Aller au contenu

Kit frein et Controle technique et assurance ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai lu et relu ce poste de ASC3 et je sens qu'au moment de changer disques et plaquettes de mon //M, je vais certainement craquer pour un système de freinage ad'hoc.

http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=14864

La question : est ce que cela passe les contrôles techniques (vu que l'efficacité est meilleur) ou alors risque-t-on de se faire bouler (car ce n'est pas un système d'origine).

L'autre question: quid de l'assurance ?

Merci à vous (c''est vrai que ce kit frein, il est splendide ....)

Posté(e)

D'après ce qui a déjà été dit sur beaucoup de posts du forum (moi même ayant participé activement au sujet ^^), si tu veux être en règle, direction la DRIRE.

J'ai pour ma part tenté de voir avec mon assureur ce qu'il en était. Réponse : direction la DRIRE, sinon en cas d'accident, je serai responsable (ceci dit, ce n'était pas un courrier recommandé, il n'y a aucune trace écrite de ma demande, et encore faudrait-il, je pense, qu'ils prouvent que le système de freinage modifié est la cause de l'accident !).

La réponse concernant le CT m'interresse par contre. A mon avis, puisqu'il ne s'agit que de tester que la force de freinage soit suffisante, je dirais que ça ne poserais aucun soucis. Sauf à le faire chez BMW ^^

Posté(e)

bah pour le CT, vu les breles qui y sont en genreral ;-):eek::eek: ils vont voir que ta voiture freine point !!

par contre ils vont te faire chier pour la polution ou une rayure sur un soubassement ....

assurance : toujours la meme reponse en regle generale : oh oui monsieur pas de soucis

là toi tu dit : vous pouvez me le mettre par ecrit !

eux : bah on se renseigne finalement

toi : ok je patiente

et moi je te le dit 8):ptdr::ptdr: tu peu patienter un bout de temps , soit c est non ! soit il n 'ont pas de reponses fiables

donc deux solutions : la drire ou se taire ....

Posté(e)

Concernant le CT ma M3 E46 l'a passé sans problème avec un Kit gros freins AV K-SPORT, des durites Avia, et des PSS9.

Posté(e)
Bonjour ,

J'ai lu et relu ce poste de ASC3 et je sens qu'au moment de changer disques et plaquettes de mon //M, je vais certainement craquer pour un système de freinage ad'hoc.

http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=14864

La question : est ce que cela passe les contrôles techniques (vu que l'efficacité est meilleur) ou alors risque-t-on de se faire bouler (car ce n'est pas un système d'origine).

L'autre question: quid de l'assurance ?

Merci à vous (c''est vrai que ce kit frein, il est splendide ....)

Comme dit ci dessus, pour le contrôle technique, à la condition de ne pas tomber sur le chieur du siècle et que cela fonctionne, il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour l'assurance c'est légèrement différent. Bon je me contente de remanier la réponse que j'ai faite sur le forum z3club.fr (sous le pseudo Z3-M-91)

Avec ce type de modification le véhicule perd toute homologation. Donc il ne peut plus rouler sur voie publique. (Il faut lire les articles R321-4 et suivants du Code de la route) Contravention de 4eme classe et risque d'immobilisation du véhicule jusqu'à ce qu'il soit mis en conformité avec la fiche constructeur.

Il faut passer par la DRIRE pour être dans la légalité.

 si tu obtiens l’accord du constructeur le passage aux mines sera facile

 Si le constructeur automobile ne s’oppose pas ou ne dit rien, l’expertise sera plus longue avec tests effectués par l’UTAC. C’est long et très cher.

 Si le constructeur refuse, alors laisse tomber c’est quasi impossible d’obtenir satisfaction.

Concernant l’assurance, certaines personnes prétendent que moyennant une surprime et après expertise l’assurance interviendra en cas de sinistre. Vouai je demande à voir, et surtout à lire le contrat qui est alors proposé, notamment les clauses d’exonération de garantie. Parce que trouver une assurance qui accepte de couvrir les risques liés à la circulation d’un tel véhicule sur voie publique, ce n'est pas gagné.

Les cas possibles avec un véhicule supermégatuningué:

Cas N°1 : En stationnement (légal) heurté par un véhicule. Ton assurance peut refuser d'appliquer la convention IRSA-IDA au motif que ton véhicule n'est pas homologué. Mais no problémo l'assurance adverse doit couvrir le sinistre, et il faudra agir seul si ton assureur se defausse.

Cas N°2 : Heurté alors qu'il est en mouvement, mais non responsable du sinistre. Ton assurance peut refuser d'appliquer la convention IRSA-IDA au motif que ton véhicule n'est pas homologué. Pour te retourner contre le responsable du sinistre cela va être coton. Mais bon avec un bon avocat on doit pouvoir grapiller quelque chose, mais ce n'est pas gagné car véhicule non conforme, donc pas le doit de rouler sur voie publique ...ect.........

Cas N°3 : Heurté alors qu'il est en mouvement, et responsable du sinistre. Tu risques d'être dans la merde

Dans ces trois cas bien evidemment, il faut tenir compte de l'importance du sinistre. Sil est de minime (quelques tôles froissées) le risque est faible. Maintenant si tu n’as pas de bol et qu’il y a des blessés graves ou des morts, tu peux être certain que l’assurance fera tout pour se défausser. Et de toute manière l’aspect condamnation pénale n’est jamais couvert par l’assurance.

Après chacun fait comme il veut.

JC

Posté(e)

Merci à tous !

Cela refroidit ....

Il faut passer par la DRIRE pour être dans la légalité.

 si tu obtiens l’accord du constructeur le passage aux mines sera facile

Je suppose que BMW n'a jamais du approuver de tel manip ..

Il aurait pu au moins autoriser un type ou deux de kit ...

En tous cas sans homologation je ne franchirais pas le pas : Cela s'avère risqué en cas de gros crash ....

Bouh !

Posté(e)

j'ai déjà passé des voiture swapé / avec ligne complete admission ... voiture preparé quoi et le Ct na jamais rien remarqué

donc bon un kit gros frein :mrgreen:

Posté(e)

De toute maniére même si tu changes que les valves des roues tu es hors normes au niveau de l'assurance quand ils ont décider de ne pas rembourser il trouverons toujours un pepin dans les rouages :mrgreen:

Pour ce qui est du CT, pas de souci je pense suffit que l'équilibre GD et AV/Ar soit bon et de qualité pas de souci.

Donc message à tous : Proverbes des trois singes savants chinois

Rien dire :mrgreen: Rien voir :mrgreen: et Rien entendre :mrgreen:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

comme vous le savez, j'ai moté des étriers de Porsche 996 C2 (étrier Noir écrit en blanc Porsche)avec des disques de M3 US, sur ma M3 E46,

La news intéressante, c’est que j’ai passé le CT hier, sans aucun soucis de répartition AV/AR, ou autre remarque sur le droit ou le non droit d’un système non d’origine, j’avais évidemment le traque, mais c’est passé.

A bon entendeur.

• Créer...