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comment_159037
Bmw , lors de la fabrication du S54 , m3e46 était prés pour être en 3.5l ,mais à ce moment là , la fiscalité était en jeu par rapport à la concurrence .

Pour passer un S54 en 3.5l , il faut changer juste le vilbrequin et y métre des bielles de 3.0 l .

En auto cross j'ai un amis connu dans ce milieu qui est préparateur et spécialiste des moteur //M .

Lui même les passe en 3.5 l sans toucher au bloc juste vilebrequin et bielles 3.0l .

Sur le banc ils dépassent les 400cv en gardant la fiabilité du moteur .

Le V8 est mis sur le e92 simplement par rapport à la concurrence , Audi en particulier avec le S5

Malgré un fonctionnement et une sonorité superbe du V8 , je préfaire le 6 en ligne car je trouve qu'il a plus de caractère et perso la marque de fabrique BMW est le 6 cylindres en ligne et la sonorité particuliére aux bmw :mrgreen::mrgreen:

A+

Dis moi kikous,

C'est quoi le tarif de la préparation 400cv en passant en 3L5?

Je sais que : le vilebrequin fabriqué en Angleterre + les bielles complettes de //M3l , coutent environ 2800€ de piéces ou il faut ajouter la main d'oeuvre .

A+

Pour passer un S54 en 3.5l , il faut changer juste le vilbrequin et y métre des bielles de 3.0 l .

En auto cross j'ai un amis connu dans ce milieu qui est préparateur et spécialiste des moteur //M .

Lui même les passe en 3.5 l sans toucher au bloc juste vilebrequin et bielles 3.0l .

Sur le banc ils dépassent les 400cv en gardant la fiabilité du moteur .

A+

faux , re faux , et archi faux !!!

pour passer le 3.2 a 3.5 certe un vilebrequin plus long en course et des bielles de trois litres sont nessecaires , mais ne dit pas qu il ne touche pas au bloc !!!!

pour avoir une Hartge 3.5 moteur cassé a la maison , et pour avoir intregralement mis le bloc a poil , je peux te dire que le bloc est retouché et pas qu'un peu !!!

alors certe Hartge utilise une cale pour passer un vilo de 100mmm de course , mais il garde l'alésage d'origine , si le bloc n'est pas retravaillé , les bielles cognent dans le bloc ,

et si tu utilise un vilebrequin a course plus courte , pour eviter ce probleme , il faut augmenter l'alesage pour obtenir 3L5 .

donc deux solution , soit c est un 3.4...... et non pas un 3.5 soit le bloc est retravaillé

pour faire son 3.5 Hargte procede ainsi :

1 : pose d une cale de 9 mm entre la culasse et le bloc ,

2: defoncage des six cylindres d'origine

3 :chemisage des 6 cylindres et de la cale

4 fabrication des cales pour les divers carter exterieur au bloc et accessoires (pompe a eau , carter de distrib. etc...)

5: enfin utilisation de bielle de 3.0 et d un vilebrequin ayant une course de 100 mm

6: retaillage du bloc moteur , afin de degager de la place pour le passage des bielles

7 : utilisation d'arbres à came specifique

8 : carto specifique

dans cette configuration le 3.5 sort 350 chevaux , alors certe c est pas enorme , mais je vous rappel que la vitesse lineaire des piston du 3.2 est proche de celui d une F1 a 8000 trmm , et ce avec un vilebrequin d origine , imaginé avec un vilo a course longue !

alors affirmer que l on sort 400ch en passant un 3.2 a 3.5 en changeant juste le vilo et les bielles sans toucher a la fiabilitée !!!!permetez moi d'avoir des doutes ....

Posté(e)
comment_159044

:mrgreen: acs

gagné environ 60 ch avec juste le remplacement des bielles et du vilebrequin. :mrgreen::mrgreen:

c'est comme gagné 30 ch avec une kit d'admission :mrgreen:

Posté(e)
comment_159049
:mrgreen: acs

gagné environ 60 ch avec juste le remplacement des bielles et du vilebrequin. :mrgreen::mrgreen:

sans remué le couteau ont na vu pire au niveau du gains avec un 3.5, et ca ces passé sur ce forum :mrgreen:

hs off :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_159050
sans remué le couteau ont na vu pire au niveau du gains avec un 3.5, et ca ces passé sur ce forum :mrgreen:

hs off :nickel:

certes Max je vois a qui tu penses ,

un 3.5 peut sortir beaucoup de chevaux , la barre des 400 est atteinte assez facilement meme , avec des arbres a cames pointus , un gros travail sur le bas moteur , ce qui sous-entend : bielles specifiques de preference en H, allegement du vilo , et encore plus de travail sur le haut , soupapes , poussoirs etc...

mais là on ne parle plus de la meme utilisation , j'ai moi meme ce type de prepa sur mon 3.2 , et je peux vous dire que tant niveau conso , que niveau argreement , ça en prend un coup

c'est comme gagné 30 ch avec une kit d'admission
si c est pour faire reference a ma cloison , je precise que j ai dit que le Gtech eté a l 'ouest , car justement je n'y croit pas
Posté(e)
comment_159051
j'ai moi même ce type de prepa sur mon 3.2 , et je peut vous dire que tant niveau conso , que niveau argreement , ça en prend un coup
ouai mais quel poussé :mrgreen::mrgreen:
Posté(e)
comment_159076
faux , re faux , et archi faux !!!

pour passer le 3.2 a 3.5 certe un vilebrequin plus long en course et des bielles de trois litres sont nessecaires , mais ne dit pas qu il ne touche pas au bloc !!!!

pour avoir une Hartge 3.5 moteur cassé a la maison , et pour avoir intregralement mis le bloc a poil , je peux te dire que le bloc est retouché et pas qu'un peu !!!

alors certe Hartge utilise une cale pour passer un vilebrequin de 100mmm de course , mais il garde l'alésage d'origine , si le bloc n'est pas retravaillé , les bielles cognent dans le bloc ,

et si tu utilise un vilebrequin a course plus courte , pour eviter ce probleme , il faut augmenter l'alesage pour obtenir 3L5 .

donc deux solution , soit c est un 3.4...... et non pas un 3.5 soit le bloc est retravaillé

pour faire son 3.5 Hargte procede ainsi :

1 : pose d une cale de 9 mm entre la culasse et le bloc ,

2: defoncage des six cylindres d'origine

3 :chemisage des 6 cylindres et de la cale

4 fabrication des cales pour les divers carter exterieur au bloc et accessoires (pompe a eau , carter de distrib. etc...)

5: enfin utilisation de bielle de 3.0 et d un vilebrequin ayant une course de 100 mm

6: retaillage du bloc moteur , afin de degager de la place pour le passage des bielles

7 : utilisation d'arbres à came specifique

8 : cartographie specifique

dans cette configuration le 3.5 sort 350 chevaux , alors certe c est pas enorme , mais je vous rappel que la vitesse lineaire des piston du 3.2 est proche de celui d une F1 a 8000 trmm , et ce avec un vilebrequin d origine , imaginé avec un vilebrequin a course longue !

alors affirmer que l on sort 400ch en passant un 3.2 a 3.5 en changeant juste le vilebrequin et les bielles sans toucher a la fiabilitée !!!!permetez moi d'avoir des doutes ....

Je ne suis pas aussi calé que toi , mais pour avoir un préparateur trés réputé dans les prépas de moteur M , plusieur fois champion de France en auto cross , et pour l'avoir vu de mes propres yeux IL NE TOUCHE ABSOLUMENT PAS AU BLOC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour le passer en 3.5l

Juste ce que j'ai noté , avec une prog et un calage vanos

A+

Posté(e)
comment_159077
:mrgreen: acs

gagné environ 60 ch avec juste le remplacement des bielles et du vilebrequin. :nickel::mrgreen:

c'est comme gagné 30 ch avec une kit d'admission :mrgreen:

je ne parle pas de toi acs.

qu'il n'y est pas de mal entendu.

:mrgreen:

Posté(e)
  • Auteur
comment_159085

Kikous , mon moteur viens de chez Jacob (je pense que c est de lui d 'ailleur dont tu parle) , et j'avais le choix entre un 3.2 et un 3.5 (l'un comme l autre été monté dans une monoplace de rallycross)

a titre indicatif , voici le descriptif du 3.5 donc montage sans cale de culasse sur base E36:

Moteur M3 3.5 litres base e 36 (S50 B32) 380 cv

Echappement et admission auto cross sur mesure

Arbres a cames Schrick 284°

Vilebrequin Farndon course 98.1 mm et pistons Wiseco diametre 87

Bloc réalèsé diam 87 + fraisage passage du vilo

Gestion Sybèle avec passage au banc

Bielles acier origine. Bidisque Ap Racing alu aéré à patins

sur base E46 (S54)on gratte encore quelques canassons , mais pas tant que cela et avec des gros souci de pollution loool:

Je vais me renseigner afin de te dire le tarif, par contre, ces moteurs sont montés avec une gestion programmable Sybèle Challenger... donc sur route... point de vue pollution, le CT va être difficile à passer sauf avec une carto spéciale CT (pauvre !!!).

Je t'en dis plus dès que je sais, mais ça risque d'être chaud coté tarif, le passage en 3.5 c'est plus de 4000 € de pièces HT.

Par contre, le 3.5 S54, c'est un petit monstre avec ses 417 cv à 8000 (399 à 7500) et ses 44 m.daN à 5950

Posté(e)
comment_159086

Je ne suis pas aussi calé que toi , mais pour avoir un préparateur trés réputé dans les prépas de moteur M , plusieur fois champion de France en auto cross , et pour l'avoir vu de mes propres yeux IL NE TOUCHE ABSOLUMENT PAS AU BLOC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour le passer en 3.5l
Juste ce que j'ai noté , avec une prog et un calage vanos
A+



Je réctifis , car je viens de lui téléphoner , donc sur, il ne touche pas au bloc , vilebrequin + bielles + arbres à cames +prog et pour l'auto cross il cale le vanos pour avoir plus de couple en haut . ceci sur une base de S54 .
Sur un 3.0l ou 3.2l (E36) effectivement il y a plus de travail .
Comme je l'ai écri , je ne suis pas calé comme toi , par contre je pense que lui il ne fait pas n'importe quoi , car s'est son métier .
Le premier topic ou j'ai noté les modifications pour passer en 3.5l , je ne suis pas rentrée dans les détailles , j'ai simplement noté les grosses lignes .
A+ Ne te fache pas !!!!!
Posté(e)
  • Auteur
comment_159088

je suis pas faché :mrgreen: , je veux juste que les membres non experimentés , ne se fassent pas de fausse idée :mrgreen:

et pour que les gars comprennent , regardez le prix d 'un jeu de six bielles de 3.0:

88746213zm7.png

No. Description Supplement Qty From Up To Part Number Price Notes

01 SET CONNECTING ROD 1 11241402389 $2,354.76 +core

02 DOWEL ? 03/1997 11241315668 $1.12

03 CONNECTING ROD BOLT ? 03/1997 11241317184 $6.60

04 BEARING SHELL, RED 50,00MM(0) ? 11241404133 $10.94

04 BEARING SHELL 49,75MM(+0,25) ? 11241404134 $25.11

04 BEARING SHELL 49,50MM(+0,50) ? 11241404135

04 BEARING SHELL, BLUE 50,00MM(0) ? 11241404688 $10.94

Posté(e)
comment_159091

Question indiscrete ACS3: c'est ça qui t'as arrété pour la remise en etat de ton moteur sur la Hartge??

Posté(e)
  • Auteur
comment_159092

et donc pour continuer dans ce topic assez orienté hight perf , le fait de caller le vanos et la carto pour deplacer la courbe de couple vers le haut , n est pas sans poser des soucis a l usage quotidien , j en veux pour preuve mon auto dans laquelle Max a eu l occasion de monter ,

aujourd'hui mon probleme c est bien le couple , qui culmine a presque 40 sur mon 3.2 , lorsque je fait un gros depart , je patine sur 3 a 4 metre en decollant entre 3000 et 3500 tours , la voiture accroche et truc de fou !!! arrivé a 5500 tr/mm , elle repart en drift :ptdr:

je vous parle pas des ruades en deux sur sol sale , ça c est devenu banal :mrgreen::mrgreen:

le probleme de bmw , n est certainement pas de sortir de la puissance mais tout simplement que celle ci soit exploitable , par un conducteur "moyen"

sans meme parler des AAC qui limite la plage d'utilisation du moteur , car la puissance est plutot en haut , meme si en bas il y en a , le contraste est parfois surprenant :malade:

Jpat , je parlais pour la preparation de mon moteur monté dans mon ACS juste au dessus

pour la Hartge , c est une autre histoire , si je refait le bloc , je le ferai selon la methode Hartge donc avec une Cale , et un Vilo en 100 de course , et non pas 98.1

la carto et les arbre qui ete monté dedans vont avec cette config et pas une autre , de plus vu que c est un exemplaire unique, il serai dommage de faire autrement , et un vilo en 100mm de course , ça se trouve pas sous le sabot d un cheval :mrgreen: ni meme de 350 :mrgreen::nickel:

Posté(e)
comment_159100

J'avais bien compris ASC3, c'est juste que la question m'est venue là. :mrgreen:

C'est juste que je penssais que tu voulais remonter la Hartge avec un bloc 3.2l d'origine du fait du prix des bielles.

En fait ce qui coince c'est de trouver un autre vilebrequin, je comprends mieux. :mrgreen:

OK avec toi pour la refaire dans les régles au vu de sa rareté! :mrgreen:

Nous avons donc là 2 méthodes assez diffférentes pour préparer un 3.2l, c'est interessant.

Je pense que Hartge, dans sa prépa à 3.5l, cherchait plus la fiabilité et la "conduisabilité" de sa voiture plutot que l'option que tu a choisis pour l'autre qui est bien plus orienté "course"... :mrgreen:

Posté(e)
  • Auteur
comment_159131

alors le bielles en H :

elles sont plus legere que les bielles classiques , de par les metaux utilisé pour leur fabrication , et par leur forme dite en H qui leur apporte de la rigiditée

le fait qu'elles soit plus legere , va reduire les contraintes a tres haut regime les contraintes execées sur les coussinet , seront moindres ,et leur deplacement facilité

de plus elles sont plus solide , et donc risque moins de "plier" sous les containtes exercées a haut regime

pour bien faire , c est tout un ensemble , qu il faut revoir :

qui dit bielles , sous entend pistons forgés , mais aussi poussoirs legers afin que les souppapes suivent , pis aussi des ressort de souppape plus fort , pis des AAc , pis un vilo equilibré au ptit oignon , pis des collecteurs d'admission et d echappement optimisé , etc... ça c est une vrai prepa :mrgreen:

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