Aller au contenu

Infos sur la conversion d'un moteur atmo à l'aide d'un turbo


Rouffian

Messages recommandés

Quand on se balade sur internet, il y a tout plein de modifs turbo toutes plus délirantes les unes que les autres, à des tarifs plus que prohibitifs.

Parfois c'est carrément pas cher, mais alors faudra sacrément travailler pour adapter et fiabiliser l'ensemble (voir ce site: http://www.alxmic.com/fr_turbo_02.php ;)

Question légalité vous oubliez carrément la question, c'est plus simple.

Question tarif, pour une prépa digne de ce nom, on va taper dans le 10000 € au minimum, vu la tronche des modifs à réaliser pour fiabiliser et faire fonctionner par tout temps et tout lieu l'ensemble. Pour info une modif ABT d'une AUDI A4 1.8 T avec changement turbo, nouvel échangeur air/air, nouveau filtre air, nouveau silencieux, injecteurs et modif boitier c'est plus de 6000 €. Mais cela fonctionne j'ai essayé personnellement sur mon Audi de 1999 à fin 2002.

Il y a la possibilité de mettre un turbo dit "basse pression", Roumiguier a déjà modifié des BMW, mais je n'ai aucun retour question fiabilisation du bestiau. Et puis ceux qui croient tout ce qu'ils lisent, il faut bien se rendre compte que beaucoup d'articles de presse sont en réalité des publi reportages, et que le véhicule essayé, quelques heures, risque d'être niveau prépa légèrement différent de ce qui sera proposé à la vente.

Donc pour bien comprendre pourquoi c'est compliqué de transformer un moteur atmosphérique en moteur turbo compressé, il faut lire ce qui suit. C'est court et bien écrit.

Les photos sont pouraves mais j'ai scanné avec un taux de résolution minimal afin que ceux qui ont du bas débit puisse charger rapidement la page.

C'est un extrait du livre collection ETAI "La préparation des moteurs".

JC

Modif moteur par pose turbo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Alors Rouffian, je peux repondre, du moins a mon petit niveau : j'ai eu une Audi 1.8 T preparee par Roumiguier a l'époque, avec exactement même preparation dont tu parlais plus haut.

C'est relativement fiable : turbo lachant apres 65 000 kilomètres, alors que ces kilomètres avaient ete fait surtout sur autoroutes (environ 70 %), temps de chauffes et de refroidissement respectes, enfin maniaque.

En dehors des problemes classiques (bobines qui petent), c'etait relativement fiable en dehors du turbo precedemment cite, et gros frais la boite lachant a 190 000 kilomètres... Environ 10 000 euros d'entretien en 90 000 kilomètres.

Sinon Roumiguier, pour l'avoir vu plusieurs fois a Juillan, pas grand chose a dire : passionne, super competent mais deborde donc la moindre preparation ou reparation prend beaucoup de temps, et il est tres occupe sur BMW notamment.

Apres clair que quand tu vois les autos qui sont dans le garage, tu dis que ca "tourne"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...