Aller au contenu

Montage d'un volant M3 avec airbag??


JPAT

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon volant M3 par un plus réscent, sur mon M3 cabriolet de 95.

Voici:

- en premier le modéle qui est sur la voiture,

- en second le modéle que je veux monter.

Pensez-vous que cela soit possible car visiblement les connecteur sur l'airbag et sur la bague de volant ne sont pas identiques?

Un adaptation est-elle possible??? :mrgreen:

Je pense que oui car des 3.2l ont le même volant 4 branche que ma 3.0l non?

Merci de votre aide. :?:

JPAT.

post-2355-12832205293522_thumb.jpg

post-2355-12832205293971_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut les gars ... ben ca monte sans probleme

je l ai fait moi pour mettre le volant qui est sur la photo num 2 ! celui de la 3.2 ...

je pense que c est un 3.0 qu il a car ce volant la n existe pas sur un 3.2 ... si vous avez des doutes n hésitez pas , juju :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponce Juju!

Peux-tu préciser un peu plus?

Moi je veux mettre le volant de la photo 2 qui est un volant de 3.2l sur mon 3.0l qui a actuelement le volant de la photo 1.

En résumé: le volant 2 se monte-t-il sur un 3.0l??? :nickel:

Le bagues tournantes sont-elles les mêmes???

Merci de ton aide! :mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le 3.0l, j'ai le volant qui doit arriver, reste à monter pour confirmer la faisabilité... :mrgreen:

Il me reste aussi un volant avec l'airbag HS de disponible et je connais un airbag du même volant mais monté sur une E39, reste à voir si les 2 airbags sont compatibles...

Cela me fera donc 2 volants complets pour E36...

Mais j'aimerais bien vérifier avant de façon à ne pas acheter des pieces que je ne pourrais pas monter.... :nickel:

Donc Juju, si as fais la modification, dis nous en plus!!! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voila les gars ! alors déja moi j ai déposé mon ancien volant et c était déjà un 3.2 , le 3 branche . pas le même que le votre du coup ... de toute façon tout se démonte derrière , avec au total 3 vis , et tu remet les bagues tournante sur ton nouveau volant au pire ... moi c est ce que j ai fait et ca fonctionne . maintenant c est vrai que c était pas le volant de 3.0 . :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'insister mais je ne comprend pas tout Juju... :mrgreen:

Donc toi c'est sur un 3.2l, tu avais un volant 3 branches avec le petit airbag et tu est passé à un 3 branches avec le gros airbag de la photo 2?

C'est ça?

Le connecteur du fil qui va de la bague tournante vers l'airbag était comment?

Tu avais un connecteur orange à 2 poles ou un connecteur noir plutot plat avec 5 ou 6 poles?

Voilà l'arriere de l'airbag du volant de la photo2:

post-2355-12832205300381_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons le probleme un peu à l'envers: quelcun peut-il confirmer que le volant de la photo 1 est monté de série sur les 3.2l (en Allemagne par axemple)? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:-x Personne pour m'aider! :?:

ça me traquasse cette question, j'aimerais bien savoir....

Bon d'un autre coté mon volant sera là demain donc je vais être vite fixé! :roll:

Et si ça se monte pas, je le revendrais! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le volant de la seconde photo monte sur 3.0L, mais je ne connais pas les modifs à effectuer, s'il y en a ???

Egalement, j'ai déjà vu des M3 E36 3.2L Allemandes avec le 4 Branches identiques à la photo 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut aider j'ai trouver ca en allemand et en anglais:

http://www.brunsnet.de/BMW/Lenkrad/

apparament pour passer d'un quatre branches avec airbag a un trois branches avec petit modele airbag ce n'est pas compliquer,la prise pour l'airbag etant la même,il faut juste racheter une platine pour rebrancher le klaxon.

par contre pour le volant avec gros airbag ,ca a l'air d'etre un peu plus compliquer,voir shema :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour ces précisions, on avance ! :roll:

La doc en allemand à l’air de correspondre à ce que je veux faire et cela n’a pas l’air trop compliqué, juste adapter les connecteurs.

Je vais tacher de traduire ça proprement car je ne pipe rien à l’allemand…. :roll:

Mon volant est arrivé ce matin dans le 82, j’aurais les infos du connecteur demain, mon père va regarder et me le décrire.

Pour aller du 4 branches au 3 branches à petit airbag, c’est sur que là c’est plug and play, pas de difficultés.

De toute façon, quand on regarde les schémas électriques de l’airbag du 3.0l et du 3.2l, il n’y a visiblement que 2 fils pour la partie airbag dans les 2 cas. Donc si leur impédance est la même, la centrale n’y verra que du bleu… :?:

Je vais regarder en parallèle si en mettant une résistance de la bonne valeur, on peut faire croire à la centrale que l’airbag et toujours présent.

Cela pourra intéresser certains qui n’ont plus le volant d’origine.

:-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le descriptif que m'a fait mon pére du volant qui est arrivé, les connecteurs semblent être identiques à ceux du volant sur le lien Allemand de BM3 73.

Apparement 2 fils pour le klaxon et 2 pour l'airbag.

ça va le faire, je le sent!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai personellement changé mon volant 4 branches de mon Alpina B3 pour un trois branches d'origine Alpina.

Les volants Alpina n'on rien de différent de ceux BMW, si ce n'est la finition.

Je suis convaincu que tu n'auras aucun problème à effectuer ce changement tant que la pièces N°2 (Slip Ring) est la même entre les deux volants ou que leurs connectiques respectives sont identiques:

Volant M3 4 branches mai 1995:

img-191106-1-Mzk0MV9w.png

Ref pièce N°2 = 32 34 1 162 804

Volant M3 3.2 3 branches de mai 1998 (par exemple):

img-191106-2-MjY3NDRfcA==.png

Ref pièce N°3 = 32 34 1 162 111

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour!

Sur la tienne tu avais la piste avec le contact à ressort pour le klaxon à l'arriere du volant 4 branches?

Tu n'as donc pas remplacé la bague tournante?

Logiquement avec le volant 3 branches que tu as mis, c'est effectivement plug and play (HS: je viens de parcourir ton post présentant ta voiture et les traveaux effectués sur ton forum, là chapeau pour le travail! :wink: )

Pour celui avec gros airbag il faut une petite modification.

Le montage mécanique, pas de probleme, c'est assez simple.

Si qui m'inquietait c'était la connectique et le nombre de fils pour l'airbag.

Car j'ai vu des photos d'airbag du volant de M3 3.2l avec bien plus de fils comme celui-là...

Mais je n'en sais pas plus, certains ne sont peut-être pas utilisés ou alors en double...

Quand on compare les refs constructeur entre les airbags de ce volant sur E36 et E39, elle ne sont pas complétement les mêmes alors que les airbags sont totalement identiques (y compris le nombre de fils et la connectique), c'est pas simple de se faire une idée...

post-2355-12832206280662_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

alors tu en es ou avec ton volant?

perso j'ai monter le mien,rien de compliquer en fait,mais il fallait bien le support en plastique

comme indiquer sur mon lien (32 31 1 162 088) pour bloquer la bague du volant en rotation,sinon R A S pour l'airbag,

pour le klaxon j'ai du faire une cosse mais cela reste tres simple (+marron,-cosse de masse) voila a+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne l'ai pas encore monté mais je suis confiant! :mrgreen:

La connectique d'airbag est la même donc ya pas de raison.

J'en attend quand même un 2eme car sur le mien le cuir n'est pas aussi propre que je le voudrais. :shock:

Effectivement il faut remplacer le support des comodos car il est inversé entre les 2 volants.

Apparement les volants de M5 avant 99 sont aussi compatibles.

Par contre après ils sont différents au niveau du volant, de la bague et de l'airbag (c'est celui de ma dernière photo).

Idem pour les volant de Z3 où ça n'a pas l'air bon....

Merci de ta solicitude! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...