nikaus Posté(e) le 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 Alors voilà, je me pose une question sur les kits gros freins (j'ai un kit en 356/32 8 pistons KSport sur ma E46... je pense que le fait dont je vais vous parler s'applique à tous les kits gros freins...) Ma config : AV - KSport/durites avia/ds2500 AR - Tout origine sauf ds2500 Liquide freins motul RBF600 Avec cette config, le freinage à froid est très correct, mis à part une vibration lors de freinages appuyés (désolé, j'ai testé de freiner fort avec des freins pas encore à température optimale, mais pas froids tout de même, pas complètemment crétin...!) A chaud le freinage est bluffant, un mordant impressionnant, un feeling dans la pédale incroyable et une très bonne endurance (du moins pour l'utilisation que j'en fait) Par contre il y a un truc que je ne comprends pas : Pourquoi la pédale devient dure lorsque tout le système de freins arrive a une température de fonctionnement correct et que les gros freinages s'enchainent...????? Ca je ne comprend pas...!!! Alors je sait, c'est un phénomène absolumment normal... logique en plus (plus on a besoin de freins et plus il y en a !!!)... et tellement plaisant...!!!! Mais pourquoi ce phénomène de dureté dans le pied???? Les plaquettes sont des plaquettes dites tendres, elles influencent sur le mordant (dites moi si je me trompe...) du freinage, elle ne se durcissent pas lorsqu'elles montent en température... Donc ça ne vient pas de la. Les disques, et bien au contraire, j'aurai tendance à penser qu'a chaud l'acier est plus tendre, plus "maléable", donc pédale plus molle... Donc ça ne m'avance pas plus... Les durites avia, et bien leur caractéristiques c'est de ne pas se dilater sous l'effet de la chaleur, elles ont donc des caractéristiques de "transport" de liquide inchagées à chaud ou a froid... Reste le liquide, ce serait lui qui deviendrai, non pas plus visqueux, mais à chaud moins sujet à la "compression" dans le circuit de freinage qu'a froid...??? Ou bien tout simplemment c'est mon pied qui perd de la force à chaud, et qui me donne la fausse impression que la pédale est plus dure...!!?!!!?
Highmast Posté(e) le 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 c'est l'effet K-sport...plus tu freines, et plus ça freine (c'est un peu le but non?) bref, je pense tout simplement que le couple plaquette disque est parfait dans la plage de température "haute" d'ou ton freinage qui s'améliore fortement à chaud...(ça m'a quand même impressionné cette efficacité à très haute température) lediscret pourra le confirmer, ses AP sont montés avec la même recette et avec les mêmes effets...quand les autres montage s'évanouissent. Les DS2500 avec ses pistes, plus ils sont chaud plus ils sont efficace... a noter au ring, cette impression de pédale qui durcit a chaque freinage...mais ça je sais pas l'expliquer, si il y a des "scientifiques"...qui peuvent nous faire une thèse, je suis preneur aussi... par contre en refroidissant la pédale redevient plus molle qu'au départ a froid...elle redevient normale après quelques kilomètres de "nettoyage"...j'en conclu qu'un dépot de matière participe à ce grippe en charge et à cette "petite" perte en retour à une utilisation normale le temps que la piste se nettoie. (bien la première fois que quelqu'un se plaint de trop d'efficacité et d'une pédale dure à chaud!)
Elitt13 Posté(e) le 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 (bien la première fois que quelqu'un se plaint de trop d'efficacité et d'une pédale dure à chaud!) Le pauvre il sait pas ce que ça fait d'avoir des freins sur une ///M bizarre une ///M ou plus tu appuies plus ça freines, c'est pas normal
nikaus Posté(e) le 8 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2008 Je ne me plaint pas de la dureté de la pédale à chaud, bien au contraire... c'est le bonheur!!!... quelle différence avec mon ex E36 qui était pourtant plus légère, moins d'inertie à freiner mais en freinage d'origine... le jour et la nuit. Avant je freinait fort 1 fois, je remettais la sauce, puis refreinait mais plus tot... puis remettait un peu la sauce... puis refreinait, mais très tot et avec une certaine crainte... c'était handicapant, je ne profitais pas complètemment de l'auto. Et puis à la fin je laissait tomber, de peur de voiler!! Vendredi dernier, tard en soirée j'ai été rouler sur mes routes... là j'ai hallucinné : j'ai fait monter tout le système en température avant de tester de vrais enchainnements de freinage... Là j'ai tout compris : on entre dans le domaine de la compétiton... des produits concus pour être au top de leur fonctionnement lorsque les températures sont élevées. Les pneu ont souffert, les freinages en ligne droite te laissent la marque de la ceinture!, les freinages en courbent demandent un peut plus de tact car il y a une telle puissance de freinage à l'avant que l'arrière aurait tendance à se délester (d'ailleurs, des plaquettes un poil plus tendres à l'ar ne corrigeraient t-elles pas cet effet? quoique c'est rigolo...!) Heureusemment qu'il y a les eiback, avec des ressorts d'origine la voiture se serait trop écrasée... A quand les combinés filetés...!!??!!! Nan, un active autowerke avant...!!!!(merde, je dévie...!!) Puis je me suis arrété afin de ressentir la chaleur... Pfouuu, dès que je suis descendu de l'auto j'entendais les alliages "crier" sous l'effet de la chaleur, je me suis approché du train avant,quelle bouffée de chaleur : on aurait pu faire cuire un steack!!! J'ai halluciné en pensant à la puissance lors du dernier freinage alors que les freins étaient vraimment très très chauds... Le test a été réussi haut la main!!! Je me suis vité dépéché de repartir tranquillement, faire refroidir tout ça pépère, puis un peut de ville pour nettoyer avant d'arriver chez moi. Tout ça pour dire que je suis heureux que ma pédale soit dure à chaud (pour celui qui prend la discussion en route celà peut préter à confusion...!) Jusque que j'aimerai savoir le pourquoi du comment... car savoir comment ils fonctionnent c'est en partie savoir les utiliser...!
Mpowerr Posté(e) le 9 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2008 tout les vrais freins devraient rendre la pédale dur a chaud , cependant du fait des durites non aviations les durites d'origine se dilatent et donc empechent se durcicement. avec des durites avia une fois que a chaud le circuit de frein est en pression (plus de dilatation possible) et bien forcément le phénomène est répercuté dans la pédale. ( un bon test pour son circuit de frein )
david Posté(e) le 9 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2008 l'analyse n'est pas fausse, cela ne vient pas du liquide de freins, c'est un liquide inflexible chimiquement parlant, ses propriétés sont thermiquement stable, il est imcompressible et a viscosité statique fixe. il est par contre stable dans une tranche thermique et ça structure chimique moléculaire est variable et se dégrade dans le temps. il perd donc en rendement avec l'age mais aussi avec les variantes de températures importantes dans le temps (ébullitions irréversible à chaud) et augmentation de cet effet d'ébulition dans le temps. A prendre aussi en compte l'effet de dilatation thermique des disques.
Akuna Posté(e) le 9 octobre 2008 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2008 il est par contre stable dans une tranche thermique et ça structure chimique moléculaire est variable et se dégrade dans le temps. C'est aussi le contact avec l'air ambiant qui détériore le liquide....
Messages recommandés