Rouffian Posté(e) le 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2008 Changement du Vanos sur un M3 S50 B32 Pifou est un membre de ce forum, et est modérateur sur le z3club.fr. Ce n'est pas un manche en mécanique et il manie aussi bien le poste à soudure que la clé de 13. Bon vous l'aurez compris ses connaissances en mécaniques sont plus évoluées que la plupart des internautes surfant sur notre forum. Donc si vous suivez ses conseils soyez certains avant de commencer à démonter que vous serez capable de finir correctement le travail. Il m'a proposé de reprendre l'intégralité de son topic qu'il a créé sur le forum z3club.fr. Je l'en remercie. Et tout ce qui suit est de lui. JC Depuis l'achat de mon auto, je savais qu'à un moment, je démonterai le Vanos. La raison en est simple : il "grognait" au ralenti et personnellement, j'aimais pas avoir un bruit de diesel sur un si beau moteur. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais juste montrer quelques photos rares sur les forums et quelques explications. Est ce difficile à faire : oui et non, il faut de la patience et surtout des outils adaptés (ou réalisés), bien comprendre le fonctionnement et ne pas avoir peur. Je ne conseille pas de se lancer sans de très bonnes bases en mécanique. Delage et autres : ce sont de très bonnes solutions, moins cher que chez BMW et sûrement tout autant efficaces. On ne sait pas ce qu'ils font exactement, mais le résultat est bon, c'est le principal. Préférant œuvrer moi même, j'ai choisi une autre solution : le fameux Dc VANOS qui reconditionne et modifie les Vanos, l'ensemble des joints sont changés (dans un matériau plus résistant que l'origine) etc. ... Le tarif : c'est sur le site, cela va de 350$ si vous envoyez "votre" Vanos à 950$ si vous préférez en avoir un avant de démonter le votre. Ajouter le port d'environ 50$, donc un total de 1000$ soit 793 euros au cours de ce jour (je l'ai payé moins que cela, l'euro était bien plus haut il y a 1 mois) Comparé à Delage, 880 euros auquel je dois ajouter 3 pleins, le péage et une nuit d'hôtel, soit grosso modo 1100 à 1200 euros En plus j'ai un deuxième Vanos, pour moi le plan est bon Donc voici le bruit du haut moteur avant changement :http://dl.free.fr/o6LoD8hyx Et voici le bruit du haut moteur depuis cette après midi ...http://dl.free.fr/qsFTbGTeK Déjà il faut démonter le viscocoupleur + la buse, le cache bobine, les bobines, les bougies et le cache arbres pour arriver à : Ensuite, il faut savoir que quand le moteur s'arrête, il positionne les arbres à cames dans une certaine configuration propice au prochain démarrage et il est IMPERATIF de repositionner les arbres au "repos" avant tout démontage. Pour ce faire il faut positionner le moteur au point mort haut (1er cylindre) activer les électrovannes (sous 12v) et injecter de l'air comprimé (à la place de l'huile) le tout pour arriver à mettre les arbres à leurs repères - déjà c'est pas simple, il faut un embout qui s'adapte, un interrupteur (dans une boite et câblé conformément aux connecteurs électrovannes), et un outil pour tourner le moteur + une pige pour le bloquer au point mort haut ) On peut voir le "boitier" ainsi que l'entrée pour l'air comprimée (en test) Outil pour "tourner" le moteur (Virer est le mot exact) Merci Benoît ! Ensuite, on enlève la pige de blocage, on défait les 9 vis qui tiennent le bloc "Vanos", et on desserre les vis des pignons des arbres à cames, bien sur dans un ordre très particulier ... car il faut se retrouver "à la fin" de nouveau au point mort haut pour desserrer les 2 dernières ... pas simple à expliquer, mais la procédure exacte (sous copyright) sera disponible bientôt dans la partie club (désolé). En fait en desserrant ces vis, on libère les 2 parties des pignons, ce qui permet de sortir le Vanos sans que les arbres bougent ... oui je sais, ça se complique .... bon on arrive à ça : Maintenant il suffit de positionner les arbres à cames de 1°5 vers l'admission ... il faut un outil qui prenne appui sur la culasse et une aiguille qui s'insère dans l'arbre (bidouille © Pifou) Chez BMW ils disposent de gabarits, ici on utilise un rapporteur, ça marche très bien On doit ensuite amener le pignon cannelé (l'intérieur du pignon) vers la droite en butée et enfin insérer le nouveau Vanos (piston rentrés) ... pas facile puisqu'il faut trouver l'ensemble de dents compatibles entre l'arbre (la partie lisse) et les pignons (partie engrenage) d'abord pour l'échappement et ensuite pour l'admission, c'est bien vu, il existe une dif de 5mm entre les 2 ce qui permet de régler le coté admi sans ressortir le coté echap On refixe le Vanos avec 2 vis, on resserre dans un ordre précis les vis des pignons, on se remet au point mort haut et on vérifie 1/ le marquage des arbres par rapport aux marquages dans la culasse 2/ on vérifie que maintenant, les arbres sont à 0° Si c'est bon, c'est super, sinon on recommence ... comme j'ai fait super attention, c'était bon du premier coup. Ensuite on redemonte les 2 vis qui tiennent le Vanos, on recule le Vanos pour libérer les joints, on refixe la partie supérieur et on insère définitivement le Vanos ... On sert tout au couple, on remonte les bougies etc .... Et on met en route le moteur "boite" quelques secondes et là : miracle : il se met à ronronner ... Ajouter aux nouveaux réglages des jeux de soupapes (10 pastilles de changées sur l'echap, une coté admi), le moteur ne fait plus aucun bruit de haut moteur, le régime s'envole jusqu'à la zone rouge, bref : du pur bonheur ... J'ai certainement oublié de citer quelques étapes, je n'ai pas pris autant de photos que je l'aurai souhaité, trop pris par l'enjeu de la manip. Je suis à la dispo de chacun si besoin de renseignements supplémentaires. Schéma électrique de la commande des électrovannes Le connecteur se trouve facilement dans une casse ... Test de fonctionnement du Vanoshttp://dl.free.fr/rnsK4MnI9 A ce sujet, la différence entre l'ancien et le nouveau est flagrante au niveau de la "puissance" coté admission, sûrement dû à la fameuse modification (mais laquelle ?) qui supprime le fameux bruit de diesel.Si vous avez des questions, n'hésitez pas il se fera un plaisir de vous répondre. S'agissant d'un topic sérieux, je n'hésiterai pas à dégommer tout message type "yo man.....Houla..... " Merci JC
Elitt13 Posté(e) le 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2008 Superbe compte rendu merci à Pifou et Rouffian
pat582007 Posté(e) le 28 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 Oui compte rendu très intéressant et fort instructif merci pour la proposition d'information supplémentaire qui peut toujours être utile.
Invité subm3 Posté(e) le 28 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 Super , ça va m'aide car je suis sur le point d'en faire de méme, j'aimerai savoir comment tu a procédé pour la transaction avec DR VANOS ? le temps que ça à pris ? et peut on leur faire entierement confiance ? merci ps; Et aussi quel est la tension pour les electrovannes ? peut on les brancher directement sur batterie ,? merci
pifou Posté(e) le 28 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 Bonjour à tous et merci pour les compliments ... Le dc Vanos, alias Chris, est un mec très sympathique, un échange de messages "simples" (nul besoin de grandes phrases en anglais sauf si on est doué ), un règlement via Paypal, prévoir un port d'une cinquantaine d'euros et, pour moi, un délai d'un mois. Tout c'est très bien passé, donc oui j'ai confiance , maintenant j'aime pas trop dire "tu peux y aller les yeux fermés", on ne sait jamais, mais si je devais le refaire, je le referais ! Les electrovannes se commandent en 12V, tu peux le prendre sur la batterie, j'ai préféré une alimentation de labo car limitée en courant. A ce jour, devant le manque de vanos, j'ai renvoyé, suite à une demande de Chris, mon vieux vanos et je dois récupérer ma "caution" . Pierre.
Invité subm3 Posté(e) le 28 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 ok merci , je compte aussi par la suite renvoyer mon vanos pour récuperer les 700 usd, , mais je trouve ça trop beau car au final , ça fait le vanos refait pour a peine 300e , c 'est trop attractif je trouve , mais bon on ne va pas se plaindre
persia Posté(e) le 28 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 Bravo pour le photo reportage ! Je n'en ai pas besoin mais c'est très certainement utile à beaucoup de ///Mistes.
julien m Posté(e) le 28 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2008 super reportage, en plus tu t'es attaqué au b32 , bravo Pifou et merci aussi à Rouffian
civic_vti_le_top Posté(e) le 29 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2008 diantre, que de difficultées pas évident merci
laurent30000 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 salut pifou, de quelles données techniques t'es -tu inspiré pour effectuer les opérations de calage du vanos ? Est-ce que l'idée de l'ouvrir ne t'as pas traversé l'esprit ?
fast90 Posté(e) le 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2008 tres bon reportage qui repond à beaucoup de questions sur ce site merci
pifou Posté(e) le 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2009 salut pifou, de quelles données techniques t'es -tu inspiré pour effectuer les opérations de calage du vanos ? Est-ce que l'idée de l'ouvrir ne t'as pas traversé l'esprit ? Salut, Je me suis inspiré, ou plus exactement j'ai réalisé les travaux conformément aux procédures BMW (je ne suis pas certain de pouvoir nommer ce logiciel ici ) Il est certain que l'envie d'ouvrir le vanos a été grande, mais je ne suis pas certain que j'en aurai déduit quelque chose, et comme je l'ai renvoyé à Chris, j'ai ainsi récupéré ma "caution" ... ceci dit, j'aurai bien aimé quand même
Invité subm3 Posté(e) le 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2009 salut pifou je vient d envoyer mon paiement a dr vanos, est que tu a bien récupéré ta caution ? MERCI C est grace a toi que je me suis lancé , j'ai longtemps hésité , merci encor
pifou Posté(e) le 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2009 Oui, caution reversée par paypal dès la réception de mon ancien vanos par Chris. Pour moi, dc vanos = Suite à quelques demandes, pour ceux désirant se lancer dans ce travail, le mieux est d'avoir les docs émanant du TIS. Je n'ai pas les moyens de les héberger, si quelqu'un le peux, donner moi un mail en MP et je transmettrai Pierre.
Rouffian Posté(e) le 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2009 salut, J'ai mis la documentation ad hoc ici : viewtopic.php?f=56&t=18695 J-C
Danylabuche Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 autre queltion concernant les vanos... dans quel cas faut'il changer les 2 electrovanes de vanos ? quels sont les sympthomes d'electrovanes fatigués ?
Speedolive Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2009 autre queltion concernant les vanos... dans quel cas faut'il changer les 2 electrovanes de vanos ? quels sont les sympthomes d'electrovanes fatigués ?
Danylabuche Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2009 va savoir s'ils on pas pris une claque !!!!!
Invité subm3 Posté(e) le 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2009 salut qu est ce qui te fait croire que tes electrovannes ont prix une claque ? sinon les symptomes c est que soit il reste ouverte a fond ou fermé, donc perte de puissance en bas jusqu a 4000t
Messages recommandés