Aller au contenu

Reglage des soupapes


Speedolive

Messages recommandés

Je vais devoir faire changer les pastilles je pense car pendant les premieres secondes de démarrage ca commence a faire du bruit.

non,à froid c'est normal que ça fasse un peu de bruit, c'est à chaud si le moteur est bruyant qu'il faut envisager cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • laurent30000

    10

  • arnaud62

    10

  • Speedolive

    6

  • LOVEM3

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Salut,

Je viens d'appeler Le père Delage pour avoir des expliquations sur mon bruit a froid. (cliquetis au dessus des arbres a cames, a froid pendant la première minute de démarrage).

Ca ne viens pas des vanos ni des pastilles. Pas la peine de chercher m'a t-il dit.

Changer le tendeur de distribution !!

A partir de 120000km en moyenne ce tendeur commence a fatiguer, la chaine se détend légèrement et avec l'huile TWS 10W60 cela procure un petit bruit de distribution.

La piece coute environ 130 eur en concession.

Maintenant la main d'oeuvre je sais pas.

Personnellement je changerai ca au mois de janvier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mon M3 n'a pas tourné pendant 10 jours, j'ai aussi ce petit cliquetis à froid pendant 1 minute... mais seulement depuis que la T° exterieur a fortement baissé...

pour le tendeur de chaine j'en ai dans mon garage, je devais le changer et du coup je l'ai pas fait...

il coute environ 70 euros chez bmw....

j'ai du mal a croire que le tendeur soit mis en cause ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mon M3 n'a pas tourné pendant 10 jours, j'ai aussi ce petit cliquetis à froid pendant 1 minute... mais seulement depuis que la T° exterieur a fortement baissé...

Faut le temps que le graissage du haut moteur se fasse...

Sinon, un bruit de chaine et un bruit de "culbuteur" n'est pas la même chose...sans écouter le moteur difficile de savoir de quoi en parle.

Lors de la mise en route à froid le visco se déclenche également ce qui rajoute un bruit parasite qui peut gener aussi la détection du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce bruit est apparu il y a peu de temp. Pas lié a la température car ma voiture est dans un garage chauffé a 20°.

J'ai appelé Hugue Delage car pour moi c'est le meilleur en France dans la connaissance des moteurs M.

Il est clair que son explication est plus que fort probable.

Vu que ce tendeur s'use (j'ai vu la piece et c'est vrai) cela a une incidence sur la distribution infime mais qui génère ce bruit. Et cela jusqu'a ce que l'huile arrive.

Deplus Delage m'a dit et chose importante que sur un moteur "M" a partir 130000km il le vidange avec de l'huile MOTUL 300V LE MANS 20W60.

Jusqu'a 100000km et un peu plus il reste en CASTROL TWS 10W60 mais apres la MOTUL est plus adaptée en raison de la viscositée a froid moins élevée.

La viscositée a chaud restant la même.

Maintenant pour moi je ne sais pas trop quoi faire.

Courant du mois de janvier je laisserai ma voiture une journée chez BMW pour qu'ils la démarre a froid, qu'il la passe sur la valise diagnostique, et qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

Je vous tiendraient informé.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rectifier une erreur, la viscosité à froid de la MOTUL 20W60 est supérieure à celle de la CASTROL 10W60.

Comme on s'éloigne des préconisations consructeur, cela peut poser des problèmes de lubrification à froid.

Par contre pour les pays nordiques la motul 20W60 sera inadaptée au quotidien

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mythe de la sacro-sainte TWS risque de s'effondrer... :)

chacun fait ce qu'il veut , moi je l'ai essayé dans l'ACS3 , c'est une catastrophe jamais mon moteur n'avait été aussi bruyant mécaniquement parlant , donc avec mon moteur prepa , ça convient pas , maintenant si certain veulent suivre les conseil de Mr Delage , sur des moteur , d'origine ayant plus de 100 000 km .... c'est leur choix .

mon ACS3 restera a la TWS ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent30000 a écrit:

le mythe de la sacro-sainte TWS risque de s'effondrer...

chacun fait ce qu'il veut , moi je l'ai essayé dans l'ACS3 , c'est une catastrophe jamais mon moteur n'avait été aussi bruyant mécaniquement parlant , donc avec mon moteur prepa , ça convient pas , maintenant si certain veulent suivre les conseil de Mr Delage , sur des moteur , d'origine ayant plus de 100 000 km .... c'est leur choix .

mon ACS3 restera a la TWS ....

Je vidange à la TWS également même si les 130000 km sont dépassés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, je viens de dénter mes pastilles, et de controle les jeux sur une m3 E46:

pour l'admission ca va de 0.18 a 0.26

pour l'echappement, ca va de 0.30 a 0.36

ce qui me fais 16 pastilles à changer sur 24, à 89000km... :-?

par contre à démonter... faut s'accrocher!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, je viens de dénter mes pastilles, et de controle les jeux sur une m3 E46:

pour l'admission ca va de 0.18 a 0.26

pour l'echappement, ca va de 0.30 a 0.36

ce qui me fais 16 pastilles à changer sur 24, à 89000km...

par contre à démonter... faut s'accrocher!!!

Elle faisait du bruit la voiture ?

Vu le km c'est assez surprenant en effet.

T'avais l'outil spécial pour sortir les pastilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ma voiture ne faisait aucun bruit..., pas besoins d'outil special sur E46, jsute un tournevis aimenté...

ce sont les 2 cylindres du centre ou les jeux sont les plus importantsje suis a 0.36 a léchappement et 0.26 à l'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vais faire un truc mais j'ai la doc du tis et c'est impeccable.

je viens d'appeler 2 concessions et aucune ne savait de quoi je parlais... j'ai parlé au mecano et il m'a avoué qu'il ne l'avais jamais fais a l'inspection 2... il m'a même demandé si c'étais préconisé par bmw :x:(

la j'ai mesuré mes jeux:

a l'échappement, j'ai 0.33 ; 0.33 ; 0.33 ; 0.33 ; 0.35 ; 0.36 ; 0.35 ; 0.34 ; 0.34 ; 0.33 ; 0.33 ; 0.33 .

comme vous pouvez le voir, j'en ai beaucoup a 0.33, donc faut il que je change sachant que je suis encore dans la tolérance 0.28>0.33 ou il vaut mieux passer a 0.29 car les cales sont tous les 0.04 et etre a 0.29 avec le risque que ma mesure soit légerement fausse, a 0.01pres...

a l'admission, j'ai 0.19 ; 0.20 ; 0.20 ; 0.21 ; 0.25 ; 0.26 ; 0.24 ; 0.24 ; 0.19 ; 0.20 ; 0.20 ; 0.20

la ca va mieux, j'en ai que 4 à changer, logiquement ceux du milieu car c'est la ou la chaleur est la plus importante et l'admission est moins usé car c'est plus lubrifié que les gaz d'échappement... :)

le porbleme maintenant est de mesurer les pastilles existante, car entre 2.20mm, 2.24mm et 2.28mm... au pied à coulisse vous oubliez, il faut obligatoirement un palmeur, et j'en ai pas, j'ai donc amené mes pastilles existantes chez BMW, en les reperant et en indiquant le jeu de chaque soupapes, et je leur ai demandé de mesurer, et de me comander les bonnes valeurs... :(

c'est la ou ca coince, ma concession, n'a pas l'aire au top ... il me dit qu'il regardera demain si il a le temps... et je vois tres bien qu'il a jamais fais ca...

j'ai appelé Arras, une autre concession, ils me disent de ramener la voiture et qu'ils verront... mais qu'ils peuvent pas commander les pastilles

et quand je vois le boulot à faire... je suis sure à 100% que ce n'est pas effectué à l'inspection 2.

donc moi a 89000km, j'ai ce type de jeux, faut pas demander ceux qui en ont 130000 ou 150000 :?:

second truc, pour finir mon coup de geule sur les compétances bmw... on paye sois disant la qualité de service!!!

mes bougies ont été faites a 68000km d'apres la facture que j'ai eu avec la voiture, or, a 89000 donc 21000km plus tard, en les démontant, l'éléctrode est ovale... donc pour 21000km avec des bougies irridium.... :):-? faut que NGK change de boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu viens de te taper un boulot fastidieux, dommage que tu n'es pas investi au préalable dans un palmer plutôt que de confier toutes ces pastilles, le risque est grand qu'ils se trompent...

Dans ces cas là tu dois tout faire toi-même , calculer les nouvelles valeurs et simplement commander au comptoir les pièces sur référence ETK.

D'une c'est plus sûr mais aussi plus rapide car là j'imagine que t'es un peu passé pour l'emmerdeur de service :-?

En tous cas je suis intéressé de savoir s'ils vont te livrer ça rapidement !!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je vais faire un truc mais j'ai la doc du tis et c'est impeccable.

je viens d'appeler 2 concessions et aucune ne savait de quoi je parlais... j'ai parlé au mecano et il m'a avoué qu'il ne l'avais jamais fais a l'inspection 2... il m'a même demandé si c'étais préconisé par bmw :paf::paf:

la j'ai mesuré mes jeux:

a l'échappement, j'ai 0.33 ; 0.33 ; 0.33 ; 0.33 ; 0.35 ; 0.36 ; 0.35 ; 0.34 ; 0.34 ; 0.33 ; 0.33 ; 0.33 .

comme vous pouvez le voir, j'en ai beaucoup a 0.33, donc faut il que je change sachant que je suis encore dans la tolérance 0.28>0.33 ou il vaut mieux passer a 0.29 car les cales sont tous les 0.04 et etre a 0.29 avec le risque que ma mesure soit légerement fausse, a 0.01pres...

a l'admission, j'ai 0.19 ; 0.20 ; 0.20 ; 0.21 ; 0.25 ; 0.26 ; 0.24 ; 0.24 ; 0.19 ; 0.20 ; 0.20 ; 0.20

la ca va mieux, j'en ai que 4 à changer, logiquement ceux du milieu car c'est la ou la chaleur est la plus importante et l'admission est moins usé car c'est plus lubrifié que les gaz d'échappement... :)

le porbleme maintenant est de mesurer les pastilles existante, car entre 2.20mm, 2.24mm et 2.28mm... au pied à coulisse vous oubliez, il faut obligatoirement un palmeur, et j'en ai pas, j'ai donc amené mes pastilles existantes chez BMW, en les reperant et en indiquant le jeu de chaque soupapes, et je leur ai demandé de mesurer, et de me comander les bonnes valeurs... :eek:

c'est la ou ca coince, ma concession, n'a pas l'aire au top ... il me dit qu'il regardera demain si il a le temps... et je vois tres bien qu'il a jamais fais ca...

j'ai appelé Arras, une autre concession, ils me disent de ramener la voiture et qu'ils verront... mais qu'ils peuvent pas commander les pastilles

et quand je vois le boulot à faire... je suis sure à 100% que ce n'est pas effectué à l'inspection 2.

donc moi a 89000km, j'ai ce type de jeux, faut pas demander ceux qui en ont 130000 ou 150000 :(

second truc, pour finir mon coup de geule sur les compétances bmw... on paye sois disant la qualité de service!!!

mes bougies ont été faites a 68000km d'apres la facture que j'ai eu avec la voiture, or, a 89000 donc 21000km plus tard, en les démontant, l'éléctrode est ovale... donc pour 21000km avec des bougies irridium.... :shock::) faut que NGK change de boulot!!!

comme quoi dans la plus part des concessions c'est vraiment des charlots! :x

je voudrais bien t'aidé Arnaud 62, mais tu n'est pas a coté :lol:

je suis fraiseur, donc le micrométre je connais un peut, :-? encore aujourd'huit , un 0-25 digital au micron m'a tenu compagnie toute la journée pour controler des pièces de merde!! :(:(

bonne chance! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi dans la plus part des concessions c'est vraiment des charlots! :x

je voudrais bien t'aidé Arnaud 62, mais tu n'est pas a coté :lol:

je suis fraiseur, donc le micrométre je connais un peut, :-? encore aujourd'huit , un 0-25 digital au micron m'a tenu compagnie toute la journée pour controler des pièces de merde!! :(:(

bonne chance! :?:

merci quand même pour ton soutiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...