Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rénovation/Coloration d'un interieur cuir


Yesitiz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé la rénovation/recoloraction de mon interieur cuir qui était blanc crème assez abimé/usé par les années et je voulais vous faire partager mon experience (mes erreurs :| ) histoire de...

Alors, en fait, tout d'abord, j'ai fait quelques magasins pour voir s'il y avait des produits pour ce genre de rénovation. J'ai pas mal cherché sur quelques forums :| et j'ai l'impression qu'il n'y a pas une marque en particulier qui se détache du lot et qui perdure pendant des années comme un méguiar pour l'exterieur par exemple... :|

J'ai donc regardé chez des grandes enseignes et je suis tombé sur une marque qui s'appelle "les anciens ébenistes" qui, par rapport à ce que je voulais faire, proposait une gamme assez complete. J'ai trouvé ça chez LEROY MERLIN. Il y avait aussi SWISS WAX mais pas la gamme complète...Concernant ces produits, je n'ai pas trouvé de critiques. ni positives ni négatives donc je me suis proposé pour être le cobaye... :oui:

J'ai aussi regardé sur le net mais l'avantage du magasin "réel" est que s'il te manque un produit, tu peux aller en racheter direct! :x

Alors voilà, les produits que j'ai acheté sont:

- un nettoyant/dégraissant/décolorant (x1)

- des meches cotons (sorte de fils emmellés pour boire le produit par le cuir) (x1)

- un reboucheur cuir (x1)

- un primaire color cuir (x1)

- le color cuir blanc (x2 pour moi juste pour l'avant ou plus suivant le nombre de couches)

- du vernis (x3 pour moi juste pour l'avant!! y a presque rien et c'est super cher!!!!)

- un pinceau pour vernis (à priori ils sont plus fins). Il sert pour les endroits inacessibles et les coutures

- un petit rouleau mousse. Il sert pour les surfaces planes.

Pour info, le mode d'emploi est indiqué sur chaque produit. :wink:

Je n'ai pas le prix total mais je dirais entre 150 et 200€ pour l'ensemble, tout de même!! :-P

Etape 1: Nettoyage et décoloration du cuir. On inbide tout simplement la meche coton du produit que l'on applique en frottant un peu.

Etape 2: Appliquer une couche de primaire (au pinceau par exemple). C'est incolore.

Etape 3: Appliquer du reboucheur cuir sur les parties abimées à l'aide de vos doigts (en massant). Pour qu'il soit de la couleur souhaité, il faut mettre quelques gouttes de color cuir dedans et melanger.

Etape 4: Préparer les surfaces à peindre avec du scotch de peinture pour proteger les coutours (éviter les débordements de peinture)

Etape 5: Appliquer une ou plusieurs couches de color cuir sur les partie non planes (coutures, creux...) à l'aide d'un pinceau

Etape 6: Âppliquer plusieurs couches de color cuir sur les parties planes à l'aide d'un petit rouleau mousse.

Attention: j'ai fait l'erreur de faire plusieurs première couches entierement au pinceau et en faitn cela laisse des traces de pinceau, des lignes de peinture!

Etape 7: Appliquer une ou plusieurs couches de fixateur/vernis à l'aide de la bombe.

Voici quelques photos avant=>après.

img-199436-1-pict0031nx9.jpg

img-199436-2-w640.png

img-199436-3-snc00047wp1.jpg

img-199436-4-w640.png

img-199436-5-pict0030zs4.jpg

img-199436-6-w480.png

img-199436-7-snc00046rg1.jpg

img-199436-8-w480.png

img-199436-9-pa090514zv4.jpg

img-199436-10-w640.png

img-199436-11-snc00044ua2.jpg

img-199436-12-w640.png

Bon, sur les photos on dirait que c'est bien blanc partout, uniformément mais en fait, à la lumiere du jour, on voit des rainures de peintures par endroits. J'avais passer plusieurs couches et je pensais que ça ne se verrait pas car je faisait ca dans mon garage et même si j'ai un projo lampadaire, cela ne remplace pas la lumiere du jour pour voir les defauts...

J'ai fais cette peinture dans la voiture, sieges en place et j'avoue que ce n'est pas pratique du tout pour atteindre certains endroits...L'idéal serait de tout démonter mais comme je ne savais pas trop comment faire (sieges electriques chauffants), j'ai préféré ne rien toucher...

Une question reste en suspend: Combien de temps est-ce que cela va tenir?? En fait, prenant ma voiture que de temps en temps, je ne saurait pas trop dire...En même temps, avec le reste, on peut toujours repasser un coup de peinture sur les parties qui ne tiennent pas à la longue.

Voilà, A+!

PS: certains temps de sechage dure 12heures!! donc si on veut mettre plusieurs couches, ca prend vite une semaine!! Il faut juste savoir à l'avance, si y en a que ça tente, que ça peut etre assez long!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps est-ce que cela va tenir??
si tu t'assoie alors que tu viens de passer une couche de peinture, ça va pas durer longtemps, par contre tu auras de belles traces sur ton dos :wink:

Sinon,le résultat est bien, au vu de l'état d'usure du cuir. Merci pour le tuto :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas mal vu l'état de départ...

A ce tarif par contre, je pense qu'un celier aurait fait le travail pour pas plus cher.

Reste après à voir si cela ne "péle" pas quand tu vas t'en servir.

Une fois sec, le cuir est souple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j ai refait tt l intérieur de ma M avec les produits Colourlock, diffusés en parallèle avec Swissvax.

J ai opté pour une teinte pro, cad mise obligatoirement au pistolet avec compresseur. Je ai utilisé un pistolet HPLV.

La situation initiale: un cuir cognac orange Zimt vraiment très défraîchi. Sur la banquette arr, deux énormes traces de flancs de pneus: on pouvait lire Michelin pit sport ainsi que la dimension du pneu.

En fait,on ne peut pas les faire disparaître, car c est un transfert des huiles du pneu dans le cuir, un peu comme un tatouage sur la peau, seule solution, reteindre le cuir. Cependant, si un traitement spécial n est pas appliqué, ces traces réapparaissent tôt ou tard malgré la récolerait on dc un truc très très chiant.

J ai essayé ts les produits dédiés ou non, tres es astuces de grand mère et rien n y a fait...je désespérais, me suis rendu chez un sellier: 600€ au bas mot juste pour ma banquette et sans avoir la certitude du même colori.

J ai trouve colourlock en recherchant sur le net une solution. C est beaucoup de boulot car il,faut tt demonter, sièges et contre portes mais je peux vous dire que le résultat est la. La teinte à été faite sur mesure, identique à l origine, mon cuir reste souple à souhait, mat à très légèrement satine comme d origine, protégé de l eau et des futurs frottements.

Passez juste le nettoyant doux et je vous assure que vous serez bluffes du résultat. En plus, on utilise peu de produit, avec 150ml, j ai fait ma M et une A6 complète aussi...

Essayé c est adopté et jamais je n utiliserai d autre produit.

Si vous voulez plus d info sur la teinte pro non mise en ligne sur le site centreducuir.fr, vous pouvez m envoyer un MP, je serai ravi de donner quelques conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...