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[E36] Changement du Vanos sur un S50 B32


Rouffian

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salut qu est ce qui te fait croire que tes electrovannes ont prix une claque ?

c'est bien une legere perte de couple qui a peut etre disparu, donc c bien sous les 4000 tours que j'ai eventuellmeent senti une faible perte de puissance...

je me souvient encore des relance en 4, 5 et 6 a 2500 tours... j'ai pas tout perdu... mais un peu sans doute :nickel:

maintenant je pense aux electrovanes, mais il s'agit d'une idée... car j'ai déjà vu ca dans mon entourage

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  • Danylabuche

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  • mickael02

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  • pifou

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  • wilkid974

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  • 1 mois plus tard...

moi c'est une fois passé un peu plus de 50c° (température d'huile moteur) d'un coup il y a le grognement que au ralenti, et maintenant il y en a plus des fois je comprends vraiment rien!!! :nickel:

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  • 2 semaines plus tard...

même chose pour moi...tant que la T° d'huile na pas dépassé les 50°, ca grogne pas dutout... sinon a chaud ca griogne mais juste au ralenti...

sinon, j'ai constaté qu'avec de l'huile neuve, ca grogne encore moin a chaud :nickel:

puis.... dès que l'huile a un peu souffert des fortes T° répété, ca regrogne de + en +

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  • 7 mois plus tard...

http://bmwfans.info/parts/catalog/E36/Sedan/Europe/M3_3.2-S50/LHD/M/1996/june/browse/engine/engine_block_mounting_parts/

c'est la pièce n°3 , du moins je vois que ça (constant pressure valve)

Sûr que par élimination c'est cette pièce qui est défectueuse, le joint spy souvent accusé à tort...

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  • 1 mois plus tard...
même chose pour moi...tant que la T° d'huile na pas dépassé les 50°, ca grogne pas dutout... sinon a chaud ca griogne mais juste au ralenti...

sinon, j'ai constaté qu'avec de l'huile neuve, ca grogne encore moin a chaud :mrgreen:

puis.... dès que l'huile a un peu souffert des fortes T° répété, ca regrogne de + en +

ce ne sont pas les fortes temperatures repetées, mais la dilution de l'essence dans l'huile qui affaibli ses proprietees de lubrification d'ou le grognement dimminuer avec de l'huile neuve, c'est pour cela que l'on fait les vidanges, si tu fais ton entretien tu n'as jamais fait attention comme cela sentait l'essence dans l'huile ?

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  • 2 mois plus tard...

Je vous mets en copie un des messages postés par "Pifou" sur le forum z3club.fr:

Héllo ...

Ma réponse est claire, pour le moment, la solution la plus valable est Delage.

En résumé, le bruit ne vient pas réellement du vanos, mais de "jeu" au niveau des pignons d'arbre à cames.

Dc vanos ne fait fait rien à cet endroit, il agit sur le vanos (comment, je ne sais pas) et ce bruit disparait ... sauf que pour moi, il est en grande partie revenu (pas au même régime).

Delage connait une façon de regler ce problème (changement de ces fameuses rondelles coté admission) parce qu'il sait ou les trouver.

D'autres le savent certainement, mais le secret est bien gardé.

(quoique une "piste" se déssine ... avec des rondelles de S54 qui existent en pièces détachées, on manque encore un peu d'infos)

Pour l'instant c'est la meilleure solution.

Pour les curieux, il faut lire ceci: viewtopic.php?f=221&t=23107&hilit=vanos&start=30

JC

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

demonté le couvercle qui renferme les 2 electrovannes car quand j'ai acheté la voiture les 2 vis du bas de celui ci etait cassés.

Le maintient ne devai plus etre au top, et de l'huile coulé à travers le couvercle.

En demontant, je m'appercoi que l'electrovanne du haut branle un peu dans son logement ( source de la fuite d'huile ? ), je voulai les tester à l'ohmmetre mais je ne sai pas trop comment m'y prendre.

J'ai testé la continuité entre le fils rouge et le bleu via la soudure de l'electrovanne, sur l'une d'entre elle ca bip l'autre non. Y'aurait il un court circuit ?

Ce qui ma pousai à verifier les Electrovannes c'est un ralenti instable malgres le changement du debimetre, des raté vers les 3000 trs à faible charge ( capteur papillion changé ).

Je trouve la voiture tres coupleuses, pas de soucis en dessous de 4000 trs en pleine charge. Par contre je trouve qu'elle s'essoufle un peu dans les tours.

merci de votres aide

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  • 2 mois plus tard...

Salut,

J aimerais connaitre la pression d air a injecter dans le vanos, et si cette pression d air devait etre constante dans le système, ou ci elle ne servait qu a mettre les arbres a cames a leurs repère ?

merci@ + mickael

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  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je viens de démonter mon vanos, et je me suis trouvé bloqué pour défire la dernière vis du pignon d arbre a cames... La vis etait au 3/4 cachée derrière la roue dentée qui doit servir au capteur d arbre ! j ai donc était obligé de faire tourner cette roue dantée en tapant dessus...

Ma question est de savoir si il y avait un repère sur l arbre, afin de la remettre dans sa position d origine ?

Car je suppose qu il ne faut pas la déplacer par rapport au capteur ?

Merci@+

mickael02

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salut logiquement tu as pas besoin de taper pour défaire une vis!!!! mais je dirais plutôt qu'il faut faire tourné la distrib de manière à venir mettre gentiment les vis en face pour pouvoir les dévisser.

par contre je me demande se que tu veux faire au final???

car pour enlever le vanos pas besoin de toucher à la distrib!!!

sinon pour le calage tu dois placer ton vilebrequin au PMH.

comme ceci:

img-315594-1-img0731p.jpg

et les arbres à cames comme cela:

img-315594-2-701698IMG_0075.jpg

il se dise bonjour et tu as les repère usinés sur les premiers palier.

regarde bien sur le forum je crois tu as la manip avec le TIS qui traine

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Salut,

Oui j ai bien tout fais comme ca, sauf que la roue dentée qui est derrière les vis de pignon d arbre a cames, coté échappement, se trouvée sur ma dernière vis ! et il me semble que cette roue dentée et mise en force sur l arbre !?

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non rien n'es mis en force. fait tourné l'arbre pour mettre la vis en face de toi et cela devrait bien venir au pire tu tapote gentiment avec un maillet en faisant le tour et elle devrait sortir.

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non rien n'es mis en force. fait tourné l'arbre pour mettre la vis en face de toi et cela devrait bien venir au pire tu tapote gentiment avec un maillet en faisant le tour et elle devrait sortir.

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La roue dentée dont je parle, on la voit sur une de tes photos coté admission, elle se trouve derrière le pignon d arbre a came, et du coté echappement sur 3.2l les vis du pigno sont derrière ! j étais donc bloqué au dernier desserage, quand je suis arrivais au PMH, la vis était cachée derrière cette roue dentée (qui sert au capteur d arbre a came)donc OBLIGE de la faire tourner sur l arbre en tapant dessus !

J espère qu il y a un repère sur l arbre pour la remettre dans sa position...

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  • 2 mois plus tard...

La roue dentée dont je parle, on la voit sur une de tes photos coté admission, elle se trouve derrière le pignon d arbre a came, et du coté echappement sur 3.2l les vis du pigno sont derrière ! j étais donc bloqué au dernier desserage, quand je suis arrivais au PMH, la vis était cachée derrière cette roue dentée (qui sert au capteur d arbre a came)donc OBLIGE de la faire tourner sur l arbre en tapant dessus !

J espère qu il y a un repère sur l arbre pour la remettre dans sa position...

lorsque l'on arrête le moteur, se met 'il au PMH tout seul? ou faut'il manipulé la grosse poulie cranté ?

si oui y a t'il un repère quelque par sur cette poulie cranté afin de la bloqué au PMH ?

sinon a part ce probleme de PMH, il y a rien d'autre a faire avnat de tout démonter ?

pour les arbres a came une fois le moteur au PMH, les reperes doivent 'ils tombé face a face ?

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