Aller au contenu

Permis de conduire à 16 ans.


Paul

Messages recommandés

Voilà du côté des hautes sphères on envisagerait un éventuel "vrai" permis dès l'âge de 16 ans. Pour en savoir plus il suffit d'un bref coup d'oeil sur ce qui suit ...

[align=center]040908175235.6rqi57sq0b.jpg[/align]

PARIS (AFP) - Certains défendent l'idée avancée mercredi d'un permis de conduire à 16 ans, assorti d'un enseignement obligatoire de la sécurité routière et du code de la route à l'école dès la maternelle, tandis que d'autres crient au "casse-cou".

L'idée a été mise sur le tapis par Robert Namias, président du conseil national de la sécurité routière (CNSR) dans une interview au Parisien publiée mercredi.

L'association Victimes et citoyens et la fondation Anne Cellier ont, conjointement dans un communiqué, fermement pris position contre. Jehanne Collard, vice-présidente de la fondation Anne Cellier, a qualifié la proposition d'"hérésie".

"L'idée est d'apprendre aux plus jeunes enfants (...) dès l'école maternelle et primaire, à prendre conscience des dangers (...) L'enseignement se prolongerait plus formellement au collège, avec de vrais cours pour apprendre le code de la route et en fin de cycle, après plusieurs trimestres d'apprentissage, la validation par un examen pour l'obtention d'un certificat d'apprentissage du code de la route", a dit M. Namias.

"On passerait cet examen comme on passe aujourd'hui le BEPC. Le code de la route en poche, les jeunes pourraient ensuite, dès l'âge de 16 ans, choisir de prendre des cours dans une auto-école pour apprendre les techniques de conduite et passer l'épreuve pratique", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, M. Namias a expliqué que cette idée lui était venue "après une réunion du CNSR au printemps" au cours de laquelle cette instance s'était demandé "comment sortir d'une politique purement répressive de la sécurité routière".

S'il se félicite des résultats positifs de cette approche, qui doit être "maintenue et appliquée avec grande rigueur", il estime toutefois qu'elle doit s'accompagner de "vraies réformes en profondeur qui modifient le comportement par la conviction" des dangers de la route.

Il écarte vivement l'argument du manque de maturité des jeunes à 16 ans: "à 18 ans, on ne l'est pas plus, et je rencontre des gens de 35 ans (...) qui n'ont rien compris aux dangers de la route". Et rapproche ce débat de celui sur la majorité civile à 18 ans des années 1970. La loi abaissant la majorité civile de 21 ans à 18 ans a été votée en 1974.

"Aujourd'hui, tout cela paraît absolument ridicule. Je peux dire que ce sera la même chose pour le permis", affirme-t-il.

Il fera de cette réforme la "priorité absolue" des travaux du CNSR pour présenter une "proposition parfaitement structurée, construite et validée par des experts" en "avril-mai" au gouvernement, qui en décidera.

M. Namias a indiqué avoir reçu des appels téléphoniques de la Ligue contre la violence routière et d'autres associations lui disant qu'ils étaient "prêts à se battre pour cette idée".

"Autoriser la conduite à cet âge en tablant sur une prise de conscience des dangers de la route est illusoire et dangereux", estiment à l'inverse l'association Victimes et citoyens et la fondation Anne Cellier.

Source : Yahoo! Actualités.

;-) Et vous ? Vous en pensez quoi ? :cry:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ans ? c est des ouf ,,, déjà que pour certains a 18 c est trop tot ,,, apres ils vont faire des accidents et c est qui qui va payer ? tous jeunes conducteurs (vieux ou jeune peu importe, ceux qui ont le permis depuis peu) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà quand on voit les blaireuax en 205 GTI qui font les cons avec le A derriere, qu'est ce ca va donner a 16 ans ...

Il ferait mieux de revoir l'apprentissage du permis.

ta quoi contre les A avec leur GTI ?

moi même j'en ai eu une !!

et j espere avoir ma M3 avec mon A ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair qu'avoir son permis a 16ans c'est genial

mais pour moi c'est pas une bonne chose

j'ai que 6ans de conduite (+2 en conduite accompagne)

donc tres peu d'experience mais pour moi le vrai probleme pour resoudre pas mal de pb je pense c'est que le permis est super mal fait

savoir faire un demarrage en cote ou un creneau c utile mais c pas savoir conduire

pendant mes heures je suis jamais alle sur autoroute par exemple, c'est debile

avec 20h de conduite le 1er gros freinage sur autoroute ca fait tt drole !!!!

fodrait que des stages style le centaure soit OBLIGATOIRE

que tu aprenne a mieux maitrise ta voiture en fait

et pas seulement savoir la conduire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dure débat.

Moi perso 1000 % contre.

je m explique.

une voiture a la base est un moyen d aller d un point A à un point B.

- A 16 aucune utilité d y aller en voiture... pas de boulot.

- qui paye les parents ???

- plus ca va plus on en apprend aux jeunes et le résultat ???

- On a déja du mal a faire comprendre les "normes" avec les scooteurs, alors en bagnols....

- franchement la seule raison cacher et la consommation, les jeunes ne rapporterai t il pas assez avec les PV scooter bruits ??? et les portables ???

- ET LA POLLUTION DANS TOUS CA... ON AUGMENTE LE RESEAU ROUTIER :shock:

;-) EN UN MOT N IMPORTE QUOI" :cry:

Encore qu il prennnent une voiture sans permis.

Sur un autre poste ya une personne qui a dit que le permis devait suivre celui des motos... ca me parait une bonne idée.

bientot a la maternelle on pourra se marier conduire une vrai voiture a pédale :shock:

Enfin je préfère en rire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement contre, et j'irais même plus loin, jusqu'a l'age de 22-25 ans interdiction de conduire des vehicules de puissance trop élevés. C'est ce qui se fait en Italie, et c'est tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement contre, et j'irais même plus loin, jusqu'a l'age de 22-25 ans interdiction de conduire des veicules de puissance trop élevés. C'est ce qui se fait en Italie, et c'est tres bien

c pire !!!!

on auyra tous des 316i avec des 3.0 dedans ;-):cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est n'importe quoi et soutiens les arguments de New.

En plus, je trouve quand même qu'à 16 ans on est moins mature qu'à 18 ans... enfin, ce n'est que mon avis. ;-)

oui mais toi même a 18 ans t pas encore mature :cry::shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...