Aller au contenu

conduite d'une M3 E36... sous la pluie!!


helice

Messages recommandés

Tiens, SCHUMI, tu nous fais un monologue :wink: ( le monologue du pénis :mad: )

Bref, Lucy a raison; je cherche pas à maîtrise ce genre de voiture, car quoiqu'il arrive elle aura, je pense, toujours le dernier mot :evil:

C'est clair que ça me fairait "kiffer" de prendre des R.P en travers... mais bon un faux pas est vite arrivé :o

Avec le temps certainement que je m'essayerais.

Pour ce qui est d'un terrain, comme je disais plus haut il y a comme un grand parking qui sert l'été pour la moisson ( parking à tracteur, quoi) qui a un beau revêtement et trés large et long, pour l'apprentissage ça peut ne peut pas être mal :ptdr:

Mais ce qui me fait peur, et ce aussi sur le sex, c'est de perdre la motricité lors d'un passage 4-3 lors d'un dépacement, ou bien dans un virage où j'arrive vite... mais il me semble que sur le sec, les limites sont dures à aller chercher ( à mon niveau de pur amateur, je parle).

Par contre, je pense que pour apprendre, le circuit ça doit être pas mal... d'ailleurs à 100km de chez moi, tous les deuxième dimanche de chaque mois c'est portes ouvertes, c'est 40€ la demi-journée ou 55€ la journée de roulage. C'est le circuit de Folembray, il est plus destiné aux petites GTI, mais au moins avec une M, ça t'évite aussi d'aller vraiment trop vite.

Concernant mes pneus, à l'avant c'est des Michelin Sport par contre à l'arrière ils sont neufs et c'est des preimiers prix ( 249€ les deux, posés :goodlove: ) m'en fous c'est l'ancien propriétaire qui les a mi pour le CT et je me plains pas de la tenue de route, pourtant la M a été ramenée sous la neige verglacée et la pluie battante ( on est arriver sur un pont à 130 et d'un seul coupe une couche de neige verglacée :nickel: j'ai serré les fesses et c'est passé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était surtout pour t'éclairer sur ta demande!
j'espère ne pas t'avoir vexé :ptdr:

en tout cas, j'ai lu tes post avec beaucoup d'attention :evil: (et les posts dest autres membres aussi d'ailleurs :goodlove: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Pour les bluebites sur propulsion comme moi, je confirme que les limites d'adhérence sur mouillé sont quand même assez lointaines.... tant qu'on reste roues droites et/ ou sous 3500 tr/min

Par contre en sortie de RP serré avec roue braquées (même pas de manière excessive), en seconde faut quand même avoir des notions de contre braquage et savoir soulager l'accélérateur sinon...

En fait en respectant sa voiture, en restant humble, avec des bons pneus et en restant dans le cadre des lois de la physique, tout se passe bien....

Par contre c'est sur que si on souhaite la brutaliser, c'est surtout elle qui nous brutalisera! :-D

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de bons pneus la marge est bonne avant que ça se balade, mais même en mode glisse elle reste très progressive

euh moi ce matin, ca a été vif de l'arrière avec contre braquage et lâché de gaz... a une allure modérée, en accélérant de manière progressive avec des potenza 001...

Après tu as raison la dérive n'a pas été très large, mais bien vive qd même!

Peut être le fait d'avoir mis des silent blocs plus durs et excentrés à l'avant sur les triangles, avec des amortos un peu fatigués cela accentue t il le truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , la mienne a également les silents blocs excentrés mais ils ne sont pas durs , ils sont normaux …. J ai la même auto !  C est très délicat de répondre car tout dépend de l allure , du transfert de masse (gros freinage ?) et surtout des conditions d adhérence (gras , mouillé , gras mouillé , pneus chauds , tièdes , froids ???? ), du coup de volant ??? Enfin bref ,énormément de critères...

La règle , mais BMW n a prévenu personne , est qu il faut toujours avoir un calbute de rechange avec soi au cas ou ...

Dis toi bien que c était sur le mouillé donc ça prévient … donc attentionn aux excès d enthousiasme sur le sec les jours de grande euphorie , car là ce sera un gros coup de raquette et tu n aura surement pas le temps de comprendre ce qui t arrive ….

Ma recette ; Cours de pilotage avec ta propre auto :oui: pour bien l appréhender et ne pas mettre ta vie ou celle des autres en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une M3(ou une propulsion ) c est comme le Rubycon ! tant que tu ne t es pas mis complètement en travers et compris le mode d emploi en assimilant , ça peut être dangereux… (ceci dit je prefere une propulsion à une traction ,y a pas photos….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tres agreablement surpris des pneus pilot alpin de chez michelin!!! Super adherence par grosse pluie, on se croierai rouler sur du sec! Freinage au top!!! Certain les ont essayes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de bons pneus la marge est bonne avant que ça se balade, mais même en mode glisse elle reste très progressive

Exact ! Avec les michelin PS3, quasi impossible à prendre en défaut sous la pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pilot sport 1 à l'arrière sur mon E36 (ils doivent avoir quelques années mais ne sont pas secs), et franchement j'ai déjà eu quelques rodéos tout à fait inattendus, à faible vitesse. Genre sortie d'un grand giratoire en 3ème sur un filet de gaz et zouip ! Pas au point de faire un tête à queue mais bon, ça surprend. Clairement je ne confierai pas le volant à ma femme sur le gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pilot sport 1 à l'arrière sur mon E36 (ils doivent avoir quelques années mais ne sont pas secs), et franchement j'ai déjà eu quelques rodéos tout à fait inattendus, à faible vitesse. Genre sortie d'un grand giratoire en 3ème sur un filet de gaz et zouip ! Pas au point de faire un tête à queue mais bon, ça surprend. Clairement je ne confierai pas le volant à ma femme sur le gras...

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi sauf que j'étais en 2 vers 4000 donc en plein couple

Pour avoir testé au même endroit, même pluie battante avec mon daily, même couple (enfin sur un diesel... je ne suis pas sur qu'en sortie de vilebrequin ça donne la même chose  que la M) traction cette fois, rivée au sol (508+4 goodyear EG performance) au couple max et l'esp ne s'est même pas déclenché. Je pense donc que c'est surtout la puissance, la propulsion et peut être bien les pneus qui font la différence

Je n'ai pas trouvé de commentaire sur les S01 sous la pluie, mais de la même façon que toi, ce n'est pas l'amplitude (25 degré max) ni la difficulté à rattraper, mais la violence et le caractère non progressif qui m'ont impressionné. Par contre je m'y attendait puisque c'est ce que je cherchais afin de savoir où se trouve la limite. J'ai du faire 30 tours dont la moitié sur mouillé du circuit d'abbeville sur cayman S, pas mal de kart aussi mais jamais eu cette violence de décrochage! Je verrai eut être la prochaine fois pour des michelin....

Elle mérite en tout cas beaucoup d'humilité! :oui:

Pour les alpins, j'ai sur mon daily l'hiver 4 A4 en 17, et déjà ils tiennent vraiment bien le mouillé (la dernier quattro qui n'a pas réussi à me suivre s'en souvient encore....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi ce matin, ca a été vif de l'arrière avec contre braquage et lâché de gaz... a une allure modérée, en accélérant de manière progressive avec des potenza 001...

Après tu as raison la dérive n'a pas été très large, mais bien vive qd même!

Peut être le fait d'avoir mis des silent blocs plus durs et excentrés à l'avant sur les triangles, avec des amortos un peu fatigués cela accentue t il le truc?

oui je confirme pour les amortos

( c'est de l'oem? Combien de km?)

Si ils sont usés tu as perdu en détente qui permet de garder ton pneu plaqué au sol donc tes limites d'adhérences se retrouves réduites et ton véhicules est moins progressif aussi

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OEM, au moins 70mkm je pense.

Il sont trop mous en détente c'est clair, c'est le prochain achat: B6 ou viarouge....

presque foutu

à changer

je vais choisir pareil que toi actuellement j'ai des koni jaunes et ressorts eibach

(60000km)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai touché les B6 (avec en cadeau des eibach qui seront bientot en vente je pense)

Je pourrai bientot voir si le comportement change sous la pluie

Pour avoir discuté avec le précédent propriétaire qui lui conduit une m3 E30, il confirme le décrochage brutal également

J'espère qu'outre le pont qui est un 3.6, l'autobloq n'a pas en plus été retaré....

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...