Aller au contenu

BMW M3 E36 : Différences entre phase 1 et phase 2


ACS3

Messages recommandés

On 11/29/2022 at 5:02 PM, dump said:

Not all, the latest 3.0 products had auto air conditioning 😉

Vous ne trouverez pas de M3 3.0 avec des commandes de climatisation automatiques. Si c'est le cas, quelqu'un a pris la peine de l'installer.

Le système automatique a été introduit pour MY96 (= à partir de septembre 1995) selon les propres informations de BMW. Bien que ce soit une erreur car lorsque vous recherchez la pièce dans le catalogue de pièces BMW, vous verrez que le système numérique date de mars 1995. Donc en même temps que l'introduction de la M3 3.2.
Ce qui est logique, car il n'y a pas de M3 3.2 à trouver qui a les anciennes commandes de climatisation analogiques. Si le MY96 est correct (9/95), alors les toutes premières 3.2 ont des systèmes analogiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 17:02, dump a dit :

Pas toutes, les dernières prod de 3.0 avaient la climatisation auto 😉

Pour pinailler un peu, c'est toujours des climatisation auto (puisque auto régulées); comme l'évoque @MParallel, seul change le type d'interface, analogique dans un cas contre digital ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MParallel a dit :

Vous ne trouverez pas de M3 3.0 avec des commandes de climatisation automatiques. Si c'est le cas, quelqu'un a pris la peine de l'installer.

Le système automatique a été introduit pour MY96 (= à partir de septembre 1995) selon les propres informations de BMW. Bien que ce soit une erreur car lorsque vous recherchez la pièce dans le catalogue de pièces BMW, vous verrez que le système numérique date de mars 1995. Donc en même temps que l'introduction de la M3 3.2.
Ce qui est logique, car il n'y a pas de M3 3.2 à trouver qui a les anciennes commandes de climatisation analogiques. Si le MY96 est correct (9/95), alors les toutes premières 3.2 ont des systèmes analogiques. 

Toutes les 3.2 ont la climatisation auto bi-zone, c'est vrai... 

Mais je persiste, les dernières productions de 3.0 ont aussi la climatisation automatique bi-zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, SpaceGrau08 a dit :

Pour pinailler un peu, c'est toujours des climatisation auto (puisque auto régulées); comme l'évoque @MParallel, seul change le type d'interface, analogique dans un cas contre digital ensuite.

oui et non, le bloc de climatisation est aussi différent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais par là seul change, en terme d'utilisation, l'interface. La climatisation reste auto dans les deux cas. Ya pas à s'amuser à réguler manuellement en coupant / rallumant / diminuant / augmentant la température ou ventilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dump a dit :

Toutes les 3.2 ont la climatisation auto bi-zone, c'est vrai... 

Mais je persiste, les dernières productions de 3.0 ont aussi la climatisation automatique bi-zone.

j'irai plus loin .. sur demande certaines 3.2 ont été livrées sans clim avec le bloc commande "manuel" des 3.0 ...

encore une fois  , c'est anecdotique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

j'irai plus loin .. sur demande certaines 3.2 ont été livrées sans clim avec le bloc commande "manuel" des 3.0 ...

encore une fois  , c'est anecdotique ...

dont , une berline bizant rot , que je visait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anecdotique à ce sujet. La climatisation a toujours été une option, donc si vous ne l'avez pas commandée, vous avez le système de base à 3 cadrans.
Comme je l'ai dit, beaucoup de M3 n'ont pas la climatisation.

Et pour cette discussion sur l'interface ou non, il suffit de regarder dans le manuel du propriétaire, que vous avez tous lu d'un bout à l'autre : seul le système numérique est qualifié d'automatique. Également connu sous le nom de IHKA par opposition à l'ancien système analogique IHKR, devinez ce que ce A signifie ? Oui, automatique.

Et non, aucune 3.0 n'a quitté l'USINE avec le système numérique, il N'EXISTAIT pas pendant la production de la 3.0.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MParallel a dit :

Rien d'anecdotique à ce sujet. La climatisation a toujours été une option, donc si vous ne l'avez pas commandée, vous avez le système de base à 3 cadrans.
Comme je l'ai dit, beaucoup de M3 n'ont pas la climatisation.

Et pour cette discussion sur l'interface ou non, il suffit de regarder dans le manuel du propriétaire, que vous avez tous lu d'un bout à l'autre : seul le système numérique est qualifié d'automatique. Également connu sous le nom de IHKA par opposition à l'ancien système analogique IHKR, devinez ce que ce A signifie ? Oui, automatique.

Et non, aucune 3.0 n'a quitté l'USINE avec le système numérique, il N'EXISTAIT pas pendant la production de la 3.0.

 

oui et non , en France la climatisation était de série , tout comme le petit ODB ( 11 touche) , et les appui tete arriere

le fameux systeme des "pack" , pack sport , pack luxe etc ...

par contre oui ,  pour d'autres pays beaucoup de chose pouvaient être en option.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

oui et non , en France la climatisation était de série , tout comme le petit ordinateur de bord ( 11 touche) , et les appui tete arriere

le fameux système des "pack" , pack sport , pack luxe etc ...

par contre oui ,  pour d'autres pays beaucoup de chose pouvais être en option.

+1 je n'ai JAMAIS vue une 3.2L française sans climatisation auto...

Les dotations ont toujours été spécifiques par pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gabs94 a dit :

+1 je n'ai JAMAIS vue une 3.2L française sans climatisation auto...

Les dotations ont toujours été spécifiques par pays. 

tout à fait , par exemple il est rare de voir une 3.2 italienne avec les appui tete arrières , 

j'en ai même connu une qui avait la clim , le cuir... mais pas du tout d'odb mais une pendule comme un 316i ... j'ai vérifié dans le parechoc il n'y avait ni sonde ni faisceau pour la température ...

et c’était une SMG1 ... 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MParallel a dit :

 

Et non, aucune 3.0 n'a quitté l'USINE avec le système numérique, il N'EXISTAIT pas pendant la production de la 3.0.

 

Alors…. 
 

M3 3.0 production fin 94, avec climatisation « manuelle » bi-zone, code option s530

 

M3 3.0 production juillet 95, avec climatisation automatique bi-zone digitale, code option s534. Pas de bricolage, voiture française, 2 eme main, 100% d’origine ( l’ancienne d’un ami) 

 

 

BMW E36 M3 1994 Avus-blau (276) Leather Walknappablack (N5SW) - WBSCB91040EW20226.pdf BMW E36 M3 1995 avus-blau Leather nappa extendedlotos-white - WBSCB91060EW20888.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'exception confirme la règle. 

Mais bonne info, bien que le VIN EW20888 n'indique pas la puissance du moteur. 
Mais en revérifiant les données dans ETK, il semble qu'il y ait un chevauchement dans la production entre les voitures 3.0 et 3.2, ce qui explique alors le système numérique dans la voiture 3.0. Je pense que j'ai toujours supposé qu'il y avait une ligne dure entre 3.0 et 3.2, mais les données montrent le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MParallel a dit :

Je pense que j'ai toujours supposé qu'il y avait une ligne dure entre 3.0 et 3.2, mais les données montrent le contraire.

la différence entre les véhicules déjà "commandés" , et les premières série qui sont en général standard et imposées à la vente par les concessions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 01:24, dump a dit :

Alors…. 
 

M3 3.0 production fin 94, avec climatisation « manuelle » bi-zone, code option s530

 

M3 3.0 production juillet 95, avec climatisation automatique bi-zone digitale, code option s534. Pas de bricolage, voiture française, 2 eme main, 100% d’origine ( l’ancienne d’un ami) 

 

 

BMW E36 M3 1994 Avus-blau (276) Leather Walknappablack (N5SW) - WBSCB91040EW20226.pdf 4.23 Mo · 7 téléchargements BMW E36 M3 1995 avus-blau Leather nappa extendedlotos-white - WBSCB91060EW20888.pdf 2.43 Mo · 8 téléchargements

mais c'est la mienne ew20226 😂 ce qui est ouf c'est qu'en juillet 1995 tu pouvais encore avoir une 3.0 O_O, les 3.2 était déjà en production ? peut être pas en berline 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Noir a dit :

mais c'est la mienne ew20226 😂 ce qui est ouf c'est qu'en juillet 1995 tu pouvais encore avoir une 3.0 O_O, les 3.2 était déjà en production ? peut être pas en berline 🧐

Oui c'est la tienne, Comme un con j'ai caché le VIN dans le rapport mais pas dans le titre... 🤦‍♂️ si ça pose un soucis je supprime 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Noir a dit :

mais c'est la mienne ew20226 😂 ce qui est ouf c'est qu'en juillet 1995 tu pouvais encore avoir une 3.0 O_O, les 3.2 était déjà en production ? peut être pas en berline 🧐

si si, c'est une berline bleue avus, très bien équipée d'ailleurs ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MParallel a dit :

Je suppose que l'exception confirme la règle. 

Mais bonne info, bien que le VIN EW20888 n'indique pas la puissance du moteur. 
Mais en revérifiant les données dans ETK, il semble qu'il y ait un chevauchement dans la production entre les voitures 3.0 et 3.2, ce qui explique alors le système numérique dans la voiture 3.0. Je pense que j'ai toujours supposé qu'il y avait une ligne dure entre 3.0 et 3.2, mais les données montrent le contraire.

C'est pourtant bien une 3.0.. Elle est d'ailleurs présente sur ce forum, mais je ne trouve plus la présentation 

J'ai fais un vindecoder sur un autre site: 

VIN WBSCB91060EW20888
Code / Type E36 (4) / CB91
Vehicle History Get a car report instantly!
châssis Sedan (4 Doors)
Market Europe (left Steering)
Engine S50 (3.00 l / 210 kW)
Drivetrain Rear-Wheel Drive
Transmission manual
Color Avusblau (276)
Manufacturer M GmbH / Regensburg, Germany
Mileage Show mileage of this vehicle
 

Options

  Get a detailed car report instantly! Detaillierte Fahrzeughistorie überprüfen!
243 Airbag For Front Passenger Airbag Fuer Beifahrer
255 Sport leather steering wheel Sport-Lederlenkrad
411 power window Fensterheber, elektrisch
415 rear window roller sunblind Sonnenschutzrollo für Heckscheibe
423 Floor mats in velour Fußmatten in Velours
473 Front armrest Armauflage vorn
498 Headrests In Rear, Mechanic. Adjustable Kopfstuetzen Im Fond
502 Headlight Washer System Scheinwerfer-waschanlage
510 Headlight Beam-throw Contr. F Low Beam Leuchtweitenregelung Abblendlicht
534 Automatic air conditioning Klimaautomatik
554 On-board Computer Bordcomputer
687 Radio Preparation Radiovorbereitung
704 M Sport suspension M Sportfahrwerk
773 Wood Trim Edelholzausfuehrung
813 France Version Frankreich-ausfuehrung
854 Language version French Sprachversion Französisch
915 No Outer Skin Protection Aussenhautschutz Entfall

 

Modifié par dump
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...