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BMW 535d biturbo !!!


Paul

Messages recommandés

Texte de présentation tiré du salon automobile de Genève 2004

Combler un vide peut etre revolutionnaire.

Surtout quand il s'agit du "trou" du turbo.

Avec le nouveau six-cylindres 3 litres de la BMW 535d, que nous mettrons sur le marché en fin d'année 2004, nous présentons une véritable révolution dans le segment des moteurs diesel : grace à la DOUBLE TURBOCOMPRESSION, le fameux "trou" du turbo est désormais comblé. Le répondant du moteur gagne ainsi en spontanéité à bas régimes. Une innovation qui, combinée au filtre à particules diesel, permet à BMW de poser de nouveaux jalons en matière d'efficacité dynamique.

Mes photos du moteur

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++

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petite explication rapide : en fait si j'ai bien compris il s'agit en effet d'un turbo à cassette c'est à dire à enchainement.

En effet un turbo comporte un temps de charge, plus le turbo est gros plus le temps de charge est important donc le moteur a une réponse assez longue pour mettre "sous pression" le turbo. Nous sommes donc là en présence de deux turbos : un petit délivrant assez peu de puissance mais répondant très vite ensuite un second turbo bien plus gros prend la relève pour vraiment envoyer les watts. Les deux turbos ne fonctionnent donc pas en meme temps à l'inverse de chez beaucoup de constructeurs. Nous sommes en présence d'un système très complexe que tout le monde ne peut mettre en oeuvre car cela demande une précision extreme des réglages ce qui apporte donc couple ET puissance !!!

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Voilà ce que j'ai trouvé vite fait sur le web

20-02-2004 Un moteur Diesel à suralimentation à deux étages sur la nouvelle BMW 535d

A l'automne 2004, BMW lancera un moteur Diesel à suralimentation à deux étages sur la nouvelle 535d. Le moteur délivre une puissance de 200 kW (272 ch). Le couple maxi de 560 Nm - dont 500 Nm sont disponibles dès 1500 tr/mn - est atteint à 2 000 tr/mn. En 6,6 secondes seulement, la BMW 535d est propulsée à 100 km/h. Ces performances sont possibles grâce au principe de suralimentation à deux étages.

Connue des moteurs de bateaux haute puissance, cette technique constitue pourtant une nouveauté pour les moteurs automobiles de série. Les ingénieurs BMW parviennent ainsi à résoudre l'antagonisme historique entre une réponse tardive à partir des bas régimes, caractéristique pour les moteurs turbo, et la disponibilité de réserves de puissance importantes sur autoroute. Un premier turbocompresseur alimente le moteur en air à très bas régime tandis qu'un deuxième turbo fournit une pression maxi de 2,85 bars pour le haut régime.

Par rapport aux moteurs suralimentés courants, la plage des régimes exploitable a été élargie de 500 tr/mn pour atteindre 4 800 tr/mn au maximum. La nouvelle 535d répond également à la norme antipollution sévère Euro 4. Un filtre à particules sans besoin d'additifs fait partie de sa dotation standard.

Source: auto-innovations: La bibliothèque des innovations automobiles

http://www.hiwit.info/societes/auto-moto/2210.html

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535d le Mazout à son paroxysme

Une toute nouvelle technologie nous arrive sur les d, il s'agit de la suralimentation à deux étages qui devrait être de mise sur la futur 535d !

Une fois de plus, BMW fixe des références dans la construction de moteurs diesel pour voitures particulières : le six cylindres diesel de 3,0 litres avec suralimentation à deux étages permet à la marque de reconfirmer son leadership technologique.

Il sera probablement disponible à partir de l’automne 2004 pour la 535d berline et Touring.

Si ce groupe inédit délivre une puissance de 200 kW (272 chevaux), ce sont les performances inégalées de ce moteur qui impressionnent encore davantage : grâce à la suralimentation à deux étages, un couple de 500 Newtons-mètres est disponible dès 1200 tr/mn ; le couple maxi. de 560 Newtons-mètres est atteint à 2 000 tr/mn. La 535d ne met que 6,6 secondes pour franchir le cap des 100 km/h.

Vous avez sous vos yeux ce que devrait être le futur break série 5 E60 (Touring donc)

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