Aller au contenu

Maitre cylindre de frein M3 e46


91m3

Messages recommandés

Je sais que c'est courant sur les upgrade de freins sur 106 S16 et 205 Gti, mais je n'en ai jamais entendu parler sur les ///M. Oreca m'avait dit qu'il n'y avait aucune modife à faire pour aller avec le kit AP que je leur achetais. Pourtant j'aurais été prêt à lacher l'oseille si il y avait besoin.

Qu'est ce qu'apporterais le changement du maître cylindre en théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est très facile:

Si tu mets un maitre cylindre de plus forte section, tu vas déplacer plus de liquide et tu vas réduire la course à la pédale. En contrepartie tu vas diminuer la pression dans le circuit pour un effort similaire sur la pédale de frein.

Conclusion tu reduis la course à la pédale mais pour freiner comme avant il faudra appuyer plus fort. Faut juste le savoir avant de faire la modif.

Attaque franche de la pédale moyennant un chitt effort supplémentaire ou alors moins d'effort mais une course plus longue à s'infuser? Après c'est une question de goût et de compromis.

Cordialement

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors effectivement le remplacement du maitre cylindre sur certaine auto peut s'averer nessecaire :

exemple : sur les E30 lors du changement des etriers par des etriers de M3 E36 ou serie 7

le volume de liquide hydrolique a deplacer est beaucoup plus important que le volume prevu d'origine ,dans ce cas l'augmentation du diametre du maitre cylindre permet de compenser ...

concernant les E36 /46 : le diametre du piston de l'etrier d'origine , est justement enorme , c'est certe un etrier mono-piston (avec les problemes engendrés connus : point de chauffe /mauvaise repartition de la force de freinage etc...) mais il reste tres gros !!!

les etriers AP/Brembo/Ksport/etc... utilisent plus de pistons mais ceux ci sont plus petits , et au total la surface d'appui ou la pression hydrolique doit etre exercé , est proche au final , elle est surtout beaucoup mieux repartit sur les plaquettes .

conclusion : le fait d'augmenter le diametre du maitre cylindre , n'a d'interet que pour palier a une sur augmentation de la surface receptrice des etriers , dans le cas des E36/46 le besoin , ne s'en fait pas resentir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette question 91m3 et vos réponses les gars, je comprends beaucoup mieux maintenant :nickel:

De mon côté, j'ai l'impression que la course sur la pédale a été diminué sur la mienne depuis que j'ai mis le kit AP. Et j'adore sa nouvelle course :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...