Aller au contenu

Vibrations à Froid Et à 1250 Tours/min ///M3 e46


gabro4

Messages recommandés

Salut,

Un ami a la même M3 E46 que moi (mais en 18" ), et il m'explique que des vibrations sont apparues dernièrement, quand la voiture vient de démarrer, après çà passe au bout de 2 minutes environ

Les vibrations se font sentir quand le moteur a apparement un fréquence de 1250 tours/min, et ceci au point mort comme en charge.

Hypothèses:

1/ présence au point mort : je pense qu'on peu éliminer les silenblocs de pont et boite.

2/ fréquence fixe de 1250tr/min, çà ressemble plus à un silenbloc de moteur ou d'échappement.

Et quelques questions:

1/Mais pourquoi à froid seulement?

2/Cà peut être quoi à part des silenblocs de ligne/moteur selon vous? Carrosserie?

3/Es-ce que n'importe quel mécanicien un peu qualifié peut vérifier facilement les silenblocs de ligne, et surtout de moteur?

4/C'est cher en main d'oeuvre les silenblocs de moteur à changer?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

au démarrage à froid le ventilateur se déclenche automatiquement avant de débrayer au bout de 2 minutes,

je parle sur E36 mais peut-être est-ce le même système sur E46.

Possible que ce bruit de turbine puisse donner l'impression d'une vibration.

Simple hypothèse :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai cette même sensation de légère vibration à froid sur mon m3 E36 3.2 et cela ne dure pas plus de 2 min non plus. J'aimerais aussi savoir d'ou cela peut venir??

Désolé de ne pas savoir t'aider. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vibration peut venir également du berceau (qui peut êre fêlé) au niveau de la fixation des silent bloc moteur, ca met arrivé sur mon E36 (pas facile a voir).... ou aussi le soufflet du collecteur. Mais je ne sais pas si ces hypothèse sont valable pour une E46??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vibration peut venir également du berceau (qui peut êre fêlé) au niveau de la fixation des silent bloc moteur, ca met arrivé sur mon E36 (pas facile a voir).... ou aussi le soufflet du collecteur. Mais je ne sais pas si ces hypothèse sont valable pour une E46??
Mmmm. Peu probable, puisque çà disparait à chaud...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me le faisait qu'a froid car avec la chaleur et la dilatation les vibations disparaissaient et cela venait de mon berceau au niveau de la fixation du silent bloc moteur sous le collecteur.
Salut Nico 39. Tu peux me dire si c'est facile à controler cette histoire de berceau de fixation ou de silenbloc moteur? C'est par controle visuel que t'as vu çà ou le bruit venait de là?

Et ensuite, c'est facile à faire changer? T'as une idée du prix des pieces et de la main d'oeuvre pour çà?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu essayer la voiture ce Week-End.

Effectivement, elle emet une vibration qu'il n'y a pas sur ma M3.

A froid, la vibration est bien présente (au point mort ou en prise) vers 1250 tours/min et c'est sur une plage très courte. Genre à 1240 et 1260 tours/min, çà ne vibre plus !!! Par contre 1250 tours/min, çà vibre fort. :mrgreen:

A chaud, çà ne le fait plus du tout au point mort, par contre, je me suis rendu compte qu'en prise (vitesse enclenchée), çà le fait un peu quand on passe sur les 1250 tours/min...

C'est bizarre quand même ce truc...

Le filtre vanos, j'y crois pas trop. Le fait que çà soit pile à une fréquence fait penser plus à un truc qui résonne, genre le moteur ou la ligne d'échappement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volant moteur

salut

je dirais pareil , cherche du coté des pièces en mouvement ( équipage mobile , distri, volant moteur )

comment est faite la distri la dessus ? la pression d huile, a t elle une influence sur la tension de la chaine ? ( si c 'est une chaine bien sur ?)

bon courage

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un meccano (non BMW) pense en écoutant que cette vibration proviendrait du vanos (et 1250 tours, c'est apparement selon lui la frequence à laquelle le vanos commence à rentrer en action). Mais comme il a écouté çà a chaud, le problème est moins perceptible.

Le meccano veut ajouter un additif spécial dans l'huile pour eviter au vanos "d'accrocher".

Vous en pensez quoi? C'est pas risqué surtout si çà rend l'huile plus fluide? C'est pas pire pour les bruits de vanos çà?

Pour info, la M3 en question a dans les 50000 km et la dernière vidange (inspection 1) a été faite il y a 3000 km.

Pour ma part et vu vos remarques, je lui conseillerais en premier de changer son filtre de vanos.

Vous savez quelle est la taille de douille qu'il faut pour dévisser ce filtre vanos sur M3 E46?

Et faut il respecter un couple de serrage précis à la remonte?

Merci

PS: le meccano pense que çà ne peut pas venir du silenbloc de moteur, volant moteur ou chaine de distri vu le faible kilo de la voiture. Par contre je viens de penser aux electrovannes de vanos. çà se voit au DIS çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j avai aussi une vibration entre 1100 et 1300tours minute

bmw m'a aussi dit que c'etai peu etre le vanos apres il m'ondit que j'etai un peu fou que tt été normal

ben je les ramaner la M3 chez un preparateur bmw 15ans d experience et direct il m'a dit volant moteur

voila jai un collegue qui l'a changé justement sur une 2002 il avait 20 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sous la voiture 2 plaques qui se chevauchent à peu pret à l'endroit des pieds des passagers avant.

Ces plaques avaient été refixées dernièrement. (elles se chevauchaient mal)

Et le problème de vibration viendrait apparement de sous la voiture. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...