Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

et si on sortait la boite de vitesse ...

Featured Replies

Posté(e)

:eek: Mon embrayage est aux urgences, bilan grosse fatigue... :nickel:

Concernant la sortie de la boite, ça sort au chausse pied j'ai l'impression :nickel: .

Faut-il envisager de virer les collecteurs ?

L'accès aux boulons de carter supérieur d'embrayage se fait en abaissant la boite simplement ?

Y a t-il des précautions à prendre pour accompagner l'abaissement du moteur boite (la crémaillère est pas

loin, le berceau par endroit très proche du carter d'huile et à l'avant au niveau du radiateur ça risque pas de toucher ?)

Sinon pour retenir le moteur j'ai pas trouvé le point de fixation pour le retenir ?

Va y avoir du sport là :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Interessé aussi par ces question!

Posté(e)

et alors personnes pour aider laurent30000 :lol: , moi désolé j'ai jamais tombé la boite

Allez les gars, y a bien de bon mécanos ici :ptdr:

Posté(e)

j'ai déjà tomber 3 boites de M pour changer l'embrayage

pas besoin de virer les collecteurs

dévisse le suport de boite tenu par 4 vis sur la carrosserie de la voiture

elle va légérement se pencher vers l'arrière et la sa va te donner du jour pour enlever les vis du haut de boite de vitesse garce a un cliquet et e longue longue ralonge.

une fois ça fait avec un tournevis ou un démonte pneu essai de les mettres entre la boite et le moteur pour donner du jeu afin de la sortir.

quand tu dévisse l'embrayage regarde bien dans quel sens il est mis pour pouvoir remettre le neuf.

Nettoye ton arbre de transmission de boite graisse légerement mais vraiment léger ton arbre et l'intérieur de ta buttée.

Bon pour la remettre c'est une autre histoire il va falloir etre 2 car elle est lourde.

Pour la remettre tu va t'apercevoir que ton moteur et plus penché vers l'avant que l'arrière ce qui est normal pour remédier au problème met un crik vers l'avant et arrange toi de lever le moteur afin qu'il s'incline du coté boitepour la placer.Quand tu fait cette action fait attention de pas te prendre sur un truc fragile.

Voila sinon sa ce fait bien bon faut dire que moi j'ai fait ça au sol j'ai pas de pont mais juste des chandelles.

A l'ancienne

Posté(e)

je rajouterai juste comme l'a dit m321 de démonté le récepteur embrayge ( 2 vis ) ainsi que de désaccoupler le pommeau de vitesse , et démonté le roulement de palier afin de désolidarisé l'arbre de transmission de la boite ( comme pour changer le flector ) sinon bah pour ceux qui n'ont pas le centreur bmw pour l'embrayge prendre une douille de diamètre legerement inférieur et l'entourer de scotch pour prendre l'empreintre des cannelures :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
Concernant la sortie de la boite, ça sort au chausse pied j'ai l'impression .

Faut-il envisager de virer les collecteurs ?

L'accès aux boulons de carter supérieur d'embrayage se fait en abaissant la boite simplement ?

Y a t-il des précautions à prendre pour accompagner l'abaissement du moteur boite (la crémaillère est pas

loin, le berceau par endroit très proche du carter d'huile et à l'avant au niveau du radiateur ça risque pas de toucher ?)

Sinon pour retenir le moteur j'ai pas trouvé le point de fixation pour le retenir ?

Va y avoir du sport là

Allez je m'y colle :lol:

Une fois le berceau de boite retiré, la boite va descendre normalement.(A ce stade le récepteur est levé ainsi que les branchements de sonde sur la boite).

il est d'ailleurs indispensable de l'abaisser un peu pour libérer le clip d'axe de fixation maintenant le support de levier de vitesse.

Puis on abaisse à fond (vous verrez ça descend pas beaucoup) enfin juste assez pour pouvoir à l'aide de rallonges (3 rallonges) déboulonner la visserie Torx (9 boulons +1petit boulon de tôle à lever).

Il y a du moins dans mon cas, un boulon Torx (E14 pour être précis) qui est particulièrement

mal placé dans le tunel (en haut côté échappement) et qui nécéssite un certain temps et des nerfs solides

pour être sorti en un seul morceau :oops: (c'est la misère à ce niveau)

Bref, penser également lorsque la boulonnerie est défaite à libérer le démarreur avant de continuer.

Après vous pouvez utiliser un cric pour caler le moteur à l'avant de manière à pouvoir essayer de décoller

la boite sans faire le yoyo avec le moteur (certains comprendront).

Une foie décollée , et retirée de son logement la boite doit être tournée d'un 1/4 de tour(à peu près) vers la gauche (ceci lorsque vous tenez la boite dans vos mains :love: avec l'aide d'un outillage adapté bien sûr) pour permettre à cet organe de plomb de se frayer un passage dans le "tunel".

Franchement ça passe juste un peu comme du papier à cigarette et attention au collecteur (surtout celui avec le soufflet durant cette opération) car toute manoeuvre brusque et c'est la casse :lol:

Voilà après c'est une autre histoire , mais je répète qu'il est nécessaire pour mener à bien cette opération

d'être "équipé" et de ne pas se presser, cela reste une intervention au chausse pied surtout lorsqu'on n'a

jamais fait l'opération sur ce genre de véhicule.

J'ai pris des photos , j'en mettrais quelques unes plus tard pour illustrer. :ptdr:

Posté(e)

sur certaine voiture sa va etre rapide et sur d'autre bah la galère.

C'est vrai qu'il faut etre équipé et astucieux sinon bah travail mal fait car pétage de plomb.

Posté(e)

Merci tout le monde pour cete mobilisation

Ca a pas l'air vraiment sorcier!!

Posté(e)
  • Auteur

Voici quelques photos comparatives entre la pièce usagée et neuve.

On commence par les 2 disques d'embrayage superposés avec une différence d'épaisseur

assez significative (a vous de trouver lequel est lequel :ptdr: ).

img-170145-1-p1010108az8.jpg

On poursuit avec les butées d'embrayage ou l'on repère rapidement la zone de friction et l'usure circulaire

interne

img-170145-2-p1010112yz9.jpg

Enfin les mécanismes d'embrayage avec à droite l'ancien qui présente sur la piste de friction des traces de chauffe incroyable !!

img-170145-3-p1010110nq5.jpg

Bien évidemment la surface du volant bi-masse présente elle aussi ce type de chauffe mais son remplacement n'est pas à l'ordre du jour :lol:

Jamais je n'avais vu encore de traces de chauffe pareille sur un volant moteur ou un mécanisme d'embrayage.Vraiment surprenant cette M3...

Bon reste plus qu'à remonter tout ça :lol:

img-170145-4-p1010109hb8.jpg

Posté(e)

elle a combien de kilometre ta m3?

Posté(e)
  • Auteur
elle a combien de kilometre ta M3?

L'embrayage était d'origine , donc jamais démonté et la voiture à 125 000 km à présent.

Avec les volants bi-masse ,les disques d'embrayage travaillent d'avantage car la friction est bien plus forte (en témoigne les photos) entre les éléments qui se collent.

Petite photo du disque ou l'on voit outre l'usure les marques de glaçage sur la partie interne

img-170188-1-p1010111ss0.jpg

A l'image face supérieure côté boîte donc en contact avec le mécanisme d'embrayage :ptdr:

Posté(e)

Sacément usé ...

T'arrivé encore a avancé?

Posté(e)

t'a pas envisager de mettre un embrayage renforcé

Posté(e)
  • Auteur
t'a pas envisager de mettre un embrayage renforcé

Pour l'utilisation que j'en ai , ce n'est pas nécessaire , ma préférence allant vers la souplesse d'origine.

Sacément usé ...

T'arrivé encore a avancé?

Ca marchait à peu près bien , jamais de patinage à l'accélération (sauf 2 ou 3 fois en un an sur un passage de vitesse).

Mais bon je sentais la fatigue quand même par rapport à la faible garde à l'embrayage , et puis là dernièrement à chaud et à l'arrêt impossible de passer une vitesse :lol:

Donc intervention plus tôt que prévue à faire.

J'ai rarement eu un problème d'embrayage en fin de vie sur mes autos mais là ça fait partie de l'entretien

vu la puissance qu'il faut faire passer. :ptdr:

Posté(e)
:lol: Tout sera neuf,cool :ptdr:
Posté(e)

Laurent t'es un chef ! thabites ou ? je vais venir soliciter tes mains lolol :ptdr:

Posté(e)

Ouai c'est vria qu'il y a de la puissance a passer !!

• 6 ans plus tard...
Posté(e)

Pou enlever les vis du démarreur, on y accède côté tour de boite ? ou il faut enlever la boite à air pour  y accéder coté moteur ?

Posté(e)

Côté boite sans enlever la boite a air!

Posté(e)

ok merci ! nickel si on peut tout dévisser par le dessous !!