Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_156235

Aujourdh'ui je me suis posé une question qui finie par me hanter l'esprit.... Voilà je me demande si les catalyseur d'origine peuvent s'encrasser au fil des milliers de km engrangés, et si de ce fait, les performance moteur peuvent en patir au fur et à mesure de l'encrassement.

Si oui, dans ce cas, changer de cata chez BMW ou passer en catasport permettrait de retrouver sa puissance ? ;-);)

Toujours dans ce cas, est-ce que les catalyseur d'origine pourraient être nettoyé ? ;-)

Posté(e)
comment_156237

tres bonne question ;-) auquel je ne peut pas repondre ;-)

quand les catas n e font plus leur boulot il ya pas les lambda qui s'affole???

toi je te sent bien prendre des cata sport :o;)

ps-- a ton kilometrage je pense que ta question est un peu prématuré :)

Posté(e)
comment_156274

au environ de 200 000 mes catas 'origines sont propre, apres un controle visuel.

Mais avec les catas sport l'acceleration à peine au dessus de 2500tr devient plus franche ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_156307
tres bonne question ;-) auquel je ne peut pas repondre ;-)

quand les catas n e font plus leur boulot il ya pas les lambda qui s'affole???

toi je te sent bien prendre des cata sport :o;)

ps-- a ton kilometrage je pense que ta question est un peu prématuré :mad:

Tu as tout compris !!! en fait hier je pensais à changer mon filtre à air (je suis en filtre papier) car je me suis dit qu'un filtre encrassé ne permettrait pas au moteur de récupérer autant d'air qu'il le pouvait à l'origine. Et pis de fil en aiguille je msuis dit que si le cata s'encrassait de la même manière il se pouvait que les performance moteurs en patissent aussi. Donc j'ai pensé que le jour où j'arrivais à déceller cela sur la mienne (même si c'est dans 100 000km :) car tu as raison pour mon cas la question est bien prématuré) bah je le changerais.... et kit à le changer, autant le changer par un catasport. Et puis d'ailleurs ça expliquerait aussi pourquoi certains sentent une différence importante en mettant des catasport (peut être que leur cata d'origine étaient déjà encrassé).

- M3nicosmg2, merci pour ta réponse, tu as changer tes cata par des catasports à 200 000 km ? ou est-ce que tu es toujours en cata stock et tu as essayer des catasport sur une autre M3 ?

Posté(e)
comment_156318

Tiens, tant qu' on y est, j' ai une question moi aussi.

Les catasports font gagner de la puissance ou juste du bruit ? C' est homologué ?

Posté(e)
comment_156319

oui, je suis passé au catas sports, j'ai eu une excellente oportinité ;-)

y a une version homologuée avec lesquels tu peux passer au controle et une version non homologué ;)

Posté(e)
comment_156341

:)

Pour le son, un cata sport homologué, je ne pense pas que cela soit flagrant :o

C'est surtout l'augmentation du diamètre de la ligne qui joue plus, que le cata sport en lui même ;-)

J'ai la ligne complète sur mon 325, j'ai fais un essais sans cata, bien là oui, il y a un plus ;-)

Mais c'est un peu normal car avec le collecteur j'étais Full libre ;)

Posté(e)
comment_156351
Aujourdh'ui je me suis posé une question qui finie par me hanter l'esprit.... Voilà je me demande si les catalyseur d'origine peuvent s'encrasser au fil des milliers de km engrangés, et si de ce fait, les performance moteur peuvent en patir au fur et à mesure de l'encrassement.

Toujours dans ce cas, est-ce que les catalyseur d'origine pourraient être nettoyé ? ;-)

Si ta voiture est bien réglé je ne vois pas comment le cata pourrai se bouché !!!

Par contre si elle est mal réglé , tu peux avoir une pollution au carbone et le bouché , par contre tu doit le sentir drôlement s'il est bouché ;)

Et si c'est l'essence qui n'est pas brulé entièrement voila ce qui peux arriver au cata si l'essence arrive dedans , il brule puis fond et la aussi a mon avis tu doit le sentir

img-156351-1-degats5.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_156371

Si ta voiture est bien réglé je ne vois pas comment le cata pourrai se bouché !!!

Par contre si elle est mal réglé , tu peux avoir une pollution au carbone et le bouché , par contre tu doit le sentir drôlement s'il est bouché ;)

Et si c'est l'essence qui n'est pas brulé entièrement voilà ce qui peux arriver au cata si l'essence arrive dedans , il brule puis fond et la aussi a mon avis tu doit le sentir

img-156371-1-degats5.jpg

Ok merci pour cette réponse, on avance à grand pas :mad: .

Par rapport à cette phrase : "Si ta voiture est bien réglé je ne vois pas comment le cata pourrai se bouché !!!"

bah en fait je n'y connais absolument rien en cata. Ni en théorie ni en pratique. Et donc ma question peut paraître bête :) , mais je voudrais en apprendre un peu plus ;-) , est-ce que tu sais pourquoi le cata ne pourrait pas s'encrasser si la caisse est bien réglé ? attention ! je dit bien s'encrasser.... je ne veux pas dire boucher ;-) . En fait je me dis qu'un filtre à air s'encrasse des connerie qu'il filtre, sans pour autant se boucher.... pourquoi est-ce que le catalyseur ne s'encrasserait pas des connerie qu'il filtre lui aussi, sans se boucher ?

C'est juste une question, comme j'ai dit pllus haut je n'y connais absolument rien, j'ai juste soif d'apprendre sur ce thème.

PS.. je parle d'encrassement au bout de 100 000 ou 150 000 ou 200 000km, bref pas de 10 000km comme les filtres à air.

Posté(e)
comment_156397
Ok, et niveau son ca donne quoi ?

Dans l'habitacle, pas grand chose, à l'exterrieur, les gaz sortent mieux, donc un poil un peu plus fort mais rien de reprehensible ;)

Posté(e)
comment_156402

le cata ne doit pas se bouché si la combustion est complète , car il en résulte pas ou très peu de particules et ces quelques particules ne s'accumulent pas car elles sont brulées en allant et donc disparaissent.

De plus nous avons des moteurs essence qui rejètent de l'eau H2O, du dioxyde de carbone CO2 mais aussi des gaz nocifs monoxyde de carbone CO, des hydrocarbures et des oxydes d’azote NOx. c'est ces gaz toxiques que le catalyseur doit transformés ou détruire.

Les moteurs diesel ne rejettent pas la même chose , mais rejettent en plus des particules de suie et de la fumée noire que le cata laisse passé , c'est pour cela que le filtre FAP a vu le jour (Filtre A Particules)

une bonne combustion et une combustion ou la totalité de l'essence et la totalité de l'air entrant dans les cylindres on été bruler .

Lorsqu'il reste soit de l'air soit de l'essence c'est la qu'il y a un "déréglage" et le pot catalytique n'arrive plus a brulé la totalité des rejets .

Et un cata fonctionne avec la température , et pour fonctionné , il lui faut de l'oxygène , c'est pour cela que l'on appel les sondes lambda , sondes a oxygènes .

Un cata fonctionne a partir de 400°, donc ceux qui font deux kilomètres le matin et deux le soir , le pot ne fonctionne pas .

La première sonde coté moteur sert a contrôlé le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement avant de rentré dans le cata, si le taux n'est pas bon , la sonde envoie une info au boitier électronique pour "lui dire d'injecté plus ou moins d'air" pour que le cata ai suffisamment d'oxygène pour faire son boulot .

La deuxième sonde sert au contrôle en sortie de cata et corrige au niveau du calculateur au cas ou .

il faut noté aussi que le processus de catalysassions dégage de la chaleur et c'est une des méthodes pour contrôlé si un cata fonctionne correctement , en entrée on devrait avoir 800° et 900° en sortie (moteur essence).

Dernier point , environnemental cette fois , le pot catalytique a été mis au point pour lutté contre la pollution des gaz toxiques (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrulés, oxydes d'azote) , et aujourd'hui une étude a trouvé que les composants catalyseur qui sont appliqués sur la céramique (alumine, cérine, platine, palladium et rhodium) sont éjecté dans les gaz d'échappement. et que ces composants sont très cancérigènes.

donc il faut s'attendre a avoir du changement a ce niveau ;)

Posté(e)
comment_156403

Attention même si un cata peut se boucher, ce n'est pas pour autant un filtre.

Sa fonction est de permettre la transformation de certains composés des gazs d'échappement lors de leur passage (par cathalyse, d'où son nom).

Il permet donc une réaction chimique et ne filtre pas les gaz comme un filtre à particule d'un diesel par exemple.

Après bien sur, comme il est dans le passage des gazs d'échappement, il les ralentit et donc peut provoquer une petite perte de puissance.

Les catas sports sont métaliques et pas en céramique, ils freinent moins les gazs mais ont une durée de vie apparement moins bonne et sont plus cher à fabriquer.

Posté(e)
  • Auteur
comment_156408

Ce topic devient de plus en plus intéressant ;-););-)

Un grand merci à srital6686 et JPAT pour leurs réponses. J'en apprend de plus en plus :mad:

En plus, petit bonus, maintenant je sais pourquoi ma ///M à l'odeur d'une GTI des années 90 au démarrage :) , le cata ne marche pas à froid :o .

Donc j'ai bien compris avec vos explications que nos cata ne filtrent pas, il transforment.... et les particules qui restent sont brulées, donc "no déchets"

Vos réponses ont été d'une grande utilité pour moi, en gros je n'ai plus à avoir peur que mes catas soient encrassés au bout d'un certains nombre de km, ni peur qu'il en résulte une perte de puissance pour mon moteur.

A partir de vos 2 dernière réponses, j'ai 2 nouvelles questions :mad: :

- srital6686 => si le cata a besoin d'oxygène pour faire son boulot, est-ce que cela signifie que la voiture tourne avec un mélange un peu plus pauvre que le ratio idéal air/essence quel pourrait fournir à la base ?

- JPAT => tu parle de durée de vie moins bonne pour les catasport, pourrais-tu donner plus de détails sur les conséquences néfastes et les symptomes d'un catasport et d'un cata stock en fin de vie ? Ils sont sensé durer combien de temps pour un moteur ayant une combustion normal ?

Posté(e)
comment_156411

Pour moi, un cata en fin de vie ne joue plus son role de cathaliseur donc les rejets ne sont plus "conformes", rien de plus que le fait que tu ne passe plus au controle technique.

Par contre, une petite nuance:

- Pour les voitures avec des sondes lambda en entrée des catas RAS (anciens systemes comme sur les E36)

- Pour les voitures avec des sondes lambda en entrée ET en sortie de catas, là il y a de bonnes chances que le calculateur se mette en défaut (voyant moteur alumé).

C'est le même probleme que si tu les supprime.

Pour la durée de vie, c'est très variable....

Sur une voiture qui fait des grands trajets et donc qui roule souvant avec les catas en température, je pense que leur durée de vie sera meilleure que sur une qui fait des petits trajets avec des catas toujours froids.

Pour un cata standard, sur les voitures de maintenant (pas sur les premieres du début des années 90), peut durer 200 à 300 000 km.

Les sports sont donnés pour une durée de vie de l'ordre de 100 000 km.

Pour la question sur la richesse, effectivement les voitures tournent aujourd'hui avec des réglages qui offrent le meilleur compromis performance, polution, consomation. C'est pas toujours le réglage qui offre le max de puissance....

Posté(e)
  • Auteur
comment_156419

Merci JPAT ;), c'est pour des topics comme celui-ci avec tant de réponses de qualité que j'apprécie tout particulièrement M-Passion. Un grand merci aussi à srital6686

Posté(e)
comment_156452

- srital6686 => si le cata a besoin d'oxygène pour faire son boulot, est-ce que cela signifie que la voiture tourne avec un mélange un peu plus pauvre que le ratio idéal air/essence quel pourrait fournir à la base ?

Alors premièrement le cata: mélange optimum 14,7 litres d'air pour 1 litre d'essence.

et a ce que j'ai compris de ta demande: tu penserai que se mélange idéal pour le cata , n'est pas le meilleur pour le moteur ? et qu'il lui faudrai plus d'essence dans ces mêmes 14,7 litres d'air ?

Et bien je n'en savais rien avant que tu ai posé la question ;-)

Mais j'ai trouvé la réponse :

"Le rapport théorique idéal air/essence est de 14,7/1 soit 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant. On parle alors de mélange stœchiométrique"

donc exactement la même chose que pour le cata ;)

- Pour les voitures avec des sondes lambda en entrée ET en sortie de catas, là il y a de bonnes chances que le calculateur se mette en défaut (voyant moteur alumé).

C'est le même probleme que si tu les supprime.

Alors cela dépend des voiture et de la programmation du boitier .

Sur M5 E39 j'ai déjà eu le fameux voyant s'allumé et cela n'a rien changé aux perfs de la voiture ni eu de calculateur qui s'est mis en défaut.

D'ailleurs j'ai eu la confirmation que je pouvais supprimé totalement les deux catas et les remplacés par un bout de tube (écrasé a un endroit pour ne pas perdre trop de couple) .

Mais il est vrai que certain calculateurs sont prévu pour se mettre en défaut s'il détecte un problème aux niveau des gaz d'échappement

;-)

Posté(e)
  • Auteur
comment_156475

Alors premièrement le cata: mélange optimum 14,7 litres d'air pour 1 litre d'essence.

et a ce que j'ai compris de ta demande: tu penserai que se mélange idéal pour le cata , n'est pas le meilleur pour le moteur ? et qu'il lui faudrai plus d'essence dans ces mêmes 14,7 litres d'air ?

Et bien je n'en savais rien avant que tu ai posé la question ;-)

Mais j'ai trouvé la réponse :

"Le rapport théorique idéal air/essence est de 14,7/1 soit 14,7 parts d'air pour 1 part de carburant. On parle alors de mélange stœchiométrique"

donc exactement la même chose que pour le cata ;)

Je savais pas que le cata avait besoin d'un ratio de 14,7, mais je savais que c'était le meilleur mélange pour le moteur. On peut dire que c'est une bonne nouvelle ;-)