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Besoin de renseignements (M3 E46 Ph.1, Ph.2, SMG II)


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Posté(e)

Bonjour à vous,

j'ai pas trouvé de sujets qui en parlent avec le moteur de recherche alors je lance un nouveau topic.

Je ne connais pas la E46 et c'est une voiture qui me tente bien alors je me disais que parmi vous il doit bien y avoir des spécialistes qui sauront me donner les renseignements qu'il me faut pour ne plus être inculte. Ces questions ayant pour but de m'aider à choisir quelles versions me conviendrait le mieux car je songe à reprendre une ///M.

Pour commencer les dates de fabrications phase 1, phase 2, SMG II avec si possible les côtes et les prix moyens d'occasion.

Y a t-il eu des séries limitées?

Niveau équipement dans une E46, y a quoi de série et quoi en option?

Y a t-il des différences d'équipement entre une phase 1, 2 et SMG II?

Ceux qui ont testés une E46 normale et une SMG II préfèrent quoi? La SMG II consomme t-elle moins? Les différents modes de cartographie moteurs (sport, éco, confort) c'est que avec la boîte SMG II ou c'est dans toutes les versions?

Merci d'avance!

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Posté(e)

voici les différentes évolutions de la M3 E46

changes by model year

2001 to 2002

SMGII available

In-Dash CD Player replaces In-Dash Tape Player (non-Nav cars)

Bi-Xenon option replaces single Xenon

Titan Shadow Trim replaces Gloss Black Trim

Navigation Screen changes from 4:3 to 16:9

Topaz Blue Metallic added as standard color

Automatic Headlight option

19" Wheels option added (mid year)

Strut Bar added as standard equipment (mid year)

2002 to 2003

Basic Scheduled Maintenance Plan extended from 3/36 to 4/50

DSC/ABS unit moved from rear left of engine compartment under the brake fluid reservoir (leaving large empty space).

Aluminum Trim added as an option

DVD Navigation replaces CD-ROM Navigation

In-Dash CD Player available for Navigation equipped cars

Revised HVAC controls

Topaz Blue Metallic & Steel Gray Metallic dropped from standard colors

Mystic Blue Metallic & Silver Gray Metallic added as standard colors

LED Tail Lights (mid year) avril 2003 Pour la france

Trunk Handle extended (mid year)

2003 to 2004

BMW Assist (BMW version of OnStar)

Square rear view mirror with BMW Assist and Fin at the back of the roof

2004 to 2005

Laguna Seca Blue and Oxford Green Metallic discontinued

Alcantara available as a standard option

Eucalyptus Malt Wood Trim available as a standard option

Competition (try not to laugh) package (ZCP) added including 19" CSL "style wheels", Alcantara steering wheel and hand brake, aluminum interior trim, slightly larger (front) cross drilled rotors, M track mode for DSC, modified suspension and steering ratio, cruise control deleted. Available starting with 12/04 production.

Interlagos Blue Metallic added for ZCP equipped cars only

mon expérience:

On appellera donc phase 2 les M3 qui en france à partir de avril 2003 ont les feux a led et la barre d'éclairage de plaque de police plus grande. les autres modifications sont plus dilués dans le temps. on ne peut vraiment parler de ph1 et de ph2. A noter que les rappels de coussinets ont aussi concernés des modèles d'après avril 2003. j'avais pu le noter en regardant le carnet d'entretien d'un M3 produit après cette période, lors de mes recherches.

Attention les modeles 03 dans les annonces ne sont pas forcement avec des leds! Cependant tous sont adaptables en retrokit pour 500 euros (oem) mais pour les modèles pré 10/01.un module électrique de 300 € est nécessaire.

A noter que des problèmes moteurs normalement tous pris en garantie ont été notés sur les véhicules produits entre 10/01 - 12/01. un changement des coussinets et de la pompe a huile a corrigé ce défaut. Certaines rumeurs (non confirmé, mais probables) font état d'une reprogrammation moins agressives sur certains modèles dont les coussinets auraient été changés. Une reprogrammation du soft de la boite est aussi faites sur les modèles jusqu'a 2003.

Les modèles 2001, 2002 ont souffert aussi de certains défaut qualité notamment au niveau des habillages intérieures et joints de portes (notamment peinture de poignés de portes et joints de portières qui se décollent.) mais rien de dramatique, la qualité perçu pour un véhicule de cette époque est exceptionnel et dure dans le temps. (bien des M3 E46 ont plus de 200, voir 300 mille KM et toujours une excellente santé et présentation)

Les modèles fin 2004 ont semble t'il un collecteur type CSL (la puissance est pourtant la même sur le papier).

Les M3 produits après 12/04 bénéficieront des ressorts (net améliorations semble t'il)montés sur le pack competition qui lui hérite du châssis complet du CSL.

Voilà pour l'historique du modèle.

cette voiture est resté globalement la même pendant 7 ans (elle n'a pas profité des restiling multiples des autres E46, et c'est tant mieux...), seule des mises a jour techniques légères et qualité ont été effectué.

Aussi pour un même modèle il n'est pas du tout "stupide" de prendre un modèle plus anciens (sous réserve de mise a jour des défauts), et de garder le budget pour des amélioration indispensables qui vous feront voir votre M sous un autre jour, je veux parler des freins ou l'achat d'un kit gros freins est INDISPENSABLE ainsi que des combinés filetés qui transformeront votre gros matou en danseuse de l'opéra..(mais point de tutu mais 343 redoutables chevaux véritablement exploitable au travers d'un châssis fabuleux transcender par des vrais freins et des suspensions optimisées ).

boite de vitesse SMGII or not:

pas mal de post sur le sujet. Il n'y pas de mieux ou de moins bien déterminant, Chaque boite offrant des sensations différentes.

On pourra noter des performances très légèrement supérieures en manuelle...quoique!

mais surtout une prodigieuse boite SMGII qui procurent des sensations inouie tout en garantissant votre moteur des surrégimes et des blocages de pont sur des rétrogradages trop précoces.

Si la SMGII (peut) consommer moins c'est parce qu'elle n'oublie jamais de passer le rapport supérieure. Le surpoids est raisonnable car de 8,2 kilos précisemment (30 kilos! sur la nouvelle séquentielle DKG de la E92)

Par contre cette boite possède un avantage indiscutable, au rétrogradage elle donne le coup de gaz indispensable pour amener le régime moteur au régime de l'arbre de sortie lié à la vitesse des roues et le fait toujours de manière parfaite quelque soit les conditions en mode 2 non sport auto, ou mode sport 6 DSC off, gratifiant au passage les oreilles du conducteur d'un "bbbrriinnnng" jouissif.

Seulement présent sur la boite SMGII, des shift lights indiquent le moment de passer les rapports (sensations visuelles garanties la nuit)

Mode sport:

2 positions ON/OFF

le mode sport n'agit que sur un paramètre et UN seul , la position d'ouverture des papillons (1 par cylindre, comme une mécanique de course!) par rapport à la valeur d'enfoncement de la pédale.

Si en mode normale pour 50% d'enfoncement de la pédale vous avez 50% d'ouverture des papillons, en sport 50% représente 100%. (c'est un exemple , je ne connais pas les valeurs)

la différence est incroyable entre ses deux modes, on a l'impression d'avoir 100 cv de plus sous le pied, hors il n'en est rien, ceci s'explique par la vitesse accrue du pouvoir d'accélération des gaz grace a une ouverture plus spontanée des papillons et de l'injection d'essence.

L'embrayage (en SMGII) semble aussi plus prompe a mordre, mais celui ci réagit électroniquement a la même demande, mais plus rapide cette fois qu'en mode normale.

Alors pourquoi ne pas rouler toujours en mode sport? bah, essayez de faire un créneau comme ça...

Equipement:

l'essentiel est là, climatisation auto, xenon, autoradio, etc...mais ce n'est pas l'essentiel dans cette voiture avant tout construite pour le plaisir de conduire.

a noter un M3 full option, comporte jusqu'a 17000 € d'options (sans compter les programmes de personnalisation "individual line"), mais attention, c'est aussi du poids, plus de 80 kgs pour un ///M full option.

Certains M3 (très rares) venant d'Allemagne (hormis les CSL dont l'option est au catalogue), n'ont pas de speed limit (programmation Usine)

En clair et pour avis (ça n'engage que moi).

pour un 1er M3 et un budget total (auto, freins, suspensions) de 28K€, si c'était a refaire, je choisirais:

un modèle 2002 SMGII de 60000 km et l'équiperais tout de suite d'un kit gros freins(1) et de supsensions bilsteins (2). bien sur on peut toujours trouver mieux..

(1) je répète: in-dis-pen-sable a partir de 1000 € (internet) jusqu' a 4000€ (plus possible mais...)

(2) vraiment un plus cependant pas indispensable dans un premer temps de 1200€ à 1600€

(un kit eibach (spécifique E46) de rabaissement est un excellent compromis 250€)

bienvenue dans l'univers ///M

Posté(e)

alors la mon pote ta fait tres fort, ca a eté un plaisir a lire :?::lol::mrgreen:

ps--black angel (habitué au pavé) a qua bien s'tenir :sad:

:lol::?:

Posté(e)

Laisse tomber l'encyclopédie du M E46!

Posté(e)

Merci pour cette tonne d'informations Highmast! :?:

Je vais avoir du mal à me décider je pense entre un modèle 2002 et 2003. Le 2003 correspondrait mieux à mes attentes niveau équipement... mais en même temps si toutes ces options font 80kg...

Sinon quelle est la côte d'un modèle 2003 toutes options? Pour combien de km?

J'ai vu dans plusieurs annonces l'option Harmann Kardon... Cà comprend quoi? Est-ce que çà le fait même en poussant le son?

Est-ce que les rétros sont rabattables électriquement sur tous les modèles ou c'était une option?

L'option d'aide au stationnement comprend le détecteur de proximité et le rétro droit qui s'incline ou juste le détecteur de proximité? (le rétro droit qui s'incline étant une option supplémentaire)

Il n'y a pas de caméra de recul en option? (j'ai dû mal avec les créneaux... :mrgreen: )

C'est quoi la couleur de la voiture de Highmast?

Merci de ces précisions

Posté(e)

Attention, c'est pas l'année qui fait le nombre d'option...les 2001 peuvent être plus équipés que les anciens ou par exemple être plus technologiquement avancé pour une même option (dvd ou lieu de cd-rom pour la nav, bluetooh au lieu de tel fixe, etc...

le poids variera en fonction des options c'est tout...

TO, + 24 kg

HK + 10 kg

TV, + 7kg

tel fixe , 5 kg

Sièges chauffant, gonflant, cuir, + 10 kg

airbag arr, + 5 kg

etc...

Pour la cote, pareil, la cote d'un SMGII 2002, c'est 18000 euros, un propre et bien optionné se vend 30K€, l'état générale, le suivi, le carnet, et les options font que le prix s'approche des extrèmes (mais rares sous les 25k€... et attention au prix, personnes n'est a l'abri d'une surprise. un M3 c'est pas une caise comme une autre, le budget est une choses, le prix une autre)

Le HK est pas mal mais en rapport du prix de l'option , bof (environ 850€ au 10/06), intile d'en vouloir un a tout prix a moins (comme sur mon futur ex///M) de le booster avec un kit éclaté en focal rs avec filtre actifs...là, da power!

les rétros sont rabattables électriquement sont en options, 220€

le retro droit s'incline lors de la marche arrière, si la commande de réglage est dessus.

il n'y pas de camera de recul, le park système est très efficace, mais en accessoire, il existe des très bons systèmes plus discret que l'origine

la voiture de Highmast est de couleur silbergrau

ci dessous le lien vers un post pour la liste des options M3....qui même ne sont pas intégré dans la cote, sont quand m^me un plus sur la valeur de la voiture

viewtopic.php?f=60&t=17560

Posté(e)

Franchement super poste Highmast

Par contre ca fait super peur et ca donne pas du tout envie dacheter un E46 lol, les problemes moteur du début a la fin ,non mais on parle d'une logan ou quoi ? c'est hallucinant, je croyais que yavais que les tout premier modeles.

Dur quand même la ...

Posté(e)

black angel, sort ce ce corps!!! :?:

franchement vévé t'es incollable sur la m3e46 :mrgreen: !

ps; antoin3, une logan c'est fiable! eeeeeeeeh oui! :sad:

Posté(e)
Merci pour toutes ces infos et chapeau pour tes connaissances :mrgreen:

+1 :?:

Encore merci. :sad:

Posté(e)

Au niveau options, personnellement j'aime: les jantes 19+", les sièges avant électriques, les coussins latéraux gonflables, le toit ouvrant, le PDC et le détecteur de pluie; le reste je pourrais très bien m'en passer.

Et pour la boite, je pense qu'il est absolument nécessaire d'essayer les 2 modèles pour se faire un avis :mrgreen:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Mince..... je viens tous juste de voir ce post !!! Hightmast t'as assuré, ça c'est une sacré présentation complète de nos ///M !!!

Et t'as même pas oublié la légende urbaine (gestion moins agressive) :nickel:

Posté(e)
alors la mon pote ta fait tres fort, ca a eté un plaisir a lire :ptdr::oui::nickel:

ps--black angel (habitué au pavé) a qua bien s'tenir :wink:

:hip::ptdr:

:hip:

  • 3 ans plus tard...
Posté(e)

bravau les mec bon courage gdes broblemme de boite SMG si quelqu'un px maider je le remerci davence désolé pour les fautes othoraphe Salut

Posté(e)

bravau les mec bon courage gdes broblemme de boite SMG si quelqu'un px maider je le remerci davence désolé pour les fautes othoraphe Salut

lol!!c'est une blague non???




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