laurent30000 Posté(e) le 7 avril 2008 Signaler Posté(e) le 7 avril 2008 Voilà je vous explique, j'ai comme un léger tremblement de volant entre 90 et 110 km/h et si je freine (léger surtout) là-dessus ça s'amplifie toujours entre 110 et 90 cette fois. Je comprends pas , les disques et plaquette sont neufs, toute la boulonnerie est bien serrée (amortos,freins,organes de directions...) les rotules de direction sont bonnes, le flector de colonne de direction aussi, les pneu sont neuf... Le truc qui cloche à la limite c'est un jeux perceptible sous la forme d'n petit clac en faisant osciller le volant au point 0 à l'arrêt. L'autre petit truc suspect serait les silentblocs de triangles inférieurs de suspension qui sans être déchirés présentent des signes de maladie certaine et incurable (faut rire un peu). Bref, question concernant la crémaillère : est-ce qu'il y a une pièce d'usure protégée par les soufflets de crémaillère style biellettes qui pourraient en ayant pris du jeux m'occasionner cette vibration insolite ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ou a déjà changer ce "corps intermédiaire" de crémaillère.
thong Posté(e) le 8 avril 2008 Signaler Posté(e) le 8 avril 2008 Hello moi j'ai eu ce problème car un des disques avant était voilé. Je pense que ton cas est différent mais moi j'avais eu les même symptômes au freinage léger a partir de 80 jusqu'a 120 . Pour les clacs a l'arret il se peut que se soit le roulement de la roue qui est un soucis mais sans garantie Tu dois mieux t'y connaitre que moi donc tiens nous au courant de la suite.Bon courage
laurent30000 Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2008 Pour l'instant je soupçonne les bielletes axiales de crémaillère de direction qui pourraient être en cause mais pour cela il faut que j'ouvre le soufflet de protection pour vérifier. Je suis surpris que ce problème ne soit arrivé à personne d'autre, peut-être une faiblesse sur la E36 à ce niveau De toute façon dès je trouve j'en parlerai ici
Elitt13 Posté(e) le 8 avril 2008 Signaler Posté(e) le 8 avril 2008 bizarre En effet c'est uniquement de 90 à 110 ou toujours au même regime moteur? Est ce que c'est que le volant (un ressenti) ou alors toute la caisse qui vibre, pas évident à constaté c'est vrai mais ça peut aider à trouver l'origine de la vibration. Tous depend les organes en rotation au moment des faits, est ce que ça s'accentue en tournant le volant ou pas J'en ai des bonnes questions moi hein!!!!
laurent30000 Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2008 Disons qu'entre 90 et 110 c'est la zone de turbulence sur une accélération douce en ligne droite uniquement et au freinage souple entre 110 et 90 cela amplifie le tremblement du volant. Je pense donc aux biellettes axiales de crémaillère car le tremblement se produit les roues droite et donc la direction est au point 0 justement là ou le jeux est susceptible de se manifester au freinage plus encore qu'à l'accélération. Par contre pour vérifier cette pièce il faut débrancher les rotules de direction et les sortir pour accéder aux biellettes elles même protégées par des soufflets et donc les démonter pour mesurer leur côte car je n'ai aucun moyen de savoir autrement les dimensions exactes pour commander cette pièce. Chez BMW c'est 78e pièces sans les soufflets , mais là pas besoin de mesurer
freeman034 Posté(e) le 8 avril 2008 Signaler Posté(e) le 8 avril 2008 Plus simplement... un bon parallèlisme ne pourrait pas faire l'affaire ?
laurent30000 Posté(e) le 8 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2008 Plus simplement... un bon parallèlisme ne pourrait pas faire l'affaire ? Un parallélisme ne peut pas à priori supprimer le jeux que j'ai dans le volant. Mais comme je vais devoir toucher au réglage de direction en démontant, je pense que j'y aurai droit après
nico2604 Posté(e) le 9 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2008 Un parallélisme ne peut pas à priori supprimer le jeux que j'ai dans le volant. Mais comme je vais devoir toucher au réglage de direction en démontant, je pense que j'y aurai droit après moi aussi lolo j ai le même souçi est logiquement je pense que ça vient de mes biellettes le garage me l avait signaler mais je pouvais attendre encore,je crois que je pourrai plus patienter trop longtemps maintenant , est les vibrations s accentue c est léger mais chiant
m3serge Posté(e) le 10 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 laurent , si tes elargisseur de voie sont en place, fait un essais sans si tu peux encore
Elitt13 Posté(e) le 10 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 pour laurent ça a du s'arranger, ça vibrer plus du tout, pour aller au ring en octobre Par contre nico, il a des tremblements le canaris c'est peut être le froid, faut le couvrir
laurent30000 Posté(e) le 10 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 j'ai toujours une vibration à 110km (variable en fonction du revêtement d'ailleurs), volant au point central , les élargisseurs pour ma part n'ont pas agravé les choses.
Elitt13 Posté(e) le 10 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 j'ai toujours une vibration à 110km (variable en fonction du revêtement d'ailleurs), volant au point central , les élargisseurs pour ma part n'ont pas agravé les choses. Ah Miss elitt m'a dis qu'elle vibrait pas au ring pourtant, Tu étais pas à 110 mais à 220 ok, je comprends mieux alors
nico2604 Posté(e) le 10 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 pour laurent ça a du s'arranger, ça vibrer plus du tout, pour aller au ring en octobre Par contre nico, il a des tremblements le canaris c'est peut être le froid, faut le couvrir oui mais c est rien de grave mais bon faudra pas trop que j attende de changer ça encore des frais moi aussi la vibration se fait en position central du volant point0 est au freinage aussi je le ressent ta changer les biellettes laurent
laurent30000 Posté(e) le 10 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 j'ai changé les bras complets (biellettes et rotules) , il y avait un peu de jeux sur un côté mais au final ça tremble toujours un peu. le problème est d'être sûr que ça vienne pas des disques de frein voilés...le fait que tu remarques cette vibration au freinage c'est un signe
persia Posté(e) le 10 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 j'ai toujours une vibration à 110km (variable en fonction du revêtement d'ailleurs), volant au point central , les élargisseurs pour ma part n'ont pas agravé les choses. Tu parles des cales d'élargissements ? Si oui, et comme la dit M3serge, cela vient probablement de là (j'ai déjà eu ce problème sur une autre caisse et cales mal equilibrées)
laurent30000 Posté(e) le 10 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 , non , je disais simplement que les cales n'avait rien à voir avec le problème de vibration dans la direction, elles sont parfaite d'ailleurs (bratex). Non, le problème de Nico peut venir d'un léger voile des disques si la vibration s'amplifie au freinage. De toute façon comme déjà dit, la remontée d'infos par la direction chez BMW est assez connue Ayant changé me concernant, les bras de direction, les silentblocs de triangle, les amortisseurs, les paliers d'amortisseurs, effectuer 3 fois l'équilibrage et 2 géométries depuis que le problème s'est présenté et bien je l'ai encore ! je vais en arriver à la conclusion que soit se sont les biellettes de barre stab qui sont défectueuses à un point que je n'ose croire ou alors c'est que la crémaillère des E36 est faible au point de prendre un peu de jeu au point central et là, bah faut changer la crémaillère pour être sûr . Pour l'instant c'est pas une priorité pour moi mais si quelqu'un est prêt à tenter cette opération ben j'attends le retour d'infos avec intérêt.
persia Posté(e) le 10 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2008 Ben... si la crémaillère de direction si met aussi... on n'est pas sorti de l'auberge. C'est effectivement plausible.
magnum 375 Posté(e) le 13 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2008 l'équilibrage des pneus , avec des pneus ussée j'avais aussi une vibration vers 100/110km/h , depuis que j'ai les pneus neuf plus rien .
Geksy Posté(e) le 13 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2008 +1 pour les pneus, ils ont peut être un defaut, ou une usure irréguilère
Danylabuche Posté(e) le 23 novembre 2008 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2008 j'ai eu l'impression d'avoir le même probleme que laurent3000... mais je le rescent juste a froid quand je la sort du garage... genre quand l'auto na pas tourné pendant 1 semaine, sinon, exemple, si roule avec vendredi et que samedi je la ressort... et bah pas de vibration le lendemain... mais toujours un petit clac pendant 5 minutes de roulage... donc quand je demarre le M3 a froid au bout d'1 semaime, je rescent un petite vibration dans le volant a l'arret, toujours a l'arret si je braque a gauche ou droite et que je maintien le volant tourné ca ne vibre pas...et tout ca pendant les 5 premieres minutes de roulage... ainsi que le clac au volant quand je suis arreté avec le volant au point 0... ce clac est present seulement quand je donne une impulsion sur le volant vers la gauche apres, bizzarement, ce bruit disparait... plus de vibrations au volant, et plus de clac... donc une fois que le système de DA est bien chaud j'ai plus de bruit... je pense peut etre au liquide de DA qui doit certaiment etre d'origine sur mon M3... en tout ca na rien a voir avec les bielletes de direction car j'en ai changer une et sans succes.
Messages recommandés