Posté(e) le 15 octobre 200816 a comment_196509 Bonjour, j'aimerai savoir si certains d'entre vous qui ont des M3 E46 d'avant 2002 rencontre un problème de broutage moteur à froid. Ce défaut d'origine est recensé chez BMW. J'aimerais savoir comment régler cela. Il parait que ça arrive sur les premières génération de M3 E46, la mienne est de Juillet 2001. A chaque démarrage, à l'arrêt après environ 5 secondes j'entends un petit bruit assez aigu au niveau du moteur, entre la courroie et la boite d'admission d'air, genre un bruit de roulement mal graissé... Quelques secondes après le bruit disparait... Je ne sais pas si le fait de changer l'huile moteur aurait un effet sur cela. J'ai le véhicule depuis peu et je ne sais pas quelle huile a été utilisée pour la vidange. Je dois renouveler l'huile bientôt. Ici en Côte d'Ivoire BMW recommande de la 5W50 pour les M. Ils en vendent et utilisent que ce grade là pour les M3 et M5 vu la température du climat ici (23-34°C dans l'année) Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et a su le régler merci de me tenir informer. A plus.
Posté(e) le 15 octobre 200816 a comment_196525 Ici l'huile c'est impérativement : Castrol TWS 10w60. Si tu utilises une autre huile, tu peux avoir de gros désagrément. Les températures extérieur que tu as cités ne sont pas si différentes que celles qu'on a en été....
Posté(e) le 15 octobre 200816 a comment_196531 A chaque démarrage, à l'arrêt après environ 5 secondes j'entends un petit bruit assez aigu au niveau du moteur, entre la courroie et la boite d'admission d'air, genre un bruit de roulement mal graissé... Quelques secondes après le bruit disparait... Ca, c'est la pompe à air (système anti pollution) donc normal.
Posté(e) le 15 octobre 200816 a comment_196554 Ici l'huile c'est impérativement : Castrol TWS 10w60. Si tu utilises une autre huile, tu peux avoir de gros désagrément. Les températures extérieur que tu as cités ne sont pas si différentes que celles qu'on a en été.... et justement encore plus 10w60 si le climat est chaud
Posté(e) le 18 octobre 200816 a Auteur comment_196853 D'abord merci pour vos réponses Je vais me débrouiller pour en ramener de la Castrol TWS 10W60. J'ai eu les mêmes réflexion que vous mais je me suis dit que comme c'était le concessionnaire... Concernant le bruit du moteur à froid provenant de la pompe à air, pas moyen de réduire ce bruit (graissage ptet, changement ) ? Parce qu'au démarrage ça fait vraiment pas plaisir à entendre je suis un peu maniak mais bon Comme c'était un défaut de fabrication recensé chez BMW je pensais qu'il y a un moyen de palier à ce défaut...
Posté(e) le 18 octobre 200816 a Auteur comment_196875 Je crois pas, sinon pourquoi ce bruit juste à froid, suffit d'accellerer juste de 200 à 300tr/mn au dessus du ralenti pour que le bruit cesse. Et ca revient quand le ralenti reprend son niveau. Si je touche rien, en 15 secondes le bruit disparait...
Posté(e) le 30 octobre 200816 a Auteur comment_198374 Bon, j'ai fait la vidange, Sunoco (c'est Belge) 10W60 je pense que c'est bon pour le moteur non? J'en ai trouvé ici, ils utilisent ça pour les voitures se rallye ici... C'est pareil à la Castrol non?
Posté(e) le 1 novembre 200816 a comment_198562 les additifs pour le Vanos , et le fait que la TWS et la Edge10w60 ont été développées spécifiquement pour les moteurs ///M suite au problème de Vanos (E36 et E46 )et de coussinets (E46)rencontrés par bmw sur les moteurs ///M le sujet a déjà été évoqué à maintes reprises ... utilise la fonction "recherche avancée" déjà que chez Castrol il y a trois 10w60 et que seules deux sont homologuées ///M ... regarde ici : tu auras déjà les fiches d'analyse des huiles Castrol : viewtopic.php?f=56&t=17718
Posté(e) le 10 novembre 200816 a Auteur comment_199492 Merci c'est bon je viens d'en commander. Par contre le broutage moteur à froid, ca doit venir du vanos non? Est ce exact qu'on doit régulierement faire un réglage dessus? Ou bien un filtre Vanos à nettoyer régulierement?