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Z3M europe vs Z3M US


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Z3 3.2 M 3,2L S50 - 6 cylindres/24 soupapes 321Cv (et S52 de 240CV aux USA)

Z3 3.2 M 3,2L S54 - 6 cylindres/24 soupapes 325Cv (et S54 de 320CV aux USA)

Evolution mécanique, la bombe "M"

En matière de motorisation, le modèle «M» du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle «M» a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster "M" : le modèle européen est «plus exotique» avec un moteur S50 de 3201 cm3 (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm3. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boites de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été moteur a été dégonflé de 343 à 325 cv, pour cause d'insuffisance au niveau du train roulant.

Nouvelle motorisation à partir de 2001

A partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 Cv à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm).

Roadster et Coupé, même histoire moteur

L’histoire du Z3 Coupé est identique avec, d'abord les motorisations S50 pour l’Europe et S52 pour les USA, puis la motorisation S54 à partir de février 2001. Dans les deux versions (roadster et coupé) le S50 est identifiable par son marquage de culasse "BMW M Power" alors que le bloc S54 est uniquement marqué «M».

Equipements et accessoires "M"

En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.

Les différences de châssis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes: suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé M.

Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 Cv (SAE) et le modèle européen 325 Cv (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les Etats-Unis.

Le moteur S50 pour l'Europe

Z3 3.2 M 3,2L S50 - 6 cylindres/24 soupapes 321Cv (et S52 de 240CV aux USA)

Z3 3.2 M 3,2L S54 - 6 cylindres/24 soupapes 325Cv (et S54 de 320CV aux USA)

Evolution mécanique, la bombe "M"

En matière de motorisation, le modèle «M» du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle «M» a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster "M" : le modèle européen est «plus exotique» avec un moteur S50 de 3201 cm3 (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm3. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boites de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été moteur a été dégonflé de 343 à 325 cv, pour cause d'insuffisance au niveau du train roulant.

Nouvelle motorisation à partir de 2001

A partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 Cv à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm).

Roadster et Coupé, même histoire moteur

L’histoire du Z3 Coupé est identique avec, d'abord les motorisations S50 pour l’Europe et S52 pour les USA, puis la motorisation S54 à partir de février 2001. Dans les deux versions (roadster et coupé) le S50 est identifiable par son marquage de culasse "BMW M Power" alors que le bloc S54 est uniquement marqué «M».

Equipements et accessoires "M"

En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.

Les différences de châssis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes: suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé M.

Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 Cv (SAE) et le modèle européen 325 Cv (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les Etats-Unis.

Le moteur S50 pour l'Europe

Z3 3.2 M 3,2L S50 - 6 cylindres/24 soupapes 321Cv (et S52 de 240CV aux USA)

Z3 3.2 M 3,2L S54 - 6 cylindres/24 soupapes 325Cv (et S54 de 320CV aux USA)

Evolution mécanique, la bombe "M"

En matière de motorisation, le modèle «M» du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle «M» a aussi un châssis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster "M" : le modèle européen est «plus exotique» avec un moteur S50 de 3201 cm3 (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm3. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boites de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été moteur a été dégonflé de 343 à 325 cv, pour cause d'insuffisance au niveau du train roulant.

Nouvelle motorisation à partir de 2001

A partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 Cv à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm).

Roadster et Coupé, même histoire moteur

L’histoire du Z3 Coupé est identique avec, d'abord les motorisations S50 pour l’Europe et S52 pour les USA, puis la motorisation S54 à partir de février 2001. Dans les deux versions (roadster et coupé) le S50 est identifiable par son marquage de culasse "BMW M Power" alors que le bloc S54 est uniquement marqué «M».

Equipements et accessoires "M"

En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.

Les différences de châssis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes: suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, châssis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé M.

Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de châssis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 Cv (SAE) et le modèle européen 325 Cv (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les Etats-Unis.

Le moteur S50 pour l'Europe

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Le moteur S52 pour les USA

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Le moteur S54 à partir de 2001

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