freinage en mettant des Semi-slick Sport Cup sachant que j'ai des PS2 et que je suis dejà en PSS9 réglé au plus dur pour limiter le transfert de masse vers l'AV, en hiver mes freins sont sous exploités car l'hadérence des pneus ne suit pas. 3/ Avez vous pensé à utliser de la peinture thermique afin de connaître la plage de température atteinte par vos disques => oui, mais je l'ai pas encore fait car j'ai dejà ma petite idée. Pour l'utilisation que j'ai de ma ///M à 99,9%, la plage de température doit correspondre à mes tolérences. C'est juste qu'une fois, en été sur mon tracé préféré, je suis quasi sur d'avoir dépasser certaines de mes tolérences idéales (plaquettes ou disques ou liquide) puisque j'ai eut ce jour là cette sensation de pédalle molle et de distance qui s'allongeait... Cependant, pour arriver à ce phénomène de pédalle molle, il a fallu que je tape tellement dedans non-stop, qu'entre temps j'ai l'huile qui rêvait de dépasser les 125° et mon résevoir qui s'est vidé de + de 12l en seulement 30km... Et moi-même j'étais déjà en sueur... donc au final ça m'a fait plaisir à moi et à l'ensemble de mes éléments mécaniques de pouvoir se reposer Pour moi la réelle étape supérieur serait un truc bien sévère du genre disque en céramique + 8 ou 6 pistons + plaquettes et liquides bien spécifique... (ça c'est juste un délir que je ne tiens finalement pas à réaliser. Mais va savoir, peut être qu'un jour j'irais tellement sur circuit avec ma M3 que j'en aurais besoin, pour l'instant je ne fais jamais de circuit avec et j'ai trouvé mon compromis sur route ouverte). En attendant je crois que je m'en tiendrais à changer de liquide à chaque cas échéant (après même grosse arsouille.... si c'est 1/an ça va pas chercher loin), et que si je fais évoluer un peu plus l'utilisation de ma ///M je garderais en tête les boas, les Pagid bleu RS4/2 et le liquide encore plus élevé , voir les disques Pour finir, je dirais que tout freinage est relatif à l'utilisation de chacun. M3individual devait être un minimum satisfait jusqu'à Folembray, ensuite sa nouvelle utilisation l'a poussé à changer de freins pour en être content. Civic à l'air content de son nouveau système donc c'est top pour lui , moi je me suis fait 36 frayeur en 3 semaines lorsque j'étais en frein stock.... depuis 1 an que j'ai mon kit, je l'ai mis en défaut juste 1 fois, et c'était tout juste avant de finir la grosse arsouille que j'avais prévu. Donc pour l'instant j'en suis content. C'est ça l'essentiel, que chacun soit content de ses freins par rapport à l'utilisation qu'ils ont de leur ///M. Et c'est pour ça que j'ai posté ici au départ, juste pour dire que contrairement à ce que Civic avait avancé, certains forumers ne seraient pas satisfait de leur freinage avec juste des plaquettes, car si moi j'ai été insatisfait 1 fois en 1 an de mon kit gros freins, d'autres pourraient en être insatisfait des dizaines voir des centaines de fois par ans, donc j'imagine même pas avec juste des plaquettes. Après pour eux, ya des kit gros freins ou certaines combinaisons acceptant des températures encore plus hautes que le mien
--MaX-- Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 Pour le grognement, je crois que la solution disques plein dont à parler PierrotS3 doit être efficace car un ingénieur PSA m'a dit que les grognements étaient des effet accoustiques dûe aux percage ou aux rainures oui apparament ces ce qui en ressort le plus souvent perso ces le grognement que je critique le plus sur le M3 est ce que ce grognement altère le freinage ou pas?? si je prend des disque plein couplé ave des ds2500 je vais pas les voilé assez rapidement les disques ?? j'hesite a pasé le cap au kit gros freins car ces sure que ca freine BPCS plus fort, mais pour un usage de "tous les jours" est ce que l'investisment (car pour moi ca en n'es 1)en vaut vraiment la chandelle merci pour vos reponse
civic_vti_le_top Posté(e) le 15 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 en tout cas la différence est enorme entre plaquettes Stock et Ds2500
Black Angel Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 Pour répondre précisément à tes questions Max : => je ne pense pas que ces grognement altèrent le freinage. L'année dernière, Oreca et Eurofac m'avait aussi confirmé que c'était juste des bruits accoustiques. Medow me la confirmé lui aussi, et un pote qui est ingé chez PSA m'a dit exactement la même chose. => pour les disques plein + DS2500, là désolé je ne sais vraiment pas , faudrait déjà savoir si les disques US sont aussi résistant au voilage que nos percés... => pour le kit gros freins, tout dépend de ton utilisation. Pour certains l'investissement ne sert à rien, pour d'autres si, et pour d'autres ce n'est pas encore suffisant. Je pense que tu ne devrais pas acheter un kit gros frein si c'est juste pour éliminer un bruit de grognement. Dans ce cas, change de disque et/ou chanfreine les plaquettes (voir si ya d'autres astuces encore) PS. Estaurilbau, tu pourrais nous dire si la technique pour éliminer les grognement sur les disques rainurés AP marche aussi sur les disques percés stock ?
estorilblau Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 Pour répondre précisément à tes questions Max : => je ne pense pas que ces grognement altèrent le freinage. L'année dernière, Oreca et Eurofac m'avait aussi confirmé que c'était juste des bruits accoustiques. Medow me la confirmé lui aussi, et un pote qui est ingé chez PSA m'a dit exactement la même chose. => pour les disques plein + DS2500, là désolé je ne sais vraiment pas , faudrait déjà savoir si les disques US sont aussi résistant au voilage que nos percés... => pour le kit gros freins, tout dépend de ton utilisation. Pour certains l'investissement ne sert à rien, pour d'autres si, et pour d'autres ce n'est pas encore suffisant. Je pense que tu ne devrais pas acheter un kit gros frein si c'est juste pour éliminer un bruit de grognement. Dans ce cas, change de disque et/ou chanfreine les plaquettes (voir si ya d'autres astuces encore) PS. Estaurilbau, tu pourrais nous dire si la technique pour éliminer les grognement sur les disques rainurés AP marche aussi sur les disques percés stock ? malheureusement, les grognements des disques d'origine ne peuvent disparaitre : les perçages sont trop gros (d'ailleurs, ils se fissurent facilement à partir des perçages). Le perçage des disques porsche est beaucoup plus petit; cee n'est pas sans raison.
Black Angel Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2008 malheureusement, les grognements des disques d'origine ne peuvent disparaitre : les perçages sont trop gros (d'ailleurs, ils se fissurent facilement à partir des perçages). Le perçage des disques porsche est beaucoup plus petit; cee n'est pas sans raison. Ah bah voilà une info qui m'interresse énormément !!! je ne comprenais pas pourquoi AP racing et Oreca ne voulaient pas me vendre de percés en me disant qu'ils étaient trop fragil, alors que Porsche et Brembo adorent ce type de disque. Je n'avais pas pensé aux tailles des trous et à l'espacement entre chacun d'eux.
Messages recommandés