Aller au contenu

Mise au point concernant la critique d'un produit


Rouffian

Messages recommandés

Bon critiquer un produit, sans un excellent argumentaire, cela ne sert à rien. Par exemple si on annonce que l’alliage est bas de gamme, et bien on le prouve, sinon on passe son chemin et on se tait.

Puis dans le pire des cas le WebMaster et les administrateurs pourraient être inquiétés par le fabricant injustement attaqué. Procès... Et qui va payer dans ce cas ? Ce n'est pas cadeau un avocat, au bas mot 1500 € et encore pour un problème tout simple.

Et vu la générosité de la plupart des membres du FORUM, ce n’est pas vers eux qu’il faudra alors se tourner afin d’obtenir le pognon nécessaire.

Les Kits AP RACING, BREMBO, HIOP, STOPTECH, KSPORT... sont prévus pour le routier sportif. C'est écrit en gros même chez AP RACING.

Traduction : pour la route et un petit peu de circuit c'est parfait, pour la compétition pure et dure ou le circuit intensif, il faut passer à la catégorie supérieure, mais là le tarif n'est plus le même.

Ces kits sont en général fournis avec une plaquette équivalente à la FERRODO DS 2500 (qui est une plaquette routière sportive). Si on veut mettre autre chose, il vaut mieux prendre attache auprès du fabricant du Kit ou d'un vendeur compétent, surtout si la plaquette est typée compétition comme la PAGID JAUNE ou GRISE.

Concernant le rodage d'un disque ou d'une plaquette compétition, il faut oublier les protocoles à suivre pour un produit routier normal. La procédure est beaucoup plus contraignante. Cherchez sur le forum, j'ai fait un sujet là-dessus

La température de fonctionnement est un élément fondamental. A froid par exemple avec la PAGID bleue il n'y a pas trop de mordant, alors avec la jaune ou la grise, je n'ose même pas imaginer.

Pour savoir si son système modifié travaille dans la bonne plage de température, il faut acheter un kit, type celui fourni par AP RACING, qui comprend de la peinture thermique à appliquer sur la tranche du disque et qui blanchit à partir d’une certaine température.

Avec une plaquette compétition si c'est trop froid ça ne freine pas ou mal si c'est trop chaud ça ne freine plus.

Concernant le disque, chez AP RACING par exemple il y en a une chiée plus un, tous plus spécifiques les uns que les autres et prévus pour une utilisation bien particulière. Sur un vrai Kit compétition prévu pour des courses sur asphalte, le disque est monté flottant sur le bol.

Concernant la force de freinage de l'étrier, afin de la connaître il faut: multiplier l'effort à la pédale par la section totale des pistons d'étrier et diviser le résultat obtenu par la section du piston du maître cylindre.

Pour comparer 2 étriers il faut connaître cette valeur ainsi que la surface de friction de la plaquette utilisée.

Puis il ne faut pas croire qu’il suffise de mettre des amortisseurs bout de bois, rabaisser au max le véhicule, lui coller des pneus surdimensionnés, un freinage de la mort, mettre les roues parallèles à la route afin d’avoir le carrossage le plus important possible, pour avoir une voiture qui sera top en conduite ultra sportive, il y a plus de chance de chier les réglages constructeur que de les améliorer.

Enfin j’ai lu que l’aspect du KIT KSPORT était bas de gamme... Comme je ne l’ai jamais vu en vrai, je ne me prononcerai pas. Mais faut être vachement balaise pour annoncer qu’il est fait dans un alliage pourrave rien qu’en le regardant.

Et puis que penser d’un kit frein dont les têtes de vis de fixation des 2 parties de l’étrier et les vis de purge rouilleraient, ou qui ne fournisse même pas une durite type aviation ?? Vous allez me répondre kit bas de Gamme.

Il s’agit de mon Kit AP RACING (rouille à l’avant et pas de durite spéciale à l’arrière)

Surpris non ?

Et pourtant ce Kit me donne entière satisfaction au quotidien. Comme quoi personne n’est parfait. Les autres Kits je ne connais pas, mais même les plaquettes Carbone Lorraine RC6 que j’utilise sur mon Z3 M ne sont pas venues à bout de mes Disques AP RACING

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer au lourd, on peut critiqué un article, dire vulgairement que c'est de la "merde" et on ne risque aucune peine, alors pourquoi jouer sur le fait que l'ont est mécontent d'un produit et sortir cet argument qui ne tient pas la route.

pour en revenir à tes carbones lauraine, désolé mais si t'arrive pas à manger tes disques avec, c'est que tu freines pas 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer au lourd, on peut critiqué un article, dire vulgairement que c'est de la "merde" et on ne risque aucune peine, alors pourquoi jouer sur le fait que l'ont est mécontent d'un produit et sortir cet argument qui ne tient pas la route.

pour en revenir à tes carbones lauraine, désolé mais si t'arrive pas à manger tes disques avec, c'est que tu freines pas :|

d accord en tout point avec popoyan 8-)

bientot un comparatif entre ksport et ap racing, comme ca tout le monde sera content et les septiques a mes propos seron comblés :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme certains ont des difficultés de compréhension, je vais légèrement étayer mes propos.

=> Concernant le fait que l'on puisse dire qu'un produit est de la merde et ne rien risquer:

Et ben non on ne peut pas dire n'importe quoi n'importe comment. Dire c'est de la merde OK, mais à condition de le prouver. Sinon c'est de la diffamation. Et bizarrement c'est puni par le Code Pénal.

Dans le Cas Ksport qui nous occupe ici, pour bien faire les choses, il faut dans un premier temps faire valider le montage puis contacter le service après vente. Un défaut d'usinage sur une série d'étriers par exemple cela peut arriver sans remettre en cause la qualité du produit.

S'il s'avère que le service après vente est à chier et qu'un expert dise produit pas bon suite à un défaut de conception..... OK on peut se plaindre sur un forum. Mais dans le cas présent je n'ai aucun élément qui me permette de juger le produit. Et par définition ce n'est pas parcequ'un produit est à chier que toute la gamme sera pourave.

Pour juger il faut plus d'éléments:

-/ Température atteinte par les disques en utilisation intensive?

-/ Etat de surface des disques après la journée circuit?

-/ Etat des plaquettes

-/ Quelle est la pression dans le circuit de freinage (appareil type facom DF8 hautement recommandé)?

-/ Quelle est la force de freinage de chaque étrier? Y a-t-il déséquilibre?

-/ Le SAV t'il été contacté afin de les informer du problème? Quelle a été sa réaction?? Ce n'est ici que l'application de la garantie contractuelle et de celle de conformité.

-/ Quelles sont les plaquettes fournies avec le KIT?

Donc d'abord on répond à toutes ces questions et après on discute. 8-)

Concernant l'action en justice, POPOYAN, es-tu d'accord pour suivre le dossier en cas de poursuite devant les tribunaux? Es-tu d'accord pour financer une partie des éventuels frais de justice??

Je ne le crois pas.

Critiquer cela peut être sympa mais quand c'est au voisin d'assumer les propos je trouve l'opération moins séduisante et amusante.

=> Concernant mes freins avec disques AP RACING et plaquettes Carbone Lorraine RC 6:

Popoyan tu as lu en diagonale le topic et tu en as eu une conclusion hâtive. Je n'ai jamais dit que les disques ne s'usaient pas. Je n'ai même pas donné leur kilométrage.

Je précise que l'usure est uniforme, et qu’au quotidien ils donnent entière satisfaction. Maintenant sur circuit c'est une autre paire de manche. Mais je n'ai jamais dit que j'utilisais mon véhicule sur circuit (c'est simple je n'y mets pas les pieds, puis avec mon Z3 cabriolet dont le châssis arrière est parti en sucette, je n'ai même pas envie d'essayer.)

Puis on ne pourra jamais comparer une utilisation compétition avec une utilisation au quotidien.

Des PS 2 Michelin en utilisation routière normale tu peux espérer les garder à l'arrière environ 20000 Km. Combien de sorties circuit pour les niquer??

Je rappelle à ce titre qu'un véhicule compét ressemble vaguement à nos autos, mais le châssis...n'a plus grand chose à voir (renforts de tous les cotés, cordons de soudure supplémentaires.......)

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les jours j'entend sur t'elle ou t'elle forum

RENAULT (ou autre) c'est de la merde

c'est pas pour autand que la personne va etre assigné en justice 8-)

C'est belle est bien la première fois que j'entend ça sur un forum :ptdr: > Ne serait ce pas parceque des professionels en vendent ici ??? je pense que oui

enfin bon :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bientot un comparatif entre ksport et ap racing, comme ca tout le monde sera content et les septiques a mes propos seron comblés :ptdr:

non !!

sans l'accord de K-sport ce test n'apparaîtra pas ,et on n'en parle plus

:lol:

Parfait, l'incident est donc réglé et je clos le sujet avant qu'il ne s'étende inutilement dans toutes les rubriques du forum...

Encore une fois, nous ne voulons pas être tenus pour responsables de propos très critiques (pour ne pas dire plus) tenus par nos membres à l'égard de tel ou tel produit, et de toute façon ce n'est pas le but du forum, je le rappelle au cas où certains l'auraient oublié.

Nous sommes ici pour partager notre passion et nous entraider; nous bénéficions aussi de remises que certains membres partenaires consentent sur leurs produits aux membres du forum, mais le Motorsport-Passion n'est pas là pour véhiculer les petites rancoeurs, les concurrences assassines et les observations non étayées.

Merci à Schoumms d'avoir calmé le jeu, merci à ACS3 qui n'est pas rentré dans ce jeu là non plus, et merci à vous tous de bien vouloir en faire autant :|8-)

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair, le produits KSPORT, il y a peu de chance que je les utilise, non pas que je les considère comme mauvais (toujours pareil difficile de critiquer ce que l'on ne connait pas), mais parce que je n'en ai aucune utilité puisque je suis en AP RACING et BILSTEIN et que le compromis me satisfait pleinement.

Maintenant pour l'action d'une personne mise en cause sur le forum, c'est exact que le risque est infime, mais il existe toutefois. En plus je ne connais pas personnellement tous les membres du forum, donc c'est difficile de dire s'ils sont ou non de bonne foi.

Le problème s'est posé sur un Forum de 2 Cv ou un garagiste a été mis en cause et s'est retourné contre ledit forum. Certes l'administration et le WOUEBMASTEUR ont gagné mais il a fallu engager des frais d'avocat.

Et qui les paye à votre avis? Je Certainement pas les gentils membres du forum. Donc puisque j'assume le risque avec mes copains modos et admins et webmasteur, ben il est normal que nous fixions les règles du jeu.

Un exemple :

http://www.echosdunet.net/news/breve_2771_quand+liberte+expression+sur+internet+gagne+justice.html

Pour mémoire la condamnation à l’article 700 NCPC couvre rarement l’intégralité des frais qu’il a fallu engager pour se défendre

Pour connaître réellement les risques encourus :

http://www.legalbiznext.com/droit/-Diffamation-et-internet-

http://www.journaldunet.com/juridique/juridique050607.shtml

http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=2165

Comme quoi un plainte cela arrive très vite.

Bon ceci étant dit, civic-vti-le-top, peux tu s'il te plait donner une réponse rapide aux différentes questions posées plus haut afin de faire avancer le débat ?

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en Mise au point concernant la critique d'un produit
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...