arnaud62 Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 hello, je suis allé faire ma géometrie ce matin car depuis que j'avais ma voiture, je la sentais pas tres alaise du train arrière... donc : il y avait un pincement arrière droit tres important; 0.40 je pense et a gauche 0.15, donc le mecano a essayé de regler mais il est au maximum a droite avec 0.13... bon ce peut aller, le probleme c'est le carossage, il y a que 0.45 au lieu des 1.40 environ, et il est a fond du réglage sur l'arrière droit.... donc voia je me retrouve avec 0.45° de chaque coté en attendant de trouver une solution. Qu'en pensez vous! d'apres le type, la voiture a peutetre legerement tapé, même une glissade qui fini dans une bordure, il y en a assez! en regardant de plus pres, rien ne parait endommagé, j'ai donc 2 solutions: trouver la peice plié et la remplacer donc c'est soit la piece 1, soit la piece 5 ???? mettre des barres reglables arrière pour pouvoir mettre les 1.40° et rester avec la peice plié... même si je sais pas laquel c'est... http://www.europeanautosource.com/popup_image.php?pID=1957
Invité Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 ton probleme doit venir de la pieces 5, apres selon ton utilisation de ta m3, soit tu rachete une piece BMW soit tu en profite pour acheter des bras reglables.
julien m Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 grimi a dit : ton probleme doit venir de la pieces 5, apres selon ton utilisation de ta m3, soit tu rachete une piece BMW soit tu en profite pour acheter des bras reglables. je crois aussi que c'est une bonne solution
rhom3 Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 Salut, Moi je commencerais par verifié les rondelles excentriques de réglage du carrossage pieces 11 et 10 et verifie tes silent blocs de bras ar pieces numero 4. Tant que ton carrossage est a l ouest comme ca ton para ar ne sera pas regler parfaitement.
arnaud62 Posté(e) le 10 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 je viens de comparer mes 2 pieces n°5 et j'ai mesuré la même chose a droite comme a gauche, bon j'ai mesuré comme j'ai pu... mais ca parait correcte a 0,5cm pres... pour les rondelles excentré, elles paraissent en place, elles ont été déserré, tournés, reserré et rien de plus Pour le scilent-bloc, je voulais les changer préventivement, mais je vais vérifier ou les changer directement, mais penses tu que le scilent bloc 5 puisse jouer un rôle sur le parallelisme de la roue arière?
Invité Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 arnaud62 a dit : je viens de comparer mes 2 pieces n°5 et j'ai mesuré la même chose a droite comme a gauche, bon j'ai mesuré comme j'ai pu... mais ca parait correcte a 0,5cm pres... 0.5 cm pour le reglage du carrossage est une grosse diff. c'est a peu pres la diff entre le reglage maxi et mini des exentriques. faudrai regarder si ta pieces 5 n'est pas plus bomber que l'autre mais a mon avis, ça ne peut venir que de là.
Black Angel Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 rhom3 a dit : Salut, Moi je commencerais par verifié les rondelles excentriques de réglage du carrossage pieces 11 et 10 et verifie tes silent blocs de bras ar pieces numero 4. Tant que ton carrossage est a l ouest comme ca ton para ar ne sera pas regler parfaitement. Comme dit rhom3 les rondelles d'excentrique qui servent à régler le carrossage peuvent être usées, ainsi que les silentblocs de train AR (pièce 4) : voir le post de JNSN78 => viewtopic.php?f=63&t=10357" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; .Les rondelles empeche de bien régler le carrossage, et le silentblock de train AR doit jouer sur plusieurs paramètre de la géo et provoque en plus une certaine instabilité au volant de la voiture (louvouament) Cependant comme dit grimi, la pièce 5 peut être en cause car sur nos M3, contrairement aux CSL, c'est une pièces volontairement déformable plus facilement, c'est pour ça qu'elle est en V. Ainsi quand tu tape, elle va se déformer pour protéger les autres éléments du train AR.... C'est une pièce qui joue sur le carrossage. Tu peux l'échanger soit par une identitque (M3 E46), soit par une plus solide (CSL), soit par une plus solide et réglable par la même occasion (K-sport, tuner motorsport, etc....voir ce post => viewtopic.php?f=63&t=18662" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ) Je ne suis pas sûr à 100% de tout ce que je viens de dire, donc je laisse les autres confirmer ou infirmer mes dires.
Invité Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 Black Angel a dit : Comme dit rhom3 les rondelles d'excentrique qui servent à régler le carrossage peuvent être usées, ainsi que les silentblocs de train AR (pièce 4) : voir le post de JNSN78 => viewtopic.php?f=63&t=10357" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; .Les rondelles empeche de bien régler le carrossage, et le silentblock de train AR doit jouer sur plusieurs paramètre de la géo et provoque en plus une certaine instabilité au volant de la voiture (louvouament) Cependant comme dit grimi, la pièce 5 peut être en cause car sur nos M3, contrairement aux CSL, c'est une pièces volontairement déformable plus facilement, c'est pour ça qu'elle est en V. Ainsi quand tu tape, elle va se déformer pour protéger les autres éléments du train AR.... C'est une pièce qui joue sur le carrossage. Tu peux l'échanger soit par une identitque (M3 E46), soit par une plus solide (CSL), soit par une plus solide et réglable par la même occasion (K-sport, tuner motorsport, etc....voir ce post => viewtopic.php?f=63&t=18662" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ) Je ne suis pas sûr à 100% de tout ce que je viens de dire, donc je laisse les autres confirmer ou infirmer mes dires. le silenblocs 4 ne sert pas a regler le carrossage et son usure peu jouer que sur le parallelisme et pas sur le carrossage et pour ceux qui est des rondelles, vu le peu de carrossage qu'il ont pu lui mettre soit elles sont casser, soit elles sont bonnes et ça vient d'ailleurs, une simple usure ne donnerait pas un reglage si petit. je pense vraiment que ça vient du bras 5
rhom3 Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 Pour les silent blocs je suis d accord ca ne peut pas jouer sur le carrossage mais sur le para oui Si le petit cran de la rondelle d excentrique est cassé t aura beau tourner la vis ca reglera rien du tout... Il y a un ecrou de 18 a retirer et tu es fixer De plus c est les 2 cotés qui son hors cote alors ca m etonnerait que les 2 bras ar soit pliés ou alors l ancien proprietaire adorait les trottoirs
aime3 Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 Moi je pense que si un silentbloc n°4 est mort du genre déchiré, il va jouer sur le carrossage, anormalement certes, mais si l'axe central bouge complétement, la géo est très dure à faire et il peut te mettre ou t'enlever du carrossage et même du para. Si j'ai bien suivi, c'est ce qui c'est passé pour Jnsn78.
arnaud62 Posté(e) le 10 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 merci pour vos réponses. le côté gauche est volontairement mis a 0,45° pour éviter de desequilibrer la voiture... et la rondelle de reglage est au minimum... demain je démonte le côté droit, la vis et je verrai ce qui en est... merci pour votre aide et les liens sur les autres postes.
Seb74 Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 Moi sur ma M3 je n'arrivait pas a avoir une caisse Stab même apres une bonne Géo, au Final ça ma tellement Soulé que j'ai Changé les 2 Bras Arriere ( N°5 ) et les 2 Silentbloc ( N°4 ) j'en avait 1 de tres tres Fatigué et l'autre cassé, mais a l'oeil ça ne ce voyait pas, parcontre quand tu levait la voiture et que tu regardais les Jeu la tu t'en appercevais tout de suite !!! Tu as regardé si tes bras ( N°1 ) n'avais pas du Jeu ???
jnsn78 Posté(e) le 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2009 Je confirme: une bonne géométrie est impossible à réaliser avec des silents blocks usés! J'en ai fait la triste expérience sur mon ex M3. Black Angel vous a retrouvé mon post ( ), où j'avais décrit mes problèmes. Même la concession BMW puis ensuite un spécialiste conseillé n'ont rien pu faire, car avec des silents blocks pourris, les bras se baladent de partout et autant le para que le carrossage partent dans tous les sens, c'est une catastrophe niveau tenue de route et usure pématurée des pneus Le mieux est de changer dans un premier temps les silents blocks, et de refaire une géométrie après. C'est ce que je viens de faire la semaine dernière sur ma dernière M3 à titre préventif, comme ça je suis le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Donc j'ai changé les silents block de bras arrières, et les silents block de pont. Résultat, voici mes dernières valeurs de géométrie (du 09/01/2009), en espérant qu'elles resteront stables (désolé pas de scan à la maison) Train avant: Chasse Gauche: 7°01' Chasse droite: 7°10' Carrossage gauche: -1°12' Carrossage droit: -1°10' Para gauche: 0°08' Para droit: 0°08' Para total: 0°16' Train arrière: carrossage gauche: -1°25' (maxi permis sur la voiture) carrossage droit: -1°25' (idem) Para gauche: 0°12' Para droit: 0°12' Para total: 0°24' Angle de trajectoire: 0°00'
aime3 Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 jnsn78 a dit : Même la concession BMW puis ensuite un spécialiste conseillé n'ont rien pu faire Mais alors qui t'a trouvé ton problème si BMW n'a rien pu faire ? Ca fait peur quand même de penser que BMW ne puisse pas déceler l'origine de ce genre de problème !!
Akuna Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 Moi aussi j'ai des soucis de Géo, ca fait 2 fois que je la fais faire chez BMW et je suis toujours pas content, j'ai grosse sensation de flottement sur l'avant quand je mets le pied dedans, la voiture a tendance a suivre les défauts de la route, je suis navré !!! Normalement suite au 2 géo chez BMW ils ont du regarder au pièces d'usures mais je vais y jeter un œil quand même !!! si ca peu aider quelqu'un voici mes réglages...
jnsn78 Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 aime3 a dit : Mais alors qui t'a trouvé ton problème si BMW n'a rien pu faire ? Ca fait peur quand même de penser que BMW ne puisse pas déceler l'origine de ce genre de problème !! En fait j'étais en panique complète sur le résultat des analyses de mon concessionnaire. Plusieurs personnes de cette concession se sont relayées au volant de ma voiture sans qu'aucune ne puissent me donner un avis tranché! Jusqu'à ce que je tombe sur ce forum, qui m'a ouvert les yeux sur les compétences de certains membres ici qui connaissent parfaitement bien les ///M. Les gens dont je parle est le responsable après vente de l'époque de la concession BMW la plus proche de chez moi, car c'est à lui qu'on a à faire quand on arrive pour un tel problème. Il m'a dit que ma voiture n'avait rien, et qu'il ne comprenait pas pourquoi elle avait un comportement si bizarre... Il m'a fait une géométrie avec des valeurs plus que médiocres, mais rien à faire, à peine sortie de la concession, toutes les valeurs partaient à l'ouest. Il pensait que la géo serait bonne et sur le long terme, mais pas du tout, car tout se balade derrière, et c'est foutu, les valeurs ne restent pas Le spécialiste conseillé, est un gars qui sait régler les ///M. Il sait prendre son temps, et il écoute le client pour connaitre ses choix en termes de réglages. Mais avec un châssis pourri, comment faire une bonne géométrie sur le long terme (au moins 1 mois quoi )? Celui qui a trouvé mon problème, c'est un ancien membre, mais qui ne vient plus ici. Il connait les ///M comme sa poche et n'habitant pas trop loin de chez moi, il m'a suggéré une piste (qui s'est révélée être la bonne) et alors que j'aurai du les faire par une autre personne au début, c'est finalement lui qui a réalisé tout les travaux! Edit: Akuna, tu as des valeurs de carrossage assez élevées (bien que différentes entre droite/gauche ), ta ///M est-elle rabaissée?
aime3 Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 Ah ça fait plaisir de voir qu'un forum peut servir à autre chose qu'à des confrontations permanentes. Pour ce membre, dommage qu'il ne vienne plus ici, il pourrait bien nous aider vu qu'il a l'air de bien les connaitre les ///M !!
arnaud62 Posté(e) le 11 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 demain matin, je commande mes 2 scilent bloc avant de bras arrière. En les changeant, je contrôlerai la barre arrière merci en tout cas à tous pour vos conseil, et les liens...
rhom3 Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 Si tu le peux, prend les vis et rondelles de carrossage en même temps vu que tu seras bon pour refaire la géo
Akuna Posté(e) le 11 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2009 jnsn78 a dit : Oui elle est rabaissée.... PSS9 !! mais a priori ca a été pris en compte lors des réglages .... enfin c'est ce qui ce dis !!!
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