Aller au contenu

Une nouvelle question scientifique sur le freinage


nikaus

Messages recommandés

Beaucoup de monde connait le phénomène de "bleuissemment" des disques... mais une question trotte dans ma tête...:

Ce phénomène désolant est-il du à une montée en température trop rapide des disques (freinnages trop appuyés alors que l'ensemble du système de frein n'est pas encore assez chaud)...?

Ou bien est-il témoin de la température de saturation des disques... juste avant le voilage...?

Si réponse 1 va falloir que j'éduque correctemment mon pied droit...

Si réponse 2 va falloir que j'aille voir mon banquier pour passer en gros freins égalemment à l'Ar...

Je précise ma monte : Ksport 8 pistons, 356 diamètre, 32 épaisseur et DS2500 à l'Av, disque/étrier origine Ar + DS2500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "bleuissement" des disques arrieres sur les BMW équipé de gros frein à l'avant , est dut à mon avis à deux choses :

1- sur les E46 déclenchement régulier du DSP qui corrige la trajectoire en freinant légèrement les roues arrieres

2- et surtout le fait que le "petit" étrier d'origine à l'arrière entre en action bien plus tôt que les gros devant , ce qui fait chauffer les disques arrieres :mrgreen:

le volume de liquide de freins déplacé pour mettre en action l'étrier avant d'origine , est nettement plus faible que celui utilisé pour un étriers multi-pistons , de ce fait le ratio AV/AR ce trouve modifié et les étriers arrières entre en action plus tôt et plus fortement que d'origine ,

pour ré-équilibrer le ratio , l'a pose d'étriers multi-pistons a l'arrière est la solution ,

AP-racing propose un kit étriers 4 pistons sur disque origine a l'arrière

BMW dans sont kit evo pour la 135i et d'autre BMW , fourni des étriers 2 pistons pour l'ar

et enfin moi j'ai testé le freinage Ksport en 8 pistons devant couplé a des étriers 4 pistons brembo de Porsche a l'arrière et le phénomène de surchauffe des disques arrières a disparu , de plus l'équilibre de la voiture au freinage , s'en est trouvé grandement amélioré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien qu'ils vendent des gros freins pour l'arrière...

Superbe réponse qui a le mérite d'être claire.

Depuis le temps que certains tentent de faire passer le message pour l'arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Précisons aussi que les M3 sont des voitures généralement très bien équilibrée, quasi à 50% sur chaque essieu. D'où la possibilité de d'avoir des disques et globalement des freins assez "costauds" à l'arrière, car il y aura toujours de la charge sur l'essieu, même en cas de fort transfert de masse lors d'un freinage de brutasse.

D'ailleurs je ne connais que 2 autos dont le diamètre des disques arrières est supérieur à celui des avants : La M3 (+1mm je crois) et la... Peugeot 406... !

Attention, les PISTES de freins, donc la capacité à "frotter" dont à dissiper donc à ralentir reste toujours supérieur pour l'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M3 (+1mm je crois) et la... Peugeot 406... !

Hello,

Disque de frein ventilé avant 325X28

Disque de frein ventilé arrières 328X20

donc ils sont bien plus grand de 3mm et moins epais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...