Aller au contenu

m3 e36 3,2 VS m3 e46

Messages recommandés

Posté(e)
dison que moi on a jamais essayer entre nos ///M avec les gars du sud donc

demain soir on se fais une soirée test on verra bien la différence entre mon E36 3.2l et

les E46,car c est vrai que sur le papier normalement les E46 sont devant :ptdr:

tu peux m'expliquer pourquoi tu met tes posts en gras ?

Posté(e)

Nous avons fait hier une soirée entre amis bien sympathique.

Celle-ci nous a permis de confirmer que les 2 ///M3 sont très proches en termes de performances :

le 3246cm3 est un peu plus performant que le 3201 cm3 : il a un peu moins de couple en bas (sous 3000tr/mn) et il présente une vitalité supérieure entre 6000 et 8000 tr/mn mais, il a 100kg de plus à emmener!

(ma E36 pèse 1460 kg et ma E46 1560 kg vérifiés au controle technique).

Pour exploiter pleinement une E46, la boite smgII est un atout : maintenir constament le régime entre 5000 et 8000 tr/mn pour en tirer le maximum devient un jeu d'enfant.

Les jantes de 19 pouces, aussi jolies soient elles sont un frein qui explique à lui seul pourquoi une E36 est devant en termes d'accélération (La perte au 1000m DA est de 4 dixème de seconde : revue Echappement janvier 2008) alors qu'elles font jeu égal quand la E46 est en 18 pouces.

Néanmoins, la grosse différence entre E36 et E46 ne se situe pas en termes d'accélération mais en tenue de route :

Les 10 cm de voie qui séparent les 2 changent beaucoup de choses : la E36 prend du roulis, donne beaucoup de plaisir (on sent le châssis qui "travaille") la où la E46 vire à plat en toute facilité. L'impression est trompeuse mais la vitesse de passage en courbe est supérieure. Il en est de même pour la boite smgII : au volant on perçoit le temps du passage de vitesses et il paraît un peu long puisque l'on ne fait rien hormis agir sur une palette ou un levier mais, en passager, les vitesses passent dans l'ensemble plus vite qu'avec la boite méca.

Le plaisir procuré par ces 2 ///M3 est différent : plus vivant (moteur plus présent dans l'habitacle, châssis vif) dans une E36 où il faut se cracher dans les mains pour faire un temps.

Plus aseptisé mais aussi plus efficace et plus facile dans une E46 mais avec moins de sensations (pas de roulis, excellentes insonorisation et finition).

La E46 donne du talent à un pilote du dimanche là où la E36, tout en étant prévenante, vous oblige à vous battre pour faire un temps.

Voilà pourquoi, personellement j'ai choisi de ne pas choisir entre les deux.

Je laisse Ben donner également son avis. :ptdr:

J'aurais pas dit mieux :lol:

Vraiment très bien résumé Estaurilblau, en performance sur ligne droite les 2 se tiennent. Sur route sinueuse ou sur circuit, la E46 part avec un avantage : un châssis ayant encore plus de grip.

Posté(e)

Tu as tout dit Philippe, enfin presque.

Le problème de ta E46, si cela en est un, est le fait qu'elle soit trop parfaite.

Cela veut dire que d'avoir une voiture qui arrive à être très confortable (PSS9 sur 2, fusées + bras de CSL...), sans roulis ça calme et ça donne une sensation de surfer sur la route et que rien ne peut arriver. Ca en devient irréel!

Comme je disais par rapport à la E36, il lui manque un retour plus tranchant dans la direction. C'est bizarre de rouler très fort en tenant le volant avec 2 doigts. Je pense que passer en 235 devant serait pas mal :ptdr:

On est très loin bien entendu d'un E46 d'origine. Rien à voir, comme pour la mienne par rapport à un E36 stock.

Les Ap Racing donne une attaque directe sur les étriers et le freinage parait surdimmensionné sur route. On abuse encore et encore pour taper dedans sans retenue et se faire plaisir avec un dégressif digne décole.

En reprenant la mienne (stock hormis les durites aviations et un bon liquide), attention au premier freinage. Il faut taper fort et loin dans la course de la pédale du milieu.

Pour tout dire, cela donne beaucoup de séreinité au détriment des sensations.

Et heureusement que Mr. Eisenmann est passé par là.

Donc niveau performance, disons que c'est kif kif de chez kif kif.

Dans sa E46, ils étaient 2 adultes. Dans la mienne 2 avec la petite de 2 ans.

La E46 en 18 pouces, reprog, boite à air carbon, silencieux, et bougies plus froide.

La mienne avec un reprog (de nature inconnue), filtre à air et c'est tout!!!

Les comportements moteur sont bien distincts. La E36 part directement au coup d'accélérateur à bas et moyen régime, tandis que le 3246 aime être proche du rupteur.

C'est dingue de voir une voiture avec finalement pas mal de cheveaux en plus que la mienne, ne pas être meilleure.

Autant dire avec un châssis et des freins pareil, une E46 mérite au moins 40ch de plus!!!

On va remettre ça, mais sans les filles, entre hommes :lol:

Ca a du bon la passion quand elle nous tient.

Posté(e)

tu peux m'expliquer pourquoi tu met tes posts en gras ?

ben tout simplement parce que ça me plaiser bien :lol:

Posté(e)

bon donc hier soir on a tester avec thierry34 et son E46 boite manuelle,

donc déjà la E36 3.2 l peserai 1460kg donc deux dans la mienne moi 100kg et mon pot dans les 70kg

donc déjà 1630 kg :lol: et thierry donc 1560kg et deux aussi je pense entre 140 kg a peu pres donc 1700 kg,

ben je prend une bonne caisse tout le long :lol: donc je sais pas si c est la ///M de thierry qui arrache

ou mon ///M qui est fatiguer mais y a quand même une bonne différence ,je vous mettrez la video :ptdr:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

[quote="///

Donc niveau performance, disons que c'est kif kif de chez kif kif.

Dans sa E46, ils étaient 2 adultes. Dans la mienne 2 avec la petite de 2 ans.

La E46 en 18 pouces, reprog, boite à air carbon, silencieux, et bougies plus froide.

La mienne avec un reprog (de nature inconnue), filtre à air et c'est tout!!!

Les comportements moteur sont bien distincts. La E36 part directement au coup d'accélérateur à bas et moyen régime, tandis que le 3246 aime être proche du rupteur.

C'est dingue de voir une voiture avec finalement pas mal de cheveaux en plus que la mienne, ne pas être meilleure.

Posté(e)

Et le poids supplémentaire sur la E46,qui annile un peu les 22cv d'écart avec la E36.

Posté(e)

Oui alors comment expliquer que je sois devant la E36 3.2 malgrés mon poids en + ??

Posté(e)
Oui alors comment expliquer que je sois devant la E36 3.2 malgrés mon poids en + ??

salut,

tu parles de ton embonpoint ou de celui de ta voiture ? :cry:

Posté(e)

avec un si peu d'ecart de puissance et de poids , et de RPP

Seul le conducteur et le passage de vitesse fera la différence :cry:

Posté(e)

parce que, en règle générale et pas que sur le papier le E46 est devant! :shock:

Posté(e)

salut,

tu parles de ton embonpoint ou de celui de ta voiture ? :shock:

Heu ...... de ma voiture ! moi c' est plutot poids plume ! :shock:

• Créer...