Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

qqu'un à déjà monté des harnais sur une M3 E46 ?

Après avoir acheté les jolis harnais, j'ai découvert que au lieu de 4 boulons de 13, en fait, pour l'ancrage, on ne trouve rien de bine évident - surtout en voulant conserver la centure d'origine... :goodlove:

Donc je suis parti pour créer des ancrages directement dans le plancher. Si qq'un à une expérience je suis preneur. Sinon je vous tiendrais au courant. Montage prévu le 28.

Posté(e)

Alors on s'équipe! :goodlove:

Sur la mienne j'ai utilisé les ancrages latéraux des ceintures d'origine et pour l'arrière je me suis accroché sur le boulon d'ancrage de la ceinture arrière derrière la banquette, donc pas de trous et retour à l'origine easy :mrgreen: .

P.S: n'oublies pas (puisque tu y es), de prendre 2 baquet Recaro pole position cuir homologués route, je me souviens d'avoir glissé dans ton canapé (heu, siège) à l'avant :nickel:

A+

Posté(e)

Quelques infos sur les harnais:

Il existe des harnais homologués (3 points) à usage routier avec les normes correspondantes.

Par exemple harnais de la gamme Clubman de Sabelt, qui présentent l'étiquette "N2" de l'homologation.

Il sont amovibles et permettent de conserver l'accés aux places arriéres d'un simple "clips".

Attention pour un usage routier, le véhicule pour rester aux normes, doit conserver ses ceintures de sécurité d'origine.

Le harnais de compétition ne se monte pas n'importe comment. Le dessin suivant indique les différents angles à respecter:

fiap57a_303.jpg

Info supplémentaire, un harnais (comme une ceinture d'ailleurs) doit être changé APRES un choc! Ils sont tous deux fabriqués par un tissage qui se détend afin d'absorber le choc. Donc pas de harnais d'occasion.

Pourquoi il est préférable d'avoir un arceau:

Il faut aussi savoir qu'un un harnais se fixe, pour ses deux points arrière, sur l'arceau et pour ses deux points « avant » sur la coque.

En cas de choc frontal violent ou choc arrière, la caisse se déforme. La ceinture, grâce à son blocage automatique vous retiendra quoi qu'il advienne de la caisse. Par contre avec le harnais, qui n'est pas équipé de ce système de blocage, la retenue se fait grâce aux points d'ancrage! Donc si la caisse se tord, le harnais perd de sa retenue avec des conséquences que l'on peut imaginer sans difficulté!

Par contre s'il est fixé sur l'arceau, les chances qu'il se détende sont quasiment nulles. Mais là encore attention, car le harnais possède une élasticité autorisant un allongement des sangles de 18% environ ; donc plus ses fixations arrières seront éloignées plus il s’allongera en cas de choc violent, le pilote risquant alors de rentrer en contact avec le volant et le par brise. .

Posté(e)

Merci Rouffian pour ces infos précieuses. Cela va m'aider à positionner les ancrages.

C'est sur qu'un arceau serait idéal, ne serait-ce que pour ma tranquilité, mais il parait que c'est interdit aussi en usage route... :mrgreen: ca me parait complètement débile comme règlementation.

Lolo : je bave sur les Recaro Pole Position, mais ils me posent 2 pb :

- le budg pour le moment (j'ai des jolies roues en 19" qui arrivent avec les harnais... :goodlove: )

- L'accès aux places arrières que je ne sais pas encore comment gérer.

A ce sujet, qq'un a déjà monté ces sièges sur E46 ? on passe encore derrière ? si oui comment ?

@+

Posté(e)

il existe des platines coulissantes, certes les sièges ne basculeront pas mais coulisseront simplement.

Posté(e)

Je sais, mais coté débatement faut voir.. si ça condamne les places ARR c'est quand même pas cool... Je vais tâcher d'avoir qq cotes pour me faire une idée.

Il existe aussi des platines à bascule mais la hauteur du baquet fait qu'il tape très tôt le plafond et donc ne bascule quasi pas du tout.

J'ai vu des baquets sympa l'autre jour (Oreca je crois...) mais en modèle course on me les a déconseillés car l'usure du tissus serait trop rapide en usage quotidien et je boufferai les bordures trop vite à force de rentrer et sortir... Dommage - bonne gueule et pas trop cher...

A suivre ... :lol:

[HS ON] NB / Dis va falloir quand même qu'on arrive à se faire une balade ensemble un de ces 4... je suis assez impatient, ca fait un bail !!! @+

Posté(e)

Sur la mienne M3 E46, j’ai monté un harnais avce boucle aviation, donc un model compétition willans 4points, car les sangles ne glissent pas, à l’inverse des modeles route.

Bref, pour ce faire, pour la ventrale :

- à gauche j’ai mis un œillet inox (accastillage de bateau) vissé à la place de la vis sur le guide ceinture

- à droite pas de point de fixation possible, donc j’ai monté la sangle sur une boucle de ceinture d’origine (clio 1), qui se clipse dans l’attache de la ceinture d’origine, ça va tres bien.

Bour celle des épaules :

- des deux cotés j’ai démonté les fixations isofix et monté à la place deux œillets en inox comme à l’avant gauche.

Compte, environ 6-8 euros par œillet avec vis intégré, mais en inox d’une c’est joli, et deux c’est incassable en cas de choc.

Et j’oubliais pour le CT, aucun souci puisque je conserve ma ceinture d’origine, avec la boucle (puisque je fixe ma ventrale dessus

Posté(e)

Bon ca y'est :mrgreen:

Alors ça se rapproche un peu de ton montage Pierrot : reprise en œillet d'un point d'attache du rail de ceinture à gauche, platine clipsée directement à l'Arr sur l'Isofix, et en revanche montage d'un anneau dans le plancher en dur - avec contreplaque, pour la droite.

Mais quel pied de moins se ballader dans le siège... Ca faut vraiment le coup, surtout avec du cuir savonnette... Mes sièges n'ont pas l'option "gonflage", et les harnais aident énormément au maintient.

Merci de vos conseils.

@+

PS : Lolo : j'en ai aussi mis pour le siège passager ... Tu peux revenir ! :goodlove:

Posté(e)

reste plus qu'a faire des photos et a essayé ça à Ledenon le 13 Juillet :goodlove::mrgreen:

:mrgreen:

Posté(e)

Why not :goodlove:

Je viens de faire qq photos pour illustrer l'installation :

p6285964_105.jpg

p6285967_128.jpg

p6285968_717.jpg

Ancrage arrière rapporté :

p6285970_163.jpg

p6285971_606.jpg

p6285972_102.jpg

Repiquage sur isofix :