Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_161659

Bonsoir à tous,

J'ai entendu parler d'une solution consistant à inverser les crapaudines avant sur Z3M pour trouver du carrossage négatif.

quelqu'un aurait-il expérimenté cette solution et quel angle obtient-on??

Que mettons alors au niveau parallélisme ???

Merci de vos avis.

Edit administration:

J'ai divisé le sujet afin qu'il ne soit pas enterré et invisible.

Comme cela on peut tenter d'y répondre.

JC

Posté(e)
comment_161877

Voila voila,

Vouai il y a moi :sport:

N'ayant pas pratiqué la modif, je ne pourrai faire qu'une réponse théorique.

Plus de carrossage négatif à l'avant c'est:

=> plus de stabilité en virage

=> moins de stabilité en ligne droite

=> une voiture plus brutale quand elle va décrocher, notamment sur sol mouillé

=> possibilité d'instabilité au freinage sur le bombé ou le bosselé

Le réglage parallélisme va te permettre de corriger les effets de la modif de carrossage:

=> Sur une propulsion les roues avant ont tendance à s’ouvrir et le pincement permet de corriger ce défaut.

=> Plus de pincement donne une voiture vive à la mise en virage

=> plus d'ouverture donne une réaction de direction plus lente

Sur le Z3 à l'arrière rien ne se règle sauf emploi de pièces spéciales, à l'avant si tu trouves ta voiture trop instable avec ta modif de carrossage, tu pourras agir sur 3 paramètres:

=> augmenter l'ouverture ou diminuer le pincement

=> diminuer la hauteur de caisse

=> diminuer le carrossage négatif

Si tu fais du circuit tu peux après une séance prendre la température en 3 endroits du pneu (bords et milieu) elle doit être uniforme. Si ce n'est pas le cas il faudra revoir les réglages.

Bon ça c'est la théorie, les réglages et le ressenti c'est autre chose. Et là je laisse la parole à ceux qui ont pratiqué la modif consistant à inverser les coupelles avant. ACS3 devrait être en mesure de t'éclairer.

Cordialement

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_161880

merci roufian de toutes ces infos: la base est solide :ptdr:

Bon maintenant il ne reste plus qu'à recueillir effectivement les témoignages de ceux qui ont pratiqués l'inversion des crapaudines ....

Donc APPEL A TEMOINS ..... :sport::ptdr:

A+

Posté(e)
comment_161892

comme l'a bien expliquer rouffian , le ressentit du train avant , est bien meilleur , surtout en courbe , attention a l'usure des pneus , parfois il peut etre plus rapide , un reglage precis du parrallellisme , est nessecaire apres cette modification

Posté(e)
  • Auteur
comment_161903

C'est justement la question, combien mettre en réglage de para après avoir permuté les crapaudines ???

Aujourd'hui , avec les crapaudines non permutées j'ai l'ouverture de série: + 0°25'. Doit- on garder cela ou au contraire mettre un peu de pince ??

Merci de vos conseils.

Posté(e)
comment_161910

pour une conduite precise sur une M , il ne faut surtout pas avoir de l'ouverture , mais plutot de la pince effectivement , pour un comportement precis mais sain , je te conseille de mettre les cotes maxi de pince recommandé par Bmw , apres tu essaye , et si c'est trop agressif pour toi , tu en retire , mais ne pas mettre d'ouverture ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_162099

Je me suis trompé, j'ai actuellement 3mm de pince totale sur l'AV ,mesuré à la jante .

Je vais remettre la même pince après avoir permuter les crapaudines.

et on essaiera ....

J'ai demandé à fast-electrik un devis pour améliorer le freinage ; je l'attends.

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_162112

Mais si , avec des piges, à l'ancienne celà marche très bien ... à la seule condition d'avoir des jantes nickel.

Un petit coup de trigo pour convertir les angles des tableaux des constructeurs en mesure millimétriques ...

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_162127

C'est sûr que rien ne vaut la précision donnée par un banc électronique pour faire un travail de pro.

Mais bon je n'ai pas celà dans mon garage !!!!

Alors depuis plus de 30 ans je me sers de moyens simples du style rapporteur d'angle ou piges pour les vérifications normales .

Il est clair quand cas de réparation ou modifications importantes il faut avoir recours à des outillages de pro.

Bonne journée ...il est temps pour moi de démarrer !!!!!!

Posté(e)
comment_162386

Salut,

Il me semble que ORECA vend également ce type de produit.

Faudra que je ressorte à l'occasion le catalogue.

Cordialement

JC

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_166278

bonjour à tous,

Après interversion des crapaudines, je relève un carrossage AV à vide de - 2° 30' (série: -0°45') ; j'ai mis 0°20' de pincement total (3mm sur jante de 17") (série: ouverture 0°20').

Prochaine sortie circuit prévue début mai, pour tester vraiment la chose; pour l'instant sur route pas de grosse différence avec la config série au niveau direction: en tout cas pas d'effets négatifs .

Pour les freins avant de passer au kit, je vais d'abord essayer des plaquettes Performance Friction Racing 01.

A+

Posté(e)
comment_166281

J'ai fais pas mal de modification sur mon châssis et au niveau reglage avant comme je sais pas precisement j'ai fait reglé par Delage et la valeur ses entre 2 et 2.5 de pince a savoir que a 2.5 le reglage actuel cela fait vibré le volant