Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_206439

bonsoir , je viens d appelé ma concession bmw bordeaux pour savoir combien coute des disques d origine sur ma m3 E46 2001 ...

sa réponse ? et bien il a 2 ref et 2 modèles différent !

- les origines , diamètre 325 a 160 euros

- les kit compétition , diamètre 345 !! a 205 euros

ma question , que pensez vous des disques compétition , du prix , et la différence tarif performance de ceux ci ?? ils m intéresse mais plus les disques sont grand plus ils ont des risques de voilage ?

en plaquette je met du ds 2500 . encore merci de vos avis ! :nickel:

Posté(e)
comment_206441

A mon avis ce qu'ils appellent kit compétition, ce sont les freins de la CSL qui sont en 345 si je ne me trompe pas.

Et je crois aussi qu'ils ont la même épaisseur que les disques des ///M E46, ce qui permet en effet de penser qu'ils risquent de se voiler aussi facilement que sur les E46.

Posté(e)
comment_206445

exact; frein de csl. attention surtout au fait de savoir si il n'y a pas de patte de deport pour l'étrier.

Posté(e)
  • Auteur
comment_206446

je pense aussi que ce soit ceux des csl

a voir si ils sont pas fait dans un meilleur alliage ... mais il ma dit que c était les memes épaisseur , 28 mm je crois ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_206448

la différence de 45 euros par disque est t elle justifié ?? mon auto va mieux réagir , mes disques mieux refroidir , plus de freinage ou il n en ai rien ........

Posté(e)
  • Auteur
comment_206456

yes ! il va se pointé c est sur ... merci et toute aide est bonne a prendre alors n hésitez pas ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_206470

oui aussi , juste le quelque euros , hi hi ! la déja sortir 700 euros pour les freins juste après la carte grise , juste après les cadeaux de Noël , outchhh ca pik ! :nickel:

Posté(e)
comment_206477

J'ai une question que je me pose en lisant ce sujet :

Quel intérêt de mettre un disque plus grand si c'est couplé au même plaquette que les disques plus petit en déportant un peu l'étrier ? Est-ce que ça permet d'avoir un echauffement moindre du disque ?

Sur la CSL ils ont déporté aussi l'étrier où ils ont mis un etrier différents avec des plaquettes ayant une plus grande surface de contact en hauteur ?

En gros pour moi des disques plus grand vont avec des plaquettes plus grandes afin d'avoir une plus grande surface de contact, est-ce bien ça ?

Posté(e)
comment_206481

Le premier avantage d'un disque plus grand, est pour une même pression et pour une même surface de plaquette......plus le pincement se fait loin du centre du moyeu, plus il y a l'effet "de bras de levier" est important. Donc plus de puissance de freinage pour un même matériel sauf placé plus loin du centre.

C'est un effet physique.

Pour exemple, un disque en 380, la piste de freinage est quasi la même qu'un 330, donc surface de friction quasi identique, sauf que le bras de levier est plus loin du centre de la roue qu'avec du 330, donc le freinage sera plus puissant pour un même effort à la pédale.

Posté(e)
  • Auteur
comment_206482

ah merci ! voila une réponse pertinente ! super ...

ma dernière question : ca monte sans probleme les disques de csl sur un etrier d origine ? pas de probleme de moyeux ou quoi ? qui a déja fait le test ... ca passe du 345 dans une jantes 18 ? merci de vos rep , julien

Posté(e)
  • Auteur
comment_206483

je viens d effectué quelque recherche et bien ca serai les memes diamètres de plaquettes sur m3 normal et sur csl ... donc possible que ca passe sans aucune modification ...

Posté(e)
comment_206487
Le premier avantage d'un disque plus grand, est pour une même pression et pour une même surface de plaquette......plus le pincement se fait loin du centre du moyeu, plus il y a l'effet "de bras de levier" est important. Donc plus de puissance de freinage pour un même matériel sauf placé plus loin du centre.

C'est un effet physique.

Pour exemple, un disque en 380, la piste de freinage est quasi la même qu'un 330, donc surface de friction quasi identique, sauf que le bras de levier est plus loin du centre de la roue qu'avec du 330, donc le freinage sera plus puissant pour un même effort à la pédale.

J'avais carrément pas pensé au bras de levier, merci pourl'info :nickel:

Posté(e)
comment_206488
je viens d effectué quelque recherche et bien ca serai les memes diamètres de plaquettes sur m3 normal et sur csl ... donc possible que ca passe sans aucune modification ...

Pas besoin de déporter un peu l'étrier vers l'extérieur ?

Posté(e)
comment_206489

Pas besoin de déporter un peu l'étrier vers l'extérieur ?

bonne question Black angel , effectivement , la chape d'étrier est différente : ref 3411 2 282177 pour la M3 et 3411 2 282619 pour la CSL

les disques en 345 ne peuvent en aucun cas se monter "direct" sur un freinage prévu pour du 325

d'ailleur on le voit bien sur le pack vendu par Delage , il fourni des supports d'étrier :

pack345delageqj4.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_206490

bon et bien ca c est fait alors ... ca restera en disque d origine alors même si je vais essayé de topé des disques plein non percé car d après mais expérience perso j ai bien l impression que les percées se voilent assez facilement ... encore merci a tous , juju 33

Posté(e)
comment_206533

Si ça passe dans la jante, remplacer les supports d'étriers (voir les flexibles s'ils ne sont pas assez long), c'est pas une opération très compliquée.

De plus les supports ne doivent pas êtres très chers.

Moi je reflechirais à la modification si le prix des disques est assez proche entre la M// et la CSL... :D

Posté(e)
  • Auteur
comment_206550

o pas envie de me prendre la tete avec ca ! c est décidé ca sera les disques m3 E46 bmw mais us ! comme pierrot du forum , pour 30 euros de + que les rainurés moi je tente le coup ... et puis cassi tout les disques de m3 E36 était voilé !! tous perforés .......... et la sur la E46 pareil ! alors ca sera pas pire !

seul b mol le look :D affreux la tronche qu il ont ! mais bon le but c est que ca freine alors le look on verra + tard ...

Posté(e)
comment_206584

...très satisfait de mon freinage avec mes disques de 345 mm X 28 ET pagid.

certains vous diront qu'ils ont gagnés 2 secondes (1)au tour a spa en passant des AP...certes plus efficaces et plus endurants, mais pour autant mon freinage "kit compétition" est déjà très très bon!

pourquoi, parce ma voiture est "légère" 1425kg...faut pas oublier que le freinage, c'est transformer de l'énergie cinétique en chaleur... résultat de la friction des plaquettes sur le disque.

Donc les principaux facteurs influents.(on parlera pas de la qualité des divers éléments...qui doit être au minimum OEM!)

le poids de la voiture (E=MC², veut simplement dire qu'il faut 2 fois plus d'energie à dissiper pour stopper de 200 à Zéro une voiture qui pèse 1800 kg contre 1400 kg (c'est un exemple!)

la taille du disque (qui jouera le role de bras de levier)

l'épaisseur et la ventilation du disque (évacuation de la chaleur)

la taille des plaquettes (demander à david pourquoi ça freine une porsche GT3!)

la rigidité du système de freinage (fixations, étriers, durit)

Bien utiliser le système de freinage (et oui, faut "aussi" savoir freiner pour éviter une surchauffe et dépot sur le disque, demander à zeers, tout d'abord déçu de son gros kit brembo au 4 coins de son ///M, comment il a changé d'avis après une ch'tite formation par mister facom)

donc mon CSL freine mieux (beaucoup mieux que mon ex SMGII) parce 230 kg plus léger!!!, les disques sont plus grands, les plaquettes parfaitement adapté aux températures élevés et aux disques BMW.

grosso modo je peux dire que mon CSL freine comme mon ex M3 avec son kit gros freins!

(bien sur avec de l'AP, ça doit être...encore mieux, mais surtout pour l'endurance...quoique je peux faire un tour de ring à toc sans problèmes donc j'ai de la marge!!)

par contre, jamais eu de problèmes de voilage! et pourtant j'avais détruit mes disques surchauffés au ring par des DS2500 trop agressives. Souvent les problèmes de vibrations sont dus à un dépot irrégulier de la matière de la plaquette sur le disque...cause mauvais rodage ou mauvaise utilisation!

(1) on roule plus vite quand on a confiance dans ses freins! vous allez me dire rien que ça, c'est important! :D

nota:

345 mm ok avec du 18 pouces

les pagid sont top mais nécessite un rodage particulier avant utilisation circuit (on a rien sans rien!)

si les ///M us sont pleins, c'est parce les conditions de roulage et les utilisateurs US les sollicitent moins et aussi parce que les ricains n'auraient pas accepté (les ricains sont des cleints très chiants) le "broabroabroa" sur les freinages appuyés...mais si BMW a mis des trous trous en europe, c' est a mon avis pas uniquement pour faire beau!

sinon juste sur la taille des disques, demandez à jsns78 si son pack competition freine mieux que son ex M3...