Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_172951

Après quelques années passées avec un Z3M, ...

img-172951-1-99aos5.jpg

...décision est prise de passer à une auto au rapport budget/performance + avantageux dans l'optique de pratiquer le circuit asphalte pour nos loisirs.

La M3 E36 était toute désignée pour çà ! J'ai donc pu acquérir une M3 3.0 avec 180.000 km dans les pattes mais très soignée.

Un des précédents propriétaires avait déjà préparé le terrain. A l'achat l'auto disposait des éléments suivants, piochés dans le catalogue Schnitzer:

- Amortisseurs AV/AR + grosses barres anti-roulis AV/AR

- Barre anti-rapprochement AV carbone + barre anti-rapprochement AR

- Short-shift

- Suppression speed-limit

- PC AV de M3 GT + aileron AR M3 GT

- Compteurs carbone

- Volant 3 branches

En outre l'auto reposait sur 4 BBS en 18" et expirait à travers un silencieux Eisenman.

img-172951-2-92224567vc7.jpg

Encore une fois le but est de garder une certaine cohérence dans la préparation: c'est pour du loisir donc auto fiable et budget raisonnable impératifs (ce qui ne veut pas dire économie de bouts de chandelle).

Question motorisation, 286 ch me suffisent largement donc, à part changer les coussinets de bielles pour la fiabilité, rien ne sera fait sur le moteur.

Nous avons misé d'abord sur la réduction des masses: clairement, nous n'avons pas gagné une demi-tonne mais environ 180 kg en supprimant:

- l'intérieur cuir complet : sièges AV chauffants, banquette AR, panneaux de porte ( d'ailleurs il est à vendre.....)

- les moquettes puis les insonorisants genre goudron

- la climatisation

- le système hi fi

- les anti-brouillard et autres babioles qui ne nous servirons pas sur la piste

Un décata Supersprint beaucoup + léger vient remplacer l'échappement d'origine.

On arrive grosso-modo aux 180 kg...

Nous avons ensuite installé un arceau Wiechers boulonné, plus pour protéger les hommes que rigidifier la caisse.

En remplacement des panneaux de porte et de la banquette AR, des panneaux de PVC viennent habiller l'intérieur.

Petit allègement du faisceau vers l'arrière et passage de celui-ci dans des gaines pour le protéger et éviter d'avoir des bouts de fils partout se baladant dans l'habitacle ( loisir ne rime pas forcément avec finition bâclée...).

Une paire de baquets et une paire de harnais pour que l'intérieur ressemble de nouveau à celui d'une auto !

Les liaisons au sol : toujours sur les conseils de mon fidèle ingénieur de piste amen! , remplacement de tous les silents-blocs de trains par des Powerflex et géometrie motorsport. :goodlove:

A l'avant on remplace par les supports de triangle par ceux-ci:

img-172951-3-13lf3.jpg

A l'arrière, on installe des tirants montés sur rotules.

img-172951-4-lgva9.jpg

Ensuite le freinage; mon avis sur les freins BMW est le suivant: étant donné que je ne vais pas faire les 24H du Mans, qu'après 30 min de piste le pilote et les pneus en ont déjà bien marre, l'amélioration du système de freinage d'origine me suffira.

Il est évident qu'un kit "gros frein" serait idéal mais comme nous l'a encore démontré notre dernière sortie sur le circuit de Bresse ( pas réputé pour être tendre avec les freins d'autant qu'il faisait 27 degrés ), nos freins sont à la hauteur de ce qu'on leur demande.

Nous avons simplement posé des durits type aviation, des plaquettes EBC et un liquide haute température. Point-barre.

Cette auto est ma foi pas trop ridicule dans la meute des pistards, pas désagrable à entendre ni à regarder et enfin pas ruineuse.

A+

img-172951-5-1ermai2008036hl1.jpg

Posté(e)
comment_172968

Re bienvenue à toi :goodlove:

belle M3, les modifications ne tapent pas à l'oeil, sauf à l'intérieur... pour 180000km au niveau esthétique elle a été vraiment soignée.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant :sad:

Posté(e)
comment_172973

Bon, les présentations chouettos , ne sont pas légions sur le forum.

Alors là je suis agréablement surpris. :goodlove:

Les modifs sont pertinentes et homogènes :lol:

Manque juste quelques photos de l'habitacle.

J'ai essayé sur mon Z3 le décata Supersprint. Je n'ai pas aimé le bruit (gonflant sur long parcours, avec raisonnance désagréable vers les 4000 tr/mn, mais apparemment ce ne sera pas l'usage de ton véhicule :sad: ) et il me semble que pour en tirer la quintescence il faut légèrement revoir la gestion moteur. Par contre niveau poids il n'y a pas photo (le décacta de la BMW pèse une enclume)

Juste une question: le Z3 l'as tu gardé??

Cordialement

JC

Posté(e)
  • Auteur
comment_172980
Manque juste quelques photos de l'habitacle.

Cà vient, celles que j'ai actuellement ne sont vraiment pas très belles :goodlove:

Juste une question: le Z3 l'as tu gardé??

Non, mais le propriétaire. est sur ce forum :sad:

A+

Posté(e)
comment_172985

Félicitations pour ton acquisition...

On lui souhaite un avenir très prometteur ! :goodlove:

Posté(e)
comment_173026

Bienvenu... tu fais pas dans la dentelle en matière de modifications! 180kg en moins, c'est énorme :nickel2:

Posté(e)
comment_173035

félicitation pour cette prépa "dans les regles de l'art" et homogene :nickel2:

cette auto doit être un véritable plaisir à piloter :nickel:

Merci en tt cas pour cette sympatique présentation !

Posté(e)
comment_173142

Beau travail éffectué dessus effectivement.

Tu doit te faire plaisir à son volant... :nickel2:

Posté(e)
  • Auteur
comment_173144

C'est sûr que le plaisir est au rendez-vous, mais ne pas se faire plaisir avec une ///M c'est quasi impossible :nickel2:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.