Aller au contenu

Essai M3 DKG???

Messages recommandés

Posté(e)

Avant que je pars dans des contrées lointaines, je devaais l'essayer dans la berline.

Mais faute de voiture disponible, ça n'a pu être fait.

Comme il y a plein de gens comme moi, je suis sûr qu'elle est passée entre des mains de forumer.

Parce qu'elle bien critiquée dans les mags, à mon grand étonnement (fiabilité, fonctionnalité). Pendant ce temps là, la version porsche avec ses pauvres commandes au volant, son ergonomie nulle, et l'inversion des commandes pour monter et descendre les rapports, elle est adulée.

J'voudrais bien comprendre.

EN plus dans les vidéos elle parait sacrément rapide, et elle se comporte mieux que la SMGII M3e46, et elle est du niveau de la CSL (sans chute du régime).

Elle vient aussi d'être proposée en option sur la 335i e92 et e93. Est-ce le même modèle ou bien un SMG-c de l'époque (DKG-C alors)?

Car déjà la boite auto sport était formidable (100ms comparé au 80ms de la SMGII).

:mrgreen:

• Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

• ///M3individual

15

• Jangobipbip

12

• Elitt13

8

• LOVEM3

5

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Posté(e)

launch-control. Ca arrache!

Posté(e)

Mais tu m'a l'air bien informé du haut de ta contrée :sad:

J'ai essayé la DKG sur la M3 e93, par rapport à la boite auto classique rien a voir, elle ressemble à la SMG II de la CSL :mrgreen: .

Le passage des vitesses est super rapide, si j'avais pu l'avoir en option sur la 335i, je l'aurait pris sans hésiter (ou a tu vue qu'elle est en option sur la 335i, elle n'apparaît pas sur le configurateur bmw.fr)

Je trouve qu'elle rend la M3 beaucoup plus rageuse, et pourtant je suis pas du tout boite méca :?:

Posté(e)
Pendant ce temps là, la version porsche avec ses pauvres commandes au volant, son ergonomie nulle, et l'inversion des commandes pour monter et descendre les rapports, elle est adulée.

la PDK déchire tout quand même... et ceux qui l'ont essayer n'utilisent pas les commandes

au volant tellement que cette boîte réagit bien :mrgreen: Maintenant, il est certain que le gars qui achète

la 911 avec option PDK et sans option "pack chrono sport plus" (qui sont en faites deux options) il va

franchement être déçu, car le comportement sera guère mieux que "l'ancienne" tiptronic.

Concernant la DKG, j'ai sincèrement pas vu d'essai donc je ne peut pas me prononcer... mais bon;

PDK et DKG, ça reste quand même plus ou moins ) ) la base, la même philosophie.

Posté(e)

Mon cher Eric, ne va pas en france chercher les infos, on a toujours 6 ans de retard.

En fait, BMW propose en option cette boite mais uniquement sur le coupé et le CC depuis le restylage. Sur le configurateur français, tu as toujours les anciens modèles.

2400€ en Allemagne.

Parallel to the market launch of the new BMW 3-Series Saloon and the new BMW 3-Series Touring, a new 7-speed sports automatic transmission with double clutch will be presented for the Coupé and the Convertible of the series. This allows further improved acceleration figures in the models BMW 335i Coupé and BMW 335i Convertible, and combines this added dynamic performance - as compared to the standard 6-speed manual transmission - with the comfort features of an automatic transmission. The 7-speed sports automatic transmission with double clutch shifts without interrupting traction.

Regarde la photo:

Posté(e)

Hum...je suis sceptique!

pourquoi, et d'abord de quoi je parle puisque j'ai pas essayé.

un article dans l'automobile (de mémoire) magazine laisse entrevoir quelques soucis de fonctionnement en pleine charge (comme la SMGII au début d'ailleurs), lié a une deception légitime sur l'usage (liend e cause a effet peut être..)

ensuite le mieux est l'ennemi du bien, ou est le fameux coup de pied au cul ressentit avec la smgII, disparu et les sensations avec...

Porsche pour sa part a choisi de laisser l'embrayage coller... "brutalement" pour garder des sensations.

Nissan et sa GTR semble bien plus efficace que tout le monde, c'est la seul voiture au monde double embrayage qui accélère pendant les changements de vitesse (dixit revu technique) . les autres se contentent de pas en perdre (toujours mieux qu'une manuel ou SMG ou une rupture de couple doit être effectué...)

dernier point: + 30 kg, la DKG (glups!)...+ 8,2 kg une SMGII

sinon ou avez vous vu que la SMGII sur un CSL est plus rapide? coté soft si celui ci est différent (apparement), il n'a jamais été évoqué un temps de changement inférieur aux 80 millisec. de la version standard...sinon avec les "tarés" (j'en fait partis) à l'affut d'un upgrade sur ce site, ça se saurait!

mais je demande qu' a changer d'avis...

Posté(e)

Bien vue Ben,

sympa la dkg sur la 335i les reprise doivent être encore meilleure, malgré le poids 20kg de plus que quoi, la boite méca ou la boite auto classique? :sad:

http://img2.netcarshow.com/BMW-3-Series_2009_800x600_wallpaper_24.jpg

Pour la CSL, je confirme j'ai lû ça ou la que la SMG II avait etait adapté spécialement pour la CSL, alors je sais pas si c'est du hard ou du soft :lol: , mais le comportement de la SMG II est différent sur la M3 'normale' et la CSL, faudrait demander à ceux qui on eux les 2 :?: sandor par exemple :mrgreen:

Posté(e)

C'est clair, je préfère la SMGII du CSL. Elle n'est pas plus rapide, mais différente dans son foctionnement. C'est plus tranchant, avec une impression de latence écourtée au passage du rapport, mais je sais plus ce qui change.

On en aviat parlé lors de la présentation de celle de Sandor.

Je posais la question car j'avais lu dans un mag qu'ils avaient des problème avec la boite de vitesse en usage intensif, où elle perdait les pédales!!! Ca la fout mal par rapport au prix de l'option et de l'image. Mais chez Audi les DSG ou S-tronic qui lache en quelques mois, ce n'est pas mieux.

Pour l'instant, pas assez de recul sur sa fiabilité et ses performances. On en entends beaucoup parlé, mais on n'en voit pas grand chose.

Il faudra attendre les essais dans les mag qui vont bien.

Je risque de les attendre longtemps...

C'est tout même choquant de voir la prise de poids avec ses boites!

C'est vrai aussi que celle de la GTR parait au top.

Posté(e)

Salut, vendredi prochain je pourrai essayer cette boite sur la version cabrio!

Espérons que le soleil soit au rendez-vous!

@+

Posté(e)
Salut, vendredi prochain je pourrai essayer cette boite sur la version cabrio!

Espérons que le soleil soit au rendez-vous!

@+

On attend ton retour :wink:

Posté(e)

J'ai une DKG depuis 3 mois et c'est de la folie!

J'ai eu une SMGII et une CSL, je peux donc les comparer, et trés sincèrement cette boîte est bluffante!

Les passages re rapports sont plus rapides, instantanés, avec trés peu de perte de charge grace aux 7 rapports.

En revanche, le temps de réponse entre l'impulsion sur la palette et le changement en lui-même est un poil plus long que sur SMGII.

Bien que, réglée sur M mode avec passage en mode 6 et tout débranché, ce délais est inexistant une fois les rapports envoyés a la volée, à 8400T! :wink:

Je suis fan de cette boîte, le mode cruising/auto est extraordinaire, une fluidité hors norme, l'SMGII est beaucoup mois naturelle et coulante.

La perte de charge est de 500 T/minute a chaque passage (merci les 7 rapports), ce qui fait qu'on a en permanence l'impression d'être dans les tours, ça c'est vraiment top car coffre tout l'temps, elle reprend bien partout.

En mode manuel/palettes, la vitesse de passage est si impressionnante, qu'au début, le volant me glissait des doigts avec l'impression que l'auto etait comme propulsée en avant, terrible!

La grosse différence avec l'SMGII, c'est l'absence totale de bruits mecaniques, on n'a pas le "bong", en n'entend pas toute la tringlerie, c'est plus fluide.

On a également un bon accoup vers l'avant quand on envoie tout a fond en mode 6, mais aucun bruit parasite, tout se passe sereinement.

Enfin, pour ceux qui vont l'essayer, il est imperatif de tester le mode auto, et le mode "tout a toc"...cela permet de percevoir les 2 facettes de l'auto, un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde :wink:

Bons tests :wink:

Posté(e)

Intéressant ce topic, car je viens récemment d'essayer une audi TT 2.0 TFSI préparée Oettinger (env 270 CV) avec la fameuse boite DSG. Ca me trottait dans la tête demuis un moment avec toute la presse qui se gargarise de cette boite come étant la meilleure, la plus ... etc..

Alors donc c'est surtout troublant quand on est habitué à la SMG ou bien même à une bonne boite méca. On ne sent RIEN. Si le compte tour ne descendait pas un peu on ne s'appercevrai de rien. Ca semble très efficace et cette auto assez légère envoie quand même bien fort.

Coté perfs, je suis convaincu que c'est excellent, mais cependant je suis resté totalement frustré et sur ma faim, car coté sensations ca gomme beaucoup. On revient ici à un pb de gout et couleurs, donc c'est selon.

Posté(e)

la DSG c'est une des meilleures boîtes, malheureusement les

DKG et autres PDK sont encores meilleures aujourd'hui.

Posté(e)

La DSG, j'ai detesté par rapport a la DKG, c'est lineaire, sans vie, et le lag entre l'impulsion et le passage est tres important je trouve...question de gouts.

Posté(e)

Merci Pierro pour ton retour.

Jusqu'à maintenant donc pas de soucis de boite folle en usage intensif?

On dirait que le jugement des journalistes est à prendre avec des pincettes, puisqu'il est loin de ce que tu dis. Ils parlent souvent de régression.

Posté(e)

J'ai lu aussi Pierro sur le forum Audi la présentation de ton M3, et tout le bien que tu en dis (largeur d'esprit des possesseurs d'Audi :wink: )

Avec cette boite qui compte un rapport de plus que la boite manuelle, connais-tu le développement de chacuns des 7.

Ils doivent être forcément plus court et annuler le défaut de la boite manuelle, à savoir son étagement.

Tu es toujours en rodage?

Tu as pu attaquer la braise?

J'ai cru revoir un fantome en RS2 du Motorsport passion dans ton sujet chez Audi :wink:

Posté(e)

J'ai 5000 kilomètres environ desormais....j'ai donc pu, et je continue d'ailleurs :wink: , a envoyer comme y faut, et elle aime ça la garce!

Je n'connais pas de développement de chaque rapport, désolé, mais l'etagement est parfait! jamais de creux, même la 7, à 110/120, renvoie allègrement.

Pour la boîte, la mienne a eu une mise à jour, elle avait tendance parfois a faire 4 - 2 avec une seule impulsion lorsqu'il avait une grosse décélration.

Depuis la maj, elle ne le faît plus, sauf si je clique 2 fois.

SInon, fonctionnement parfais, RAS, j'adore cette boîte!

Encore une fois, essaies là, tu seras conquis je pense :wink:

Posté(e)

Ca va être difficile maintenant d'en essayer une. A part du Toyota Prado ou Land Cruiser V8 dernier cri!!!

Tu es redescendu en conso depuis le début?

Malgrés tout je m'étonne de ne pas trouver ce fichu étagement...

Posté(e)

Motorix a mis ça sur un autre forum (je sais pas si c'est le même que le notre :wink: )

Nouvelle Boîte M3 E92. M DKG

3800/4000 € en Option.

Un peu d'indulgence, extraits, un peu long, mais bon............

Merci.

Onze programmes de conduite à gestion électronique, cinq programmes en mode automatisé, six programmes en mode manuel.

Compris le départ automatisé pour une accélération maximale départ arrêté ; gestion de la boîte privilégiant l’efficacité en mode automatisé ; sélection séquentielle des rapports en mode manuel.

Refroidissement sophistiqué de l’huile de boîte, condition préalable pour assurer l’endurance de la boîte M à double embrayage avec Drivelogic requise sur circuit, même en cas de contraintes extrêmes et de

tempé-ratures extérieures élevées.

Activation automatique du verrouillage parking après la coupure du moteur.

Pour monter les rapports, il agit sur la palette droite, pour rétrograder il actionne la palette gauche.

La boîte M à double embrayage avec Drivelogic regroupe deux boîtes partielles.

L’un des deux embrayages est réservé aux rapports pairs (2e, 4e, 6e), l’autre aux rapports impairs (1er, 3e, 5e, 7e) ainsi qu’à la marche arrière. Pendant la conduite, il y a toujours un des deux embrayages en prise, alors que l’autre est ouvert. Lors d’une accélération – mais aussi au rétrogradage – les embrayages entrent donc en action tour à tour. A chaque passage de rapport, l’ouverture du premier embrayage s’accompagne de la fermeture du deuxième. Cela permet des changements de vitesses sans à-coups et, donc, confortables, mais surtout extrêmement rapides sans aucune interruption dans la transmission du couple.

Si, par exemple, la BMW M3 est en train d’accélérer en troisième, ce rapport est en prise via l’embrayage qui lui est attitré et la boîte partielle réservée aux rapports impairs. Dans la boîte

partielle réservée aux rapports pairs, le rapport requis pour poursuivre l’accélération, en l’occurrence le quatrième est déjà pré-engagé. Il suffit alors de fermer l’embrayage correspondant à ce rapport, alors que l’embrayage correspondant au troisième rapport est ouvert pour que le couple soit transmis aux roues avec le nouveau rapport de démultiplication. Cette opération ne requiert que quelques millièmes de seconde. En d’autres termes : pendant le temps qu’un conducteur averti met pour enfoncer la pédale d’embrayage, la boîte M

à double embrayage avec Drivelogic a déjà entièrement terminé le passage

de rapport et la voiture poursuit déjà l’accélération sur le rapport supérieur.

Petit coup de gaz au rétrogradage.

Aucun à-coup ne se produit et les rapports se montent donc dans le confort, mais surtout à une vitesse inégalable.

Au rétrogradage, la boîte M à double embrayage fonctionne selon le même principe. La gestion électronique veille cependant à ce que la boîte embraye tout en douceur pour éviter tout freinage intempestif des roues arrière. Si elle détecte un saut de régime important au changement de vitesse – par exemple en cas de conduite ultrasportive et de freinage violent – elle adapte automatiquement le régime moteur lors du passage d’un embrayage à l’autre. Le petit coup de gaz bénéficie à la stabilité de la voiture tout en intensifiant l’expérience vécue au volant.

Même en cas de changement abrupt du style de conduite, les passages de rapports requis se font avec une rapidité et une précision incomparables. Si, par exemple, le conducteur doit interrompre une accélération déjà entamée, la boîte M à double embrayage met le rapport de démultiplication adapté à la nouvelle situation aussi promptement à disposition qu’une boîte automatique conventionnelle de la toute dernière génération conçue pour

un dynamisme de commande extrême.

Un volant bimasse fait office de damper. La commande des deux embrayages est assurée par un module hydraulique intégré. Le graissage à carter sec du système est le gage d’une grande fiabilité et assure un fonctionnement exempt d’entretien sur toute la durée de vie de la voiture.

Un refroidissement spécifique maîtrisant aussi les contraintes extrêmes.

C’est ainsi que l’huile de boîte n’est pas seulement maintenue dans la plage de température optimale par intégration dans le circuit d’eau de refroidissement du moteur. Relié au système de refroidissement du moteur, l’huile de boîte atteint par ailleurs plus rapidement sa température de service, par exemple lorsqu’il fait très froid. Cette mesure réduit les pertes par frottement lors de la mise en température et économise donc du carburant.

La boîte M à double embrayage est le premier système

de transmission de son genre à supporter des régimes moteur allant jusqu’à 9 000 tr/mn.

Les changements de vitesse étant rapides et sans à-coup, les accélérations sont particulièrement harmonieuses.

Par rapport à une boîte automatique traditionnelle et pour une puissance moteur identique, la boîte M à double embrayage a aussi un effet positif sur la consommation et les émissions. Un avantage qui découle surtout de la transmission encore plus directe entre le moteur et la boîte M à double embrayage et de la conception avec sept rapports. Le plus grand nombre de rapports

de démultiplication permet en effet un étagement plus fin de ceux-ci.

Le conducteur peut aussi mettre en mémoire son programme Drive-logic favori dans sa configuration personnelle de la voiture et l’appeler plus tard

par une simple pression sur la touche MDrive logée sur le volant multifonctions de la BMW M3. Comme le rapport momentané enclenché, le programme sélectionné est affiché sur le combiné d’instruments, entre le compteur de vitesse et le compte-tours.

En mode D, dans lequel la boîte passe les sept rapports sans que le conducteur ne doive intervenir, la fonction Drivelogic propose cinq programmes.

Lorsque le programme particulièrement sportif – D5 – est sélectionné et le kick-down activé, la boîte M à double embrayage monte les rapports presque comme sur un bolide de course juste avant que le moteur atteigne le régime maxi. et les descend de manière tout aussi dynamique. A l’autre extrémité des options Drivelogic se trouve le programme D1 qui permet de démarrer en deuxième.

En mode automatisé, le conducteur peut également exercer son influence sur les changements de vitesses par exemple en levant tout doucement le pied.

Il peut ainsi déterminer lui-même le moment de passage du rapport supérieur. Inversement, en écrasant l’accélérateur – on parle de kick-down – il déclenche le rétrogradage rapide au rapport adapté à une accélération optimale.

En mode manuel, le conducteur dispose de six programmes Drivelogic .

Grâce à ces témoins de

passage ou shift lights, il est possible de déterminer avec précision le moment idéal pour passer le rapport. Six diodes lumineuses jaunes s’allument

successivement au fur et à mesure que le régime pousse vers le rupteur. Deux diodes rouges s’allument pour indiquer quand il faudrait enclencher le rapport supérieur au plus tard. Lorsque le régime maxi. est atteint, ce signal lumineux se met à clignoter. Les témoins de passage peuvent être configurés via la touche MDrive ou en cas de besoin être désactivés sur le combiné

d’instruments.

En mode manuel, la Drivelogic propose de plus une fonction de départ

automatisé ou launch control .

le launch control autorise un départ arrêté profitant du pouvoir d’accélération maximal.

Une fois l’accélération terminée, le conducteur reprend les rênes.

Comme sur le sélecteur sport, le principe de fonctionnement des palettes

correspond au schéma habituel en course. Ainsi, la palette droite sert à monter les rapports, alors que la palette gauche sert à rétrograder.

La systématique de commande présente une particularité : la fonction kick-down que le conducteur peut déclencher en mode S .

Pour les manœuvres à toute petite allure en dessous de 5 km/h, la boîte M

à double embrayage dispose d’un assistant basse vitesse. Cette fonction

con-nue des boîtes automatiques accroît nettement l’agrément de conduite

et de commande par exemple lors d’un créneau. Une petite impulsion sur l’accé-lérateur suffit à l’activer. Une fois le moteur coupé, la gestion électronique se charge de plus de l’activation automatique d’un verrouillage parking

agissant via la boîte.

L’identification montagne de la boîte M à double embrayage se traduit par

un déplacement des points de changement de vitesse en fonction du

profil de la route. En montée et en descente, les rapports sont passés autrement que sur le plat. En montée, la boîte évite ainsi les multiples changements de vitesses gênants dans les deux sens, apparaissant parfois sur les boîtes

automatiques traditionnelles. En descente, elle reste plus longtemps sur

les rapports infé-rieurs afin de mieux exploiter l’effet du frein moteur. De plus,

la sélection des rapports est adaptée à la pente en mode automatisé.

Comparatif :

BMW M3 Coupé BMW M3 Coupé (avec M DKG*)

Huile moteur l 8,8L 8,8L

Huile de B.V. l 2,5L ~~ . 9,0L

Poids à vide selon UE2):

1 655 Kg 1 675 Kg

Type de B.V. B.V.M. M DKG* Drivelogic

Démultiplication 4,055 4,780

II /1 2,369 2,933

III /1 1,582 2,153

IV /1 1,192 1,678

V /1 1,000 1,390