motorix Posté(e) le 27 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 Nouvelle Boîte M3 E92. M DKG 3800/4000 € en Option. Un peu d'indulgence, extraits, un peu long, mais bon............ Merci. Onze programmes de conduite à gestion électronique, cinq programmes en mode automatisé, six programmes en mode manuel. Compris le départ automatisé pour une accélération maximale départ arrêté ; gestion de la boîte privilégiant l’efficacité en mode automatisé ; sélection séquentielle des rapports en mode manuel. Refroidissement sophistiqué de l’huile de boîte, condition préalable pour assurer l’endurance de la boîte M à double embrayage avec Drivelogic requise sur circuit, même en cas de contraintes extrêmes et de tempé-ratures extérieures élevées. Activation automatique du verrouillage parking après la coupure du moteur. Pour monter les rapports, il agit sur la palette droite, pour rétrograder il actionne la palette gauche. La boîte M à double embrayage avec Drivelogic regroupe deux boîtes partielles. L’un des deux embrayages est réservé aux rapports pairs (2e, 4e, 6e), l’autre aux rapports impairs (1er, 3e, 5e, 7e) ainsi qu’à la marche arrière. Pendant la conduite, il y a toujours un des deux embrayages en prise, alors que l’autre est ouvert. Lors d’une accélération – mais aussi au rétrogradage – les embrayages entrent donc en action tour à tour. A chaque passage de rapport, l’ouverture du premier embrayage s’accompagne de la fermeture du deuxième. Cela permet des changements de vitesses sans à-coups et, donc, confortables, mais surtout extrêmement rapides sans aucune interruption dans la transmission du couple. Si, par exemple, la BMW M3 est en train d’accélérer en troisième, ce rapport est en prise via l’embrayage qui lui est attitré et la boîte partielle réservée aux rapports impairs. Dans la boîte partielle réservée aux rapports pairs, le rapport requis pour poursuivre l’accélération, en l’occurrence le quatrième est déjà pré-engagé. Il suffit alors de fermer l’embrayage correspondant à ce rapport, alors que l’embrayage correspondant au troisième rapport est ouvert pour que le couple soit transmis aux roues avec le nouveau rapport de démultiplication. Cette opération ne requiert que quelques millièmes de seconde. En d’autres termes : pendant le temps qu’un conducteur averti met pour enfoncer la pédale d’embrayage, la boîte M à double embrayage avec Drivelogic a déjà entièrement terminé le passage de rapport et la voiture poursuit déjà l’accélération sur le rapport supérieur. Petit coup de gaz au rétrogradage. Aucun à-coup ne se produit et les rapports se montent donc dans le confort, mais surtout à une vitesse inégalable. Au rétrogradage, la boîte M à double embrayage fonctionne selon le même principe. La gestion électronique veille cependant à ce que la boîte embraye tout en douceur pour éviter tout freinage intempestif des roues arrière. Si elle détecte un saut de régime important au changement de vitesse – par exemple en cas de conduite ultrasportive et de freinage violent – elle adapte automatiquement le régime moteur lors du passage d’un embrayage à l’autre. Le petit coup de gaz bénéficie à la stabilité de la voiture tout en intensifiant l’expérience vécue au volant. Même en cas de changement abrupt du style de conduite, les passages de rapports requis se font avec une rapidité et une précision incomparables. Si, par exemple, le conducteur doit interrompre une accélération déjà entamée, la boîte M à double embrayage met le rapport de démultiplication adapté à la nouvelle situation aussi promptement à disposition qu’une boîte automatique conventionnelle de la toute dernière génération conçue pour un dynamisme de commande extrême. Un volant bimasse fait office de damper. La commande des deux embrayages est assurée par un module hydraulique intégré. Le graissage à carter sec du système est le gage d’une grande fiabilité et assure un fonctionnement exempt d’entretien sur toute la durée de vie de la voiture. Un refroidissement spécifique maîtrisant aussi les contraintes extrêmes. C’est ainsi que l’huile de boîte n’est pas seulement maintenue dans la plage de température optimale par intégration dans le circuit d’eau de refroidissement du moteur. Relié au système de refroidissement du moteur, l’huile de boîte atteint par ailleurs plus rapidement sa température de service, par exemple lorsqu’il fait très froid. Cette mesure réduit les pertes par frottement lors de la mise en température et économise donc du carburant. La boîte M à double embrayage est le premier système de transmission de son genre à supporter des régimes moteur allant jusqu’à 9 000 tr/mn. Les changements de vitesse étant rapides et sans à-coup, les accélérations sont particulièrement harmonieuses. Par rapport à une boîte automatique traditionnelle et pour une puissance moteur identique, la boîte M à double embrayage a aussi un effet positif sur la consommation et les émissions. Un avantage qui découle surtout de la transmission encore plus directe entre le moteur et la boîte M à double embrayage et de la conception avec sept rapports. Le plus grand nombre de rapports de démultiplication permet en effet un étagement plus fin de ceux-ci. Le conducteur peut aussi mettre en mémoire son programme Drive-logic favori dans sa configuration personnelle de la voiture et l’appeler plus tard par une simple pression sur la touche MDrive logée sur le volant multifonctions de la BMW M3. Comme le rapport momentané enclenché, le programme sélectionné est affiché sur le combiné d’instruments, entre le compteur de vitesse et le compte-tours. En mode D, dans lequel la boîte passe les sept rapports sans que le conducteur ne doive intervenir, la fonction Drivelogic propose cinq programmes. Lorsque le programme particulièrement sportif – D5 – est sélectionné et le kick-down activé, la boîte M à double embrayage monte les rapports presque comme sur un bolide de course juste avant que le moteur atteigne le régime maxi. et les descend de manière tout aussi dynamique. A l’autre extrémité des options Drivelogic se trouve le programme D1 qui permet de démarrer en deuxième. En mode automatisé, le conducteur peut également exercer son influence sur les changements de vitesses par exemple en levant tout doucement le pied. Il peut ainsi déterminer lui-même le moment de passage du rapport supérieur. Inversement, en écrasant l’accélérateur – on parle de kick-down – il déclenche le rétrogradage rapide au rapport adapté à une accélération optimale. En mode manuel, le conducteur dispose de six programmes Drivelogic . Grâce à ces témoins de passage ou shift lights, il est possible de déterminer avec précision le moment idéal pour passer le rapport. Six diodes lumineuses jaunes s’allument successivement au fur et à mesure que le régime pousse vers le rupteur. Deux diodes rouges s’allument pour indiquer quand il faudrait enclencher le rapport supérieur au plus tard. Lorsque le régime maxi. est atteint, ce signal lumineux se met à clignoter. Les témoins de passage peuvent être configurés via la touche MDrive ou en cas de besoin être désactivés sur le combiné d’instruments. En mode manuel, la Drivelogic propose de plus une fonction de départ automatisé ou launch control . le launch control autorise un départ arrêté profitant du pouvoir d’accélération maximal. Une fois l’accélération terminée, le conducteur reprend les rênes. Comme sur le sélecteur sport, le principe de fonctionnement des palettes correspond au schéma habituel en course. Ainsi, la palette droite sert à monter les rapports, alors que la palette gauche sert à rétrograder. La systématique de commande présente une particularité : la fonction kick-down que le conducteur peut déclencher en mode S . Pour les manœuvres à toute petite allure en dessous de 5 km/h, la boîte M à double embrayage dispose d’un assistant basse vitesse. Cette fonction con-nue des boîtes automatiques accroît nettement l’agrément de conduite et de commande par exemple lors d’un créneau. Une petite impulsion sur l’accé-lérateur suffit à l’activer. Une fois le moteur coupé, la gestion électronique se charge de plus de l’activation automatique d’un verrouillage parking agissant via la boîte. L’identification montagne de la boîte M à double embrayage se traduit par un déplacement des points de changement de vitesse en fonction du profil de la route. En montée et en descente, les rapports sont passés autrement que sur le plat. En montée, la boîte évite ainsi les multiples changements de vitesses gênants dans les deux sens, apparaissant parfois sur les boîtes automatiques traditionnelles. En descente, elle reste plus longtemps sur les rapports infé-rieurs afin de mieux exploiter l’effet du frein moteur. De plus, la sélection des rapports est adaptée à la pente en mode automatisé. Comparatif : BMW M3 Coupé BMW M3 Coupé (avec M DKG*) Huile moteur l 8,8L 8,8L Huile de B.V. l 2,5L ~~ . 9,0L Poids à vide selon UE2): 1 655 Kg ------------------------------- 1 675 Kg Type de B.V. B.V.M. M DKG* Drivelogic Démultiplication 4,055 4,780 II /1 2,369 --------------------------------- 2,933 III /1 1,582 -------------------------------- 2,153 IV /1 1,192 --------------------------------- 1,678 V /1 1,000 -------------------------------- 1,390 VI /1 0,872 --------------------------------- 1,203 VII /1 1,000 AR /1 3,678 -------------------------------- 4,454 Démultiplication pont AR/1 3,846----------- 3,154 Accélération 0 à 100 km/h S 4,8----------------------- 4,6 Consommation: Cycle urbain l/100 km 17,9 L ---------------------- 17,0 L Cycle extra-urbail/100 km 9,2 L -- ------------------- 9,0 L Moyenne l/100 km 12,4 L --------------------- 11,9 L CO2 g/km 295 ---------------------------- 285 OUF !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PierrotS3 Posté(e) le 27 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 Oula, ça promet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rocky69 Posté(e) le 27 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 Oh là, c'est pas donnée!!! Enfin un bon argument pour acheter la new M3 E92! Moi je continue sur ma M3 SMGII @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jmbmw Posté(e) le 27 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 Et quelqu'un connaît-il la date de commercialisation de ce nouveau petit bijou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
broom13 Posté(e) le 27 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 au milieu de l'année, entre le mois avril et juin d'aprés un vendeur de chez BMW. Pour ce qui est du prix, si c'est 4000 € c'était le prix de la SMGII. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
91m3 Posté(e) le 27 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2008 sa va envoyer cette boite. vivement l'arriver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m3nicosmg2 Posté(e) le 28 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2008 arretez!! je vais en rever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elitt13 Posté(e) le 28 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2008 En fin une bonne nouvelle sur la new M3 e92, avec l'arrivée du CC, ça être un printemps M Vivement les essais routiers On attends les reactions !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Elitt13 Posté(e) le 31 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2008 Présentation de la nouvelle boite dgk M3 e92 dans le dernier bmw word si ça vous dis je la scanne mais je pense que vous l'achetez tous tous les mois!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jmbmw Posté(e) le 5 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2008 Pour info, livraison des premières M3 E92 équipées de cette nouvelle boîte fin avril début mai... Sortez vos carnets de chèque !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Highmast Posté(e) le 5 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2008 Hum... surement très très efficace mais quid des sensations. parce si c'est comme le reste, le mieux est parfois l'ennemi du bien. J'ai essayé la boite DSG VW, c'est sure c'est top mais ça gomme aussi les sensations (par rapport a la SMGII on sent moins les ruptures de couple! tu m'étonnes!!!) bon je dis moi, faut essayer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///Manu75 Posté(e) le 21 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2008 Allez je remonte ce sujet Je sais que la boite DKG ou DCT, cela dépend si on parle en Allemand ou en Anglais, est en commande chez BMW mais est-ce quelqu'un l'a essayée ? C'est comment par rapport à la SMG II ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
///M3individual Posté(e) le 21 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2008 D'après la presse, la SMGII et 3 étaient plus sportives, et sans pannes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Homer J. Simpson Posté(e) le 14 août 2010 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2010 Pour moi après 3000 km en DKG, quasi rien a dire sur cette boite et je sors d'une DSG. Par contre les 5 et 6 modes, sont inutiles. Trop nombreux et on ne change finalement que très peu. Exemple : mode 2 quand on roule pépère en auto (D) et 5 le plus souvent en manuel. Plus grave, en descente, la boite auto ne se comporte pas très bien et conserve un rapport de boite trop bas pour le frein moteur. Bien pour le sport mais quid de la conduite tranquille ? Je suis souvent obligé de passer en manuel pour garder la 5 ou la 6... Mais je ne regrette pas mon choix. Aucunement. Cela rappelle simplement que pour la conduite au jour le jour, la DSG est super super top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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