Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_162346

Lazare Ponticelli, le dernier "poilu" français, combattant de la Première Guerre mondiale (1914-18), est décédé à l’âge de 110 ans, a annoncé la présidence de la République. Des funérailles nationales seront organisées en son honneur.

"J’exprime aujourd’hui la profonde émotion et l’infinie tristesse de l’ensemble de la Nation, alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première Guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy.

Après avoir longtemps refusé tout hommage national, Lazare Ponticelli s’était résolu à accepter le projet du gouvernement en janvier dernier, peu après la mort de Louis de Cazenave, le dernier autre "poilu" encore vivant. Mais il posait ses conditions.

D’accord si c’est dans la dignité. Pas de tapage important ni de défilé", déclarait-il dans une interview au "Parisien". Il souhaitait également une messe aux Invalides pour rendre hommage à ses camarades de combat "morts dans cette horreur de la guerre".

Du conflit effroyable dont il était sorti indemne hormis une blessure à la joue, Lazare Ponticelli avait retenu une chose : "Vous tirez sur des pères de famille, c’est complètement idiot la guerre".

En 1914, Lazare Ponticelli avait triché sur son âge pour s’engager à 16 ans dans la Légion étrangère et défendre sa patrie d’adoption sur le front de l’Argonne, avant de combattre en Italie, son pays d’origine.

En 1921, il décide de s’établir définitivement en France. Il demande et obtient la nationalité française en 1939, au déclenchement du second conflit mondial, au cours duquel il sera actif dans la Résistance.

Dans son communiqué, le chef de l’Etat rend hommage à cet entrepreneur dont la société, créée une fois la paix revenue, "emploie aujourd’hui plusieurs milliers de personnes".

SDA-ATS

Posté(e)
comment_162353

Pauvre papy... il a du en voir des horreurs...

Enfin, avec lui se tourne la page de la 1ère guerre mondiale, qui ne restera plus que dans les livres d'histoire et dans la mémoire collective...

Posté(e)
  • Auteur
comment_162359
Pauvre papy... il a du en voir des horreurs...

Enfin, avec lui se tourne la page de la 1ère guerre mondiale, qui ne restera plus que dans les livres d'histoire et dans la mémoire collective...

Oui. Finis les témoignages de survivants. A l'image des guerres antérieures à 14-18, cette guerre ne restera que dans les livres d'histoire... c'est tout particulièrement émouvant quand on a compris cela. Le dernier homme a avoir vu et vécu de ses yeux cette guerre si lointaine nous a quitté.

Posté(e)
comment_162372

En effet, c'est notre histoire qui meurt peut à peut, plus que les livres et les historiens, et un peut des premiéres photos d'archives

une grande pensée à ce dernier poilu et à tous ceux qui ce sont battus pour notre liberté :P

Posté(e)
comment_162407
En effet, c'est notre histoire qui meurt peut à peut, plus que les livres et les historiens, et un peut des premiéres photos d'archives

une grande pensée à ce dernier poilu et à tous ceux qui ce sont battus pour notre liberté :P

l'histoire ne peut pas mourir ... :nickel:

Posté(e)
comment_162429

En cent ans ? Ramses II se battait déjà contre les Hittites il y a plus de 3 000 ans, et ce n'était pas le 1er...

L'Homme est ainsi fait, depuis le début de son histoire hélas :P

Posté(e)
comment_162449

Ceci dit, et tant pis pour le chauvinisme, il reste encore 8 survivants de la guerre de 14-18 :

Les huit derniers survivants de la guerre de 1914-1918

2008-03-12 16:13:52

PARIS (AFP)

Le vétéran britannique Henry Allingham, né en juin 1896, l'un des trois derniers combattants anglais de la Grande Guerre, avec Gordon Brown, en 2006Huit vétérans de la Grande guerre de 1914-1948, ayant pris part aux combats sont encore en vie après le décès de Lazare Ponticelli, qui était le dernier poilu français.

Cette liste a été établie à partir du travail de Frédéric Mathieu, concepteur et animateur du site Dersdesders (dersdesders.free.fr). L'AFP n'a retenu que les vétérans qui ont effectivement servi en zone de combat sur terre ou sur mer.

Le dernier soldat allemand de la Première guerre mondiale, Erich Kästner, est décédé le 1er janvier 2008 à l'âge de 107 ans.

Armée britannique

-----------------

- Henry Allingham, né le 6 juin 1896, 111 ans. Doyen des vétérans, il est le seul à avoir combattu du début à la fin du conflit. Engagé volontaire dans l'armée britannique dès 1914, il intègre comme mécanicien le Royal Naval Air Service, prend part en 1916 à la bataille navale du Jutland. Il est reversé en 1917 dans une unité de la Royal Air Force, au sein de laquelle il combat dans la Somme. Il vit aujourd'hui en Angleterre.

Elizabeth II rencontre Harry Patch, un des trois derniers britanniques, le 2 mai 2002 dans le Somerset- Harry Patch, né le 17 juin 1898, 109 ans. Il est le dernier vétéran britannique à avoir combattu dans les tranchées. Appelé en 1917, il intègre la 7e division d'infanterie légère du Duc de Cornouailles. Il combat sur le front franco-belge, notamment à Ypres. Il est grièvement blessé le 22 septembre 1917 par un obus. Il vit aujourd'hui en Angleterre.

- Claude Choules, né le 3 mars 1901, 106 ans. Entré en 1916 dans la Royal Navy, il sert dès 1917, à bord du cuirassé HMS Revenge en Mer du Nord. Il vit aujourd'hui en Australie.

Armée italienne

---------------

Outre Lazare Ponticelli, deux autres vétérans ont combattu pour l'Italie :

- Delfino Borroni, né le 23 août 1898, 109 ans. Il intègre, en janvier 1917, le corps des Bersagliers, corps d'élite de l'infanterie italienne et combat contre les Austro-hongrois dans le Tyrol, sur le haut plateau d'Asiago. Affecté en septembre 1917 sur le front oriental dans le secteur de Cividale, il prend part à la bataille de Caporetto. Il vit aujourd'hui dans le nord de Italie.

- Francesco Chiarello, né 5 novembre 1898, 109 ans. Appelé dans l'armée italienne dès 1918, il intègre le 19e régiment d'infanterie de Cosenza. Envoyé au front dans la région de Trente, il participe à la contre-offensive de la Piave et à la bataille finale de Vittorio Veneto. Il vit aujourd'hui dans le sud de l'Italie.

Armée américaine

----------------

- Franck Buckles, né le 1er février 1901, 106 ans. Il s'engage en 1917 à l'âge de 16 ans. En décembre 1917, il part pour la France. D'abord ambulancier, il est ensuite affecté à la surveillance et l'escorte de prisonniers allemands. M. Buckles est le dernier vétéran de l'armée américaine à avoir servi en zone de combat. Il vit aujourd'hui en Virginie Occidentale (côte est).

Armée austro-hongroise

----------------------

- Franz Künstler, né le 24 juillet 1900, 107 ans. Le 6 février 1918, il entre au 5e régiment d'artillerie hongrois de Szeged. Après six semaines de formation militaire, il est envoyé sur le front italien et participe aux batailles du Piave (juin 1918) et de Vittorio Veneto (octobre-novembre 1918). Dernier survivant des armées austro-hongroises, M. Künstler vit actuellement dans le sud de l'Allemagne.

Armée de l'Empire Ottoman

-------------------------

- Yakup Satar, né le 11 mars 1898, 109 ans. Il s'engage dans l'armée ottomane en 1915. Il intègre une unité secrète surnommée "gazcilar", dans laquelle des instructeurs allemands les forment à lancer des gaz. Yakup Satar est fait prisonnier par les forces anglo-indiennes lors de la 2e bataille de Kut-el-Amara, le 23 février 1917, sur le front de Bagdad. Dernier vétéran de l'Empire Ottoman, Yakup Satar vit aujourd'hui en Turquie.

Posté(e)
comment_162517

aujourd'hui c'est ledrnier survivant de 14-18, ensuite ça sera 39-45, Alger, indochine... il ne restera que les livres d'histoires, et les archives que se passent les petit enfants de ces poilus et autres guerriers...

Mais le pire c'est quelorsque l'on parle de 14-18 aux enfants, ils comprennent pourquoi il y avait la guerre,alors qu'aujourd'hui les guerres actuelles, ces même enfants ne savent pas les comprendrent

Créer un compte ou se connecter pour commenter