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volant qui tremble pourquoi ?


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Posté(e)

Voilà je vous explique,

j'ai comme un léger tremblement de volant entre 90 et 110 km/h et si je freine (léger surtout) là-dessus

ça s'amplifie toujours entre 110 et 90 cette fois.

Je comprends pas , les disques et plaquette sont neufs, toute la boulonnerie est bien serrée (amortos,freins,organes de directions...) les rotules de

direction sont bonnes, le flector de colonne de direction aussi, les pneu sont neuf... 8)

Le truc qui cloche à la limite c'est un jeux perceptible sous la forme d'n petit clac en faisant osciller le volant

au point 0 à l'arrêt.

L'autre petit truc suspect serait les silentblocs de triangles inférieurs de suspension qui sans être déchirés présentent des signes de maladie certaine et incurable :-? (faut rire un peu).

Bref, question concernant la crémaillère : est-ce qu'il y a une pièce d'usure protégée par les soufflets

de crémaillère style biellettes qui pourraient en ayant pris du jeux m'occasionner cette vibration insolite ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ou a déjà changer ce "corps intermédiaire" de crémaillère.

;-)

Posté(e)

Hello moi j'ai eu ce problème car un des disques avant était voilé. Je pense que ton cas est différent mais moi j'avais eu les même symptômes au freinage léger a partir de 80 jusqu'a 120 .

Pour les clacs a l'arret il se peut que se soit le roulement de la roue qui est un soucis mais sans garantie

Tu dois mieux t'y connaitre que moi donc tiens nous au courant de la suite.Bon courage

Posté(e)

Pour l'instant je soupçonne les bielletes axiales de crémaillère de direction qui pourraient

être en cause mais pour cela il faut que j'ouvre le soufflet de protection pour vérifier.

Je suis surpris que ce problème ne soit arrivé à personne d'autre, peut-être une faiblesse sur

la E36 à ce niveau ;-)

De toute façon dès je trouve j'en parlerai ici :-?

Posté(e)

bizarre :-? En effet c'est uniquement de 90 à 110 ou toujours au même regime moteur?

Est ce que c'est que le volant (un ressenti) ou alors toute la caisse qui vibre, pas évident à constaté c'est vrai mais ça peut aider à trouver l'origine de la vibration.

Tous depend les organes en rotation au moment des faits, est ce que ça s'accentue en tournant le volant ou pas

J'en ai des bonnes questions moi hein!!!!

Posté(e)

Disons qu'entre 90 et 110 c'est la zone de turbulence sur une accélération douce en ligne droite uniquement

et au freinage souple entre 110 et 90 cela amplifie le tremblement du volant.

Je pense donc aux biellettes axiales de crémaillère car le tremblement se produit les roues droite et donc

la direction est au point 0 justement là ou le jeux est susceptible de se manifester au freinage plus encore

qu'à l'accélération.

Par contre pour vérifier cette pièce il faut débrancher les rotules de direction et les sortir pour accéder aux biellettes elles même protégées par des soufflets et donc les démonter pour mesurer leur côte car je n'ai aucun moyen de savoir autrement les dimensions exactes pour commander cette pièce.

Chez BMW c'est 78e pièces sans les soufflets , mais là pas besoin de mesurer :-?

Posté(e)

Plus simplement... un bon parallèlisme ne pourrait pas faire l'affaire ?

Posté(e)
Plus simplement... un bon parallèlisme ne pourrait pas faire l'affaire ?

Un parallélisme ne peut pas à priori supprimer le jeux que j'ai dans le volant.

Mais comme je vais devoir toucher au réglage de direction en démontant, je pense

que j'y aurai droit après :-?

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Un parallélisme ne peut pas à priori supprimer le jeux que j'ai dans le volant.

Mais comme je vais devoir toucher au réglage de direction en démontant, je pense

que j'y aurai droit après :x

moi aussi lolo j ai le même souçi est logiquement je pense que ça vient de mes biellettes

le garage me l avait signaler mais je pouvais attendre encore,je crois que je pourrai plus patienter trop longtemps maintenant :wink: , est les vibrations s accentue c est léger mais chiant :oui:

Posté(e)

laurent , si tes elargisseur de voie sont en place, fait un essais sans si tu peux encore

Posté(e)

pour laurent ça a du s'arranger, ça vibrer plus du tout, pour aller au ring en octobre

Par contre nico, il a des tremblements le canaris :x c'est peut être le froid, faut le couvrir :wink:

Posté(e)

j'ai toujours une vibration à 110km (variable en fonction du revêtement d'ailleurs), volant au point central , les élargisseurs pour ma part n'ont pas agravé les choses.

:x

Posté(e)
j'ai toujours une vibration à 110km (variable en fonction du revêtement d'ailleurs), volant au point central , les élargisseurs pour ma part n'ont pas agravé les choses.

:-P

Ah :x Miss elitt m'a dis qu'elle vibrait pas au ring pourtant, :|

Tu étais pas à 110 mais à 220 :| ok, je comprends mieux alors :wink::oui:

Posté(e)
pour laurent ça a du s'arranger, ça vibrer plus du tout, pour aller au ring en octobre

Par contre nico, il a des tremblements le canaris :| c'est peut être le froid, faut le couvrir :wink:

:wink::oui::-P:|:x oui mais c est rien de grave mais bon faudra pas trop que j attende

de changer ça encore des frais :|

moi aussi la vibration se fait en position central du volant point0 est au freinage aussi je le ressent

ta changer les biellettes laurent :wink:

Posté(e)

j'ai changé les bras complets (biellettes et rotules) :wink: , il y avait un peu de jeux sur un côté mais au final ça tremble toujours un peu.

le problème est d'être sûr que ça vienne pas des disques de frein voilés...le fait que tu remarques cette vibration au freinage c'est un signe :x

Posté(e)
j'ai toujours une vibration à 110km (variable en fonction du revêtement d'ailleurs), volant au point central , les élargisseurs pour ma part n'ont pas agravé les choses.

:mrgreen:

Tu parles des cales d'élargissements ?

Si oui, et comme la dit M3serge, cela vient probablement de là :love: (j'ai déjà eu ce problème sur une autre caisse et cales mal equilibrées)

Posté(e)

:love: , non , je disais simplement que les cales n'avait rien à voir avec le problème de vibration

dans la direction, elles sont parfaite d'ailleurs (bratex).

Non, le problème de Nico peut venir d'un léger voile des disques si la vibration s'amplifie au freinage.

De toute façon comme déjà dit, la remontée d'infos par la direction chez BMW est assez connue :mad:

Ayant changé me concernant, les bras de direction, les silentblocs de triangle, les amortisseurs, les paliers d'amortisseurs, effectuer 3 fois l'équilibrage et 2 géométries depuis que le problème s'est présenté et bien je l'ai encore ! :love:

je vais en arriver à la conclusion que soit se sont les biellettes de barre stab qui sont défectueuses à un point que je n'ose croire ou alors c'est que la crémaillère des E36 est faible

au point de prendre un peu de jeu au point central et là, bah faut changer la crémaillère pour être sûr :love: .

Pour l'instant c'est pas une priorité pour moi mais si quelqu'un est prêt à tenter cette opération

ben j'attends le retour d'infos avec intérêt. :mrgreen:

Posté(e)

Ben... si la crémaillère de direction si met aussi... on n'est pas sorti de l'auberge. :mrgreen:

C'est effectivement plausible.

Posté(e)

l'équilibrage des pneus , avec des pneus ussée j'avais aussi une vibration vers 100/110km/h , depuis que j'ai les pneus neuf plus rien .

Posté(e)

+1 pour les pneus, ils ont peut être un defaut, ou une usure irréguilère :mrgreen:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai eu l'impression d'avoir le même probleme que laurent3000... mais je le rescent juste a froid quand je la sort du garage... genre quand l'auto na pas tourné pendant 1 semaine,

sinon, exemple, si roule avec vendredi et que samedi je la ressort... et bah pas de vibration le lendemain... :mrgreen: mais toujours un petit clac pendant 5 minutes de roulage...

donc quand je demarre le M3 a froid au bout d'1 semaime, je rescent un petite vibration dans le volant a l'arret, toujours a l'arret si je braque a gauche ou droite et que je maintien le volant tourné ca ne vibre pas...et tout ca pendant les 5 premieres minutes de roulage... ainsi que le clac au volant quand je suis arreté avec le volant au point 0...

ce clac est present seulement quand je donne une impulsion sur le volant vers la gauche

apres, bizzarement, ce bruit disparait... plus de vibrations au volant, et plus de clac...

donc une fois que le système de DA est bien chaud j'ai plus de bruit... je pense peut etre au liquide de DA qui doit certaiment etre d'origine sur mon M3...

en tout ca na rien a voir avec les bielletes de direction car j'en ai changer une et sans succes.

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