Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_160708

Bonjour,

Dans le but de me documenter sur la fiabilité de la M3 E46, je suis "tombé" sur l'article - ci-dessous - d'un Suisse, ancien propriétaire de cette M3.

Il décrit des problèmes de boîte de vitesses.

http://www.asphalte.ch/LD/M3/M3LD2.html

D'après lui, c'est le gros point noir de cette BMW...

Est-ce que vous avez déjà eu ce type de soucis?

Aurescuef

Posté(e)
comment_160717

J'ai eu 2 M3 une avec SMGII et actuellement avec une boite mécanique. Les deux ont leurs avanages et leurs inconvénients. La boite SMGII est Tres bien quand on roule mais en ville c'est moyen l'embrayage accroche trop rapidement au démarage (Pas du tout de patinage) donc si on veut pas d'accout on est obligé de démarrer en effleurant la pédale d'accélérateur les premières secondes. Si non pour le reste elle est top. Avec la boite mécanqiue on métrise toute les paramètres par contre il est vrai quel est tres ferme à froid et ferme à chaud. Tres précise mais assez lente.

c'est loin d'etre la meilleur boite de vitesse mécanique du marché...

En tout cas ca serait à faire je ferais la même chose je prendrais la SMGII ou la boite méca en fonction de l'affaire qui se présente.

Posté(e)
comment_160721
J'ai eu 2 M3 une avec SMGII et actuellement avec une boite mécanique. Les deux ont leurs avanages et leurs inconvénients. La boite SMGII est Tres bien quand on roule mais en ville c'est moyen l'embrayage accroche trop rapidement au démarage (Pas du tout de patinage) donc si on veut pas d'accout on est obligé de démarrer en effleurant la pédale d'accélérateur les premières secondes. Si non pour le reste elle est top. Avec la boite mécanqiue on métrise toute les paramètres par contre il est vrai quel est tres ferme à froid et ferme à chaud. Tres précise mais assez lente.

c'est loin d'etre la meilleur boite de vitesse mécanique du marché...

En tout cas ca serait à faire je ferais la même chose je prendrais la SMGII ou la boite méca en fonction de l'affaire qui se présente.

+1! la boite mécanique est ferme et précise comme toutes les BMW, mais c'est sure, beaucoup moins rapide qu'une boite SMG. tout dépend si on veut jouer la fillette :wink: une boite méca c'est pour les VRAIs PILOTES :cry:

Posté(e)
comment_160727
beaucoup moins rapide qu'une boite SMG

je suis pas d'accord!!

le vrai avantage de la SMGII est sur circuit, ca ces indeniable

j'ai une boite SMGII et j'ai fait un tour dans celle de black-angel qui est en boite meca et franchment au passage de vitesse ces du kifkif... voire même (a mon grand etonnement) uin avantage a la boite meca :-P .....faut dire qsu'il ma fait un tour de cowboys l'ami, short-shift integré dans le bras :wink::cry:;-)

Posté(e)
comment_160781

Pour ma part, je roule avec un M3 E46 boite maunelle et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit de cette boite dans l'article.

Ce n'est pas la meilleure boite manuelle que j'ai eu, c'est sur mais c'est loin d'être la pire... Le top pour moi restera la boite manuelle des porsches... toutes celles que j'ai essayé (boxster, 996, 997) étaient super rapides, précises un pur bonheur :wink:

J'ai eu aussi un 350Z réputé pour avoir une boite virile, bilan elle était certes virile mais précise, juste un peu lente...

Ma femme a un TT et là la boite est lente et vraiment dure...

Donc, de mon expérience, la boite de la M3 est un peu ferme à froid mais ça s'améloire à chaud, elle est très précise, jamais en arsouille je n'ai rentré un autre rapport que celui prévu (genre hésitation entre 3 et 5) mais elle n'a pas la douceur d'une boite porsche ni sa rapidité...

Bref, c'est loin d'être la catastrophe décrite par notre ami Suisse... :cry:

Posté(e)
  • Auteur
comment_161032

J'imagine que la SMGII doit avoir des vitesses qui passent plus rapidement que sur la boîte mécanique mais est-elle fiable?

Et y-a-t-il eu des changements prématurés d'embrayage sur les SMGII?

Posté(e)
comment_161039

la boite 6 ZF est quasi indestructible ! seul les chocs peuvent l'endommager , (gros choc avant = choc dans la queue de boite et matage des roulements )

les seuls problemes qui peuvent donc avoir lieu sont des probleme de periferiques : embrayage/commande electro hydrolique / electronique