Posté(e) le 28 janvier 200817 a comment_157169 Ce n’est pas bien, je vais devoir me confesser ! En fait au départ, j’étais parti pour accompagner un ami qui avait reçu comme cadeau d’anniversaire un stage de conduite sur des voitures de rêves sur le circuit de Dreux. Le nouveau tracé technique est très intéressant, et le bitume parfait. La petite Carrera Cup, que madame m’avait offert pour mon anniversaire. Mais là, c’est un stage de pilotage, pas de divertissement et ça dure la journée. Pour ceux qui veulent s’initier au drift, y’a moyen avec cette Skyline R33 (il me semble). Chose amusante, il commence le cours en M3 E36 3.2L grise. J’en ai profité pour glisser quelques idées de réglages et de modifications châssis. Pour le copain, je lui ai conseillé pour son duo de commencer par le Cayman S, superbe voiture équilibrée avec une bonne puissance quand on n’a pas l’habitude. Ensuite, passage à la bête !!! 997 GT3, la pistarde avec ses baquets carbone et son arceau. Que du bonheur. C’est pas beau tout ça ! Donc je fais le touriste japonais muni de mon gros zoom (je ne parle pas d’autre chose), tout en ayant au coin de la bouche un peu de salive devant d’aussi beaux bébés : Boxster S (260ch) Cayman S (295ch) 997 GT3 Corvette C6 (404ch) Vantage V8 sequential (385ch) Audi R8 DSG (420ch) F430 superfast (490ch) Ils ne font pas un peu petits les freins? Gallardo E-gear (520ch), mon rêve ultime… Il en ressort que ces voitures conduites dans des conditions normales sont inusables, mais est-ce possible ? Arrive mon cas. J’avais participé au briefing du groupe, ce qui a toute son importance. Car en fin d’après-midi à la fin de son stage, j’ai craqué. Je suis faible, et le pilote qui avait fait le briefing me sort quand il me voit m’agiter : « ce n’est pas trop tôt, je croyais que tu viendrais jamais ». Ca se voyait tant que ça ! Bref, je prends mon ticket (je fais plutôt une CB) pour choisir après une longue réflexion la lamborghini Gallardo. Pour moi, c’est le must, rien à voir avec une Ferrari. Question de goût. Déjà la gueule de l’avion de chasse sans concurrence, le son V10 qui dresse les poils… Golden boy d’un jour… Au niveau des sensations de pilotage, je vais faire un petit comparatif avec non chères Bavaroises. L’intérieur sublime, du cuir et de l’alcantara partout, du ciel de toit aux pédales. Un volant, en cuir retourné comme la E30 evo3, qui tombe bien dans la main. Mais avec mon 1.85m, ça passe tout juste sur le côté vitre. Avec le casque c’est impossible, qui est donc resté au stand (en plus c’est mieux pour les photos !) Les palettes sont grandes comme il faut, mais le réglage des sièges électrique en option (mesquin vu le tarif), mais surtout pas de réglage en hauteur. D’ailleurs à la fin, on est resté papoter avec le pilote une ½ heure entre passionnés. On y est tellement bien dedans… L’intérieur 9.5/10 Même en restant objectif, vêtu de sa robe blanche nacrée avec ses jantes anthracite, c’est une tueurie. A côté je trouve la F430 pas terrible, même toute seule. Le noir lui va mieux que le rouge. Ils ont abusé chez Ferrari sur les prises d’air à l’avant et les rappels d’Enzo à l’arrière. La 360 Modena etait bien plus fluide et harmonieuse. Donc ma lamborghini, 10/10. La conduite, ce qui intéresse tout le monde. Déjà le moteur c’est tout un poème. A l’arrêt pour discuter, il faut fermer les portes sinon c’est difficile de s’entendre. Ensuite en route, c’est que du bonheur. Ca pousse gras à mi-régime et la voix s’éclaircie en approchant les 8000tr (désolé pour les bas régime, je ne suis pas descendu en dessous des 4000). C’est trop bon, j’aime trop le V10… La montée en régime est plutôt linéaire, rien à voir avec le coup de pied au coup des M3 vers 5500tr. On sent le gros couple à l’image d’un M5 V8, avec une hargne supplémentaire en haut. Je n’ai pas dépassé la 4 car laligne droite suffisamment grande, mais le 200-250 doit être monstrueux. A propos de la boite E-Gear décriée dans la presse, c’est du n’importe quoi. Je l’ai trouvée top. Par d’à-coups, rapide à la montée comme à la descente. J’ai senti un accord sensationnel entre la boite et le moteur. On est toujours au bon régime, un régal. 10/10 Passons au comportement routier. C’est très sain, une motricité sans faille (pas de mise en action de l’antipatinage), rassurant. On peut y aller franco. La voiture vire bien à plat avec un gros grip latéral. J’ai fait corps avec la voiture, et dans les grandes courbes c’est le pied. Mais on sent une lourdeur d’ensemble que je ne connais pas avec mon E36. Le plus embêtant c’est le serré, car le sous-virage est bien présent comme une 911. Cela nécessite d’emmener la voiture loin sur le freinage dégressif jusqu’au point de corde, car si on le raccourcie ça sous-vire, et l’accélérateur n’y changera rien avec ses 4 roues motrices. Il faut avoir un pilotage très fin. Sur la mienne, je peux finir avant le point de corde mon freinage (moteur avant + propulsion) puisque le train avant rentre. Il suffit d’accélérer progressivement pour s’extraire proprement. C’est une approche différente les 4*4, même avec un ratio de 30/70 ou 20/80 comme ici. L’équilibre donne confiance, même si au début du freinage à grande vitesse on ressent un petit louvoiement du train arrière. Un élément qui fait défaut chez nous, les freins. Ici, ils sont sans faille, et je pouvais taper en toute confiance. C’est fort, même un peu trop au début ce qui me créait mon sous-virage (trop court, incroyable). Mention spécial au pauvre pneu avant extérieur en l’appui, il a bien morflé. J’oubliais le dosage de l’accélérateur pas facile. Au point de corde pour doser, dur dur, car la progressivité n’y ai pas. Pourtant j’avais mis mes ballerines (Ferrari damned). 8/10 Voilà, le rêve n’a pas duré toute une vie et c’est bien dommage. Ce qu’il en ressort de cette voiture. Beaucoup de sensations et de plaisir à la portée de tous. Ce n’est pas le cas de la F430 qui ne sort pas quand la température est inférieure à 2° (motricité plus que précaire, comme une E92 sur un départ-arrêté ou la différence est infime avec ses petites sœurs M). C’est une voiture piégeuse dixit les pilotes. Ce qui se produit avec la lamborghini à grande vitesse sur les freinages n’est rien à côté. Elle va où elle veut, et c’est chaud. En plus si c’est bosselé, l’avant tape le sol à cause d’un porte-à-faux trop long. Par contre, c’est la plus rapide bien menée. Il préfère la conduire avec les aides sur OFF, car d’un tour à l’autre l’électronique ne rentre pas en action de la même manière. Pas cool. La corvette pas terrible. Une boite avec des rapports longs comme un jour sans fin (la 3 ne sert à rien ici). Une suspension loin d’être précise. L’Audi R8 redoutable sur le mouillé. Elle met la pâté à toutes les autres. J’adore son look, son moteur, son bruit. C’est une voiture redoutable même sur le sec où elle est amusante à conduite, peut-être même plus que la lamborghini. Si Mr. Audi veut bien me laisser faire un tour… Les Porsche. La GT3 super efficace, la meilleure mais pas avec ses pneus de route ici. En slick, elle met tout le monde d’accord. Mais elle nécessite un pilotage propre à elle. J’ai été déçu du son émit par son échappement trop policé. La Cayman S est supérieure à une 997 S ou pas S grâce à son équilibre (faible inertie polaire comme une Elise) et sa vivacité. Ce qui lui manque c’est plus de chevaux. L’AM V8 Vantage, c’est beau, et quel son. En revanche les suspensions sont comme la ‘vette. C’est vite résumé, mais c’est l’idée générale qu’il en ressort. En toute franchise, l’écart est loin d’être grand entre nos voitures et ses bolides, et encore moins avec de bonnes suspensions Bilstein et de vrais freins. On a peut-être une position de conduite un peu haute, mais on a 4 places et un coffre pour en profiter en famille. Une note spéciale à l’organisation bien huilée, et une ambiance super sympa. Ils n’embauchent pas par hasard ???
Posté(e) le 28 janvier 200817 a comment_157184 Pouawwwwwwwwwwww!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu m'a embraqué avec toi tellement je m'y suis pris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un immense merci à toi de nous avoir fais partager ce moment d'anthologie gravé à jamais dans ta mémoire!!!!!
Posté(e) le 28 janvier 200817 a comment_157187 Quand on fait ce genre d'expérience et qu'on pas la chance de retrouver sa M et qu'on reprend sa clio ou son scenic on doit cauchemardé sévère pendant de nombreuses nuits Vraiment super reportage, on est avec toi bien dedans et on partage vraiment tes émotions encore un grand merci C'est vrai que sans le casque cà le fait bien
Posté(e) le 28 janvier 200817 a comment_157188 ouaip superbe reportage..., ça fait du bien... moi perso c'est Aston Vantage sans hésiter pour la vie de tous les jours
Posté(e) le 28 janvier 200817 a comment_157190 SUPER récit!! j'adore!!! je veux une lamborghini et une aston
Posté(e) le 28 janvier 200817 a comment_157197 vraiment enorme,en plus on s y croirai, que des super bolides je comprend que t es craquer bon maintenat faut gagner a l euromillion pour pouvoir s en payer une
Posté(e) le 29 janvier 200817 a comment_157248 Je viens de rentrer du boulot ou je me suis pris la tête toute la journée et pour me remettre.....allez une nouvelle lecture de ton récit Et voilà cà va nettement mieux
Posté(e) le 29 février 200817 a comment_160683 merci c est sympa de nous faire partager un moment comme cela ! le circuit j adore ,on s eclate comme des fous a quand une journee Kart avec les potes du forum ! @+ lorenzo