Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191630 questions qui reste sans réponces, car je n'ai pas trouvé l'infos. lors du montage d'une ligne d'échappement neuve (principalement collecteur et catasport qui enmagazine plus de température et plus rapidement), il y a t'il un temps de chauffe a respecter? ou un court cycle de monté en température démarrage/arrêt refroidissement?, faut il opérer un resserrage du collecteur au terme de tout cela.? merci de votre réponse.
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191632 apres quelque temp apres avoir fait monter ma ligne, il a fallu que je la dépose pour un changement d'embrayage et rien n'etait desserrer. je pense que le temp de chauffe pour mettre le moteur et l'huile en temperature suffit pour mettre la ligne aussi en temperature. de toute façon, ça s'entend quand la ligne est froide. alors ça y est, tu attaque son montage
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191635 A froid, tu as plus de retours de gaz, donc de flammes imbrulées, donc pour ne pas abimer ton cata, il ne vaut mieux pas rouler trop fort sur le couple puis relacher les gaz d'un coup, sinon tu auras un gros "blang". Il faut aussi faire très attention, de ne pas te garer sur de l'herbe, une fois les catas chaud, car sur mon 325 ils sont au niveau du siège conducteur à 5cm du sol. Je te conseils de "momifier" ton cata, pour éviter de mettre trop de chaleur dans le moteur, je ne l'ai pas fais, car je ne le savais pas, mais je le regrette. Question serrage, pas de différence avec l'origine, j'ai juste fais recentrer un peu ma ligne qui avait bougé avec le temps et le silencieux arrière, n'était plus bien centré ! La ligne après une grosse arsouille, ou lors d'un grand trajet se dilate, 1300 km pour aller en vacances en Espagne, non stop 135 km/h en france, mais de grosse pointes en Espagne, mon ordinateur de bord m'a indiqué 175km/h de moyenne sur une heure, c'est la jauge à essence qui m'a fait reprendre le dessus ... En fait les silencieux arrières arrivent à sortir 1cm de plus du pare choc Sinon, pour la qualité, c'est top 80 000km et RAS Le contrôl technique a été fait cette année pour ses 4ans par BMW et RAS, je n'y est même pas assisté Son des retours à froid
Posté(e) le 14 septembre 200816 a Auteur comment_191642 Pour ma part j'ai simplement laissé tourner 2mn ce matin, puis coupé. je vais refaire tourner 5/10mn, laisser refroidire et vérifier serrage par acquis de conscience. Je n'ai pas vu grande différence au premier démarrage, l'auto étant sur cales et dans le garage c'est surement pas représentatif mais c'est un peu plus métallique coté collecteur et légèrement plus roque coté sortie d'échappement. Aucuns retour a froid, pas de défauts au tableau de bord et je contrôlerai le CO après quelques km de roulage. Ce que je retiens de la dépose/repose échappement, le collecteur d'origine de la Csl est quand même bien foutu, pas de grande différence avec le SS, sauf peut être l'un des tube du collecteur 3/1 coté radiateur. le démontage du collecteur d'origine c'est vraiment chiant, c'est là ou l'on perd le plus de temps. Le SS est plus accessible, c'est moins chiant à remonter qu'a démonter. dommage aussi que l'emplacement des sondes lambda collecteur ne soient pas aux même places que l'origine, il faut jouet avec le faisseau électrique pour éviter que les fils ne touchent le collecteur, faut jongler un peu avec les longueurs un peu courte des faisseaux lambda. Point moins bon aussi de Supersprint, les catasport et le Xpipe ne sont pas cintrés à la perfection (pas de soucis coté collecteur) j'ai du jouer un peut sur les pattes du X pipe pour retourner la ligne bien au centre du tunnel et aussi dégager les sonde lambda cata qui touchaient le haut du tunnel. et tordre aussi la petite sonde en amont des cata pour qu'elle ne touche pas la traverse de boite SmgII dommage aussi que SS ne fournissent pas toutes la boulonnerie nécessaire, Pour le collecteur, les brides étant plus épaissent que celle du collecteur d'origine, les goujons de culasses sont un peu juste j'ai du tous les retirer de la culasse pour les remonter au loctite "un peu moin profond" (coté culasses) en les laissant dépasser légèrement plus, pour avoir les écrous neuf (Bmw, puisque SS n'en donne même pas avec le collecteur, ni les joints d'ailleurs....) et avoir ceux-ci que sont entièrement passé sur le filet des goujons. A noté aussi que le match; cliquet façon 1/2 avec douille de 13mm Vs mon arcade c'est 1-0 pour le cliquet, léger petit ripage de cliquet sur le serrage cata et me voilà avec l'arcade en vrac et l'oeil un peu bleuté... (genre échappement "bleu tips")
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191644 En résumé si c'était à refaire, tu ne changerais peut-être pas le collecteur, juste Xpipe et silencieux? Les tubes sont de même diametre entre le collecteur origine et le SS?
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191648 Moi, mes catas d'origine ne resemblaient à rien, ils sont en photos dans le topic Bistro, je les avaient depuis mon chanchement et je viens de trouver un acheteur, du coup toute ma ligne stock est vendu Si tu as quelques photos du collecteur stock, je suis prenneur, sur la //M3 je crois que le collecteur ne comprends pas les catas comme sur mon 325. En SS, tu es pris quel collecteur, car il y en a deux ? Le son va se faire au fur et à mesure, mais c'est à chaud que l'on a le plus beau son Les fils des sondes, son juste, mais cela passe quand même. Moi aussi, j'ai les sonde lambda cata qui touchaient le haut du tunnel, j'ai fais un petit trou dans la protection thermique. Le CO2 ne devrait pas poser de problème, as tu des bougies racing ? Vivement que tu l'as remette sur pattes pour un essais sur route
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191654 C'est clair qu'un collecteur de M3 n'a rien à voir avec le tien grizzlyman! Le tien était assez peu optimisé c'est sur!
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191667 Selon mes maigres connaissances, les rondelles de la ligne origines sont dans une matière qui se dilate plus que l'acier des boulons ou des fixations.... du coup l'ensemble serré même quand ça chauffe fort... lors du changement de mon flector, j'ai resserré au couple donnée puis jamais retouché et pas de déserrage depuis environ 2000 km ...
Posté(e) le 14 septembre 200816 a Auteur comment_191668 J'ai eu l'occasion d'acquerir la version SS standard en 58.5mm pour 1000euro, neuf, jamais monté, j'avais téléphoné à SS en Italie pour avoir des infos car personne ne savait quoique ce soit sur les spécificitées du collecteur à part les pseudo courbes mise en ligne sur le site SS, donc j'ai pris les infos à la source. La version SS Oversize 63.5mm mais elle n'est vraiment interressante que pour les configurations compresseur et le collecteur oversize c'est quand même 2000 euro... la différence de prix pour le gain du 58.5mm Vs le 63.5mm n'est pas justifié non plus la configuration Atmo et SS le dit aussi verbalement qu'il ne faut pas s'attendre a des différences entre une 63.5 et un 58.5mm peut être 1cv sur une version atmo, voir même rien.... JPAT, comme l'on dit généralement c'est "tout ou rien", j'ai fais le saut pour avoir ce que l'on pouvait espérer de mieux en rapport qualité/prix/performance. A dire que je ne referai pas, non, rien n'est impossible avec les bons outils et de bonnes conditions pour le faire. je l'ai fais seul, sans trop de soucis, ce n'est pas insurmontable, même pour un amateur/bricoleur, même si j'ai eu du mal a me lancer moi même (le collecteur dormait au placard depuis décembre 2007). Je verrai la différence au banc, j'ai passé mon auto au banc stock et j'ai les résultats sous le coude, je vais la repasser juste avec la ligne telque, puis avec la cartographie "à la carte" + les bougies performance et le filtre ITG Csl et là je serai fixé sur le gain Stock/Vs stock+ ligne et stock+ligne/vs remap+ligne+filtre ITG+ bougies. (le tout sur le même banc) le collecteur bmw et différent du SS bmw: tube amont cylindre 37mm intérieur/40mm extérieur tube aval 53 int/55mm ext collecteur SS: tube amont cylindre 42mm intérieur/45mm extérieur tube aval 55 int/58.5mm ext le oversize c'est a 63.5mm extérieur et 48mm pour tubes cylindres, ça doit pas être partie de plaisir pour le monter celui là...
Posté(e) le 14 septembre 200816 a Auteur comment_191669 Selon mes maigres connaissances, les rondelles de la ligne origines sont dans une matière qui se dilate plus que l'acier des boulons ou des fixations.... du coup l'ensemble serré même quand ça chauffe fort... lors du changement de mon flector, j'ai resserré au couple donnée puis jamais retouché et pas de déserrage depuis environ 2000 km ... Pas de rondelles au collecteur, c'est écrous 1/2lune direct sur les brides en 12mm , se sont des écrous "pré-matté" chez Bmw (j'en avais achété par sécurité avec des joints) et en raccordement collecteur c'est des 14mm (avec rondelles) et encore des 12/13 au catalyseur/Xpipe et 13/13 au raccordement Xpipe/silencieux final J'ai fait mes premiers kilomêtre "traquillou", ça ronfle plus a bas régime dans l'auto (il faut dire que la Csl manque cruellement d'insonorisation) c'est plus roque, sur un filet de gaz, rien, vraiment comme à l'origine, sur les bas régimes et pied au planché ça ronfle pas mal et l'auto semble plus "énergique", la montée en régime est plus franche dès 2000 tours l'aiguille du compte tours monte un peu plus vite qu'avec la ligne d'origine en partant en 4e a 1200rpm la différence est perceptible sans aucuns doute, j'ai tiré jusqu'a 5000rpm et bien resenti une légère différence en relance entre 2000 et 5000 sans forcer. je n'ai fait que 20km, on laisse reposer et je jetterai un oeil cette semaine sous l'auto pour voir comment ça se comporte.
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191681 Pas de rondelles au collecteur, c'est pas faux ....je parlais du reste... sinon le n'oeil ça marche...
Posté(e) le 14 septembre 200816 a Auteur comment_191688 sinon le n'oeil ça marche... ça pourrai aller mieux,l'arcade dégonfle un peu, la peaupière est passée du bleu au mauve avec une petite auréole jaunatre autour de l'Oeil.... c'est "fashion" diront certains
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191703 Tu verras dans les tours à haut régime, il y aurra aussi un gros plus, surtout avec la SMG II, je pense que tu perdras moins en tr/mn entre deux rapports Il va falloir aller travailler avec les lunettes de soleil
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191726 ça pourrai aller mieux,l'arcade dégonfle un peu, la peaupière est passée du bleu au mauve avec une petite auréole jaunatre autour de l'Oeil.... c'est "fashion" diront certains Manque plus qu'a te faire pareil de l'autre côté pour être raccord Va falloir que tu nous fasse une petite vidéo mainteant, pas de l'oeil mais de la ligne compléte à chaud
Posté(e) le 14 septembre 200816 a Auteur comment_191741 Va falloir que tu nous fasse une petite vidéo mainteant, pas de l'oeil mais de la ligne compléte à chaud je suis pas là pour faire des vidéos mais rouler, tu pourras me filmer ... quand je dépasserai au ring, t'auras une 20e de secondes pour filmer avant de me voir disparaitre au...loin .... loin devant ton capot
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191743 alors ça y est, elle est enfin monter cette ligne, la csl doit etre contente de sortir du garage, elle prend enfin l'air. cool que tout se soit bien passer, mise a part ton combat contre le cliquet hâte de voir et d'entendre ce que ça donne
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191745 je suis pas là pour faire des vidéos mais rouler, tu pourras me filmer ... quand je dépasserai au ring, t'auras une 20e de secondes pour filmer avant de me voir disparaitre au...loin .... loin devant ton capot Suffiras que tu m'embarques pour un tour avec ma cam de l'intérieur ça sera mieux en live car dans ma caisse, pas sür que le son de ton 6enL couvre le feulement de mon biturbal " le dandi dort mais que d'un oeil" krkrkrkrk je suis loin loin
Posté(e) le 14 septembre 200816 a Auteur comment_191752 Suffiras que tu m'embarques pour un tour avec ma cam
Posté(e) le 14 septembre 200816 a comment_191758 t'inquiette elitt13 , a bord de la discrette tu pourra le filmer quand on va arriver sur lui et aussi le voir devenir tout petit petit dans le retro prevoit quand même de faire une rotation tres rapide car j'ai pas besoin de 20 secondes pour le croquer tout cru au fait david , une fois au montage c'est suffisant pour le serrage