Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

volan bi-masse alleger sur m3 e36


vanos13

Messages recommandés

un volant moteur doit être équilibré avec le villebrequin logiquement ( cas de l'origine )

monté un volant moteur facilitera donc les montés en régime , seulement il ne faut pas tombé dans l'extreme en allègant au maxi car c'est l'inertie (poids ) qui va aider ton véhicule dans les fortes côtes et dans les reprises

de plus suivant le type de volant si tu modifie la porté sur laquelle le disque d'embrayage prend appui il faudra également modigié celui ci

un peu de lecture s'impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait. Dans le cotes et les reprises un volant moteur lourd est pénalisant car il ajoute un couple résistant et limite le régime maxi à pleine charge. Donc si on allège c'est tout bénef.

Petit bémol:

On perd de la régularité de fonctionnement moteur au ralenti.

Sur la M3, le volant bi masse c''est sportif de l'alléger. Tu vas devoir utiliser un volant moteur classique, et comme les disques pour la M3 sont de type "rigide", ben niveau progressivité de l'embrayage c'est le zéro pointé et un véritable cauchemar dans les embouteillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bémol:

On perd de la régularité de fonctionnement à bas régime.

Sur la M3, le volant bi masse c''est sportif de l'alléger. Tu vas devoir utiliser un volant moteur classique, et comme les disques pour la M3 sont de type "rigide", ben niveau progressivité de l'embrayage c'est le zéro pointé et un véritable cauchemar dans les embouteillages.

Bonjour

Je suis pas d'accord avec ca. J'en ait monter un sur mon m3 et je n'ai absolument aucuns des soucis que tu as enumerer , et en plus je l'ai monter avec un disque 4 patins en metal fritté. Poids du volant moteur 3.8 kg ,commander cher turner motorsport aux USA.

Salutations

tony

post-4469-12832206663323_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai monter avec un disque 4 patins en metal fritté. Poids du volant moteur 3.8 kg

tony

Et ta pédale d'embrayage n'est pas dur comme du bêton :nickel::shock:

tu as du changer la fourchette et butéé aussi ?

tu as une photo de profil de ton volant moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non la pedale n'est pas dure comme du beton. J'ai monter le disque d'embrayage decrit plus haut avec un mecanisme d'origine neuf ainsi que la butee. La fourchette n'a pas besoin d'etre modifiee.

Salutations

post-4469-12832206669665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tony,

quels sont tes ressentis avec ce volant moteur?

Salut

Mes ressentis c'est que je trouver la voiture plus coupleuse et des montees en regime plus rapides.

C'est tout pour le moment . :nickel:

tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai déjà essayer ce même volant moteur acheté directement chez JB Racing

Config lors du test sur ma caisse 3l + boite6 + embrayage 3L2 + pont 3.73

Niveau gain cela ne vaut pas l'investissement par rapport au désagrément du bruit que génère le passage d'un bi-masse a un simple masse

la boite fait un rafu d'enfer et cela juste au ralentie , vitesse non enclenché car les harmoniques ne sont pas absorbé avec ce type de volant moteur ( bruit de diesel a l'arret )

Niveau performance Il y avait un poil de gain mes rien de terrible avec ma config

J'ai testé plusieurs combinaison de disque d'embrayage ( amortis, non amortie )

- amortis ( M5 E34 ) cela reduit un peu le bruit mes pas assez

- huile d'un autre type cela fait pas grand chose n'on plus

Autre solution, monté le ralentie de 50tr/min et plus de bruit si on veut absolument le gardé en place sans le désagrément.

Perso j'ai opté pour revenir a la piece d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j en ai un, avec disque de m5 donc amorti

ca claque au ralenti, mais vu qu elle i retste que trés peu, pas de soucis, mais a long terme, la boite doit en prendre un coup...

la voiture trembre un peu au ralenti aussi

la j ai fais 6000km, et le disque d embrayage commence a patiner

je vais redémonter pour jeter un oeil.... :shock:

mais franchement je sais pas si ca vaut l investissement :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis pas d'accord avec ca. J'en ait monter un sur mon M3 et je n'ai absolument aucuns des soucis que tu as enumerer , et en plus je l'ai monter avec un disque 4 patins en metal fritté. Poids du volant moteur 3.8 kg ,commander cher turner motorsport aux USA.

Salutations

tony

J'ai fait une légère faute de frappe. Je voulais dire perte de régularité de fonctionnement au ralenti.

Bon c'est vrai qu'il faut pondérer ceci par le nombre de cylindres du moteur. Par exemple un 12 cylindres pourrait presque se passer (hormis pour le démarreur) de volant moteur.

Plus le volant sera allégé et plus le régime de ralenti devra être élevé, afin de le garder stable.

Par contre un disque rigide 4 patins sur un volant moteur traditionnel je ne suis pas certain que ce soit le top en utilisation au quotidien. Il n'a pas la progressivité d'un disque amorti. En compet on s'en moque et le metal fritté va mieux supporter les hautes températures.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...